[EP] L'embranchement Garonor Citroen Paris Nord II

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
Cbr20007 sup. dem.

Re: [EP] L'embranchement Garonor Citroen Paris Nord II

Message par Cbr20007 sup. dem. » ven. 13 févr. 2015, 19:37

Bonsoir,

j'ai trouvé cette information :

http://www.societedugrandparis.fr/wp-co ... -12-14.pdf

Extrait :

LE SITE DE MAINTENANCE
Le site de maintenance permet de garantir le bon fonctionnement des lignes de transport et la pérennité de l’offre de service.
Ce site de maintenance accueillera l’ensemble des activités de
maintenance et de supervision des lignes 16 et 17 du Grand Paris Express.
-
La première fonction assurée par ce projet est celle de site de mainte
nance et de remisage (SMR), c’est-­à-­dire le lieu où les futures rames de métro seront réparées, entretenues et garées.
-
La seconde fonction est celle de site de maintenance des infrastructures (SMI) pour répondre à la
maintenance des infrastructures, des systèmes et des équipements du réseau de métro tels que les voies, les caténaires...
-
Enfin, le site accueillera également le poste de commandement centralisé (PCC) des lignes 16 et 17.
Véritable centre névralgique de la ligne fonctionnant 7jours/7 et
24H/24, c’est dans ce lieu que transitent l’ensemble des informations relatives à l’exploitation de la ligne de transport.
Il rappelle que le 13 octobre dernier, le Premier ministre Manuel Valls a confirmé l’implantation du site de maintenance des lignes 16 et 17 sur le site de l’ancienne usine PSA Peugeot Citroën d’Aulnay-­sous-­Bois, contribuant ainsi à la réindustrialisation de ce territoire.


Cordialement
Olivier

PAZ
Prolixe
Messages : 1952
Enregistré le : lun. 08 oct. 2012, 20:58
Echelle pratiquée : H0
Âge : 44

Re: [EP] L'embranchement Garonor Citroen Paris Nord II

Message par PAZ » ven. 13 févr. 2015, 20:23

Bonjour,
Infos tres intetessantes! Ce site sera t-il relié au rfn? Quid de la partie terminale? (Villepinte.)
@+. Paz!

Y25
Expansif
Messages : 2478
Enregistré le : dim. 08 janv. 2006, 11:36
Localisation : 93140 Bondy
Âge : 69

Re: [EP] L'embranchement Garonor Citroen Paris Nord II

Message par Y25 » ven. 13 févr. 2015, 20:56

Si ce site assure les fonctions maintenance de la voie, il faudra l'approvisionner en rails et ballast (si voies ballastées, comme dans le "vieux" métro).

La logique voudrait donc qu'il soit raccordé au réseau national, et par un itinéraire déja en place (mais à retaper fortement).

A moins que la solution routière ne frappe encore.

Avatar du membre
L'Arpète
Fécond
Messages : 538
Enregistré le : dim. 02 nov. 2014, 17:35

Re: [EP] L'embranchement Garonor Citroen Paris Nord II

Message par L'Arpète » ven. 13 févr. 2015, 23:45

Vu les dates prévisionnelles de mise en service du Grand-Paris-Express (2030) il semblerait que nous ayons le temps de voir venir donc :clown:

115GLA13
Disert
Messages : 442
Enregistré le : lun. 10 janv. 2011, 01:48

Re: [EP] L'embranchement Garonor Citroen Paris Nord II

Message par 115GLA13 » sam. 14 févr. 2015, 00:02

Merci Olivier pour le lien vers le rapport de la Concertation. J'ai appris plusieurs petites choses ( "l'eau d'exhaure", en particulier que j'ai certainement fréquentée sans connaître son...identité !). Reverrons-nous des PN avec barrières ou construira-t-on des trémies d'accès entre la partie souterraine et les voies "aériennes" de surface ?
Bien à vous, amis,
Claude M.

