La Creuse au temps du PO MIDI en H0

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur : MOD

Répondre
Quelet
Fécond
Messages : 630
Enregistré le : ven. 02 mai 2008, 16:35
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Laurent
Club : Les pingouins

La Creuse au temps du PO MIDI en H0

Message par Quelet » dim. 13 nov. 2011, 13:22

Bonjour,

aprés un temps de réflexion, je me décide à partager sur le forum la création de mon réseau HO époque II évoquant la Creuse (mon départment de naissance et de coeur) au temps du PO MIDI. Aprés plusieurs réalisations (La dernière en date :Loco Revue 729 "De Neussac les Bains à Glénac")et plusieurs déménagements, j'ai souhaité rester dans l'ambiance PO-MIDI en me limitant à plusieurs évocation de gares Creusoises.
J'ai la chance de disposer d'un local de 3m*5m, et j'ai souhaité établir mon réseau sur 2 niveaux. Sur le niveau 1 est établi une évocation de la ligne Paris Toulouse avec une évocation de la gare de Saint Sébastien (Entre Chateauroux et Limoges) Gare de bifurcation électrifiée en 1500 kv. A partir de cette gare se détache une ligne à voie unique. Celle-ci dessert la gare de Glénac avant de franchir une rampe héicoïdale permettant d'atteindre de niveau 2. sur ce niveau la VU traverse la gare de Fourneaux (ligne Guéret-Ussel) avant d'atteindre le terminus de Bourganeuf (Ligne Vieilleville -Bourganeuf).
Pour commencer je vous joints une photo de la menuiserei du réseau.Image
Fichiers joints
photo réseauP1020496_PhotoRedukto.jpg
photo réseauP1020496_PhotoRedukto.jpg (32.52 Kio) Vu 19837 fois

Avatar du membre
TGvs
Loquace
Messages : 1288
Enregistré le : lun. 02 nov. 2009, 21:25
Echelle pratiquée : Réelle + Ho
Localisation : 77
Âge : 37

Re: La Creuse au temps du PO MIDI

Message par TGvs » dim. 13 nov. 2011, 13:45

Début bien prometteur :wink: beau boulot pour la menuiserie :shock:

Avatar du membre
Alainpyro
Frère pétard
Messages : 1769
Enregistré le : sam. 12 août 2006, 11:38
Localisation : Soppe le bas (68)
Âge : 50

Re: La Creuse au temps du PO MIDI

Message par Alainpyro » dim. 13 nov. 2011, 13:45

ça semble prometteur 8)
chemins de fer industriels
alsace et jura en ho

Avatar du membre
BB9200
Intarissable !
Messages : 6896
Enregistré le : mer. 31 déc. 2008, 11:30
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Benoît
Localisation : Nissa
Âge : 24

Re: La Creuse au temps du PO MIDI

Message par BB9200 » dim. 13 nov. 2011, 13:54

J'ai hâte de voir la suite :P :applause:
SOLO NISSA

Quelet
Fécond
Messages : 630
Enregistré le : ven. 02 mai 2008, 16:35
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Laurent
Club : Les pingouins

Re: La Creuse au temps du PO MIDI

Message par Quelet » dim. 13 nov. 2011, 14:20

Dans le prolongement de mon premier message, je vous adresse le plan général des 2 niveaux du réseau. Je poursuivrai par quelques photos de l'avancement de ce projet.
Fichiers joints
photo réseauplan réseau_PhotoRedukto.jpg

Quelet
Fécond
Messages : 630
Enregistré le : ven. 02 mai 2008, 16:35
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Laurent
Club : Les pingouins

Re: La Creuse au temps du PO MIDI

Message par Quelet » dim. 13 nov. 2011, 14:24

Image
Fichiers joints
photo réseauplan réseau_PhotoRedukto.jpg

Avatar du membre
BB9200
Intarissable !
Messages : 6896
Enregistré le : mer. 31 déc. 2008, 11:30
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Benoît
Localisation : Nissa
Âge : 24

Re: La Creuse au temps du PO MIDI

Message par BB9200 » dim. 13 nov. 2011, 14:30

J'aime bien le plan mais j'ai une question : pour ta gare de Saint Sebastien, était(il possible à l'époque d'avoir une voie perpendiculaire au deux VP ?
SOLO NISSA

Quelet
Fécond
Messages : 630
Enregistré le : ven. 02 mai 2008, 16:35
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Laurent
Club : Les pingouins

Re: La Creuse au temps du PO MIDI

Message par Quelet » dim. 13 nov. 2011, 14:41

A partir de l'ensemble des plans dont je dispose, il apparaît effectivement une traversée perpendiculaire au VP mais dépourvue de plaque. Cette traversée permettait de joindre les VS au faisceau de la halle marchandises. Ces traversées ont disparu simultanéement à l'accroissement des vitesses des trains et la dépose des plaques tournantes pour wagons. Ces dernières ayant disparues dès que le développement du trafic et surtout l'empattement des wagons ne permettaient plus leur utilisation.

