AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 53 / OCTOBRE 2012

Retrouvez ici les discussions passionnées sur les anciens numéros de la revue !

Modérateur : MOD

Avatar du membre
Aurélien Prévot
Débordant
Messages : 3177
Enregistré le : ven. 09 sept. 2005, 22:39
Prénom : Aurélien
Site Internet : http://www.ventedecharite.fr/
Âge : 37

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 53 / OCTOBRE 2012

Message par Aurélien Prévot » ven. 28 sept. 2012, 16:29

Tu as deux halles différentes en dessin. Une sans voie pénétrante et une avec pénétration. Laquelle souhaites-tu ?

Je te donne les principales cotes sans souci.

Avatar du membre
PJRo
Zé cru voir un rominet!
Messages : 13966
Enregistré le : lun. 15 août 2005, 17:45
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Pascal
Club : MSL (MecSuperLent)
Site Internet : http://ferromodelnumdcc.monsite-orange.fr/
Âge : 63

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 53 / OCTOBRE 2012

Message par PJRo » lun. 01 oct. 2012, 13:21

Sans. Merci d'avance.

Avatar du membre
Aurélien Prévot
Débordant
Messages : 3177
Enregistré le : ven. 09 sept. 2005, 22:39
Prénom : Aurélien
Site Internet : http://www.ventedecharite.fr/
Âge : 37

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 53 / OCTOBRE 2012

Message par Aurélien Prévot » lun. 01 oct. 2012, 22:13

Dimensions H0

Pignon
Largeur au bas du pignon : 77,2 mm
Largeur la plus grande : 186,158 mm (au niveau de l'auvent)
Hauteur : 82,7 (y compris le quai)


Face :
Longueur des murs : 247,14 mm
Hauteur totale sans le quai : 71 mm

Cela te convient-il ? Normalement, avec ces dimensions, tu dois pouvoir retrouver toutes les autres ?

Sinon, envoie moi un courriel !

Aurélien

Avatar du membre
PJRo
Zé cru voir un rominet!
Messages : 13966
Enregistré le : lun. 15 août 2005, 17:45
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Pascal
Club : MSL (MecSuperLent)
Site Internet : http://ferromodelnumdcc.monsite-orange.fr/
Âge : 63

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 53 / OCTOBRE 2012

Message par PJRo » mer. 03 oct. 2012, 09:14

Merci

Avatar du membre
EC 64
Intarissable !
Messages : 16265
Enregistré le : lun. 21 janv. 2008, 12:13
Echelle pratiquée : H0 (ep IV-V)
Club : AFAC Paris
Site Internet : http://pagesperso-orange.fr/EC64
Localisation : PARIS (F)
Âge : 68

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 53 / OCTOBRE 2012

Message par EC 64 » jeu. 04 oct. 2012, 12:32

A propos du 1er million de km de la BB 12001, la VdR avait édité en son temps une carte postale
Image
Dommage d'avoir illustré l'article avec une machine de la même série certes, mais sans lien avec le sujet.
Fichiers joints
BB 12001 0001 - Copie.JPG
BB 12001 0001 - Copie.JPG (26.23 Kio) Vu 6233 fois
EC 64, toujours en veille...

JH LAVIE
Dingue d'autorails
Messages : 2699
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005, 14:43

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 53 / OCTOBRE 2012

Message par JH LAVIE » jeu. 04 oct. 2012, 15:26

EC 64 a écrit :A propos du 1er million de km de la BB 12001, la VdR avait édité en son temps une carte postale
Image
Dommage d'avoir illustré l'article avec une machine de la même série certes, mais sans lien avec le sujet.
:lol: Sans lien avec le sujet ? Ben si : c'est une BB 12000, similaire à la machine titulaire du record ! Dans cette brève, il n'était évidemment pas question d'utiliser la carte postale d'un confrère. Et le 20 septembre 1962, j'avais 10 ans et deux mois, et j'étais donc encore un peu jeune pour partir en reportage photo (j'ai commencé mes photos ferroviaires en août 1964).

Thierry PORCHER
Le retour du Jedi
Messages : 14342
Enregistré le : dim. 06 avr. 2008, 15:21
Localisation : Strasbourg
Âge : 71

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 53 / OCTOBRE 2012

Message par Thierry PORCHER » jeu. 04 oct. 2012, 22:52

Et n'est-ce pas la 12001 qui a fini sa carrière dans un déraillement à Spincourt en 1973 ???
Maître Yoda/15000 et Pk addict

Avatar du membre
EC 64
Intarissable !
Messages : 16265
Enregistré le : lun. 21 janv. 2008, 12:13
Echelle pratiquée : H0 (ep IV-V)
Club : AFAC Paris
Site Internet : http://pagesperso-orange.fr/EC64
Localisation : PARIS (F)
Âge : 68

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 53 / OCTOBRE 2012

Message par EC 64 » jeu. 04 oct. 2012, 23:03

Je l'ai accidentée à Baroncourt, mais c'est peut-être la même chose, et radiée en 1976.
EC 64, toujours en veille...