Avatar du membre
CoCo
Intarissable !
Messages : 3935
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006, 01:56
Site Internet : http://www.Merci d'utiliser la fonction "ajouter une photo".com/photos/coco-cheminot/
Localisation : Région humide

Re: [EP] L'embranchement Garonor Citroen Paris Nord II

Message par CoCo » sam. 14 févr. 2015, 17:24

PAZ a écrit : Et oui, ça donne tellement d'inspiration que je regrette déjà de ne pas avoir choisi ce thème pour mon réseau... :( (Cf: voir "un réseau atypique" dans le forum des clés.)
Il y a moyen de faire quelque chose de simple avec une grande diversité d'engin et de wagons suivant les EP implantés.
Je voulais m'y rendre quand j'habitais encore sur Paris pour faire une série de photo mais hélas le temps...
El poco CoCo.

paul0212
Messages : 1
Enregistré le : ven. 20 févr. 2015, 12:39

Re: [EP] L'embranchement Garonor Citroen Paris Nord II

Message par paul0212 » sam. 21 févr. 2015, 12:46

Bonjour,

Le nettoyage de l'emprise entre l'ex site PSA et IKEA est sans doute la phase préparatoire à la dépose de la voie et la transformation de la plateforme : Dans les documents du bus à haut niveau de service (BHNS) qui doit relier cette année les gares RER D de Villiers le Bel-Gonesse-Arnouville et RER B Parc des Expositions, il est indiqué qu'il doit "utiliser l'espace d'une voie ferrée désaffectée entre le pont sur l'A1 et la zone Paris Nord 2".
Ca deviendra donc un site propre pour un bus, bien avant la construction éventuelle du super métro du Grand Paris Express plus au sud, les deux infrastructures ne visant a priori pas la même localisation.

PAZ
Prolixe
Messages : 1952
Enregistré le : lun. 08 oct. 2012, 20:58
Echelle pratiquée : H0
Âge : 44

Re: [EP] L'embranchement Garonor Citroen Paris Nord II

Message par PAZ » sam. 21 févr. 2015, 17:32

Bonjour,
Merci pour ces precisions tres interessantes!

Yves 02 sup. dem.

Re: [EP] L'embranchement Garonor Citroen Paris Nord II

Message par Yves 02 sup. dem. » dim. 26 avr. 2015, 17:26

Vendredi 24 avril, au Bourget (93),

Point donnant accès à la Voie Mère
Image
Image

Début de la Voie Mère
Image

Avant le saut de mouton sur la ligne La-Plaine - Hirson
Image
Image
Image

Le Pont Métallique sue l'A3
Image
Image
Fichiers joints
Le Bourget Point vers Garonor 240415 (1).jpg
Le Bourget Point vers Garonor 240415 (2).jpg
Le Bourget Voie vers Garonor 240415 (1).jpg
Le Bourget Carré retour Garonor 240415 (1).jpg
Le Bourget PI vers Garonor 240415 (2).jpg
Le Bourget PI vers Garonor 240415 (1).jpg
Le Bourget  PI à TM240415 (1).jpg
Le Bourget  PI à TM240415 (2).jpg

PAZ
Prolixe
Messages : 1952
Enregistré le : lun. 08 oct. 2012, 20:58
Echelle pratiquée : H0
Âge : 44

Re: [EP] L'embranchement Garonor Citroen Paris Nord II

Message par PAZ » jeu. 07 mai 2015, 12:20

Va falloir que je trouve 5mn pour aller photographier le dernier morceau de la ligne entre le Bourget et Garonor, mais aussi pour aller voir ce que les emprises débroussaillées sont devenues du côté de Paris nord II...

PAZ
Prolixe
Messages : 1952
Enregistré le : lun. 08 oct. 2012, 20:58
Echelle pratiquée : H0
Âge : 44

Re: [EP] L'embranchement Garonor Citroen Paris Nord II

Message par PAZ » ven. 23 oct. 2015, 14:56

Et voilà! C'est Paul0212 qui avait trouvé la solution. Le car remplace les rails!

