Photos SNCF années 1980

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
Avatar du membre
Tram21
Fécond
Messages : 658
Enregistré le : jeu. 24 avr. 2014, 15:57
Echelle pratiquée : HO et 0 - 16,5
Prénom : Dominique
Localisation : Talant (21)
Âge : 63

Re: Photos SNCF années 1980

Message par Tram21 » ven. 11 sept. 2015, 10:44

Thierry PORCHER a écrit :
Carré-14 a écrit :Leur puissance baissait.
Qu'est-ce que ça veut dire exactement ?
les moteurs électriques ont une tendance à perdre de la puissance en vieillissant, à force d'échauffements des bobinages d'induits et d'inducteurs.

la résistivité augmente, ce qui fait qu'à tension équivalente aux bornes du moteur, la puissance décroit : I = U / R

ceci, je l'ai souvent constaté sur les BB 8100 en fin de carrière, qui ont assuré longtemps un très dur service, mais dont la puissance à 100 Km/H ne dépassait plus 1800 KW (600 A par moteur), alors qu'une BB 9400, censée être moins puissante, avait toujours ses 2400 KW à 100 Km/h !

sur un train de STVA chargé, une BB 9400 "tenait le trait" à 100 Km/h, alors qu'une BB 8100 peinait à dépasser 90/95 Km/h sur le plat !
In Tramway We Trust

Thierry PORCHER
Le retour du Jedi
Messages : 14426
Enregistré le : dim. 06 avr. 2008, 15:21
Localisation : Strasbourg
Âge : 71

Re: Photos SNCF années 1980

Message par Thierry PORCHER » ven. 11 sept. 2015, 22:54

Certes, mais ma question visait surtout l'époque citée : dans les années 1960 et au début des années 1970, les 12000 étaient encore quasiment neuves...

Je ne comprends donc pas à quoi a fait allusion Carré-14.
Maître Yoda/15000 et Pk addict

Avatar du membre
Cassaigneray
Prolixe
Messages : 1947
Enregistré le : ven. 01 juin 2012, 01:04
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Raymond
Club : UAICF Toulouse, AFAC Toulouse
Localisation : Toulouse
Âge : 69

Re: Photos SNCF années 1980

Message par Cassaigneray » dim. 13 sept. 2015, 00:33

Tram21 a écrit :ceci, je l'ai souvent constaté sur les BB 8100 en fin de carrière, qui ont assuré longtemps un très dur service, mais dont la puissance à 100 Km/H ne dépassait plus 1800 KW (600 A par moteur), alors qu'une BB 9400, censée être moins puissante, avait toujours ses 2400 KW à 100 Km/h !
sur un train de STVA chargé, une BB 9400 "tenait le trait" à 100 Km/h, alors qu'une BB 8100 peinait à dépasser 90/95 Km/h sur le plat !
Ah bon ? Je ne l'ai jamais constaté dans le Lauragais et le Languedoc.
Ray.

Carré-14 sup. dem.

Re: Photos SNCF années 1980

Message par Carré-14 sup. dem. » dim. 13 sept. 2015, 11:34

Au vu de tout ce qui précède ,il résulterait que pour une rampe inchangée , sur une voie de sinuosité inchangée, avec un train de longueur ( ou unités véhicules) inchangée , la capacité de traction d'une machine inchangée demeure invariable dans le temps .
Modifié en dernier par Carré-14 sup. dem. le dim. 13 sept. 2015, 12:37, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Christophe PC
Intarissable !
Messages : 4386
Enregistré le : sam. 05 juil. 2008, 11:03

Re: Photos SNCF années 1980

Message par Christophe PC » dim. 13 sept. 2015, 12:23

Carré-14 a écrit :Au vu de ce qui précède ,il résulterait que pour une rampe inchangée , sur une voie de sinuosité inchangée, avec un train de longueur ( ou unités véhicules) inchangée , la capacité de traction d'une machine inchangée demeure invariable dans le temps .
Intéressant sujet!
On demande un vrai spécialiste par exemple des GRG de 2D2.

A priori le vieux cuivre conduit aussi bien que le jeune.
La perte de puissance avec le temps qui aurait été constatée sur les 8100 "du fait de la baisse des intensités autorisées" devrait donc être dûe à d'autres facteurs que le vieillissement des bobinages, et, par exemple soit à une dégradation des isolants (Change t'on de classe d'isolation à mesure que la machine vieillit?) ou à des problèmes de refroidissement du fait de la "crassse" de poussières progressivement accumulées, qui limiteraient les températures en service.
J'imagine que l'amplification progressive des jeux mécaniques avec l'usure des paliers des moteurs peut être un autre facteur contributif, mais aimerais beaucoup avoir l'avis autorisé d'un motoriste (même s'il n'a pas connu les 2D2!).

Christophe PC

Carré-14 sup. dem.

Re: Photos SNCF années 1980

Message par Carré-14 sup. dem. » dim. 13 sept. 2015, 13:57

"GRG de 2D2" c'est pour moi de l'hébreu.

Mais le tableau des charges et des unités véhicules combinées, du n° de la motrice, c'était plus parlant.

En fonction des éléments, une pousse était demandée par Nançois pour la rampe de Loxéville.
... où par le mécanicien qui s'arrêtait de lui-même !

