[LSM] Wagon couvert à bogie Gass LS Models !

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Augerd
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Re: [LSM] Wagon couvert à bogie Gass LS Models !

Message par Augerd » lun. 14 nov. 2016, 14:16

Talgo350 a écrit : ... Ben justement, moi je le vois, et je ne suis pas le seul apparemment.
Et ça n'est pas parce que les autres n'y voient que du feu qu'il faut pour autant faire faux.Surtout à ce prix :siffle:
d’après mes souvenirs, j'ai du payer les wagons de cette première série dans les 35€ max, ce qui n’était pas vraiment "cadeau", mais c’était ça ou les Jouef :gne:
m'enfin, LSM avait corrigé le "tir" entre les 2 livraisons avec l'ajout de palier laiton (c'est ce que j'ai précisé dans le listing ci-dessus) ça c'était de la réactivité :applause:

maintenant, ils sont passé à 50€ sans modification majeur, en série encore plus limitée qu'il y a qlq années, j’espère que les nouveaux ont ces paliers... mais cela sera sans moi les amis, car des wagons à bogies "classique" que l'on devrait avoir a de nombreux exemplaires sur un réseau HO a ce prix, cela dépasse mes capacités financières :mort:

Dominique :?
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Ferrovia
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Re: [LSM] Wagon couvert à bogie Gass LS Models !

Message par Ferrovia » lun. 14 nov. 2016, 15:03

A quoi correspond le dessin d'un longeron qui dépasse de la roue?
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Est-ce deux variantes sur le même dessin ou le second longeron est plus long?
fa57 a écrit :Quand tu compares un bogie Y31 a un bogie Y27 il ne faut pas oublier l'indice derrière le 31, sinon ça ne veut strictement rien dire.
D'après drehgestelle.de, il existe même des Y 31 avec traverses d'extrémité et huit sabots de frein ressemblant à des Y 25 applatis.

Les indices correspondent-ils à des dimensions particulières ou sont-ils affectés plus particulièrement à une variante de bogie précise fabriquée par un constructeur précis?

En gros, peut-on avoir deux bogies avec le même nom et le même indice, ayant les mêmes caractéristiques géométriques (entraxes, diamètre des roues), de charge, de vitesse, de freinage tout en étant fabriqués par deux constructeurs différents et ayant un aspect différent (forme des ventre de poisson, des renforts...etc)?
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Re: [LSM] Wagon couvert à bogie Gass LS Models !

Message par fa57 » lun. 14 nov. 2016, 15:52

Ferrovia a écrit :A quoi correspond le dessin d'un longeron qui dépasse de la roue?

Est-ce deux variantes sur le même dessin ou le second longeron est plus long?

le 2e longeron derrière est plus long mais que d'un seul coté mais là aussi c'est pas sur tous les Y31
fa57 a écrit :Quand tu compares un bogie Y31 a un bogie Y27 il ne faut pas oublier l'indice derrière le 31, sinon ça ne veut strictement rien dire.
D'après drehgestelle.de, il existe même des Y 31 avec traverses d'extrémité et huit sabots de frein ressemblant à des Y 25 applatis.

Les indices correspondent-ils à des dimensions particulières ou sont-ils affectés plus particulièrement à une variante de bogie précise fabriquée par un constructeur précis?

ça n'a aucun lien direct avec un constructeur (indirectement oui car seul 1 constructeur proposait un moulage spécifique)

En gros, peut-on avoir deux bogies avec le même nom sauf l'indice et le même indice, ayant les mêmes caractéristiques géométriques (entraxes non, diamètre des roues oui), de charge non, de vitesseoui, de freinageoui tout en étant fabriqués par deux Xconstructeurs différents et ayant un aspect différent (forme des ventre de poisson, des renforts...etc)oui, tu peux même avoir des variantes moulés de plusieurs formes différentes avec les variantes soudées qui s'appellent toujours pareil sauf l'indice?
J'étais aux WC :mdr:

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Re: [LSM] Wagon couvert à bogie Gass LS Models !

