[REE] Des lanternes de fin de convoi

Modérateur : MOD

Répondre
Gibi
Expansif
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Bernard
Site Internet : https://gibitrains.pagesperso-orange.fr/

Re: [REE] Des lanternes de fin de convoi

Message par Gibi » ven. 31 mars 2017, 12:08

philho a écrit :Je n'y arrive pas !
- les LED en 0603 ne rentrent pas !
- les LED en 0402 sont bien trop fragiles: le pad se casse à la moindre contrainte mécanique.
- de toutes façon la lumière dégueule de partout, sauf par la lentille, le plastique est trop transparent.
Si tu fais comme je l'ai expliqué à la page 10, pas de pb avec des 0603. Je ne sais pas si je l'ai dit, mais je rentre la LED par l'avant de la lanterne, donc les fils en premier, et non par le dessous.

D'autre part, pour le soudage des fils, la LED et les fils sont pré-étamés ; un peu de flux Bergeon (à laver soigneusement après, car acide et conducteur, malgré les affirmations du fabricant), et un effleurement par le fer à souder suffit. Donc aucun ennui de surchauffe du composant. Mais, comme je suis du genre nerveux, j'ai fait un "montage d'usinage" pour maintenir tout ça tranquillement pendant les opérations. Voir sur mon site.

NB : il m'est arrivé de dessouder à la sauvage une LED PLCC, donc certes plus grosse qu'une 0603, pour cause d'erreur de sens, sans qu'elle soit détruite. A l'opposé, parfois, il suffit à peine de souffler dessus, j'exagère à peine, pour qu'elle rende l'âme. Allez comprendre.

Pour les pertes de lumière, entièrement d'accord. Je l'ai déjà dit : s'ils avaient fait le corps en noir...

Gibi
Expansif

Message par Gibi » ven. 31 mars 2017, 12:17

22520 a écrit :En effet il y a pour les composants une grande différence entre l'exposition subite à une panne très chaude qui va constituer grâce à la brasure et/ou au flux un pont thermique d'une redoutable efficacité "destructrice" et la montée en température (fut elle la même au final) progressive générée par l'air chaud qui est, lui, un très mauvais conducteur de chaleur.
Je suis d'accord que, surtout pour un composant CMS, c'est le choc thermique qui peut être destructif. Mais ça m'arrive plus souvent avec une résistance qu'avec une LED, avec les métallisations qui se décollent du substrat.

philho
Causant

Message par philho » ven. 31 mars 2017, 14:16

- je n'ai pas trouvé d'outils assez fin pour passer derrière la lentille pour la retirer.
- c'est pas au soudage que ça casse, c'est quand j'essaie d'introduire la LED dans la lanterne. Ces composants CMS sont fait pour être soudé sur un circuit imprimé: normalement au cours du soudage et ensuite, ils ne sont soumis à (quasiment) aucune contraintes mécanique. La, avec les fils émaillés soudés sur les PAD, ça ne résiste pas à plus de 2 tentatives d'insertion.

Gibi
Expansif

Message par Gibi » ven. 31 mars 2017, 15:25

philho a écrit :- je n'ai pas trouvé d'outils assez fin pour passer derrière la lentille pour la retirer.
- c'est pas au soudage que ça casse, c'est quand j'essaie d'introduire la LED dans la lanterne. Ces composants CMS sont fait pour être soudé sur un circuit imprimé: normalement au cours du soudage et ensuite, ils ne sont soumis à (quasiment) aucune contraintes mécanique. La, avec les fils émaillés soudés sur les PAD, ça ne résiste pas à plus de 2 tentatives d'insertion.
J'avais bien compris :mrgreen: ; je répondais à deux messages en même temps.

C'est normal que ça ne résiste pas, puisqu'il n'y a pas assez d'espace à l'arrière (à vue de nez, 0,3 mm maxi). Donc si tu pousses, les fils se tordent puis cassent. Ou les soudures. :colere:

Pour l'outil, ça se fabrique avec un rond (ou mieux un carré) de laiton ou de maillechort limé en biseau. Une fois que le "bouchon" est légèrement sorti, il faut le reprendre de l'avant avec les ongles (avec un outil, risque d'abîmer le "verre").

En même temps, si REE avait vendu ses lanternes en pièces détachées et en matière plastique noire, on aurait eu beaucoup moins de problèmes...

philho
Causant

Message par philho » ven. 31 mars 2017, 15:28

Bon, finalement, j'ai réussi à me faire l'outils d'extraction:
j'ai biseauté, à la dremel, une patte de connecteur HE14.

J'ai réussi à extraire la lentille de 2 lanternes et à les raccourcir sur un bout de circuit à trous. J’espère que ce sera suffisant.

