LR 837 (avril 2017) : La couv' et le sommaire
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Re: LR 837 (avril 2017) : La couv' et le sommaire
Peut être faut-il soumettre des articles à Yann?
C'est lui qui m'a demandé de faire un article sur un réseau en Z toulousain dont le propriétaire lui avait envoyé des photos.
Essaye de proposer aussi un article, je doute qu'il soit refusé.
C'est lui qui m'a demandé de faire un article sur un réseau en Z toulousain dont le propriétaire lui avait envoyé des photos.
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Sylvain
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Re: LR 837 (avril 2017) : La couv' et le sommaire
Oui, il y a aussi eu un article sur le très beau réseau de Jean-Baptiste Mérillot en 2015.
Mais il y aurait d'autres réalisations à montrer, notamment au niveau du matériel roulant ou des éléments de décor.
Mais ce que je déplore avant tout, c'est l'absence de diffusion de l'information concernant les nouveautés. On dirait qu'il ne sort rien en Z !
Prenons un exemple au pif. Le phare page 19 de ce numéro, existe aussi en Z (et en N, oublié lui aussi pour le coup).
Idem pour les grandes marques comme Märklin. Je ne vois jamais mention des sorties en Z dans la revue depuis 5 ou 6 ans que je la lis.
Est-ce que les premières Corail en Z, annoncées ce trimestre, trouveront une place dans les pages des nouveautés ?
La très belle 130TB SNCF ainsi qu'une rame de voitures SNCF ont été oubliées lors de leur sortie l'an dernier, alors qu'une autre revue en a fait un article sur deux pages.
J'imagine qu'il s'agit donc d'un choix éditorial, que je peux comprendre, mais que je regrette.
Mais il y aurait d'autres réalisations à montrer, notamment au niveau du matériel roulant ou des éléments de décor.
Mais ce que je déplore avant tout, c'est l'absence de diffusion de l'information concernant les nouveautés. On dirait qu'il ne sort rien en Z !

Prenons un exemple au pif. Le phare page 19 de ce numéro, existe aussi en Z (et en N, oublié lui aussi pour le coup).
Idem pour les grandes marques comme Märklin. Je ne vois jamais mention des sorties en Z dans la revue depuis 5 ou 6 ans que je la lis.
Est-ce que les premières Corail en Z, annoncées ce trimestre, trouveront une place dans les pages des nouveautés ?
La très belle 130TB SNCF ainsi qu'une rame de voitures SNCF ont été oubliées lors de leur sortie l'an dernier, alors qu'une autre revue en a fait un article sur deux pages.
J'imagine qu'il s'agit donc d'un choix éditorial, que je peux comprendre, mais que je regrette.
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Re: LR 837 (avril 2017) : La couv' et le sommaire
Je l'avais vu, mais sans percuter qu'il s'agissait du poisson puisque ce n° est arrivé le 17 MARS !Bourrac a écrit :Bonsoir,
Reçu la revue aujourd'hui.
Il me semble avoir vu un gros poisson (bleu) en page 7...
Juste trouvé vraiment moche cette déco d'une 6500. LR nous avait habitué à mieux en matière d'ichtyologie !



Re: LR 837 (avril 2017) : La couv' et le sommaire
Numéro très sympa. Validé pour moi
. J'adore les articles sur le RMA
Juste deux remarques:
- Les wagons "Lintz" Roco (page 17) n'avaient pas les bouts "amovibles pour permettre les chargements / déchargements des véhicules de l'armée Allemande". Ils étaient "basculants" avec l'axe et les crochets en haut, comme sur les camions bennes, pour permettre les déchargements rapides par gravité, au dessus de fosses adaptées. Même système que pour les tombereau UIC E4 d'ailleurs, qui datent d'après guerre.

