De Vinycourt à Biervillers en H0

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur : MOD

Jim43030
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Jean-Michel
Club : le Train d'Enfer
Site Internet : http://traindenfer95.wix.com/accueil

Re: De Vinycourt à Biervillers en H0

Message par Jim43030 » dim. 29 nov. 2015, 20:24

Ta voie en impasse je vois qu'elle est en bout de quai, peux-tu encore la raccourcir?
Tu gagnerai peut-être un peu en place.
Jean-Michel

Alboss
Démonstratif
Echelle pratiquée : HO - Epoque III Est
Prénom : Alain
Club : Privé

Message par Alboss » dim. 29 nov. 2015, 20:49

Bonsoir .

Bon je ne vais pas me faire que des amis, mais tant pis :!:
Pourquoi garder ce pont qui n'amène nul part :?:
Donc pour moi: plus de pont, et pour le petit bout de terrain, un peu de broussailles, quelques vieux trucs rouillés, et puis c'est tout.
Je pense qu'il ne faut pas surcharger outrageusement un décor, il faut laisser de l'air.
Le TGV à tué le rêve...

Picard
Intarissable !
Prénom : Fred
Club : Méclents.....

Message par Picard » lun. 30 nov. 2015, 19:12

Un pont construit afin d'accéder à ce morceau de terrain doit justifier des installations importantes :siffle: peut-être le foyer des roulants ou plus modestement un local pour l'équipe d'entretien des voies, une cuve à gasoil pour la draisine, et toute un brique à braque :wink:
2020 on est mal barré

Gihelgé
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO ep III
Prénom : Jean Louis
Club : TRAC 87 & Les Méclents
Localisation : L'une de ces communes du Rhône qui étaient jadis en Isère

Message par Gihelgé » lun. 30 nov. 2015, 20:54

Jim43030 a écrit :Ta voie en impasse je vois qu'elle est en bout de quai, peux-tu encore la raccourcir?
Tu gagnerai peut-être un peu en place.
C'est techniquement possible, donc à prendre en compte comme un possibilité :wink:
Alboss a écrit :Bonsoir .
Bon je ne vais pas me faire que des amis, mais tant pis :!:
Pourquoi garder ce pont qui n'amène nul part :?:
Donc pour moi: plus de pont, et pour le petit bout de terrain, un peu de broussailles, quelques vieux trucs rouillés, et puis c'est tout.
Je pense qu'il ne faut pas surcharger outrageusement un décor, il faut laisser de l'air.
On ne va quand même pas se fâcher pour une suggestion ! :roll: :wink: :wink:
Supprimer ce pont, c'est supprimer la route et donc aussi le PN ...ça fait beaucoup ... bien sûr tout est possible mais comme je l'ai dit, j'avais envie de ce pont et il me convient toujours, alors, non, pas de suppression ...
Mais on reste bons amis ! :D :D
Picard a écrit :Un pont construit afin d'accéder à ce morceau de terrain doit justifier des installations importantes :siffle: peut-être le foyer des roulants ou plus modestement un local pour l'équipe d'entretien des voies, une cuve à gasoil pour la draisine, et toute un brique à braque :wink:
Comme dit plus haut, l'accès au dépôt existe déjà de l'autre coté ... un si petit dépôt ne justifierait pas deux accès ...
J'en reste toujours sur les options maisons ou atelier ...
Rien n'est décidé ...

En attendant, Madame a fait chauffer la machine à coudre, et je complète les photos précédentes des rideaux : à gauche, une réglette avec le Velcro adhésif, à droite le rideau est en place :
Image
La moitié des rideaux sont posés ; les autres sont à faire mais on voit déjà l'un des avantages de ce système qui permet d'installer des rideaux en biais comme ici à droite :
Image

Voilà qui clôt le sujet des rideaux, au moins sur ce fil, à moins que des questions se posent :wink: :wink:
Fichiers joints
tn_DSCF4810.JPG
tn_DSCF4808.JPG

marco-inc
Causant
Club : trac 87 Chassieu

Message par marco-inc » mar. 01 déc. 2015, 19:17

Grande nouvelle le poisson rouge est sortie en BD:

Image
Fichiers joints
bocal.jpg
bocal.jpg (55.62 Kio) Vu 1566 fois

Gihelgé
Intarissable !

