PO / Bretagne Sud ... Quelle est verte ma vallée...

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
AT35
Communicatif

Re: PO / Bretagne Sud ... Quelle est verte ma vallée...

Message par AT35 » lun. 02 avr. 2012, 22:35

Le 4 c’est après-demain :ange3:

Pour ma part, deux dernières avant quelques temps d’absence

Le Printemps est bien là, bientôt ce sera bien ombragé

Image

Enfin dans le bon sens à la bonne heure à cet endroit pour cette rame descendante

Image

Cordialement
Fichiers joints
OK 20 IMG_3369.jpg
OK 24 IMG_3495.jpg

jj.cm
Causant

Message par jj.cm » mer. 11 avr. 2012, 21:41

je correctionne un peu .....
AT35 a écrit :A partir de photos de IGN (pour certaines dispos gratuitement en téléchargement sur leur site) et des explications de jj.cm, on peut reconstituer l’évolution des voies de la ZI de Pontivy .
Voici des schémas simplifiés en 61 et fin des années 60, et plus complet (bien qu’il manque quelques petites choses aux deux extrémités : sur l’EP de Coopagri non représenté et a l’autre extrémité tout au bout) des voies actuelles de cette ZI . Ne cherchez pas d’échelle, il n’y en a pas .

Actuellement :

Image

En bleu clair les principales rues.
Les numéros correspondent aux appareils de voies suivants :

1 - Aiguille d’accès à la ZI
2 - Aiguille de protection
3 - Aiguille d’accès ex EP de dépôt de boissons puis incinérateur, inutilisé.
4 - 5 - 6 - 7 - Aiguilles du faisceau d’échange, voie des aiguilles 4 & 6 a été utilisée pour chargement/déchargement à quai d’entrepôt
8 - Aiguille d’accès voie en impasse, reste de l’ex voie d’accès à l’EP de l’ancienne laiterie Sylvi SILVY (société industrielle et laitiere du val d'ivy ou un truc dans le genre. C'était pas le prénom de la maitresse du patron....
9 - Aiguille d’accès à l’EP Coopagri non représenté.
10 - Aiguille d’accès entrepôt, inutilisée.

A partir d’ici , on se trouve sur la partie la plus ancienne de la ZI. Normalement les aiguilles ne sont plus manœuvrées.

12 - Aiguille d’accès ex EP Glon, voie raccourcie et non utilisée.
13 - Aiguille d’accès condamnée définitivement d’un ancien EP. Probablement reste de la voie mère de la ZI primitive.
14 - 15 Aiguilles EP (utilisé) et Glon (inutilisé)
16 - Croissement de voies

En 1961, au tout début de ce qui sera la ZI, une voie pour desservir à priori Glon dont les bâtiments se construisaient. Tout autour des champs et le tracé en rouge du CM était parfaitement visible bien que déferré :

Image

En 68-69 la première branche s’était développée mais surtout apparition d’une seconde à l’opposée pour desservir des entrepôts et au bout une laiterie, Sylvi.
Un autre EP s’était raccordé non pas sur les voies de la ZI mais sur celle de la ligne Auray-Pontivy pour desservir une autre laiterieLA CICAB. Les champs se sont raréfiés et le tracé du CM, morcelé disparaît petit à petit.

Image

Plus tard, il y eu la suppression de la voie en courbe permettant de desservir le coté de la ZI le plus ancien. Enfin suppression pas tout à fait puisque une partie fut conservée pour desservir un EP.
Cette suppression étant liée à la création de la voie directe reliant les deux cotes de la ZI .
J'ai un plan de la zone que je date des années 75 environ. et il y figure un triangle de retournement dont j'avais le souvenir. Je pense que la liaison zone ancienne / zone nouvelle a été réalisée au début des années 70 et la suppression du lien direct date de la fin des années 70 voire début 80
Quelques photos :
Aiguilles 8 & 9

Image

Aiguilles 11, 12, 13 et croissement 16

Image

Image
c'est sur cette ancienne partie de la desserte primitive qu'étaient débarqués les matériels agricoles. Les charrues et autres instruments agraires arrivaient directement chez les Ets Félix LE BOTLAN qui était concessionnaire des tracteurs FORD et Moissonneuse Clayson / New Holland. La concession prennait tout l'emprise a droite de la voie de liaison mais aussi le petit parking au bord de la route principale de la zone et aussi la partie gauche de la photo ou l'on voit les cars de la CTM.
Image

Aiguilles 1, 2 & 3

Image
l'embranchement du marchand de boisson et le petit tiroir ont été réalisés vers 79 ou 80. c'est là qu'ils ont rasé ma cabane de cantonnier (assassins !) qui se trouvait ou tu as pris cette photo
Cordialement
Complètement a L'ouest !