Je retourne câbler 2 LED 0402 ....
puis collage ... je n'y connais rien en colle: est-ce que je peux utiliser de la cyano (colle 21) ?
sinon j'ai aussi de la colle néoprene sader sans solvant .. ?
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1500347595

Deimos_epIV
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO/DCC
Prénom : Claude
Club : MMF

Message par Deimos_epIV » ven. 31 mars 2017, 16:00

NON, pas de cyano si les fils sont émaillées! De la Kristal Klear fait très bien l'affaire ou de la colle blanche.
Amicalement

Gibi
Expansif

Message par Gibi » ven. 31 mars 2017, 16:32

philho a écrit :Bon, finalement, j'ai réussi à me faire l'outils d'extraction:
j'ai biseauté, à la dremel, une patte de connecteur HE14. n'y connais rien en colle: est-ce que je peux utiliser de la cyano (colle 21) ?
Eh bien voilà ! Pour la colle, pas de cyano bien évidemment. Si jamais (touchons du bois) un fil se recasse, tu sera bien content de pouvoir ressortir la LED sans tout détruire.
Comme déjà dit, je ne suis pas chaud pour la Krystal Klear à cause de l'humidité, donc laisser sécher le plus longtemps possible, je dirais 12 h minimum. Je recommande la Pattex 100% sans solvants qui est aussi transparente que la KK et sans eau (on peut se demander d'ailleurs ce qu'il y a dedans, comme pour le Coca 0 :noel: ).

philho
Causant

Message par philho » ven. 31 mars 2017, 16:46

Pascal 87 sup. dem.

Message par Pascal 87 sup. dem. » ven. 31 mars 2017, 17:04

Deimos_epIV a écrit :NON, pas de cyano si les fils sont émaillées!
Je n'ai jamais eu de problème avec la cyano sur les fils émaillés. J'en suis à mon 5ème wagon équipé de lanternes. Coup de bol ? Faut que je touche du bois Claude ?? :roll: :roll: :roll:

Pascalou :wink:

Pascal 87 sup. dem.

Message par Pascal 87 sup. dem. » ven. 31 mars 2017, 17:08

Pour la soudure des fils sur les CMS, pourquoi ne pas acheter des "précablées" ?
ça coûte 3 fois rien :?

Alexandre B.
J'étais Alexdetoulouse
Prénom : Alexandre
Club : Ferrovienne (86)
Site Internet : http://www.youtube.com/user/POMidi8631

Message par Alexandre B. » ven. 31 mars 2017, 17:19

Pascal 87 a écrit :
Deimos_epIV a écrit :NON, pas de cyano si les fils sont émaillées!
Je n'ai jamais eu de problème avec la cyano sur les fils émaillés. J'en suis à mon 5ème wagon équipé de lanternes. Coup de bol ? Faut que je touche du bois Claude ?? :roll: :roll: :roll:

Pascalou :wink:
Je me suis fait la même remarque que toi utilisant moi aussi de la cyano puis j'ai compris que le problème de la cyano était le côté définitif du montage interdisant tout retrait possible de la LED en cas d'incident sur les fils d'alimentation. La Kristal Clear étant, elle réversible en cas d'incident.

En revanche, je ne vois pas le problème fil émaillé/cyano...
Alexandre B, ex Alexdetoulouse

Laurent77
Volubile
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Laurent
Site Internet : https://www.youtube.com/channel/UCTIt93 ... =0&sort=dd

Message par Laurent77 » ven. 31 mars 2017, 17:32

Gibi a écrit :Les lanternes REE (en tout cas les grises) ont un conduit de lumière pas bien malin, puisque l'extrémité qui entre dans la lanterne n'est pas biseautée. Donc la lumière ne peut pas être réfléchie efficacement vers l'avant. De plus, la matière plastique est blanche sous la peinture métallisée, ce qui permet des fuites de lumière importantes. Une matière noire aurait été mieux.

Image
Et en inversant le dit conduit ?
Cordialement
Laurent

Gibi
Expansif

Message par Gibi » ven. 31 mars 2017, 20:15

Attends, je t’explique… :ange:
Quel que soit le bout, il manque une surface réfléchissante à 45° :

Image

A gauche, la solution REE utilisée pour les trémies EX. La LED est sur un circuit imprimé fixé sous le châssis du wagon.

Bon, il y a des exemples encore plus euh... pas malins. Roco, qui dans ses remorques unifiées, met une lampe sensée éclairer les fanaux, mais sans guide de lumière. Vitrains, qui dans sa série 16 SNCB, met un fanal frontal avec guide de lumière, mais sans source de lumière. LS Models, qui, dans ses avant-derniers EAD (2015), met des LED au dessus du bloc moteur, totalement invisibles. Neuneus de tous pays, unissez-vous ! :noel:
Fichiers joints
trajet-lumiere.png
trajet-lumiere.png (22.36 Kio) Vu 2883 fois

Laurent77
Volubile
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Laurent
Site Internet : https://www.youtube.com/channel/UCTIt93 ... =0&sort=dd

Message par Laurent77 » ven. 31 mars 2017, 21:42

OK merci
Cordialement
Laurent

Pascal 87 sup. dem.

Message par Pascal 87 sup. dem. » sam. 01 avr. 2017, 04:29

Gibi a écrit :.......... il manque une surface réfléchissante à 45°.......
Voui, ben un coup de lime à 45°, un polissage au papier de verre 400/600/1000 et un coup de chiffon en coton pour bien faire briller.........enfin la routine quoi :wink:

Répondre