Une gare des Tramways de l'Indre (H0)

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur : MOD

Répondre
Aubrac
Loquace
Echelle pratiquée : H0 H0m H0e
Prénom : Marcel

Une gare des Tramways de l'Indre (H0)

Message par Aubrac » ven. 02 sept. 2011, 23:08

Présentation du projet:- Diorama en H0 métrique
- Format 60 cm x 35 cm
- Thème : Une gare du réseau des Tramways de l'Indre, au début du XX° siècle
- Structure en polystyrène extrudé, recouvert d'un mélange de papier, enduit et colle vinylique.

Matériel roulant :
- Fourgon de construction personnelle et voiture de Train d'Antan.

Un petit historique de ce réseau permet de mieux situer ce projet.

Les tramways de l'Indre
Dès 1880, le département de l'Indre envisage la construction de voies de tramways à vapeur pour relier les villes et villages au grand réseau du Paris-Orléans. En 1900, trois lignes d'intérêt local sont déclarées d'utilité publique. Ces lignes doivent relier Issoudun à Vatan, Valençay à Châteauroux, et Le Blanc à Argenton sur Creuse, avec une antenne vers Chaillac au départ de Saint Benoit du Sault. Ces trois lignes ne sont pas reliées entre elles.

Ligne d'Issoudun à Vierzon :
Issoudun (PO), Place de Vouet (halte), Les Bordes, Paudy, Giroux, Luçay-le-Libre (halte), Meunet-sur-Vatan (halte), Vatan, Reboursin (halte), Graçay, Vilaines–Coulon, Nohant-en-Graçay, Massay, Port Dessous- Saint- Hilaire (halte), Vierzon-Bourgneuf, Vierzon (PO).

Ligne de Valençay à Châteauroux :
Valençay (PO ligne du Blanc-Argent), Hermitage (halte), Vicq-sur-Nahon, Langé, Entraigues, Moulins-sur-Céphon, Levroux, Vineuil, Villers, Déols, Châteauroux (PO)

Ligne du Blanc à Argenton-sur-Creuse et Chaillac :
Le Blanc (PO), Villiers, Mauvières, Saint- Hilaire, Bélâbre, Chalais, La Roche-Chevreux, Prissac, Sacierges, Saint-Benoît-Du-Sault (Bifurcation vers Chaillac), Saint-Gilles, Abloux, Le Puy de l'Age, Argenton-Les Baignettes, Argenton-sur-Creuse (PO)

A l'origine, ce réseau est concédé à la Compagnie Générale de Construction de Saint-Denis à laquelle est substituée dès février 1901, la Compagnie des Tramways de l'Indre. La ligne d'Issoudun est prolongée vers le département du Cher jusqu'à Vierzon, en 1902.
A son apogée, l'ensemble du réseau fait environ 171 km.
Les mises en service des lignes s'étalent de 1902 à 1905, mais la Première Guerre mondiale entraine une baisse de trafic. Une fois la paix revenue, le déficit se creuse si bien que la ligne de Valençay à Châteauroux est fermée dès 1935. La ligne du Blanc à Argenton-sur-Creuse et Chaillac se maintient jusqu'en 1938. La liaison d'Issoudun à Vatan est fermée dès 1937, et finalement l'exploitation de la ligne de Vatan à Vierzon s'achève en 1939.

En 1904, l'exploitation du réseau compte quatre locomotives Pinguely, ainsi que des voitures à bogies, des fourgons et wagons provenant des chantiers de la Buire à Lyon.

L'ouvrage le plus complet sur ce réseau des Tramways de l'Indre est le livre de Bernard Moreau intitulé "Le Tacot, petit train berrichon", auquel il convient de se reporter pour les plans de voies et la description des lignes et des matériels utilisés.

Les bâtiments de voyageurs
Ce réseau compte trois types de bâtiments pour les voyageurs.
Des gares de 1ère classe, comportant un étage, comme Levroux ou VatanImage

Des gares de seconde classe, de plein pied, comme Graçay ou VineuilImage

Et enfin, des haltes comme Reboursin ou l'Hermitage à ValençayImage
Fichiers joints
36 Levroux Gare.jpg
36 Vineuil Gare.jpg
'Ermitage.jpg
Modifié en dernier par Aubrac le sam. 03 sept. 2011, 06:39, modifié 2 fois.