Avatar du membre
Sisco
Intarissable !
Messages : 3524
Enregistré le : sam. 10 janv. 2009, 20:52
Echelle pratiquée : H0 et ....
Prénom : Francis
Localisation : Marseille
Âge : 50

Re: La Creuse au temps du PO MIDI

Message par Sisco » dim. 13 nov. 2011, 14:52

Bonjour, c'est bien sympathique de partager ton projet.
Un beau projet, sur 3 niveaux. :shock:
La menuiserie est très belle.
Peux tu en dire un peut plus?
Quelles sont les hauteurs retenues pour le plan de voie des 3 niveaux?
Bonne continuation.

Sisco
Esto avant tout

Quelet
Fécond
Messages : 630
Enregistré le : ven. 02 mai 2008, 16:35
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Laurent
Club : Les pingouins

Re: La Creuse au temps du PO MIDI

Message par Quelet » dim. 13 nov. 2011, 14:53

Pour compléter mes propos, je joins une CP représentant les dispositions plaque + perpendiculaire sur VP.Image
Fichiers joints
20111113 145247 203 plaque sur VPLa Souterraine plaque tournante_PhotoRedukto.jpg
20111113 145247 203 plaque sur VPLa Souterraine plaque tournante_PhotoRedukto.jpg (39.43 Kio) Vu 19722 fois

Avatar du membre
BB9200
Intarissable !
Messages : 6896
Enregistré le : mer. 31 déc. 2008, 11:30
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Benoît
Localisation : Nissa
Âge : 24

Re: La Creuse au temps du PO MIDI

Message par BB9200 » dim. 13 nov. 2011, 15:03

D'accord merci :)
Je pensais que vu que cette gare voit passer des trains à plus d'une centaine de KM/H il y avait une restriction.
SOLO NISSA

Avatar du membre
Fa 85
Intarissable !
Messages : 6043
Enregistré le : sam. 16 févr. 2008, 00:45
Localisation : La Roche sur Yon

Re: La Creuse au temps du PO MIDI

Message par Fa 85 » dim. 13 nov. 2011, 15:07

Yesss... La Creuse. :coeur1:
A l'ecart des grands axes, les VU y sont superbes, et peu représentées en modelisme...
mais pour qui sait chercher, il y a des modelistes discrets et talentueux, et une sympathique remorque d'autorail en gare de Gueret...
:wink:
Fabrice

Quelet
Fécond
Messages : 630
Enregistré le : ven. 02 mai 2008, 16:35
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Laurent
Club : Les pingouins

Re: La Creuse au temps du PO MIDI

Message par Quelet » dim. 13 nov. 2011, 15:23

Pour répondre à SISCO.
La menuiserie est entièrement réalisée en lambris. Le réseau est décomposé en modules supportant chacun les 2 niveaux.
Le niveau 0 est à 0.95 m, le niveau 1 est à 1.10 et le niveau 2 à 1.40m.
La voie est de la SMP DC, les appareils de voie sont des PECO code 75. Toutes les voies cachées sont en vignole code 75 PECO.

Quelet
Fécond
Messages : 630
Enregistré le : ven. 02 mai 2008, 16:35
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Laurent
Club : Les pingouins

Re: La Creuse au temps du PO MIDI

Message par Quelet » dim. 13 nov. 2011, 15:51

Pour évoquer les futures ambiances, je vous adresse deux CP une de St Sébastien (avant son électrification), et une de Nouziers (gare identique à celle de Glénac)ImageImage
Fichiers joints
St Sébastiensaint sébastien passage train_PhotoRedukto.jpg
St Sébastiensaint sébastien passage train_PhotoRedukto.jpg (40.53 Kio) Vu 19656 fois
plaque sur VPnouziers_PhotoRedukto.jpg
plaque sur VPnouziers_PhotoRedukto.jpg (35.07 Kio) Vu 19656 fois

Avatar du membre
Dakota60
Communicatif
Messages : 816
Enregistré le : mer. 21 sept. 2011, 14:04
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Michel
Club : Proto87
Localisation : Oise
Âge : 59

Re: La Creuse au temps du PO MIDI

Message par Dakota60 » dim. 13 nov. 2011, 18:59

Je m'installe, l'éepoque II est si rarement traitée...
Vivement MIDI

Répondre