(Photo Asermita du Forum)
- Sur la gestion électrique des voies en impasse "cachées" (page 68/69). Franchement, à quoi sert le rupteur sur le heurtoir et tout son tralala, si ce n'est à embrouiller les débutants ?
Si on coupe électriquement une file de rail de la portion de voie à la longueur du convoi le plus long à recevoir (+ la machine), ça va bien s'arrêter nan di Diou ! Un simple interrupteur de réalimentation, et une manœuvre de la commande du potentiomètre en sens inverse permettra de faire repartir le convoi dans l'autre sens....Non ?
En plus, le coup de la diode, ça ne marche pas en digital pour bloquer le train dans un seul sens
Pascalou

Juste deux remarques:
- Les wagons "Lintz" Roco (page 17) n'avaient pas les bouts "amovibles pour permettre les chargements / déchargements des véhicules de l'armée Allemande". Ils étaient "basculants" avec l'axe et les crochets en haut, comme sur les camions bennes, pour permettre les déchargements rapides par gravité, au dessus de fosses adaptées. Même système que pour les tombereau UIC E4 d'ailleurs, qui datent d'après guerre.
(Photo Asermita du Forum)
- Sur la gestion électrique des voies en impasse "cachées" (page 68/69). Franchement, à quoi sert le rupteur sur le heurtoir et tout son tralala, si ce n'est à embrouiller les débutants ?

Si on coupe électriquement une file de rail de la portion de voie à la longueur du convoi le plus long à recevoir (+ la machine), ça va bien s'arrêter nan di Diou ! Un simple interrupteur de réalimentation, et une manœuvre de la commande du potentiomètre en sens inverse permettra de faire repartir le convoi dans l'autre sens....Non ?
En plus, le coup de la diode, ça ne marche pas en digital pour bloquer le train dans un seul sens

Pascalou
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Re: LR 837 (avril 2017) : La couv' et le sommaire
ia orana Pascal,Pascal 87 a écrit : ...Si on coupe électriquement une file de rail de la portion de voie à la longueur du convoi le plus long à recevoir (+ la machine), ça va bien s'arrêter nan di Diou ! Un simple interrupteur de réalimentation, et une manœuvre de la commande du potentiomètre en sens inverse permettra de faire repartir le convoi dans l'autre sens....Non ?
Il n'y a vraiment rien de compliqué dans ce schéma. Juste quelques soudures basiques que tout débutant est en mesure de réaliser. Cela permet d'éviter de devoir calculer la longueur d'un convoi. Dans mon cas, même si le convoi est plus long que la zone d'arrêt, il va stopper sans dégât (même si chez moi il va dépasser du tunnel ...

Avec un interrupteur, si tu te trompes dans la longueur d'un convoi (tu parles d'un débutant), la rame va taper dans le heurtoir (avec le risque de devoir accéder à la zone cachée pour remettre les wagons sur les rails). De plus, si tu as plusieurs voies cachées, de longueurs différentes, il faudrait te souvenir de la taille maximale d'un convoi par rapport à la voie qui va le recevoir.
Ce système peut également être utilisé pour une cassette à trains dans une coulisse.
Après, ce n'est qu'une suggestion. A chacun de voir s'il y trouve son intérêt. Sur mon réseau, cette voie est en façade. Un simple "coup d’œil" me permet de stopper la rame où je veux. Mais avec ce petit système, c'est automatique (bien utile pour le modéliste distrait)

Pour ce qui est du digital, il est vrai que j'ai oublié de préciser que je suis en analogique...

Res non verba !!!
Re: LR 837 (avril 2017) : La couv' et le sommaire
Bonjour Daniel
Ce n'est que mon avis.
Pascalou
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Pascalou

Modifié en dernier par Pascal 87 sup. dem. le dim. 26 mars 2017, 01:50, modifié 1 fois.
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Re: LR 837 (avril 2017) : La couv' et le sommaire
J'avais déjà vu ce schéma dans une ancienne revue, mais le contact déclenchait un relais bistable qui inversait la polarité dans les rails permettant de vaire un va-et-vient automatique économique.