Thierry PORCHER
Le retour du Jedi
Messages : 14342
Enregistré le : dim. 06 avr. 2008, 15:21
Localisation : Strasbourg
Âge : 71

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 53 / OCTOBRE 2012

Message par Thierry PORCHER » jeu. 04 oct. 2012, 23:06

Spincourt (en 1973) = gare temporaire normalement fermée, entre Baroncourt et Longuyon ...
Maître Yoda/15000 et Pk addict

Avatar du membre
140C343
Intarissable !
Messages : 7667
Enregistré le : ven. 05 mars 2010, 22:28
Localisation : Champagnole
Âge : 68

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 53 / OCTOBRE 2012

Message par 140C343 » ven. 05 oct. 2012, 22:23

.
Bonsoir,

La BB 12001 a été détruite dans un accident survenu dans la nuit du 2 avril 1976 . Elle était en tête d'un convoi Longwy – Conflans-Jarny et suivait à distance de block un train de minerai remorqué par une CC 14100 . L'équipe de conduite de la 14100 s'étant endormie, le train continua sur l'erre, puis s'immobilisa dans une rampe de 6 pour mille peu avant Baroncourt avant de repartir en marche arrière sous l'effet du poids de la rame .
La voie étant en alignement, l'équipe de conduite de la 12001 remarqua que la signalisation lumineuse fonctionnait à l'inverse de la normale . Lorsqu'elle aperçut les feux de queue du train, elle n'eut que le temps de quitter la loco avant que celle-ci ne soit heurtée par les wagons de minerai .
L'accident ne fit pas de victimes, et la 12001 fut découpée sur place .

Source : HS Le Train " Les « Fers à repasser » " ( Pascal Dumont / 2001 / page 36 ) .

Denis .
Car tout finit par être vrai

Thierry PORCHER
Le retour du Jedi
Messages : 14342
Enregistré le : dim. 06 avr. 2008, 15:21
Localisation : Strasbourg
Âge : 71

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 53 / OCTOBRE 2012

Message par Thierry PORCHER » ven. 05 oct. 2012, 22:42

Oui, bien sûr ! "Mon" déraillement de Spincourt en 1973 était une rupture d'essieu sur le dernier (heureusement) wagon d'un train de minerai. Un dimanche passé dehors, à participer à la gestion de la reprise de la circulation ! Oui, il y avait quand même des dégâts, oui, les trains complets de minerai roulaient dans les nuits du samedi au dimanche ... :siffle: :siffle:

Lors de la collision avec la 12001, un CDT a récupéré une plaque de la machine, et me l'a proposée quelques années plus tard. J'ai bien sûr dit oui, mais il n'a jamais pu la retrouver ... :colere: :colere:
Maître Yoda/15000 et Pk addict

Avatar du membre
140C343
Intarissable !
Messages : 7667
Enregistré le : ven. 05 mars 2010, 22:28
Localisation : Champagnole
Âge : 68

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 53 / OCTOBRE 2012

Message par 140C343 » ven. 05 oct. 2012, 22:54

.
Pascal Dumont précise que dans la collision ( je cite ) :
" ... la BB 12001 fut littéralement scalpée par les wagons de minerai . "

Denis .
Car tout finit par être vrai

Avatar du membre
15018
Comparse de bac à sable
Messages : 2191
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012, 09:39

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 53 / OCTOBRE 2012

Message par 15018 » dim. 07 oct. 2012, 16:09

J'ai acheté le numéro hier et vraiment super le dossier sur Super Pacific Nord. Par contre juste une question, quelle était le diamètre des roues motrices des 242 A 1 EST?

Avatar du membre
L'homme du pire caddy
Intarissable !
Messages : 6216
Enregistré le : lun. 24 juil. 2006, 02:27
Localisation : On the (rail)road again

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 53 / OCTOBRE 2012

Message par L'homme du pire caddy » dim. 07 oct. 2012, 16:18

.
241 A EST : diamètre des roues motrices : 1,950 mètre.


Pierre. :wink:

____________________________________

Avatar du membre
15018
Comparse de bac à sable
Messages : 2191
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012, 09:39

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 53 / OCTOBRE 2012

Message par 15018 » lun. 08 oct. 2012, 12:55

5 cm de plus que la super pacific Nord alors. Mais alors les 241 A EST avaient aussi des petites roues alors non??

Répondre