Compositions CIWL

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Re: Compositions CIWL

Message par HLE101.012 » dim. 24 sept. 2017, 00:08

Ajfr721 a écrit :Moi je vois surtout des voitures de type fleche d'or sur les photos (8 baies)! :ange3:
C'est normal!

Les WSP et WSPc EdN étaient de seconde classe et les WSP et WSPc de première étaient des Flèche d'Or ou des Côte d'Azur...

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Re: Compositions CIWL

Message par R.I.C » dim. 24 sept. 2017, 22:19

Ajfr721 a écrit :Moi je vois surtout des voitures de type fleche d'or sur les photos (8 baies)! :ange3:
Je pense que sncf231e parlait de la livrée du train Étoile du Nord et pas simplement des voitures du type éponyme :wink:
Les voitures qui étaient engagées dans l'Étoile du Nord qu'elles soient de type Flèche d'Or ou Étoile du Nord avaient la même livrée le jour de l'inauguration.

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Re: Compositions CIWL

Message par sncf231e » lun. 25 sept. 2017, 12:43

Ah oui, mon texte est de la couleur du train et non du type de Pullman « Etoile du Nord ». Et les images ne montrent que la partie avec les voitures de première classe, mais l'article de journal mentionne aussi la deuxième classe; il est mentionné qu'il y a des paires avec et sans cuisine (le mot couplage n'est pas utilisé) pour le premier et pour la deuxième classe. Une des images montre un train avec six voitures; Dans l'un des articles, mention est faite de 8 voitures. Peut-être que le train est arrivé avec 8 et est parti avec 6 voitures? Le nombre de voitures de première classe et de seconde classe n'est pas mentionné. Images de l'intérieur dans le journal montrent que voitures de première classe:
Image

Cordialement
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Re: Compositions CIWL

Message par R.I.C » lun. 25 sept. 2017, 13:03

En page 137 de ce fil, il y aquelques extraits de journaux français traitant d'inaugurations de trains CIWL dont l'Etoile du Nord. Les journalistes français donnent moins de détails quand à la livrée des voitures. Ils décrivent des chaudrons bleus et or, rien de plus. Mais c'est tout de même hautement intéressant !

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Re: Compositions CIWL

Message par Ajfr721 » dim. 01 oct. 2017, 10:18

HLE101.012 a écrit :
Ajfr721 a écrit :Moi je vois surtout des voitures de type fleche d'or sur les photos (8 baies)! :ange3:
C'est normal!

Les WSP et WSPc EdN étaient de seconde classe et les WSP et WSPc de première étaient des Flèche d'Or ou des Côte d'Azur...
Certainement pas des côte d'azur qui n'existaient même pas en 1927! :ange3:
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Re: Compositions CIWL

Message par Ajfr721 » dim. 01 oct. 2017, 10:23

sncf231e a écrit :Ah oui, mon texte est de la couleur du train et non du type de Pullman « Etoile du Nord ». Et les images ne montrent que la partie avec les voitures de première classe, mais l'article de journal mentionne aussi la deuxième classe; il est mentionné qu'il y a des paires avec et sans cuisine (le mot couplage n'est pas utilisé) pour le premier et pour la deuxième classe. Une des images montre un train avec six voitures; Dans l'un des articles, mention est faite de 8 voitures. Peut-être que le train est arrivé avec 8 et est parti avec 6 voitures? Le nombre de voitures de première classe et de seconde classe n'est pas mentionné. Images de l'intérieur dans le journal montrent que voitures de première classe:
Cordialement
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Ce qui est étonnant dans ton article, c'est qu'il n'y a aucune photos des nouvelles voitures de type Etoile du Nord, les photographes n'ont pris en photo que les "première classe", soient uniquement des flèche d'or... :ange:
De l'époque II à IVa,
Jeff.