Message par y8125 » lun. 14 nov. 2016, 16:03

Quelques bonnes feuilles dans LR 464 pages 761 à 764 !

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Re: [LSM] Wagon couvert à bogie Gass LS Models !

Message par Didi79 » lun. 14 nov. 2016, 16:36

Fiche Doc n° 656/657 ( LR 10/84 ).

C'est ce numéro qui comprend le fameux article "plaies et bosses pour wagons" ou l'usage insolite d'un fer à souder :!:
SNCF, RFF, RFN, EF, Réseau ...

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Re: [LSM] Wagon couvert à bogie Gass LS Models !

Message par y8125 » lun. 14 nov. 2016, 16:49

Ferrovia a écrit :
y8125 a écrit :C'est sur que si cela s'était produit sur des voitures voyageurs , alors là : ouille, ouille, ouille ! Ca m'a toujours amusé de la part des amateurs cette hiérarchie : engins moteurs , puis matériel voyageurs et enfin wagons marchandises ...
Bonjour
Il est quand même plus difficile de trouver de la littérature sur ce sujet. Et d'ailleurs, les éditeurs rechignent à traiter ce sujet par qu'il sera du coup moins vendeur. La boucle est bouclée (Je me demande si le hors-série de Ferrovissime s'est bien vendu).

Mais même pour faire de la photo de Fret, il faut avoir ses entrées dans la Maison pour connaître les horaires, origines et destinations des trains (et maintenant aussi pour savoir si le train ne sera pas coulé ou haut-le-pied... :( ). Quand je prends un marchandises en photo, c'est en général parce que j'attends un voyageurs qui passe derrière.

Ça ne veut pas dire que le sujet n'est pas intéressant.
Bref, le forum est un endroit idéal pour que les sachant éduquent les foules ignares, dont je fais partie. Merci à eux, sincèrement.
Faux ! Tu as le site "les wagons européens" accessible à tous + "wagons passions" (ou il faut ètre inscrit )

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Re: [LSM] Wagon couvert à bogie Gass LS Models !

Message par POUPELAIN » lun. 14 nov. 2016, 20:22

Ferrovia a écrit : Mais même pour faire de la photo de Fret, il faut avoir ses entrées dans la Maison pour connaître les horaires, origines et destinations des trains (et maintenant aussi pour savoir si le train ne sera pas coulé ou haut-le-pied... :( ). Quand je prends un marchandises en photo, c'est en général parce que j'attends un voyageurs qui passe derrière.
Pour rebondir sur ce que vient d'écrire y8125, il est très simple de faire des photos de FRET, particulièrement en statique : gares, triages, silos, usines, ports, ateliers ... Nous sommes une poignée en France et 2 poignées en Europe, à faire plus de 5.000 wagons par an, et ce dans le respect des règles. Il suffit de respecter certaines règles, de savoir se présenter.
La grande majorité de nos clichés sont visibles sur les sites mentionnés par y8125, mais également ailleurs, dont le forum LR.
Frédéric âne chasseur de wagon

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Re: [LSM] Wagon couvert à bogie Gass LS Models !

Message par Fifi36 » lun. 14 nov. 2016, 20:25

Ferrovia a écrit :(Je me demande si le hors-série de Ferrovissime s'est bien vendu).
Bonjour,
D'après une source généralement bien informée*, les ventes de ce numéro sont faibles.
C'est bien dommage car une suite est peut-être compromise.
Philippe
* : il parait que c'est la phrase rituelle écrite dans les notes que les diplomates adressent au Quai d'Orsay.

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Re: [LSM] Wagon couvert à bogie Gass LS Models !

Message par Ferrovia » lun. 14 nov. 2016, 23:16

fa57 a écrit :...ayant un aspect différent (forme des ventre de poisson, des renforts...etc)oui, tu peux même avoir des variantes moulés de plusieurs formes différentes avec les variantes soudées qui s'appellent toujours pareil sauf l'indice
Dans le cas des moulés, l'indice "m" est ajouté en général, non?
y8125 a écrit :Faux ! Tu as le site "les wagons européens"
Je parlais davantage de la presse ou des éditeurs de livres ferroviaires. Je ne connais pas d'équivalent aux Defrance (ou les Mathieu/Redoutey) ou à l'encyclopédie des voitures voyageurs, même en se limitant au parc propriété de la SNCF. Le sujet des wagons privés est encore bien plus vaste.

