Tournage et tour (essieux en RP25-88)

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

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Re: Quel tour acheter pour tourner mes roues en RP25/88

Message par Hacho » ven. 16 déc. 2016, 15:59

Oui, mea culpa, mon clavier a fourché, c'est PD 230 E !
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Franck Tavernier
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Re: Quel tour acheter pour tourner mes roues en RP25/88

Message par Franck Tavernier » ven. 16 déc. 2016, 20:04

Ah tu me rassures ! Le PD 230e a été remplacé par le PD250e, mais ces deux tours, d’entre-pointe 250, sont très bien, mais surdimensionnés s'il ne s'agit que de tourner des boudins de roues... :wink:
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Re: Quel tour acheter pour tourner mes roues en RP25/88

Message par Franck Tavernier » ven. 16 déc. 2016, 22:22

Il y a aussi celui là, qui est très bien, et en promo, -15%, ce qui le met à 491€...

Image

http://www.metiers-et-passions.com/fr/c ... 8-skg.html

Ce qui le met largement au même prix que le FD 150e, pour une machine d'un niveau nettement supérieur !
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Re: Quel tour acheter pour tourner mes roues en RP25/88

Message par Papybricolo » ven. 16 déc. 2016, 23:32

C'est un fournisseur de materiel pour usinage que je sollicite aussi avec beaucoup de références
Amitiés
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Re: Quel tour acheter pour tourner mes roues en RP25/88

Message par Hacho » sam. 17 déc. 2016, 07:04

Franck Tavernier a écrit :Ah tu me rassures ! Le PD 230e a été remplacé par le PD250e, mais ces deux tours, d’entre-pointe 250, sont très bien, mais surdimensionnés s'il ne s'agit que de tourner des boudins de roues... :wink:
Tout dépend de la matière tournée ! Laiton, acier doux pas de pb, mais bronze UE12 ou 7, ça ne passe pas !
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Re: Quel tour acheter pour tourner mes roues en RP25/88

Message par Franck Tavernier » sam. 17 déc. 2016, 10:21

Suis d'accord avec toi, le PD230e manque de puissance pour des matières plus "raides"...Proxxon a augmenté la puissance du PD250e, de mémoire 150W, d'ailleurs, je ne comprends cette manie chez Proxxon de ne pas donner la puissance de ce tour...Mais 140W pour un tour d’entre-pointe de 250mm, c'est un peu juste, voire insuffisant...Le Quantum en 250mm fait lui 450W...CQFD... :wink:

Mais je répète néanmoins qu'il faut en avoir l'utilité, et que pour usiner des modèles en HO, avec des matières courantes, 150W suffisent... :noel: :noel: J'ai usiné autrefois avec un ML210 de 60W et m'en suis sorti, certes, le petit moteur chauffait un peu... :noel: :noel: :noel: Ce qui permettait de faire des pause... :wink:
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Re: Quel tour acheter pour tourner mes roues en RP25/88

Message par Pacific-Ouest » jeu. 22 déc. 2016, 02:12

Bonsoir vu que je passe par là ,en ce qui concerne la reprise des roues je procède avec une bague usinée au diamètre intérieur correspondant à celui de la roue à reprendre + un petit iéme de manière à donner un peu d' élasticité pour le serrage de la roue.
Cet effet élastique de la bague sera finalisé à partir d' un trait de scie axial pour fendre cette dernière du diamètre ext vers le centre percé d' un trou débouchant.
Image
Ce système basique me permet en tout cas de pouvoir affiner mes boudins de roues l' un après l' autre sans démontage des essieux avec les risques de décalages et de voiles que cela comporte.
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Re: Quel tour acheter pour tourner mes roues en RP25/88

Message par Jipe » jeu. 22 déc. 2016, 09:54

Il n'y a pas de danger de tout prendre dans la figure ?

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Re: Quel tour acheter pour tourner mes roues en RP25/88

Message par Pacific-Ouest » ven. 23 déc. 2016, 02:32

Non du tout ,tout est bien pris dans le mandrin d' une manière concentrique ,l' outil travaille au plus prés du mandrin ,les efforts de coupe sont minimes ,surtout pour enlever quelques dixièmes sur des boudins de roues en laiton ébavurage très léger pour finir avec une lime aiguille et après démontage et nettoyage, passage au brunisseur Décapod.
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Re: Quel tour acheter pour tourner mes roues en RP25/88

Message par Jipe » ven. 23 déc. 2016, 10:06

Deux questions :
Dans quelle matière est la bague ?
Quand tu l'usines, reproduis-tu l'angle de 3 degrés de la roue, ou réalise-tu un cylindre ?

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Re: Quel tour acheter pour tourner mes roues en RP25/88

Message par Papybricolo » ven. 23 déc. 2016, 10:08

Jipe a écrit :questions : Dans quelle matière est la bague ?
On dirait du nylon
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Re: Quel tour acheter pour tourner mes roues en RP25/88

Message par Pacific-Ouest » sam. 24 déc. 2016, 02:26

En réponse à jipe et à Papybricolo ,cette astuce me sert juste à ,comme je l' ai précisé, à affiner des boudins de roues pour les rendre disons plus acceptables et non d' usiner les tables de roulement des roues avec les angles et rayons correspondants ,le maintien de la roue se faisant justement sur le bandage.
Pour l' usinage de la bague , il s' agit d' un morceau d' Ertacétal ,un plastique de la grande famille des Polyamides ,ce sont des chutes que j' ai récupéré à mon ancien boulot.
Bonne résistance aux UV et à l' eau de mer.
Cette bague peut être réalisée également en alu ou en laiton ,j' en ai toute une batterie de côté ,idéales pour les reprises de pièces diverses.
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Re: Quel tour acheter pour tourner mes roues en RP25/88

Message par Jipe » sam. 24 déc. 2016, 10:01

Merci pour ta réponse. Ta bague en matière synthétique doit avoir une légère souplesse qui favorise le maintien de l'essieu.

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Re: Quel tour acheter pour tourner mes roues en RP25/88

Message par Pacific-Ouest » lun. 26 déc. 2016, 00:49

D' une certaine façon , Oui
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Re: Quel tour acheter pour tourner mes roues en RP25/88

Message par Kern Guy » dim. 05 févr. 2017, 11:51

Bonjour,

Ma petite contribution à cet intéressant fil:
Ayant reprofilé des centaines (peut-être même des milliers d'essieux H0, H0e,0), je tiens à avertir les amateurs du danger des outils dits "de forme", qui sont sensés usiner d'un seul coup tout le profil du bandage et du boudin: Dans cette situation, l'effort de coupe concerne une ligne de plus de 2mm, ce qui entraîne des vibrations, des éjections de la pièce et des états de surface de mauvaise qualité.
Cette remarque basée sur l'expérience est d'antant plus importante que le tour est petit, et donc peu rigide.
Seule solution viable: usiner progressivement le profil avec la pointe de l'outil, pour que l'effort de coupe soit concentré en un seul point à la fois, et déplacer cette pointe en tournant les manivelles du tour.

Désolé donc pour ceux qui proposent ces outils de forme: votre soit-disant "solution-miracle" pourra tout juste dégoûter définitivement le pauvre amateur de reprofiler soi-même ses roues.
Cordialement,
Guy
Djeune de 72 ans (déjà !)

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