Volavoile
Communicatif

Re:

Message par Volavoile » mer. 18 avr. 2012, 17:34

AT35 a écrit :Il a existé à Pontivy une remise à 2 voies ainsi qu'un pont tournant, PO ou ETAT ?
Si je ne me trompe pas, à Quiberon également avec un château d'eau, des plans de voies avaient été publiés dans des anciens LR suite à l'étude de la ligne Auray-Quiberon.
Possible que les gares de Pont-l'Abbé ainsi que Douarnenez et Concarneau aient possédées ces 3 installations en même temps.
Peut être qu'un œil expert pourra déceler un début de réponse avec cette vue de la gare de pont l'abbé ?
Image
Fichiers joints
numérisation0010.jpg
Lobbyiste lozérien et icaunais

bennett
Causant
Echelle pratiquée : HO
Prénom : yann

Message par bennett » mer. 25 avr. 2012, 13:14

A Concarneau remise à deux voies possible ,mais pont tournant je ne crois pas

Pierre bis
Intarissable !

Message par Pierre bis » mer. 25 avr. 2012, 13:32

Pont-Labbé peut avoir été un cas à part. Pendant longtemps, outre la ligne PO en provenance de Quimper, il y avait aussi une ligne à voiemétrique (ou étroite) en direction de Saint-Guénolé. Puis ce prolongement vers Saint-Guénolé fut mis à voie normal. transformant partiellement Pont-Labbé en gare de passage (je ne sais plus en quelle année).

Cette ligne a été décrite dans Ferrovissime.

Concernant Quiberon, la présence d'un pont tournant reste pour moi un mystère. S'il y en avait un, pourquoi les 230 K en service dans les années 1950/1960 circulaient-elles tender en avant?

Un problème général concernant toutes ces petites lignes: on a en général des carte postales des débuts du chemin de fer, souvent d'une qualité médiocre, mais rien en général de l'époque où la photo couleur s'est développée (années 50/60). Il faut dire qu'à cette époque le train n'intéressait plus. Un de mes rêves serait de trouver des photos couleurs de la gare de Saint-Pierre quiberon quand elle était encore "complète", avec ses deux voies à quai et sa halle à marchandise, dont on voit encore aujourd'hui le soubassement, noyé dans la végétation. Même un simple plan me satisfairait déjà. Je me souviens, à coup sûr, qu'il y avait un et peut-être même deux aiguillages en amont du passage à niveau en provenance d'Auray et que, sur ce passage à niveau il y avait plusieurs voies (2 ou 3).
Part marginale de la clientèle

bennett
Causant
Prénom : yann

Message par bennett » mer. 25 avr. 2012, 20:12

Tout à fait du meme avis sur le manque de photos couleurs, pour retracer un historique quelle galere!

AT35
Communicatif

Message par AT35 » jeu. 26 avr. 2012, 22:21

Un plan des voies de Pont L’Abbé a été publié dans le livre « Finistère en petits trains » de la collection Le siècle des petits trains. Ce plan date de l’époque de la création de la ligne en VM Pont l’Abbé - Pont Croix (ouverture 1912 ), la ligne en VM Pont L’Abbé - Saint Guénolé ( ouverture 1907 ) existant déjà. La ligne PO Quimper - Pont L’Abbé ayant été ouverte en 1884.
A cette époque, pour la VN il y avait une remise PO à 1 voie située au fond à droite en prolongement de celle visible sur la CPA qui longe le château d’eau. Pas de pont tournant, ni de remise à voitures à ce moment là. Y en a’il eu avant ?