Aubrac
Loquace

Re: Une gare des Tramways de l'Indre (H0)

Message par Aubrac » sam. 03 sept. 2011, 04:11

En l'absence de plans pour construire un bâtiment en modèle réduit, je me base généralement sur une photo. Dans le présent cas, une carte postale ancienne de la gare de Levroux, prise de face, m'a servi de première source d'inspiration pour la façade du bâtiment. En fonction de la taille des fenêtres qui font généralement un mètre de large, on peut déduire la taille du bâtiment et les diverses mesures.
Image

Par la suite, j'ai réussi à me procurer les plans de ce même type de gare, parus en l'an 2000 dans une revue décrivant la réalisation de la gare de Chaillac par Charley Kobden. Ce dernier, contacté à l'occasion d'un autre fil, m'a très aimablement fourni les plans provenant d'archives publiques et je l'en remercie beaucoup.
Image

En fonction de ces divers éléments, j'ai entrepris la découpe de cartes plastiques, sachant que la longueur totale du bâtiment à l'échelle H0 est de 176 mm, pour une hauteur de 16 mm au pignon du bâtiment central. Les cartes postales de la gare de Vatan représentant les deux façades, me servent de référence. Mon choix s'est en effet porté sur cette gare, car je dispose déjà du chateau d'eau si typique proposé par Trains d'Antan.
Image

En définitive, le gros oeuvre se présente ainsi ...Image
Fichiers joints
Levroux Gare CPA 176mm.jpg
Gare T.I Plans AD.jpg
Gare T.I 1.jpg
Gare T.I 2.jpg

Dan_ost2000
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO-HOm-HOe I à III
Prénom : Dany, c'est écrit...
Club : Rigollots© et Cie
Site Internet : https://danymachi.blogspot.com/

Message par Dan_ost2000 » sam. 03 sept. 2011, 07:59

Beau projet, ça me fait penser au joli réseau de Charley Kobden :applause: :applause:
Dany MACHI
Paysagiste de salon

sixtifs
Volubile
Echelle pratiquée : HOe, HOm, HOf, OO9
Site Internet : viewtopic.php?t=31709

Message par sixtifs » sam. 03 sept. 2011, 08:02

Affaire à suivre 8)
Ep 1,2,3 HO,HOm,HOe, PME-iste

Eric Fresne
Betteravier

Message par Eric Fresne » sam. 03 sept. 2011, 09:28

Très sympas les volumes du bâtiment.
Éric

Chris31
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0e, 0i, OO9
Prénom : Ben c'est Chris
Club : GEMME
Site Internet : http://pagesperso-orange.fr/christian.humbert/

Message par Chris31 » sam. 03 sept. 2011, 14:10

Tiens !
Je mets ça dans mes sujets à surveiller :mrgreen:
Conteur de civet

Kobden Charley
Démonstratif
Echelle pratiquée : 1/87, 1/43, 1/35
Prénom : Charley
Club : TGV86 & Cercle du Zéro
Site Internet : http://pagesperso-orange.fr/ckobden-modelferrovi

Message par Kobden Charley » dim. 04 sept. 2011, 14:55

:applause: :applause: :applause: :applause: Bravo pour le début de ta gare.
Bon courage pour la suite.
Charley
"Etroite Passion"

Mikado
Éloquent
Echelle pratiquée : HO / HOm

Message par Mikado » lun. 05 sept. 2011, 13:40

Bravo pour la contruction du BV :applause: et merci pour ces jolis documents !
Jean-Michel

Aubrac
Loquace

Message par Aubrac » dim. 11 sept. 2011, 05:21

Merci pour vos encouragements.
La réalisation de la gare se poursuit avec le découpage des entourages de portes et fenêtres confectionnés en papier à dessin. Mais à défaut de Craft Robo, le résultat n'est guère satisfaisant.
Image
Pour donner du relief à ces maçonneries, une fabrication en résine serait plus appropriée. Il convient donc de faire des modèles-maîtres des cinq types d'ouvertures à reproduire, à savoir trois modèle de portes et deux modèles de fenêtres.
Pour ce faire, je me base sur des pièces issues de la gare de Marmagne (Pola MKD), devenue la gare de Chateau-Vaillant (Faller), qu'il faut reprendre pour les mettre aux bonnes dimensions et arrondir la pierre en clé de voute.Image
La gare de Vatan nécessite la confection de deux portes étroites, quatre portes larges, cinq grandes fenêtres et une petite fenêtre pour la partie réservée aux voyageurs, ainsi que trois portes larges pour la halle aux marchandises.
Fichiers joints
Vatan Gare PapierDessin PF.jpg
Vatan Gare MM.jpg
Vatan Gare MM.jpg (80.28 Kio) Vu 3344 fois

Aubrac
Loquace

Message par Aubrac » sam. 15 oct. 2011, 06:52

Après avoir précédemment évoqué le découpage des entourages de portes et fenêtres à l'aide d'un Craft Robo, notre ami Christophe "Vigeois" m'a offert la possibilité d'effectuer la découpe au laser de ces éléments. Un échange s'est instauré entre nous par delà les océans et les continents, avec envoi des plans, corrections à apporter, etc. Et la semaine dernière, j'ai eu la surprise de découvrir l'envoi d'une gare complète des Tramways de l'Indre... ce qui dépassait très largement ma demande initiale.

