Livrées des voitures des anciennes compagnies.

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
Starluc
Intarissable !

Re: Livrées des voitures des anciennes compagnies.

Message par Starluc » mer. 18 déc. 2013, 10:22

Ah, bon? Il y a eu des chemins de fer en France avant la SNCF? Non? Pas possible!
J'ai du mal à le croire! Remarquez, oui, peut-être, mais c'étaient des chemins de fer démodés! Pour moi, le "vrai" chemin de fer commence avec les 241 P, l'électrification du Nord-Est et le record des Landes...Avant, ça bricolait...Et d'ailleurs, la meilleure preuve c'est que cela n'intéresse aucun fabricant de modèles en HO ! Alors? J'ai pas raison? :mdr2: :mdr: :mdr2: :mdr: :mdr2: :mdr:
On est mieux en époque 2

Labbe
Ite missa est
Echelle pratiquée : HO On30
Prénom : jean françois
Club : villemomble

Message par Labbe » mer. 18 déc. 2013, 13:11

le petit starluc devrait sortir la tete du catalogue LSM :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:
JF :wink:
fier d'être vaporeux

ouest-etat14
Loquace
Echelle pratiquée : ho

Message par ouest-etat14 » mer. 18 déc. 2013, 13:49

starluc a écrit :Ah, bon? Il y a eu des chemins de fer en France avant la SNCF? Non? Pas possible!
J'ai du mal à le croire! Remarquez, oui, peut-être, mais c'étaient des chemins de fer démodés! Pour moi, le "vrai" chemin de fer commence avec les 241 P, l'électrification du Nord-Est et le record des Landes...Avant, ça bricolait...Et d'ailleurs, la meilleure preuve c'est que cela n'intéresse aucun fabricant de modèles en HO ! Alors? J'ai pas raison? :mdr2: :mdr: :mdr2: :mdr: :mdr2: :mdr:
bah oui a quand une Forquenot ou une pacifique a prix abordable!!!!!!!!!
"JE ME SOUVIENS"

ouest-etat14
Loquace
Echelle pratiquée : ho

Message par ouest-etat14 » mer. 18 déc. 2013, 13:55

une pacific ETAT biensure!!*
"JE ME SOUVIENS"

Starluc
Intarissable !

Message par Starluc » mer. 18 déc. 2013, 14:10

labbe a écrit :le petit starluc devrait sortir la tete du catalogue LSM :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:
JF :wink:

Ouh, pas que! Bien que s'amorce, semble-t-il, un petit mouvement vers les époques plus anciennes initié, entre autres, par REE, on voir encore davantage de céréaliers, de BB 27000 ou de "Vossloh" que de "Forquenot", de "pacifics Etat" ou de "Pershing"...

Non, Labbé, je ne met pas la tête dans le catalogue LSM...Cela ne m'est jamais arrivé! Il me suffit de consulter le site de Sainte-Thérèse ou encore les fils consacrés aux productions de cette firme et aux commentaires qui en résultent pour me marrer, au second degré, bien sûr!
On est mieux en époque 2

l'Esto
Retour de flamme ?
Site Internet : http://ramcas.e-monsite.com

Message par l'Esto » mer. 18 déc. 2013, 14:21

Pour la clarté du fil, les habituelles divagations commerciales sont peut-être à faire ailleurs. Par contre vu que l'on dispose d'amateurs de l'Ouest / Etat, ils pourraient peut-être alimenter notre dessinateur en données d'entrée... :ange: :diable:
XT

Starluc
Intarissable !

Message par Starluc » mer. 18 déc. 2013, 14:45

Surtout, qu'en plus et pour ne pas faire de jaloux, les 231-500 de l'Etat ont roulées sur l'Est et l'AL, sans parler du P.O, sous le vocable "pacifics TP". :wink:
On est mieux en époque 2

Manche Ocean
Montparnasse Epoquin-deux
Site Internet : http://roland.arzul.pagesperso-orange.fr/

Message par Manche Ocean » mer. 18 déc. 2013, 22:56

l'esto a écrit :Pour la clarté du fil, les habituelles divagations commerciales sont peut-être à faire ailleurs. Par contre vu que l'on dispose d'amateurs de l'Ouest / Etat, ils pourraient peut-être alimenter notre dessinateur en données d'entrée... :ange: :diable:

Luc ayant donné la réponse en page 1, je le cite ;-)
starluc a écrit :Oui, les voitures "Etat" étaient vertes. Ce qui était aussi le cas des voitures de l'ancien Etat.

Les voitures de l'Ouest de 2ème et 3ème classe étaient vertes, les 1ère étant rouge Bordeaux. Les dernières générations de matériel "Ouest" étaient "teck verni".