J'ai progressé en Photoshop depuisPJRo a écrit :Juste trouvé vraiment moche cette déco d'une 6500. LR nous avait habitué à mieux en matière d'ichtyologie !![]()
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Sylvain
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Re: LR 837 (avril 2017) : La couv' et le sommaire
Bon, ben faudra encore attendre le n° de mai pour en savoir plus !cdz183 a écrit :Ah, enfin le test de l'applicateur électrostatique de Peco annoncé en janvier pour le n° suivant ...

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Re: LR 837 (avril 2017) : La couv' et le sommaire
Je suis absolument nul en électronique. A quoi sert la diode ? Pourquoi l'avoir ajoutée ?Pascal 87 a écrit :En plus, le coup de la diode, ça ne marche pas en digital pour bloquer le train dans un seul sens![]()
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Re: LR 837 (avril 2017) : La couv' et le sommaire
Juste une remarquePascal 87 a écrit :- Les wagons "Lintz" Roco (page 17) n'avaient pas les bouts "amovibles pour permettre les chargements / déchargements des véhicules de l'armée Allemande". Ils étaient "basculants" avec l'axe et les crochets en haut, comme sur les camions bennes, pour permettre les déchargements rapides par gravité, au dessus de fosses adaptées. Même système que pour les tombereau UIC E4 d'ailleurs, qui datent d'après guerre.

À noter les Panzerhacken, les crochets d'arrimage aux coins du châssis.
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Re: LR 837 (avril 2017) : La couv' et le sommaire
ia orana Bourrac,Bourrac a écrit :Je suis absolument nul en électronique. A quoi sert la diode ? Pourquoi l'avoir ajoutée ?
La diode permet le passage du courant que dans un sens. Ici, elle sert à t'obliger à inverser le sens du courant pour faire repartir le train dans l'autre sens.
Res non verba !!!
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Re: LR 837 (avril 2017) : La couv' et le sommaire
Merci !
Donc en inversant le courant, il parvient à nouveau aux voies et le convoi repart dans l'autre sens ? Il n'y a pas d'autre manip à faire ?

Donc en inversant le courant, il parvient à nouveau aux voies et le convoi repart dans l'autre sens ? Il n'y a pas d'autre manip à faire ?
Re: LR 837 (avril 2017) : La couv' et le sommaire
Bien vu l'Esto. Je ne savais absolument pasl'Esto a écrit :Juste une remarquePascal 87 a écrit :- Les wagons "Lintz" Roco (page 17) n'avaient pas les bouts "amovibles pour permettre les chargements / déchargements des véhicules de l'armée Allemande". ...............: en fait les tomberaux Ommu 32/33 (Linz et Villach) étaient équipés de construction de parois amovibles (en plus des bouts basculants) leur permettant de part leur châssis renforcé de transporter des charges lourdes embarquant par un quai (le genre belliqueux), mais pas que.........

Je comprends mieux le pourquoi du châssis renforcé

Merci pour la précision

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Re: LR 837 (avril 2017) : La couv' et le sommaire
Bonjour,
En lisant le projet de reproduction du dépôt de Lille et de la gare, j'aurai bien aimé avoir un éclairage des branchements électriques à faire avec le choix de la voie Peco pour les traverses et les aiguillages car avec les coeurs non isolés...
En lisant le projet de reproduction du dépôt de Lille et de la gare, j'aurai bien aimé avoir un éclairage des branchements électriques à faire avec le choix de la voie Peco pour les traverses et les aiguillages car avec les coeurs non isolés...
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Re: LR 837 (avril 2017) : La couv' et le sommaire
Bonjour,
Je ne me souvenais plus de la livrée expérimentale de cette CC6500...
Mais il semblerait qu'elle ait servi sur sur le "Manche-Océan"...
Sinon, petite remarque de bonne gestion du forum : peut-il décaler ce fil dans celui dédié à la revue ?
Cordialement
Je ne me souvenais plus de la livrée expérimentale de cette CC6500...
Mais il semblerait qu'elle ait servi sur sur le "Manche-Océan"...






Sinon, petite remarque de bonne gestion du forum : peut-il décaler ce fil dans celui dédié à la revue ?



Cordialement