Mon autorail VH Renault Atlas revu et corrigé

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

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Mon autorail VH Renault Atlas revu et corrigé

Message par Prof » ven. 12 juil. 2013, 12:12

Voici à quoi ressemble le VH Atlas. Pour ne pas être soupçonné de partialité, je remets les photos « officielles » de ce modèle.

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J’aime m’entourer d’une bonne docu avant de crier au scandale ou de m’émerveiller. Ici, j’ai consulté Loco-Revue n°443 (1982) avec un excellent diagramme de P. Pichon, Loco-Revue n° 446 (1983), Voies Ferrées n° 19 (1983) et le HS n° 26 Le Train (2006).

La caisse du VH Atlas est assez bien restituée, et à l’échelle. La gravure est un peu appuyée, certes, mais je ferai avec.
En revanche, le capotage des radiateurs et les diverses prise d’air sur le toit sont un vrai malheur.
Je vous en propose une revue de détail, « cum commento » comme disait François (Rabelais)

Image

La petite prise d’air au premier plan aurait des proportions convenables, mais elle est bizarrement équipée d’une grille sur toute sa longueur !

Image

Du côté gauche, la toute petite prise d’air est vraiment trop exiguë (selon les photos des vrais engins, elle peut un peu varier en taille et en forme, mais pas à ce point là)

Le grand capotage central ne ressemble à rien. Il me fait penser à l’univers factice dans lequel le héros se réveille à la fin de « 2001, odyssée de l’espace ». Ça n’a que vaguement la forme des choses, vues de très loin à travers un trou noir.
Vue de derrière, c’est encore pire. La grille de ce côté-là n’est même pas évoquée !

Image

Allez ! Un dernier coup d’œil sur cette pièce, visiblement plus inspirée par les motos trial japonaises que par les réalisations de la firme Renault.

Image

La vraie forme de cette pièce, la voici, et le dessin pourra servir aux amateurs qui voudraient la refaire comifaut.

Image



Et à l’arrière, la prise d’air est si basse qu’on n’y glisserait pas un moucheron.

Image

Mon intention est de reprendre tout ça pour donner au chaudron un aspect plus conforme à l’original.
Ensuite, je m’attaquerai à la motorisation.
Fichiers joints
00- Photo Atlas 001.gif
00- Photo Atlas 001.gif (70.52 Kio) Vu 9155 fois
00- Photo Atlas 002.gif
00- Photo Atlas 002.gif (22.2 Kio) Vu 9155 fois
01- Atlas déflecteurs AV (3).gif
01- Atlas déflecteurs AV (3).gif (90.2 Kio) Vu 9155 fois
01- Atlas déflecteurs AV (6).gif
01- Atlas déflecteurs AV (6).gif (84.65 Kio) Vu 9155 fois
01- Atlas déflecteurs AV (7).gif
01- Atlas déflecteurs AV (7).gif (93.15 Kio) Vu 9155 fois
01- Atlas déflecteurs AV (9) .gif
01- Atlas déflecteurs AV (9) .gif (4.43 Kio) Vu 9155 fois
03--déflecteurs-Prof-(00)-.jpg
03--déflecteurs-Prof-(00)-.jpg (22.88 Kio) Vu 9155 fois
01-Atlas AR (2).gif
01-Atlas AR (2).gif (191.11 Kio) Vu 9155 fois
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Re: Mon autorail VH Renault Atlas revu et corrigé

Message par Prof » ven. 12 juil. 2013, 22:03

Première chose à faire : démonter les accessoires inadéquats.
Ils sont retenus par-dessous par des tétons, en général assez faiblement collés. Bonne affaire. La plupart sautent sur simple pression d’un tournevis qui fait levier. Il suffit d’être un peu soigneux et d’éviter de rayer les zones environnantes.
La seule pièce qui sera réutilisée après rectification est la longue prise d’air de droite. Pour les autres => poubelle.
Ah, aussi, détachez et récupérez les trompes qui ne sont pas laides du tout.

Image

J’ai préparé un petit jeu de pièces par photodécoupe. C’est mon dada, je n’allais pas m’en priver.
Sur la plaque, on remarque le grand capotage central avec ses deux flancs, et de part et d’autre deux petites pièces qui, pliées, formeront les volets mobiles de la prise d’air. (La pièce triangulaire supplémentaire ne sert à rien ici).

Image

Pliée, soudée, complétée de deux petites bandes du même métal, la pièce prend cet aspect :

Image

Un essai de mise en place pour valider les formes… On voit les petites tiges soudées à l’intérieur qui servent à la fixation sur le toit à travers quatre petits trous.

Image

Plus tard, je souderai dessus une plaque rectangulaire légèrement débordante.

J’ai fabriqué deux éléments de grilles selon la méthode exposée ici en quelques mots et 14 photos
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f ... 5#p1458495

La grille ici est assez large (13 mm) et il va falloir la torturer un peu pour lui imposer la bonne forme (NB les amateurs du PLM pourraient même s’affranchir de ce pensum, si j’en crois cette photo de C. Lapierre publiée dans LR n°446 , mais au prix d’autres grosses modif sur la caisse. Et puis ce serait dommage).

