écart entre rails?

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BadX
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écart entre rails?

Message par BadX » lun. 21 août 2006, 20:23

Pouvez-vous me dire quelle écart faut-il mettre entre 2 voies parallèles droites?
Si possible à l'échelle HO ou en réalité.
(écart à partir des extrémités des traverses.)
Merci.
BadX.

Compte sup. suite à deman

Message par Compte sup. suite à deman » lun. 21 août 2006, 20:25

Salut Xavier ,voir les nomres du MOROP http://www.morop.org

On ne le dira jamais assez :lol:

Nathea
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Message par Nathea » lun. 21 août 2006, 20:36

Les normes MOROP sont des normes "modèles industriels" après si tu utilises une voie du commerce, les entr'axes te seront souvent imposés par le système choisi, si tu construit ta voie, les entraxes te seront dictées par des considérations liées au réseau d'inspiration.

Luc
Tout ça ne tient qu'à un fil !

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Re: écart entre rails?

Message par PPLM » lun. 21 août 2006, 20:38

BadX a écrit :Pouvez-vous me dire quelle écart faut-il mettre entre 2 voies parallèles droites?
Si possible à l'échelle HO ou en réalité.
(écart à partir des extrémités des traverses.)
Merci.
l'entraxe réel ramené au 87 e doit faire dans les 41,5 mm, si c'est gérable en ligne droite, avec des courbes très serrées, le matériel ne passe pas lorsqu'il se croise à cause du déport, ça coince :mrgreen:

il faut sur écarter en courbe proportionnellement aux rayons utilisés, je ne connais rien aux normes NEM, sur mon réseau j'ai retenu un entraxe de 42 mm, avec un sur écartement sur les voies cachées en coulisse et sous tunnel ou là mes rayons tombent entre 120 et 160 cm, sur ces parties, j'ai 45 mm d'entraxe, mais ces voies sont invisibles..

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Pierre B
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écart entre rails?

Message par Pierre B » lun. 21 août 2006, 21:06

Ou et quand ?

En pleine voie, en tunnel, sur un pont, en gare, en France, au Botswana, en Belgique, au Japon, sur un embranchement portuaire, sur une ligne nouvelle à grande vitesse, au 19ème siècle, de nos jours ?
Pierre

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D.Vauvillier
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Message par D.Vauvillier » lun. 21 août 2006, 21:59

En alignement l'entraxe de voie réel ramené au HO est de 40/41 mm et de 52 s'il y a une piste entre les voies. Maintenant, dans les gares et les faisceaux cela peut varier entre 46 et 54 mm, toujours ramené au HO.
La norme modulaire FFMF fixe l'entraxe en alignement à 46 mm, ce qui n'est pas du modélisme HF (haute fidélité).

Le surécartement à appliquer en courbe est :
r = 600 > ec = 55
700 > 52
800 > 50
900 > 48
1000 > 47
sup 1000 > 46

En dessous de 600 il faut encore exagérer et faire des essais avec deux matériels les plus longs.
Patton sur FRANCE FERROVIAIRE

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Message par BadX » lun. 21 août 2006, 23:12

merci.
BadX.

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