Avant:

Image

Après:

Image

La voie en impasse près de la station BP à été déferrée, histoire de ne plus laisser aucune trace de ce qu'était la raison.

Avant:

Image

Après:

Image
Fichiers joints
20150203_123002.jpg
20150203_123002.jpg (216.05 Kio) Vu 3549 fois
20151023_102704.jpg
20151023_102704.jpg (193.88 Kio) Vu 3549 fois
20150203_124201.jpg
20150203_124201.jpg (224.16 Kio) Vu 3546 fois
20151023_102148.jpg
20151023_102148.jpg (138.34 Kio) Vu 3546 fois

PAZ
Prolixe
Messages : 1952
Enregistré le : lun. 08 oct. 2012, 20:58
Echelle pratiquée : H0
Âge : 44

Re: [EP] L'embranchement Garonor Citroen Paris Nord II

Message par PAZ » ven. 23 oct. 2015, 15:22

Suite...

Avant:

Image

Après:

Image

Avant:

Image

Après:

Image

Après Ikea, la voie reprends son cours... Et malgré le démantèlement en cours de Citroën Aulnay, les installations sont restées en l'état (pour l'heure) dans le secteur du constructeur automobile...

Image

@+, PAZ!
Fichiers joints
20150203_124213.jpg
20150203_124213.jpg (177.07 Kio) Vu 3543 fois
20151023_102213.jpg
20151023_102213.jpg (88.89 Kio) Vu 3543 fois
ZI paris nord II 2 012.JPG
20151023_103118.jpg
20151023_103118.jpg (202.73 Kio) Vu 3540 fois
20151023_103054.jpg
20151023_103054.jpg (201.68 Kio) Vu 3540 fois

AmirKhan
Messages : 1
Enregistré le : mer. 24 avr. 2019, 16:48
Localisation : Aulnay sous Bois

Re: [EP] L'embranchement Garonor Citroen Paris Nord II

Message par AmirKhan » dim. 12 mai 2019, 12:05

Khan Amir - Ligne de Fret.jpg
Bonjour à tous,


Ce forum date de 4 ans environ, mais je croise les doigts pour une réponse.

J'ai lu avec attention les propos de chacun qui sont tous très intéressants ! Merci à vous d'ailleurs de vous être autant investit.

Je me présente, je suis étudiant en Master d'urbanisme et d'aménagement à l'Ecole d'Urbanisme de Paris et j'habite Aulnay-sous-Bois. J'ai choisi, pour mon mémoire, d'étudier cette ligne abandonnée sur laquelle (dû à mon jeune âge surement) je n'ai jamais vu de train circuler. J'ai toujours été intrigué par cette ligne que je trouve intéressante par le fait qu'elle ne coupe aucune voie routière (mis à part à Ikea, mais comme vous l'avez montré, c'est de l'histoire ancienne) mais aussi car elle passe par des sites à fort potentiel (RER B, Garonor, O'Parinor, "Val Francilia" (ancien site PSA), IKEA). Elle passe par différents tissus urbains (pavillonnaire, logistique, commercial) et pourtant la puissance public à l'air de l'ignorer.


Je voudrais, si certains parmi vous seraient d'accord, rencontrer une (ou plusieurs) personne(s) qui a utilisé cette ligne ou qui a participé, d'une quelconque manière, à son activité, afin d'avoir un entretien. Je suis aussi demandeur de contact afin d'en savoir plus sur le passé de cette ligne.

Vous trouverez en pièce-jointe une présentation synthétique de mon sujet de mémoire afin d’avoir un cadre précis de l’angle par lequel je veux aborder ce sujet.

En vous remerciant chaleureusement pour l’attention portée à ma demande, je vous souhaite une bonne journée.

Cordialement.

Khan Amir.

Répondre