Image

Allons-y donc pour les grilles.

Image

Mise en place des grilles, préparation des déflecteurs…

Image

Ici une vue un peu plus tardive de la grille arrière

Image

Mise en place, enfin, de la nouvelle prise d’air arrière.

Image

Au passage, vous remarquerez les pastilles qui occultent les anciens petits feux d'angles.

Prochaine étape, la motorisation.
Fichiers joints
02- démontage (1).gif
02- démontage (1).gif (56.27 Kio) Vu 8982 fois
03- déflecteurs Prof (2) découpe.gif
03- déflecteurs Prof (2) découpe.gif (21.36 Kio) Vu 8982 fois
03- déflecteurs Prof (3).gif
03- déflecteurs Prof (3).gif (160.95 Kio) Vu 8982 fois
03- déflecteurs Prof (6).gif
03- VH PLM X 2119.jpg
03- déflecteurs Prof (8).gif
03- déflecteurs Prof (8).gif (128.62 Kio) Vu 8982 fois
03- déflecteurs Prof (10).gif
03- prise air AR (2).gif
03- prise air AR (2).gif (118.41 Kio) Vu 8982 fois
03- déflecteurs Prof AR.jpg
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Re: Mon autorail VH Renault Atlas revu et corrigé

Message par Skylark » ven. 12 juil. 2013, 22:48

je prends une place et j attends la suite avec impatience

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Re: Mon autorail VH Renault Atlas revu et corrigé

Message par Crampton19 » ven. 12 juil. 2013, 23:23

Le fais-tu version PO-Midi ?
Francis

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Re: Mon autorail VH Renault Atlas revu et corrigé

Message par Prof » ven. 12 juil. 2013, 23:57

Hum ? Ma cible sera le X 2225 SNCF pourvu qu'on ne me cherche pas des poux sur la fenêtre des ch_oilettes.
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Re: Mon autorail VH Renault Atlas revu et corrigé

Message par TMB15 » sam. 13 juil. 2013, 00:16

:applause: :applause:

Pas mal ! Je n 'avait pas vu tous ces défauts sur le mien... Et je ne les verrais plus :mrgreen:

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Re: Mon autorail VH Renault Atlas revu et corrigé

Message par Christophedeb » sam. 13 juil. 2013, 07:36

Ben dis donc, tu grattes en ce moment Prof :applause:
Y a comme un goût d'pomme

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Re: Mon autorail VH Renault Atlas revu et corrigé

Message par Dom27460 » sam. 13 juil. 2013, 09:00

c'est vrai que prof est prolixe est ce moment et pour le bien de tous
bravo :applause:
dom

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Re: Mon autorail VH Renault Atlas revu et corrigé

Message par Prof » sam. 13 juil. 2013, 12:10

Bof, j'en avais un peu marre de ne plus trouver dans le forum que des "j'ai acheté un scrouing trop gris" ou "ou qu'on achète du balastre trucmuche"

Reprenons nos (pas si savants que ça) travaux.

En ce qui concerne la motorisation, le « cahier des charges » était assez sévère : les bogies devaient être très étroits, pour qu’une rotation convenable soit possible entre les jupes très basses d’un châssis pas spécialement large. Heureusement, là où ils sont ils restent à peu près invisibles. Tant pis donc pour les boîtes d’essieux, lames de ressorts, sablières, etc. Le diagramme est, de ce point de vue, très explicite et bien rassurant.

Image

Partant de là, une plongée dans la boîte à trésors a ramené à la surface
- 4 essieux à roues de Ø 10 mm - 87 cm pour 86 en vrai, byzance !
- quelques engrenages et vis sans fin bien sympathiques ;
- un ou plusieurs moteurs que… qui… hum ?
finalement, deux moteurs identiques, dont chacun, très petit, pouvait me paraître trop faible, mais deux ?

Image

Grand plongeon sur la planche à dessin (virtuelle) et vlan ! un schéma digne du fils d’Einstein et Léonard de Vinci (quoi ? c’est un mariage licite aujourd’hui) émerge :

Image

Et hop ! un coup de photogravure, trois coups de soudure, et ça donne ça (sans les moteurs)

Image

et ça (avec les moteurs)

Image

Punaise ! Est-ce que ça va marcher ?
Essai : ça marche ! Youpi !

Remarque bizarre : je n’ai pas pu décider s’il valait mieux câbler les moteurs en parallèle ou en série. Compte-tenu que de toute façon, ils sont liés mécaniquement, les essais dans les deux configurations ont semblé aboutir aux mêmes performances. Alors ?