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Re: Compositions CIWL

Message par sncf231e » dim. 01 oct. 2017, 21:07

En effet, pas d'images, mais la description de la deuxième classe fait partie de l'article du bulletin; J'ai fait une traduction avec Google:
À propos du train lui-même, avec son large voitures pullman nouvelles mais brillantes. Tout d'abord quelques détails. Les wagons sont appariés deux à deux, chacun avec et un sans cuisine afin que chaque cuisine serve deux.
La première classe de voitures a des fauteuils qui se détachent pour les manipuler dans une certaine mesure, organiser on veut Il y a aussi de jolis petits salons de quatre endroits, ce qui constitue une retraite idéale
sorti pour les joueurs de bridge. Mais la grande nouveauté rend les voitures Pullman de seconde classe où la disposition des lieux seulement comme dans les voitures de restaurant, quatre à une table d'un côté, deux l'une contre l'autre de l'autre. Aussi, il y a un fauteuil qui n'est pas mobile et là aussi on peut voyager pendant le voyage et servant en régime permanent ce qu'on veut manger ou boire. La décoration et l'éclairage est un peu plus humeur que ça
dans le premier mais agréable et élégant, et le caoutchouc au sol est agréable
de marcher et d'éviter de glisser. De l'extérieur du Etoile du Nord avec ses grandes fenêtres, cuivre brillant et
des couleurs claires, à moitié bleu, à moitié blanche, une impression extrêmement attrayante et luxueuse.


Cordialement
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Re: Compositions CIWL

Message par HLE101.012 » ven. 06 oct. 2017, 17:31

De 1929 à 1939, la CIWL a exploité une relation Cologne - Ostende sous le nom de "Köln-Ostende Express" qui portait les numéros L175/L176.
Ce train avait une composition assez minimale comme le montre cette photo réalisée en 1931 par Carl Bellindgrodt.
Le 175 quitte Aix-la-Chapelle au crochet de la pacific type 10 n°4555 de la SNCB du dépôt de Bruxelles-Nord et se compose d'un fourgon tôlé, un couplage WSP+WSPc "Etoile du Nord" et d'un WSP "Flèche d'Or".

Image
© DLA Darmstadt/Carl Bellindgrodt
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4555+L175 Köln-FSD  1931 Aachen DLA Darmstadt Bellindgrodt.jpg

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Re: Compositions CIWL

Message par Pullman » ven. 06 oct. 2017, 18:53

La brigade ne devait pas chaumer, trois voitures, une seule avec cuisine, et deux soufflets à passer avec les plats.
C'EST TOUJOURS QU'UN LOISIR !!

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Re: Compositions CIWL

Message par HLE101.012 » ven. 06 oct. 2017, 20:24

Pullman a écrit :La brigade ne devait pas chaumer, trois voitures, une seule avec cuisine, et deux soufflets à passer avec les plats.
Les "triplages" étaient très courants après 1929, y compris sur la Flèche d'Or et le WSPc était systématiquement placé au milieu du "triplage"...

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Re: Compositions CIWL

Message par HLE101.012 » ven. 06 oct. 2017, 21:00

Autre vue réalisée par Carl Bellindgrodt du L176 en provenance d'Ostende entrant au faisceau de Cologne-Deutzerfeld au crochet de la 39 120 en 1933.
La rame est à minima: fourgon tôlé, WSP "Etoile du Nord" et WSPc "Flèche d'Or".

Image
© DLA Darmstadt, Carl Bellindgrodt
Fichiers joints
39 120+L176 (Lz) Köln-Deutzerfeld 1933 Carl Bellindgrodt.jpg

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Re: Compositions CIWL

Message par R.I.C » sam. 07 oct. 2017, 13:18

Sympa ces photos :coeur1:

Une photo de ce train avait été postée plus tôt sur ce fil :
m1k2d3 a écrit :Pullman en Allemagne et Belgique : 1931

source : http://www.eisenbahnstiftung.de/bildergalerie

17 053 überquert mit Lux 176 (Pulman-Express) auf dem Weg nach Aachen die Innere Kanalstraße in Köln. (26.02.1931) Foto: DLA Darmstadt
Image
Détail discret mais intéressant : la première voiture est en livrée simplifiée, et la seconde en livrée d'origine.
Quelque chose que je vais pouvoir reproduire une fois mes EdN en livrée d'origine seront terminées.