R.I.C
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0 - ép II
Prénom : Julien

Message par R.I.C » jeu. 19 déc. 2013, 19:24

Une forquenot en HO, quelle bonne idée ! Celle de l'aiguilleur est très rare mais tellement belles :coeur1:

Les Pacifics TP, il y en a eu une au Nord aussi ! La 3.1150, alias la Bretonne. En fait toutes les ancienns compagnies en ont eu, sauf le PLM.

Pierre B
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0

Message par Pierre B » jeu. 19 déc. 2013, 22:34

Pierre B a écrit :Il y a eu quelques voitures-lits métalliques avec d'autres livrées, blanc en Egypte, et argent clair en Espagne.
Les voitures-lits en livrée argent clair ("blanco-alumino" en espagnol) étaient du type LJ, dont la série complète était comme suit :

voitures-lits 3963 à 3972, construites en 1952 et 1953 par la Sociedad Española de Construcción Naval (SECN) à Sestao.

voitures-lits 3973 à 3982, construites en 1952 et 1953 par Carde y Escoriaza à Zaragoza.

A l'occasion du XVIII Congreso Internacional de Ferrocarriles en 1958 à Madrid, les dix voitures-lits 3968, 3969, 3871, 3972, 3975, 3976, 3978, 3979, 3980, et 3981 furent peintes en blanco-alumino. Neuf voitures avaient les bandes et les inscriptions de couleur bleue, et la voiture-lits 3975 les avaient de couleur rouge.

Ces dix voitures-lits furent assignées en particulier aux trains Madrid - Barcelona, et Madrid - Irun.

Ces voitures furent repeintes dans la livrée traditionnelle bleue dès 1959, car la livrée claire était trop vite salie par la fumée des locomotives à vapeur au fuel.

Il existe des décalques des marquages bleus et des marquages rouges, en H0 et en N, chez TM-TrenMilitaria :

Image
Referencia HO-CI-000_0012
Coche pasajeros CIWL Camas LJ WL-3975 (HO), en decoración blanco-rojo "XVIII Congreso Internacional de Ferrocarriles 1958"

Image
Referencia HO-CI-000_0013
Coche pasajeros CIWL Camas LJ WL-3981 (HO), en decoración blanco-azul "XVIII Congreso Internacional de Ferrocarriles 1958"

Pour l'instant il manque le support, c'est-à-dire un modèle de voiture-lits LJ en H0 (manque aussi en N je crois).
Fichiers joints
ROT-000_2267-GR.jpg
ROT-000_2267-GR.jpg (47.5 Kio) Vu 3252 fois
ROT-000_2268-GR.jpg
ROT-000_2268-GR.jpg (47.41 Kio) Vu 3252 fois
Pierre

Labbe
Ite missa est

Message par Labbe » mar. 24 déc. 2013, 15:54

là on est peut être un peu loin des livrées anciennes compagnies , pour la CIWL , on peut se contenter pour rester dans le sujet ,de ce qui roulait en France ,c'est déjà assez compliqué
fier d'être vaporeux

R.I.C
Intarissable !

Message par R.I.C » mar. 24 déc. 2013, 18:17

Je pensais me limiter au matériel métallique de leur apparition jusqu'à la 2nde guerre mondiale pour rester dans la période "anciennes compagnies" qui a circulé en France. Je ferai quand même une entorse pour présenter sur un diagramme de type S, la très belle livrée blanche égyptienne.
Je ferais d'abord les Pullmans, je connait à peu près ce sujet là. Faute de diagramme précis, j'en ferai un qui soit le plus approchant possible. Mais ce sera pour l'année prochaine je pense !

Sur ce, Joyeux Noël (avec plein de jolis modèles époques I et II sous le sapin :mrgreen: ) et bonne année 2014 !

Daniel Gaymard
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO

Message par Daniel Gaymard » jeu. 26 déc. 2013, 09:24

LES VOITURES OCEM A RIVETS FRANCE-TRAINS , dans leur livrée PLM.

Image

Image
Fichiers joints
P1030382.JPG
P1030383.JPG

Labbe
Ite missa est

Message par Labbe » jeu. 26 déc. 2013, 12:04

et oui , dire que ça date des années 75 et que depuis ... RIEN :colere:
fier d'être vaporeux

R.I.C
Intarissable !

Message par R.I.C » sam. 28 déc. 2013, 11:40

Et oui, comme tu dis, l'époque II ca sent le pâté !
Mais ces derniers temps le vent tourne et semble emporter au loin cette odeur de charcuterie !
LSM prévoit des OCEM RA, d'ici quelques décennies on aura de nouveau de belles OCEM PLM.
Ces vieux programmes France trains et RMA me font rêver, je ne doit pas être le seul !

Répondre