Concernant la marche tender en avant, il est intéressant de noter que la CPA montre une loc justement dans cette configuration, bien avant la création de la SNCF et transformation de la ligne Pont-L’Abbé - Saint Guénolé de VM en VN … alors que pour Quiberon il existe des vues de locs du PO machine coté Quiberon …

La marche tender en avant sur ce type de ligne sans pont tournant au terminus, était une disposition antérieure à la SNCF ? L’empattement des 230K était-il compatible avec le diamètre du pont tournant de Quiberon :?:

Cordialement

jj.cm
Causant

Message par jj.cm » ven. 27 avr. 2012, 20:46

tiens un nouveau train d'engrais sur la ligne du Centre Bretagne, quoi de plus normal me direz vous ?

Image

Vous avez raison ! sauf que, a y regarder le plus prêt ....
Image

elle est bizarre cette ECR. On a plus l'habitude des voir des bordeaux....
enfin sa livrée va bien avec les genets. Ça ne gâte rien....

Image

comme les lilas sont fleuris tout va bien...

Image

quelques détails du toit

Image

tiens il y a une excroissance, :gne: mais c'est une clim donc c'est pas une class 66 :shock: c'est une class 77
Image

allez la star, une photo entre les piles de l'antique pont du C.M.

Image

passage devant les cuves de la tannerie. heureusement pour vous qu'il n'y a pas l'odeur avec la photo

Image

passage du PN de la Zone Industrielle Pontivy-Le SOURN

Image

la belle dans sa longueur

Image

détail de la cabine et de la clim

Image

la courbe tire sur l'attelage

Image

salut MOYSE ....

Image

Image

retour au dessus du Blavet

Image

et arret chez le marchand de Pizza

Image

pour etre bien sur : controle des papiers du véhicule.....

Image

si ça c'est pas un scoop.......l'est content rosco ..... :mrgreen:
Fichiers joints
attelage.JPG
attelage.JPG (102.87 Kio) Vu 1538 fois
blavet.JPG
blavet.JPG (73.96 Kio) Vu 1538 fois
cabine & clim.JPG
cabine & clim.JPG (70.91 Kio) Vu 1538 fois
class 77 -2.JPG
class 77 -2.JPG (84.98 Kio) Vu 1538 fois
class 77.JPG
class 77.JPG (65.95 Kio) Vu 1538 fois
cuirs & peaux.JPG
cuirs & peaux.JPG (67.72 Kio) Vu 1538 fois
genets.JPG
genets.JPG (95.9 Kio) Vu 1538 fois
lilas.JPG
lilas.JPG (87.02 Kio) Vu 1538 fois
moyse et class 77 -2.JPG
moyse et class 77 -2.JPG (80.1 Kio) Vu 1538 fois
moyse et class 77 - 1.JPG
moyse et class 77 - 1.JPG (81.02 Kio) Vu 1538 fois
pizza.JPG
pizza.JPG (88.27 Kio) Vu 1538 fois
plaque.JPG
plaque.JPG (86.15 Kio) Vu 1538 fois
PN.JPG
PN.JPG (81.99 Kio) Vu 1538 fois
pont CM.JPG
pont CM.JPG (84.86 Kio) Vu 1538 fois
toit class 77.JPG
toit class 77.JPG (91.3 Kio) Vu 1538 fois
toit clim.JPG
toit clim.JPG (83.54 Kio) Vu 1538 fois
train engrais.JPG
train engrais.JPG (73.85 Kio) Vu 1538 fois
Complètement a L'ouest !

AT35
Communicatif

Message par AT35 » sam. 28 avr. 2012, 06:14

Et il a raison d’être content :applause: :

La légende du Loch Ness 77 aux bords du Blavet enfin étayée par des photos ! Elle existe !

Merci pour ce vrai scoop ! :applause:

Cordialement

Geb
Intarissable !
Echelle pratiquée : 0 VNS

Message par Geb » sam. 28 avr. 2012, 09:43

Impressionnant cet engin sur les voies de l'EP ! Belle prise jj.cm !

AT35
Communicatif

Message par AT35 » dim. 20 mai 2012, 20:32

Après les photos de jj.cm et comme depuis plus d’un an certains s’amusaient que j’étais toujours à la recherche d’une 77 sur la ligne, alors un jour je fis un rêve :dodo: :

La même rame d’engrais mais cette fois ci au départ.