Message par Gihelgé » mar. 01 déc. 2015, 20:04

:mdr: :mdr: :mdr:

Erijakgarage2
Démonstratif
Echelle pratiquée : H0m
Prénom : Jacques
Club : mec très lent
Site Internet : http://erijak.over-blog.com/

Message par Erijakgarage2 » mar. 01 déc. 2015, 20:32

Gihelgé a écrit :[
Image

Image

Voilà qui clôt le sujet des rideaux, au moins sur ce fil, à moins que des questions se posent :wink: :wink:
Salut JL, voilà j'ai compris :oops: c'est propre Image madame.
Ps: une question de la part d'un candide, pourquoi le velcro pas directement sur le bois?

Jacques.
Fichiers joints
main_019.gif
main_019.gif (4.32 Kio) Vu 1545 fois

Gihelgé
Intarissable !

Message par Gihelgé » mer. 02 déc. 2015, 20:34

Je transmettrai ces félicitations à Madame ; ça lui fera plaisir et ça l'encouragera pour la suite car tous les rideaux ne sont pas faits. :wink: :wink:

Le fait de poser le Velcro sur la baguette présente plusieurs avantages :
- démontage / remontage plus rapide du rideau (pas besoin d'ajuster le Velcro à chaque fois)
- possibilité de suspendre le rideau sous les pupitres de commande qui débordent devant le chant du réseau (j'ai le cas : voir photo plus haut)
- possibilité de poser un rideau devant une surface non rectiligne (j'ai le cas aussi)
- possibilité de faire suivre au rideau un trajet en Z (j'ai ce cas là aussi) en pliant la baguette (avantage de l'alu sur le bois)
- possibilité de suspendre un rideau au delà du chant du réseau pour éviter les découvertes (j'ai encore le cas) en allongeant la baguette.

Ce système a été conçu par Pascal Romanet et présenté dans Loco Revue ; dès que je l'ai vu j'ai compris que j'avais (enfin) trouvé LE système ! :D Pour moi, c'est nickel, facile à utiliser et à mettre en œuvre. :D :D :D (surtout que c'est Madame qui coud) :ange: :wink: :wink:

Un détail de coupe : pour éviter les éventuelles découvertes entre deux pans juxtaposés qui seraient rectangulaires, l'un deux est en fait trapézoïdal (c'est peut-être pas très clair cette histoire ? :gne: ) ce qui permet un recouvrement.

Voili voilou :)

PN60
Débordant
Echelle pratiquée : Zéro époque III
Club : Cercle du Zéro

Message par PN60 » mer. 02 déc. 2015, 20:47

Merci pour cette technique de pose des rideaux, je vais la retenir :wink:
Bruno

Erijakgarage2
Démonstratif
Echelle pratiquée : H0m
Prénom : Jacques
Club : mec très lent
Site Internet : http://erijak.over-blog.com/

Message par Erijakgarage2 » mer. 02 déc. 2015, 22:47

Gihelgé a écrit :Je transmettrai ces félicitations à Madame ; ça lui fera plaisir et ça l'encouragera pour la suite car tous les rideaux ne sont pas faits. :wink: :wink:

Le fait de poser le Velcro sur la baguette présente plusieurs avantages :
- démontage / remontage plus rapide du rideau (pas besoin d'ajuster le Velcro à chaque fois)
- possibilité de suspendre le rideau sous les pupitres de commande qui débordent devant le chant du réseau (j'ai le cas : voir photo plus haut)
- possibilité de poser un rideau devant une surface non rectiligne (j'ai le cas aussi)
- possibilité de faire suivre au rideau un trajet en Z (j'ai ce cas là aussi) en pliant la baguette (avantage de l'alu sur le bois)
- possibilité de suspendre un rideau au delà du chant du réseau pour éviter les découvertes (j'ai encore le cas) en allongeant la baguette.

