Comment câbler son réseau de manière simple

Ici, c'est l'électricité, l'électronique, l'alimentation - analogique ou "digitale" - etc.

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Dangui95
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Re: Gare d'Aurillac en H0 (1/87e)

Message par Dangui95 » lun. 10 mars 2014, 22:16

Caisson central terminé, les fils en attente serviront pour les moteurs des signaux.

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Troisième caisson en cours.

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Le câblage est beaucoup plus facile qu'il n'y parait si l'on respecte quelques règles.

Un tuto sur les règles de câblage en prenant comme exemple ce que je suis en train de faire vous intéresserait il ?
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Re: Gare d'Aurillac en H0 (1/87e)

Message par Il Camerlingo » lun. 10 mars 2014, 22:31

Dangui95 a écrit : Le câblage est beaucoup plus facile qu'il n'y parait si l'on respecte quelques règles.

Un tuto sur les règles de câblage en prenant comme exemple ce que je suis en train de faire vous intéresserait il ?
Ah mais là tu tombes en plein dans mon actualité :!: :!: :!:
J'ai encore une bonne vingtaine de Tortoise à installer, alors je suis plus que preneur pour améliorer ma méthode (empirique) actuelle :siffle: :siffle:

ps : je suis en Digital
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Re: Gare d'Aurillac en H0 (1/87e)

Message par Centurion » lun. 10 mars 2014, 23:30

Gilbert, je suis preneur ! :applause:
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Re: Gare d'Aurillac en H0 (1/87e)

Message par Dan_ost2000 » mar. 11 mars 2014, 07:44

(rouge sur rouge) + (noir sur noir) = canard :mdr: :mdr: :mdr:
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Re: Gare d'Aurillac en H0 (1/87e)

Message par Didier27 » mar. 11 mars 2014, 08:15

un tuto sur le câblage... :applause: :applause: :applause:

Je suis toujours impressionné par les forets de fils au départ ... et le très bel agencement au final...

Alors oui je suis preneur...
Didier - diesel et alors ?

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Comment câbler son réseau de manière simple

Message par db95 » mar. 11 mars 2014, 09:11

Bonjour Dangui,
Si j'ai bien vu, tu soudes les fils directement sur les bornes des Tortoises. Ne serait-il pas préférable, soit d'utiliser des connecteurs s'adaptant sur ces bornes, soit de placer à proximité de chaque moteur un domino de raccordement. Le changement de moteur serait alors plus facile en cas d'avarie. Bon maintenant, ces moteurs sont peut-être increvables, et pas la peine de prévoir leur remplacement.
Epoque III, c'est mon choix.

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Re: Gare d'Aurillac en H0 (1/87e)

Message par Mistralhe » mar. 11 mars 2014, 09:19

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert sur le bouton vert ! :mdr: :mdr: :mdr: :moi:
Chef ! :ange3:
Thomas :wink:
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Re: Gare d'Aurillac en H0 (1/87e)

Message par moncoutant » mar. 11 mars 2014, 11:54

+1 pour le tuto stp ! :wink:
Vive le train!

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Re: Gare d'Aurillac en H0 (1/87e)

Message par Dangui95 » mar. 11 mars 2014, 12:51

db95 a écrit :Bonjour Dangui,
Si j'ai bien vu, tu soudes les fils directement sur les bornes des Tortoises. Ne serait-il pas préférable, soit d'utiliser des connecteurs s'adaptant sur ces bornes, soit de placer à proximité de chaque moteur un domino de raccordement. Le changement de moteur serait alors plus facile en cas d'avarie. Bon maintenant, ces moteurs sont peut-être increvables, et pas la peine de prévoir leur remplacement.
Je soude effectivement les fils sur les bornes du moteur, il est vrai que le moteur est très fiable, c'est la réputation qu'il a dans les clubs, aucune panne pour l'instant
Pour moi en cas du changement du moteur, le plus dur c'est le réglage sous la planche en expo, alors je le bloque manuellement sur une position qui m'intéresse et je le change à la maison. L'idée des dominos, oui pourquoi pas mais dessouder 8 fils va presque aussi vite.
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Re: Gare d'Aurillac en H0 (1/87e)

Message par Dangui95 » mar. 11 mars 2014, 12:56

C'est parti pour un tuto sur le câblege du réseau

D'abord les bases :

Le but de ce tuto est d’expliciter une méthode câblage d’un réseau en n’ayant pratiquement aucune connaissance en électronique et très faible en électricité, il faut cependant savoir souder des fils.
Pour ce faire nous allons rester sur des basiques avec le moins possible de complexité.

Il faut toujours procéder par étapes, je vais vous expliquer ma méthode mais il y en bien d’autres.

Matériel de base

Fils électriques de 10 couleurs différentes en 7 brins de 0.20 jauge 24 qui peux passer 1.4A
Des dominos d’électricien
Un testeur faisant sonnette, c'est-à-dire qui sonne sur court circuit
Des colliers d’électricien avec leurs embases adhésives (petit modèle blanc)
De la gaine thermo rétractable
Et d’autres fournitures qui me viendront à l’esprit au fil du tuto


D’abord se définir un cahier des charges

Faire fonctionner un réseau entièrement en manuel avec recopie des états (signaux et aiguillage) sur un TCO (Tableau de Contrôle Optique), ce TCO renvoyant toutes les informations, il n’y a pas de sécurité, si je me trompe sur l’itinéraire c’est l’accident, si je grille un signal c’est 4 points en moins.
Pour info Saint Julien fonctionnait comme cela, la possibilité de jeux et de combinaisons est grande, de plus cela nous oblige à réfléchir aux itinéraires avant de lancer le train.