(A suivre)
Fichiers joints
04- diagramme bogie.jpg
04-moteurs.gif
04-base-motorisation.gif
05-bogie moteur (1).gif
05-bogie moteur (1).gif (115.47 Kio) Vu 8663 fois
05-bogie moteur (4).gif
05-bogie moteur (4).gif (150.89 Kio) Vu 8663 fois
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Re: Mon autorail VH Renault Atlas revu et corrigé

Message par Chris31 » sam. 13 juil. 2013, 14:14

L'éternel problème du série-parallèle...
Logiquement deux moteurs couplés en parallèles reçoivent la même tension à leur borne et donc, devraient développer toute leur puissance. :)
Deux moteurs couplés en série devraient, si ils sont absolument identiques (ce que l'on appelle un "cas d'école" et que tu dois bien connaître), devraient recevoir chacun la moitié de la tension d'alimentation et donc, développer chacun la moitié de leur puissance, tout en tournant, dans notre cas à une vitesse moindre (la moitié ???) :| .
Le problème est que tous ces petits moteurs ne sont pas fait, au départ, pour être couplés et que les tolérances d'usinages et de fabrication font qu'ils ne sont absolument pas identiques :x
Tout cela dit, moi je les couplerai en parallèle (c'est plus mathématiques :mdr2: ), de façon que le plus lent tempère le plus rapide qui verra sa fcem augmenter, certes, mais vu les faibles valeurs en jeu cela ne devrait pas trop chauffer. JPS pourrait t'en dire plus que moi qui ne fait plus trop d'électronique depuis 30 ans 8)

En tout état de cause, permets moi de te tirer mon béret pour cette belle réalisation de coin de table :ange:
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Re: Mon autorail VH Renault Atlas revu et corrigé

Message par Prof » sam. 13 juil. 2013, 18:36

Merci chris. Je connais et comprends assez bien la question des série - parallèle pour des ampoules, des résistances ou des condensateurs. je ne me l'étais jamais posée pour des moteurs. Pourtant je crois savoir que les vraies locos électriques démarrent (ou démarraient ?) avec leurs moteurs en parallèle puis qu'on commutait en série-parallèle avant de les mettre tous en série. Mais quel bénéfice pour l'une ou l'autre de ces configurations ?

Quoi qu'il en soit, actuellement en parallèle, ça marche.
==================

Il m’a donc fallu fraiser le châssis métallique Atlas pour y insérer mon bogie moteur. Non d’une pipe ! Pourquoi Atlas qui distribue des modèles non fonctionnels les monte-t-il sur de lourds châssis métalliques alors que de beaux et bons châssis plastiques auraient fait le même effet, en étant plus faciles à travailler !

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Dans la découpe, le bogie moteur vient se loger, palonnant sur une sorte de « pont » « agrafé » au châssis (j’ai pas bien les mots, mais j’ai les photos)

Image

Vu de dessous, on voit en plus la prise de courant en « pattes d’araignées »

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Le bogie porteur est constitué exactement de la même façon, mais sans motorisation, évidemment

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L’aménagement doit être découpé au plus près pour laisser place aux moteurs

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Toutes ces modifs rendent obsolètes la liaison caisse-châssis qui se faisait par des vis au centre des bogies factices.
J’ai bricolé un truc infernal dont les deux photos qui suivent vous donneront la clé mieux que mon baratin.

Image

Image

J’ai terminé par quelques détails : tampons affinés, cerclage des phares, essuie-glaces, peinture argent des emmarchements, gommage de l’invraisemblable sigle S.N.C.F. au milieu de la caisse, création et mise en place de décalcomanies « maison » pour un marquage plus vraisemblable…

Image
Fichiers joints
06- Découpe châssis (1)1.gif
07-logement moteur (1).gif
07-logement moteur (4).gif
07- porteur AR.jpg
08-aménagement (1).gif
09- fixation 001.gif
09- fixation 002.gif
09- zdétails 003.gif
09- zdétails 003.gif (33.62 Kio) Vu 8528 fois
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Re: Mon autorail VH Renault Atlas revu et corrigé

Message par Prof » sam. 13 juil. 2013, 18:39

Tiens, Atlas a eu l’intelligence de représenter deux fenêtres ouvertes de chaque côté !

Une fois terminé, monté, etc. l’autorail testé fonctionne de façon silencieuse, régulière, plutôt insensible aux pentes ou rampes et sous la même tension qui anime ses voisines BB 4000 Roco ou ABJ Electrotren , à une vitesse ramenée à l’échelle de 60 km/h.

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Image

Image
Fichiers joints
10- Fini façon Atlas.jpg
10- Fini + 2.gif
10- Fini + 3.gif
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Re: Mon autorail VH Renault Atlas revu et corrigé

Message par Franco » sam. 13 juil. 2013, 20:36

:applause: :applause:
Est-ce que je me trompe ou le bogie moteur ne pivote pas en horizontal? :D

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Re: Mon autorail VH Renault Atlas revu et corrigé

Message par Serge de Bollène » sam. 13 juil. 2013, 20:47

Je me faisais la même réflexion que Franco, applaudissements compris. :)
Amicalement.

Serge

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Re: Mon autorail VH Renault Atlas revu et corrigé

Message par Prof » sam. 13 juil. 2013, 20:54

Franco a écrit :...Est-ce que je me trompe ou le bogie moteur ne pivote pas en horizontal? :D
Il pivote très librement dans tous les sens : babord, tribord, roulis et tangage :mrgreen:
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