La croisée de la Sainte Barbe, Mine de la Taupinière

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur : MOD

Répondre
Avatar du membre
pierre1942
Bavard
Messages : 53
Enregistré le : dim. 19 juin 2011, 18:58
Localisation : Villard-de-Lans (38)
Âge : 77

Re: La croisée de la Sainte Barbe, Mine de la Taupinière

Message par pierre1942 » mar. 24 oct. 2017, 00:48

Je pensais les avoir tous relevés à Wendel où il y a aussi le n° 2.
Il est au Puits St-Charles où il a toujours le même capot, mais il a très bien pu y être envoyé ultérieurement à ta prise de photo.
Merci.
Fichiers joints
Petite-Rosselle  Puits St-Charles 1 LLD M345BE n°18 v.684-2.JPG

Avatar du membre
fa57
Zorro est à rivets
Messages : 17283
Enregistré le : sam. 20 août 2005, 15:52
Localisation : ACAL

Re: La croisée de la Sainte Barbe, Mine de la Taupinière

Message par fa57 » mar. 24 oct. 2017, 01:29

sixtifs a écrit :Très réussi ce locotracteur LLD, bravo !

Quelques idées pour limiter la cabrage :
- peaufiner le réglage du chassis Nigel Lawton, en cherchant la pression optimale du galet sur le joint torique (se fait par tatonnement un jour de grand calme).
- ralentir l'engin si possible, contrôleur avec plus faible seuil (celui des coffrets de départ HOe Roco est très bien) ou résistance un peu plus élevée (déjà 150 Ohms avec le chassis Nigel Lawton)
- lester aussi bas que possible vers les extrémités de l'engin (augmente le moment d'inertie). Une figurine de conducteur en métal blanc peut y contribuer.

L'emploi d'aimant est bon si c'est centré (pas très possible ici) comme dans les chassis Busch HOf. Mais je crois que des aimants vers les extrémités auraient l'effet contraire. Un début de cabrage renforcerait plus l'attraction de l'aimant contribuant au cabrage et diminuerait celle de l'aimant qui est sensé s'y opposer, résultat, l'engin serait collé cabré.
Il y a une solution,
les berlines Roco représentent très vaguement une berline de mines mais surement pas une berline de Lorraine, donc je vais refaire une berline en 3D mais en intégrant l'attelage de manière à ce que la loco prenne appui sur la berline par un pivot suivant l'axe Z, j'ai même des 4m3 de Cuvelette juste ce qu'il faut.
J'étais aux WC :mdr:

Avatar du membre
VincentLB
Intarissable !
Messages : 3901
Enregistré le : mer. 16 avr. 2008, 14:06
Echelle pratiquée : H0m, H0e, H0f
Prénom : Vincent
Club : Gemme, Morop, ArGe-S
Site Internet : http://www.gemme.org
Localisation : Schaerbeek
Âge : 54

Re: La croisée de la Sainte Barbe, Mine de la Taupinière

Message par VincentLB » dim. 07 oct. 2018, 20:48

La Mine de la Taupinière à les honneurs de trois pages dans le dernier numéro (3/2018) de Schmale Spuren :
Image
Fichiers joints
PSX_20181007_204656.jpg
Vincent: Schmalspur über alles

Avatar du membre
Dan_ost2000
Intarissable !
Messages : 16575
Enregistré le : mer. 30 août 2006, 08:05
Echelle pratiquée : HO-HOm-HOe I à III
Prénom : Dany, c'est écrit...
Club : Rigollots© et Cie
Site Internet : https://danymachi.blogspot.com/
Localisation : Strasbourg
Âge : 62

Re: La croisée de la Sainte Barbe, Mine de la Taupinière

Message par Dan_ost2000 » mar. 09 oct. 2018, 23:07

Merci Vincent, beau reportage et de belles prises de vues. :wink:
Dany MACHI
Paysagiste de salon

Avatar du membre
Arkia31
Loquace
Messages : 1245
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 09:46
Echelle pratiquée : HO
Localisation : toulouse
Âge : 52

Re: La croisée de la Sainte Barbe, Mine de la Taupinière

Message par Arkia31 » jeu. 11 oct. 2018, 08:29

Excellent :applause: :applause: :applause: !
Jean-Christophe

Avatar du membre
VincentLB
Intarissable !
Messages : 3901
Enregistré le : mer. 16 avr. 2008, 14:06
Echelle pratiquée : H0m, H0e, H0f
Prénom : Vincent
Club : Gemme, Morop, ArGe-S
Site Internet : http://www.gemme.org
Localisation : Schaerbeek
Âge : 54

Re: La croisée de la Sainte Barbe, Mine de la Taupinière

Message par VincentLB » jeu. 11 oct. 2018, 14:37

Dan_ost2000 a écrit :Merci Vincent, beau reportage et de belles prises de vues. :wink:
Si les prises de vue sont belles, c'est parce que le réseau le mérite et s'y prête bien ! :applause:
Vincent: Schmalspur über alles

Répondre