Ce système a été conçu par Pascal Romanet et présenté dans Loco Revue ; dès que je l'ai vu j'ai compris que j'avais (enfin) trouvé LE système ! :D Pour moi, c'est nickel, facile à utiliser et à mettre en œuvre. :D :D :D (surtout que c'est Madame qui coud) :ange: :wink: :wink:

Un détail de coupe : pour éviter les éventuelles découvertes entre deux pans juxtaposés qui seraient rectangulaires, l'un deux est en fait trapézoïdal (c'est peut-être pas très clair cette histoire ? :gne: ) ce qui permet un recouvrement.

Voili voilou :)
MERCI, Jean-Louis

Jacques.

Picard
Intarissable !

Message par Picard » jeu. 03 déc. 2015, 18:00

:applause: Jean-Louis mais c'est quand même madame qui a eu le plus gros travail :siffle:
Tu lui souhaiteras bien le bonjour de ma part :wink:
2020 on est mal barré

Gihelgé
Intarissable !

Message par Gihelgé » mer. 09 déc. 2015, 21:35

Oui, je n'y manquerai pas !

Mais tu sais, faudrait pas croire que je n'ai rien fait : j'ai quand même bien mis la main à la pate au tissu pour couper, et découdre les fils de bâti ...avec mes gros doigts ... c'est presque un exploit :roll: :ange3: :wink: :wink:

Ce faisant un autre avantage m'est apparu à ce système de rideau : en voulant poser quelque part (mais où ?) un rideau que je venais de décrocher je me suis rendu compte qu'il est extrêmement facile de le poser momentanément
au dessus d'une autre baguette, les crochets de fixation de cette dernièrement ayant suffisamment bon caractère pour recevoir un autre rideau :

Image

Mais comme j'avais envie de décontracter mes gros doigts j'ai repris la patine d'un tombereau qui avait été traité avec une mixture d'alcool + TAD ; je l'ai repris avec des TAD sur vernis humide :

Image

Image

Le wagon foncé est son jumeau en "livrée d'origine, sortie de boite"....
Fichiers joints
tn_DSCF4952.JPG
tn_DSCF4953.JPG
tn_DSCF4959.JPG

Picard
Intarissable !

Message par Picard » mer. 09 déc. 2015, 21:50

Tu n'as pas la possibilité de les accrocher comme celui de gauche :gne: ça éviterait de voir les pitons :wink:
et pour la barbouille du bois tu penses utiliser quelle couleur :?:
Le tombereau patiné est superbe :coeur1: il est vrai que tu es un artiste :applause:
2020 on est mal barré

PN60
Débordant
Echelle pratiquée : Zéro époque III
Club : Cercle du Zéro

Message par PN60 » mer. 09 déc. 2015, 21:51

:applause: j'aime bien la patine de ce wagon :D
Bruno

Gihelgé
Intarissable !

Message par Gihelgé » mer. 09 déc. 2015, 22:09

Merci Bruno, merci Fred.

Le piton est très visible sur cette photo en gros plan, mais quand on a une vision normale de l'ensemble, ils sont vraiment très discrets et ne me gênent absolument pas :wink:
Ce qui me gêne plus, ce sont les vis de la menuiserie qu'il faudra surement enduire mais le rebord du réseau sera traité plus tard avec une peinture grise que je ferai faire à la demande pour correspondre à la couleur du rideau.
Je ne voulais pas du noir mais au contraire une couleur (le noir n'est pas une couleur) plus douce, moins vue, moins banale, plus "décorative" .... et ma foi, je suis très satisfait de mon choix, même si tous les rideaux ne sont pas confectionnés.

Entre temps, j'ai trouvé sur le net que la Grande Droguerie Lyonnaise vend de l'AI ... 16,50 € le litre (+75% d'augmentation en quelques années !! ) mais je n'ai pas investigué davantage pour les conditions d'expédition ....

Répondre