Sans vouloir nier la qualité de http://www.wagons-europe.fr, il s'agit d'une photothèque plus que de littérature. Difficile de s'y retrouver quand on ne comprend pas le système d'immatriculation des wagons.

Personnellement, j'avais un peu fouillé au sujet des céréaliers et sucriers. Ce n'est pas évident de démêler les familles de Fauvet-Girel, de CFMF... dont les micro-séries font 92, 94 ou 96 m3, ou bien la différence entre un Taoos et un Uaoos...etc. Je ne parle même pas des détails des bogies.

Pour en revenir aux couverts à bogies et aux articles Loco-Revue, on trouve aussi un plan de Gas 8 16 dans le n°304 (Mars 1970) et un dossier wagons dans le n°504 (Mai 1988) qui comporte une rare photo d'un couvert Hackkss à chargement par les extrémités.

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Re: [LSM] Wagon couvert à bogie Gass LS Models !

Message par POUPELAIN » lun. 14 nov. 2016, 23:42

Ferrovia a écrit : Je parlais davantage de la presse ou des éditeurs de livres ferroviaires. Je ne connais pas d'équivalent aux Defrance (ou les Mathieu/Redoutey) ou à l'encyclopédie des voitures voyageurs, même en se limitant au parc propriété de la SNCF. Le sujet des wagons privés est encore bien plus vaste.
C'est d'autant plus dommage que cette litérrature existe en Italie, Suisse, Allemagne, Pays-Bas ... et se vend.
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Re: [LSM] Wagon couvert à bogie Gass LS Models !

Message par Ferrovia » mar. 15 nov. 2016, 21:48

Bonsoir,

Je vais tenter une petite synthèse sur les couverts courants (type G) à bogies de la SNCF à partir de ce qu'on peut lire dans ce fil, la fiche LR qui date de 1984 et le site de EC64.
Corrigez-moi si je me trompe. Complétez-moi s'il manque des détails.

La plupart de ces couverts mesurent 16,79 m hors tampons, à l'exception des Gabss (Salle de bal) qui mesurent 21,70 m.

Le système d'immatriculation en vigueur date de 1964 (fiches UIC 438.1).
Ces wagons se nomment tous Ga..., le 'a' signifiant '4 essieux'.
Le nom est complété par :
- 'b' si longueur supérieure à 18 mètres
- 'h' si le wagon peut transporter des primeurs (ventilation),
- 's' si wagon apte à circuler en régime S, en pratique wagon limité à 100 km/h
- 'ss' si wagon apte à circuler en régime SS, en pratique wagon limité à 120, 140, 160 voire 200 km/h

Ce système est modifié en 1980.
Des indices complémentaires apparaissent :
- 'k' si la charge max est inférieure à 40t
- 'kk' si charge max comprise entre 40 et 50t.

Les tranches de wagons sont :
(nom interne, année de construction, immatriculation 1964, VL, bogies, immatriculation 1980)
* G8-16 (première tranche), 1967, Gas 190.0.000 à 190.3.999, 100 km/h, Y 25 C, "G80-6" Gas 190.0.000 à 190.3.999.
* G8-16 (seconde tranche), 1968, Gas 190.4.000 à 190.6.999, 100 km/h, Y 25 C, "G86-6" Gas 190.4.000 à 190.6.999.
* G8-16 (troisième tranche), 1970, Gas 190.7.000 à 191.1.749, 100 km/h, Y 25 C, "G80-6" Gas 190.7.000 à 191.1.749.
Les G80 (au moins la première tranche) ont un toit bas (3,957 m au-dessus du rail) et une porte double par face.