Et la baisse de charge admissible ne visait que la montée.
Modifié en dernier par Carré-14 sup. dem. le dim. 13 sept. 2015, 20:30, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Druivenstamper
Exubérant
Messages : 2733
Enregistré le : jeu. 20 déc. 2007, 11:05
Echelle pratiquée : H0
Prénom : David
Localisation : Hoogkarspel, Pays Bas
Âge : 31

Re: Photos SNCF années 1980

Message par Druivenstamper » dim. 13 sept. 2015, 19:00

Grande Révision Générale de 2D2... :wink:
David.

Avatar du membre
Pierre B
Intarissable !
Messages : 13718
Enregistré le : sam. 13 août 2005, 14:20
Echelle pratiquée : H0
Localisation : France
Âge : 63

Re: Photos SNCF années 1980

Message par Pierre B » mar. 15 sept. 2015, 23:10

Paris Nord 1981.
Image
collection Ferry van Schagen

Jurbise 1980.
Image
collection Ferry van Schagen

Bruxelles Midi 1980
Image
collection Ferry van Schagen

Image
collection Ferry van Schagen
Fichiers joints
FerryvanSchagen_P05146_087_041.jpg
FerryvanSchagen_P05146_087_040 - kopie.jpg
FerryvanSchagen_P05146_069_028.jpg
FerryvanSchagen_P05146_047_28.jpg
Pierre

Avatar du membre
Leromand
Communicatif
Messages : 919
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007, 18:12
Localisation : au pays des faux-trous
Âge : 59

Re: Photos SNCF années 1980

Message par Leromand » mer. 16 sept. 2015, 06:55

sacrée longueur ces machines , je suppose qu'elles ont été les engins éléctriques les plus long d'Europe, je parle bien sur des CC40100
Chaque chose en son temps

Avatar du membre
Castle class
Intarissable !
Messages : 5413
Enregistré le : mar. 09 janv. 2007, 22:58
Club : REV
Localisation : Oise
Âge : 68

Re: Photos SNCF années 1980

Message par Castle class » mer. 16 sept. 2015, 07:51

Non puisque les 2CC2 3400 de la Maurienne faisaient près de 2m de plus.

Je n'ai plus la longueur exacte de la 2CC2 du PO, mais je crois bien qu'elle était également plus longue.

Tout cela pour rester en France car l'Espagne, la Suède et la Suisse ont eu des électriques très longues.

J'en oublie surement.

Il n’empêche, qu'avec leur 22 m et quelques, les 40100 avaient de l'allure.
Lionel

Avatar du membre
cc7112
Prolixe
Messages : 1875
Enregistré le : sam. 28 avr. 2007, 22:22
Localisation : Avignon
Âge : 39

Re: Photos SNCF années 1980

Message par cc7112 » mer. 16 sept. 2015, 13:25

Par contre, c'est probablement la seule série de locomotive française a n'avoir fait que du voyageur!
Carré ouvert, palette, Départ!

Avatar du membre
T20 AL
Expansif
Messages : 2492
Enregistré le : dim. 04 nov. 2012, 15:49
Echelle pratiquée : Photos
Prénom : Bernard
Club : Eurorail
Localisation : Strasbourg
Âge : 64

Re: Photos SNCF années 1980

Message par T20 AL » mer. 16 sept. 2015, 13:52

Elle n'a pas vécu assez longtemps pour être déclassée aux marchandises en fin de carrière.
Bernard, à l'est de l'est.

En ligne
Avatar du membre
Xavier.Geillon
Débordant
Messages : 3339
Enregistré le : jeu. 23 mars 2006, 10:18
Echelle pratiquée : I,H0,Z
Prénom : Xavier
Club : CeFeG - Genève
Site Internet : http://geillon.pagesperso-orange.fr/
Localisation : Gex
Âge : 45
Contact :

Re: Photos SNCF années 1980

Message par Xavier.Geillon » mer. 16 sept. 2015, 13:58

T20 AL a écrit :Elle n'a pas vécu assez longtemps pour être déclassée aux marchandises en fin de carrière.
Elles auraient cramé sur place !
xavier.geillon@orange.fr

Avatar du membre
T20 AL
Expansif
Messages : 2492
Enregistré le : dim. 04 nov. 2012, 15:49
Echelle pratiquée : Photos
Prénom : Bernard
Club : Eurorail
Localisation : Strasbourg
Âge : 64

Re: Photos SNCF années 1980

Message par T20 AL » mer. 16 sept. 2015, 14:14

C'est bien la raison de leur courte vie....
Bernard, à l'est de l'est.

phet
Causant
Messages : 226
Enregistré le : mer. 28 févr. 2007, 16:28
Localisation : COURBEVOIE
Âge : 62

Re: Photos SNCF années 1980

Message par phet » mer. 16 sept. 2015, 15:05

Bonjour,

Les CC 40100 ont été utilisées très peu de temps sur un retour messagerie de Lille Champ de Mars à La Chapelle dans les années 1980. La délicatesse d'entretien de ces CC a rapidement entrainé leur retrait de ce service .
Il existe une photo de ce train accessible sur un forum autre.

Cordialement.

Répondre