La 77005 ECR qui s’apprête a partir sur Pontivy.

Image

Image

son arrivée en gare

Image

Image

Formation de la rame vide à la ZI

Image

Image

Évolution sur la voie d’évitement pour remise en tête coté Auray de la rame

Image

Vue de profil

Image

En attente du départ

Image

De passage à Saint Nicolas des Eaux

Image

Ah, dans ce rêve, j’ai juste omis de préciser qu’il y avait DEUX 77 (tant qu’a faire :mrgreen: ) sur Pontivy ce jour là …

Le lendemain, départ de la 77037 ECR avec la rame VTG Rail España

Image

Et à Saint Nicolas des Eaux

Image

Réveil et retour à la réalité :? , UM de G1000 ECR avec rame Transcéréales.

Image

J’avais bien du rêver …

Cordialement
Fichiers joints
1 02 IMG_3600 800 OK.jpg
2 02 IMG_3597 800 OK.jpg
5 02 IMG_3580 800 OK.jpg
6 03 IMG_3621 800 OK.jpg
7 03 IMG_3637 N 800 OK.jpg
8 03 IMG_3643 R 800 OK.jpg
9 03 IMG_3657 800 OK.jpg
10 03 IMG_3661 800 OK.jpg
11 03 IMG_3671 800 OK.jpg
12 03 IMG_3690 B 800 OK.jpg
13 04 IMG_3707 800 OK.jpg
14 04 IMG_3720 B 800 OK.jpg
15 05 IMG_3736 3264 800 OK.jpg

jj.cm
Causant

Message par jj.cm » mar. 29 mai 2012, 19:25

at35_jones a la recherche de la class77 perdue.....
:mdr2:
superbes photos. Merci
Complètement a L'ouest !

AT35
Communicatif

Message par AT35 » jeu. 14 juin 2012, 13:38

Printemps, comment dire … maussade ? :(
Alors lors de quelques éclaircies, point de 77 aux bords du Blavet.

La 66239 ECR avec une rame Transcéréales vide

Image

La 66222 ECR à Saint Adrien avec la rame VTG Rail España

Image

Qui repartira sans les VTG mais en compagnie de G1000 et d’une rame Le Gouessant

Image

Cordialement
Fichiers joints
IMG_3911 M 800 OK.jpg
IMG_4012 MC 800 OK.jpg
IMG_4073 MR 800 OK.jpg

Geb
Intarissable !
Echelle pratiquée : 0 VNS

Message par Geb » ven. 15 juin 2012, 15:32

joli !! :applause: :applause:

Class66240
Bavard

Message par Class66240 » ven. 22 juin 2012, 12:43

Superbes photos... Bravo AT35.
En regardant les nombreuses photos que tu as mis, j'ai essayé de comprendre où se situaient les différents endroits où passaient les rames. J'ai pris un après-midi en mai pour aller voir "sur place" à Pontivy une rame ECR qui devait rentrer sur Auray vers 20H30... Hélas, j'ai joué de malchance... et n'ai rien vu... snif ! A la gare de Pontivy, l'employée de la SNCF - super sympa d'ailleurs - m'a expliqué que la mecanicien était passé ce matin, mais qu'elle n'avait aucune info sur l'horaire de passage de la rame et que leur rôle est la surveillance des passages à niveaux. Je me suis arrété à St laurent des eaux - superbe endroit, mais pas l'ombre d'une rame... De retour à Auray vers 20H, la gare m'informe que la rame est prévu pour 21H30... Et lorsque je reviens sur Auray, c'est pour voir les deux derniers wagons (VTG) de la rame franchir le passage à niveau... A 10 minutes prés... pas de chance !!!
Dans l'aprés-midi, je ne l'ai pas trouvé sur Pontivy (j'ai parcouru la zone industrielle en venant d'auray, puis les embranchements "de l'autre côté" de Pontivy (j'ai reconnu les embranchements qui correspondaient aux dernières photos postées)... Donc à quels endroits vas-tu pour capter ces superbes photos ? Par avance, merci de tes infos... cette ligne auray-pontivy est trés belle. :mrgreen:
Réseau N - MS Minitrix

Répondre