Les suivants ont deux portes doubles par face, un toit bombé (4,27 m au dessus du rail) et des bogies Y 31 B
à essieux de 840 mm :
* G9-16, 1968, Gass 194.0.000 à 194.0.800, 120 km/h, ré-immatriculés "G16-6" Gakkss 186.0.000 à 186.0.800 (D'après EC64, les wagons 730 à 800 ont des cloisons internes mobiles et sont ré-immatriculés "G18-6")
* G0-16, 1969, Gahss 194.3.000 à 194.4.681, 120 km/h, ré-immatriculés "G10-6" Gahkkss 194.3.000 à 194.4.681 (Primeurs) (D'après EC64, 194.3.000 à 194.4.461)
* G1-16, 1971, Gahss 194.5.000 à 194.5.249, 140 km/h, ré-immatriculés "G19-6" Gahkkss 194.5.000 à 194.5.249 (Primeurs, bogies Y 31 B1 aptes à 140)

Les wagons de la seconde tranche de G0-16 et G1-16 ont un toit moins haut (4,11 m au dessus du rail) et des bogies Y 27 D à essieux de 920 mm. La tare diminue au profit de la charge utile qui augmente de 1,5t.
* G0-16, 1974, Gahss 193.0.000 à 193.2.849, 120 km/h, ré-immatriculés "G10-6" Gahkkss 193.0.000 à 193.2.849 (Primeurs)
* G1-16, 1977, Gahss 194.5.250 à 194.5.399, 140 km/h, ré-immatriculés "G19-6" Gahkkss 194.5.250 à 194.5.399 (Primeurs, bogies Y 27 D1 aptes à 140)

Enfin, les salles de bal :
* G5-02, 1974, Gabss 184.0.000 à 184.0.500, 120 km/h, ré-immatriculés "G50-2" Gabss 184.0.000 à 184.0.500
* G5-01, 1977, Gabss 184.0.501 à 184.0.870, 120 km/h, ré-immatriculés "G50-1" Gabss 184.0.501 à 184.0.870

Les transformations

Une partie des G16-6 est transformée en bétaillers G11-6, livrée Jaune SNCF-Marchandises Gakkss 186.1.001 à 186.1.250 dans le début des années 1980.

En 1987, des wagons "Primeurs" sont équipés de bogies Y 25 munis d'amortisseurs anti-lacet et du Frein ÉlectroPneumatique pour satisfaire aux exigences des trains ME160.
Ils sont immatriculés Gahkkss 16-6, mais ne semblent pas avoir de rapport avec les G16-6 ex-G9 qui ne sont pas des wagons "Primeurs". Les photos de Bernard semble montrer des toits bas et une immatriculation comprise dans la tranche des G10 (à toit haut...), ou pas selon les sources.
Bizarrement, l'immat reste Gahkkss bien que la charge max passe sous les 40 tonnes.

La Sernam
D'après l'article de Ferrovissime n°81, la Sernam a étoffé son parc apte à 140 km/h en récupérant 91 G10-6 et 150 G19-6 (tous de 2nde tranche à toit bas et Y 27)
Les G19-6 sont renommés G00-6 et peints en gris à partir de 1995. Contrairement à ce que dit le catalogue LS Models (ref.30329), ces wagons restent limités à 140 km/h.
Les bogies des G10-6 sont modifiés pour VL 140 km/h. Les wagons sont renommés G04-6, reçoivent le FEP et sont peints en gris.
La Sernam exploite des G16-6 montés sur Y 25 en livrée Fret sur des ME160 à partir de 1992. Ils sont renommés G06-6.
Après avoir été repeints en gris, ces wagons ont pu être déclassés puisque Bernard a posté une photo d'un G06-6 limité à 140 km/h.

Le parc de G04 et une dizaine de G06 sont transformés en G13-6 Gahkkss 194.4.700 à 799. Les bogies Y 27 sont modifiés (semelles doubles, amortisseurs anti-lacet) pour aptitude au 160 km/h.
Là encore immat Gahkkss bien que la charge max passe sous les 40 tonnes.