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Re: Ostende - Köln - Pullman - Express

Message par Pierre B » sam. 07 oct. 2017, 19:40

Voir aussi pages 167, 168, et 179.

D'après Albert Mühl, dans Internationale Luxuszüge (EK-Verlag, 1991), l'Ostende-Köln-Pullman-Express L 175/176 circula pour la première fois le 27 juin 1929, puis tous les jours du 1er juillet 1929 au 3 septembre 1939.

Son horaire, au service d'hiver du 1er décembre 1936 au 17 avril 1937, était

10 00 dép. Londres (Victoria) arr. 20 40
15 53 dép. Ostende (Quai) arr. 14 41
16 27 dép. Gand dép. 14 07
17 00 arr. Bruxelles (Nord) dép. 13 33
17 10 dép. Bruxelles (Nord) arr. 13 25
18 25 (ou 26, le 5 ou 6 n'est pas lisible) arr. Liége (Guillemins) dép. 12 13
18 31 dép. Liége (oui, c'est vraiment écrit Liége dans guide CIWL) arr. 12 09
18 55 dép. Verviers
19 12 arr. Herbesthal
19 14 dép. Herbesthal (H.E.O.)
20 32 arr. Aachen (H.E.C.) dép. 12 10
20 42 dép. Aachen arr. 12 02
21 33 arr. Köln (Hbf) dép. 11 08
........... Köln (Deutz.) dép. 10 51

Les matériels utilisés étaient les

en 1929 :
WSP 1ère classe 4074, 4087, 4089 type complémentaire Flèche d'Or
WSPc 2ème classe 4091, 4092, 4093 type Etoile du Nord
WSP 2ème classe 4111, 4116 type Etoile du Nord
fourgon SNCB

en 1936 :
WSPc 1ère classe 4064 type complémentaire Flèche d'Or
WSPc 1ère classe 4085 type complémentaire Flèche d'Or
WSPc 2ème classe 4106 type Etoile du Nord
WSP 2ème classe 4111, 4112 type Etoile du Nord
Fourgon CIWL 1167, 1184, 1207

De 1929 à 1933 le train L 175 acheminait la voiture-lits Ostende du Nord-Express d'Ostende à Bruxelles (Nord).
Au service d'hiver 1938/39 le train L 175 acheminait une voiture AB de Aachen à Köln (voiture Paris Nord - Köln, en provenance du train D 185 à Aachen).
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Re: Compositions CIWL

Message par A3B4D » mar. 07 nov. 2017, 00:02

Bonsoir
Je ne résiste pas au plaisir de polluer mon fil préféré avec cette nouveauté surprise de LSM :

Image
LS Models 99100 CIWL Salonwagen Ep.2 - Set thématique "Le crime de l'Orient-Express"
Série limitée sous licence CIWL - 139€40 prix d'ami dans une boutique allemande
Avec l'équipe de tournage et une figurine spécialement créée d'Hercule Poirot.

Bien sûr il s'agit d'un "hommage" à la version Kenneth Branagh 2017, celle avec la 241 A 65 customisée, la voiture de queue avec balcon, et un Poirot génétiquement modifié, croisé berger des Pyrénées.
Pour ceux qui préfèrent l'époque IV, pas de panique : avec le WR Breda prévu depuis... un certain temps, LSM pourra nous sortir un set pour la version Sidney Lumet 1974.
:mdr:
Fichiers joints
300-99100.jpg
1-SNCF et CIWL, 1938-1949

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Re: Compositions CIWL

Message par HLE101.012 » mar. 07 nov. 2017, 00:12

Je ne ferai pas de commentaire sur ce type de merchandising, mais je n'en pense pas moins...

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