L’alimentation des engins est faite en digital, j’ai fait ce choix pour gagner les rails de coupure et pouvoir stationner n’importe quel engin n’ importe où.

Dans le circuit, il y aura des connecteurs car le TCO doit être désolidarisable du réseau et les modules connectables entre eux.

Se fixer des règles de bases, ne jamais en changer durant toute la vie du réseau (choix des couleurs, choix des sens entre autres) nous verrons ces règles au fur et à mesure des explications.

Il faut décomposer si besoin son réseau en zone, dans mon cas ce sont les modules, chaque module doit être traité séparément pour limiter le travail de repérage.

Le câblage s’effectuera des modules vers le TCO en passant par les connecteurs

La première étape est de décomposer les fonctions en fonction simple et indépendante

Alimentation des voies et des cœurs d’aiguille
Commande de moteur TORTOISE
Gestion du cœur d’aiguille
Gestion de la recopie de position d’aiguille
Gestion des éclairages des bâtiments
Signalisation

Nous allons analyser chaque fonction une par une

En conclusion de cette partie :
Décomposer tout en fonctions élémentaires
Respecter les règles que l'on s'est fixées sans en déroger
Modifié en dernier par Dangui95 le mar. 11 mars 2014, 15:20, modifié 1 fois.
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Re: Gare d'Aurillac en H0 (1/87e)

Message par Dangui95 » mar. 11 mars 2014, 15:17

Alimentations des voies et des cœurs d’aiguille
La règle est la suivante :
Pour la voie
Le rail le plus proche du devant du réseau est câblée avec du fil noir (longueur environ 1 m)
Le rail le plus loin du devant du réseau est câblée avec du fil rouge (longueur environ 1 m) et cela pour chaque voie
Les fils sont soudés si possible sous les rails avant pose
S’assurer avec la sonnette qu’il n’y a pas de discontinuité sur une même file de rail (on fixe avec une pince crocodile un des fils de la sonnette sur le rail puis l’on déplace l’autre fil en frottant sur toute la longueur de cette file de rail pour vérifier la continuité en écoutant la sonnette)

Pour ceux qui sont en analogique, faire les coupures toujours sur le même coté de la voie et la zone de coupure sera câblée avec du fil blanc (longueur jusqu'à l’endroit du connecteur de la zone)

Pour les cœurs d’aiguille
Le cœur sera câblé avec du fil violet, si pour un même cœur il y a plusieurs fils, les câbler ensemble de façon à n’avoir qu’un fil par cœur d’aiguillage (longueur 50 cm car le moteur ne sera jamais loin, attention cependant il faut parfois passer des cloisons de renfort du module, la distance sera plus grande)
Voir les photos de ma zone de sortie de gare, j’ai du souvent passer les renforts.

Vous devez obtenir cela

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Re: Gare d'Aurillac en H0 (1/87e)

Message par Picard » mar. 11 mars 2014, 17:21

ouah :!: c'est beau :ange3: tu vas nous faire des scoubidous :mdr:
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Re: Gare d'Aurillac en H0 (1/87e)

Message par Dangui95 » mar. 11 mars 2014, 18:11

Commande de moteur TORTOISE

J’utilise le schéma donné dans la documentation du moteur.


Image


Quelques infos pour la lecture du schéma :

Les intersections de fils ou il y a un point c’est qu’ils sont reliés et inversement si pas de point pas de liaison
Les diodes ont un sens, elles font passer le courant dans le sens de la flèche, le trait correspond ou trait qui se trouve sur leur boitier.
Le point 1 du connecteur du moteur c'est celui qui a une petite encoche sur la piste étamée

Le transformateur sera dans le TCO, c’est un transfo 220 volts qui peut sortir 6 ampères sous 12 volts
Les deux diodes sont des 1N4004 montées sur un domino d’électricien.
Sur notre face avant du TCO nous aurons des inverseurs à raison de 1 par aiguillage
Le principe des diodes et de faire du redressement simple alternance nous aurons donc deux tensions une positive et l’autre négative par rapport au commun.

C’est un montage simple, vous pouvez remarquer qu’il y a un fil commun à tous les moteurs c’est le fil bleu et un fil spécifique à chaque moteur c’est le violet.

Donc sur tous mes moteurs je soude à plat sur la piste et pas dans le trou (trop difficile d’enlever le fil en cas d’erreur) un fil violet (longueur jusqu'à l’endroit du connecteur de la zone) et un fil bleu (longueur 1 m)
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Re: Gare d'Aurillac en H0 (1/87e)

Message par db95 » mar. 11 mars 2014, 21:21

Bon. Explications claires et précises. Je suis attentivement.
Epoque III, c'est mon choix.

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Re: Gare d'Aurillac en H0 (1/87e)

Message par Didier27 » mer. 12 mars 2014, 08:57

En tout cas je suis attentivement ce tuto..

:applause: :applause:

et Merci
Didier - diesel et alors ?

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