48 G13-6 sont encore modifiés par échange de bogie. Ils reçoivent des bogies Y 37 munis de freins à disques Haute Puissance et de poches accélératrices de vidange de CG, mais démunis du FEP.
Ils sont immatriculés Gahkss 02-6 194.8.001 à 048 et aptes à 200 km/h sur LGV.

Fret SNCF
Je manque d'éléments mais il semble que Fret a aussi transformé des wagons de son côté. Notamment des G13 montés sur Y 37 mais qui sont restés limités à 160 km/h non plus pour les ME160, mais cette fois
pour le régime MV160 (Pas de FEP mais Frein Haute Puissance).
Fret a-t-il modifié des wagons en G02-6 et exploité des MVGV?

Une partie des G10-6 de première tranche a été totalement transformée en wagons frigorifiques I87 toujours sur Y 31 B, à priori.

Il manque à ce tableau les G12 qui ont un toit asymétrique. Étaient-ce des constructions neuves ou bien des G10 modifiés?

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Re: [LSM] Wagon couvert à bogie Gass LS Models !

Message par Talgo350 » mar. 15 nov. 2016, 22:37

Oui Fret a exploité des MVGV sur Paris-Avignon entre autres.
Les assymétriques sont tous issus de transformations.
Je rajoute que les "salles de bal" ont un toit bas comme les G8 (perso, j'appelle toit intermédiaire ceux de 4,11m pour éviter toute confusion).
On pourrait rajouter les WSGI, accompagnateurs de grues et trains désherbeurs qui sont des ex G0 et dérivés à toit haut (sauf le wagon-atelier de la grue KIrow qui est un G8).

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Re: [LSM] Wagon couvert à bogie Gass LS Models !

Message par Sergio76 » mar. 15 nov. 2016, 22:52

Je suis toujours béa devant tant d'érudition ferroviaire et wagonneuse. certains d'entre vous connaissent le sujet sur le bout des doigts... Merci pour le partage...

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Re: [LSM] Wagon couvert à bogie Gass LS Models !

Message par Castle class » mer. 16 nov. 2016, 10:55

Talgo350 a écrit :Oui Fret a exploité des MVGV sur Paris-Avignon entre autres.
Le besoin d'exploitation était de 4 rames de 9 wagons. Avec un effectif total de 48 G02, le parc était suffisant pour assurer les MVGV Paris Avignon et Paris Bordeaux. A noter qu'une partie seulement de ces G 02 a reçu la livrée Sernam, la majorité restant aux couleurs de Fret SNCF. Il ne faut pas faire de confusion. Ces MVGV, bien que composés certains jours uniquement de wagons aux couleurs de FRET SNCF, étaient bel et bien des trains spécialisés Sernam. Après l'abandon par le Sernam, il ne me semble pas que Fret ait eu besoin de conserver la circulation des MVGV, du moins sur ces deux relations.
Les assymétriques sont tous issus de transformations.
Je ne serais pas aussi affirmatif car il y a trace d'un marché avec ARBEL pour la construction de G 12 en 1977. Le parc total des G12 étant de 200 unités, on peut imaginer qu'un premier contingent est sorti neuf d'usine et que la série a été complétée par transformation d'un certain nombre de 10-6.

...
Lionel

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Re: [LSM] Wagon couvert à bogie Gass LS Models !

Message par Talgo350 » mer. 16 nov. 2016, 13:02

Les MVGV ont continué à circuler quelques temps pour Fret (NMPP) après la vente du Sernam, puis sont redevenus des MV160 jusqu'au mois dernier.Mais de toutes façons, ils ne circulaient plus que sur le sud-est au départ de Valenton depuis longtemps.
Quant aux G12 assymétriques, je peux t'affirmer qu'ils sont tous issus de transformation, notamment par les ateliers de Tergnier, au début des années 90, à peu près en même temps que les I67 et I87.
Si il y a des documents Arbel de 1977 qui en parlent, il ne s'agit donc évidemment pas de CES wagons là, mais peut-être d'une commande, finalisée ou non, pour d'autres couverts avec ce même code.

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