Le bâtiment est entièrement réalisé en carton. Les murs extérieurs ont une épaisseur de 3 mm, cependant que les entourages de portes et fenêtres sont réalisés dans un carton de 0,5 mm, de couleur blanche. Les huisseries des portes et fenêtres, de même que les rives de toit, sont confectionnées dans un carton de couleur marron. Le travail est d'une grande précision.
L'assemblage du bâtiment est très facile, car les liaisons par emboitements entre les trois éléments (corps central de la gare, halle à marchandises et annexe voyageurs) sont très astucieuses, rendant toute erreur de montage impossible.
Image

Après quelques heures de montage et de peinture des murs extérieurs, le gros oeuvre est terminé...
Image

Grand merci à Christophe "Vigeois" pour cette réalisation qui s'inscrit dans un projet de bâtiments ferroviaires annoncé le weekend dernier à l'exposition de Sedan, avec la présentation d'une superbe gare du réseau des Chemin de fer de la Banlieue de Reims (CBR). Mais il vous en dira plus lui-même...
A bientôt pour la suite.
Fichiers joints
Gare des T.I  Découpe laser.jpg
Gare des T.I Gros Oeuvre ModelCC.jpg

Aubrac
Loquace

Message par Aubrac » dim. 16 oct. 2011, 06:46

Les travaux se sont poursuivis avec la pose des huisseries et des toitures sur le bâtiment de la gare. La toiture est constituée de carton fort recouvert de plaque Redutex figurant les ardoises. Image
La gare de Vatan commence maintenant à prendre forme...
Image
Fichiers joints
IMG_5234 PF.jpg
IMG_5235 PF.jpg

Malletslm
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0m, H0e

Message par Malletslm » dim. 16 oct. 2011, 07:55

Bonjour Aubrac ! :D

Très intéressant et convaincant, ce "kit" en carton imaginé par vigeois ! :wink:

Une question sur les couleurs : sur les photos, les murs paraissent d'un gris légèrement bleuté : est-ce leur teinte véritable, ou bien légèrement "dénaturée" par le flash ? t'es-tu inspiré de la teinte encore observable sur les gares réelles ou les bâtiments de la région ?

Le Mitch
Phacochère
Echelle pratiquée : HO Midi 1955
Prénom : Michel
Club : Rail Modélisme Ariégeois
Site Internet : http://www.michel-fontaine-paleoart.fr/

Message par Le Mitch » dim. 16 oct. 2011, 19:36

humm, quel beau sujet.....qui débute bien :coeur2:
tout est bon dans le cochon !

Aubrac
Loquace

Message par Aubrac » dim. 16 oct. 2011, 21:42

Bonjour Jean-Michel et le Mitch,
Merci pour vos interventions et vos encouragements.
En ce qui concerne la couleur des murs, j'ai utilisé des peintures acryliques mates de marque Lefranc-Bourgeois, de couleurs "gris galet" et "blanc neige". Pas de trace de bleu. Mais lorsque j'éclaircis les photos à l'aide de Picasa pour les présenter sur le forum, une dominante bleue apparait qui ne figure pas sur l'original !Image
Sur la photo prise l'an dernier sur place, les murs de la gare de Vatan sont gris et les huisseries de couleur marron. J'espère que cela est conforme aux couleurs d'antan, car je souhaite représenter la gare de Vatan dans son état d'origine, telle qu'elle figure sur des cartes postales achetées sur Delcampe. Les cartes en ma possession sont datées de 1905 et 1906, l'age d'or de la vapeur et des vieux tacots...
Fichiers joints
Vatan IMG_7050.JPG

Malletslm
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0m, H0e

Message par Malletslm » lun. 17 oct. 2011, 13:20

Je me disais aussi : cette teinte bleutée vient donc bien de la photo... :idea:

Effectivement l'enduit gris me paraît tout-à-fait vraisemblable, même pour un état "début de siècle", ainsi que les huisseries brunes... :wink:

Ceci dit, cela nous rappelle que les anciennes cartes postales en noir et blanc qui retranscrivent merveilleusement l'ambiance du temps jadis, mais pas ses couleurs ! :)

Répondre