Enfin, mon réseau en H0 !

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur : MOD

Répondre
NR92
Papotier

Enfin, mon réseau en H0 !

Message par NR92 » lun. 29 août 2011, 18:40

Depuis le temps que cela me trottait dans la tête….
Depuis le temps que j’achète du matériel que je stocke patiemment….
Me voici enfin à pied d’œuvre !
Le lieu du crime - de lèse majesté, car il a fallu annexer purement et simplement annexer un espace dédié – au grand dame de me chère et tendre - sera donc le sous-sol. Une pièce d’environ 5,40 m de long sur 4 m sur sa plus grande largeur (2,50 m à l’autre bout) va me permettre de construire un réseau dont le cahier des charges repose sur un certain nombre d’exigences :
- L’époque III et IV seront retenues principalement - j’aime bien cette époque de transition Vapeur/ Electrification et comme je ne suis pas un chasseur d’anachronismes, je ne m’interdis pas de faire tourner quelques TEE !

- L’époque III et IV seront retenues principalement - j’aime bien cette époque de transition Vapeur/ Electrification et comme je ne suis pas un chasseur d’anachronismes, je ne m’interdis pas de faire tourner quelques TEE !
- Le rayon de courbe mini ne devrait pas être inférieur à 700mm et les pentes avoisiner 2 à 2,5% maximum,
- 1 gare Terminus et 1 gare de passage de moyenne importance seront présentes pour scénariser de multiples trajets,
- 1 dépôt avec plaque tournante me permettra de mettre en valeur mes locomotives,
- 1 gare souterraine permettra de varier les compositions,
- Possédant déjà du matériel issu d’un ancien réseau, les voies et appareils de voies seront du RocoLine code 83 sans ballast.
- L’exploitation sera automatisée et le Digital sera de rigueur (faut vivre avec son temps !)

Et comme la place est comptée, le challenge risque de ne pas être simple ! Mais comme je suis plutôt du genre à ne pas lâcher, je vais tout faire pour placer tout cela en tentant d’éviter le traditionnel plat de spaghetti de mon précédent réseau !

Voilà le décor est planté, la salle est prête, il n’y a plus qu’à me lancer ….

Etant assez novice sur un bon nombre de sujets, je me permettrai de vous apostropher pour échanger sur vos points de vues et expériences !
A bientôt !

BB9200
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Benoît

Re: Enfin, mon réseau !

Message par BB9200 » lun. 29 août 2011, 19:18

Beau programme !
Est-tu sur que "tout rentre" ?
Et quel est le thème (localisation, tension de la caténaire) ?

Bon courage en tout cas :wink:
SOLO NISSA

norbert1453
Comparse de bac à sable

Message par norbert1453 » lun. 29 août 2011, 21:29

projet intéressant qui ne mérite que d'être suivi :)

Pierre B
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0

Message par Pierre B » lun. 29 août 2011, 22:00

Les premiers TEE ont roulé en juin 1957 et les derniers ont disparu vers le milieu des années 1990, donc pas du tout anachronique avec ton "époque de transition Vapeur/ Electrification".

Bienvenue ici sur le forum. :D
Pierre

Christophedeb
Schtroumpf de base
Prénom : Christophe

Message par Christophedeb » mar. 30 août 2011, 06:13

Bon, on s'installe et on attend le début de la construction :mrgreen:
Y a comme un goût d'pomme

NR92
Papotier

Message par NR92 » mar. 30 août 2011, 14:18

En ce qui concerne le fait que cela rentre, après pas mal d'essais, je touche au but sur le plan général, que je vous présenterai bientôt (je solliciterai votre sagacité !)

La localisation sera de type grande ville pour justifier du Terminus et de la gare de passage assez proche. Mon idée maîtresse, au deçà de la transposition d'un site réel s'inspire du réseau Ouest (Gare Saint Lazare et sa multitude de tranchées et d'embranchements). Et comme je ne suis attaché à aucune région en particuliers, je m'autorise le fait de pouvoir faire circuler un Capitole ou un Mistral sur mon réseau ! Vous l'avez compris, je ne suis un hérétique du rivet, mais plutôt à ranger dans la catégorie : je me fais plaisir ! Par contre l'esthétisme ne nuit pas et je chercherai à m'approcher de la réalité notamment pour ce qui est du décor. Mais je n'en suis pas encore là !!!

Pour les caténaires, c'est prévu et je m'orienterai vers une production industrielle.

BB9200
Intarissable !
Prénom : Benoît

Message par BB9200 » mar. 30 août 2011, 23:09

1500 ou 25000 Volts ?
SOLO NISSA

polux

Message par polux » mer. 31 août 2011, 02:20

Bravo pour ton enthousiasme, on attends de tes nouvelles, super programme....

NR92
Papotier

Message par NR92 » mer. 31 août 2011, 18:22

BB9200 a écrit :1500 ou 25000 Volts ?
25KV, plus simple à mettre en oeuvre et moins cher (enfin j'espère !)

NR92
Papotier

Message par NR92 » jeu. 01 sept. 2011, 22:18

Ayant bien avancé sur le plan, et après de multiples configurations essayées cet été (plan de type tour de pièce, os de chien, point à point,…) j’ai pris la résolution de faire un mix de plusieurs solutions qui me permettront de répondre à une nouvelle contrainte que j’ai intégré dans mon cahier des charges : le réseau devra pouvoir être démonté pour prévoir un éventuel déménagement - ça me ferait mal de devoir abandonner sur place un travail qui me tient à cœur depuis tellement longtemps et qui mettra certainement un bon nombre d’années avant d’aboutir ; et puis au-delà de la valeur sentimentale, il y a un aspect financier à ne pas négliger, surtout de nos jours où la moindre aiguille équipée de son moteur coûte près de 50 € !
Bref, voici le résultat de mes cogitations :
Vu que je ne souhaite pas voir réapparaître les compositions à tout bout de champs dans une gare, j’ai donc réalisé un plan de type Os de chien avec 2 gares souterraines à chaque extrémités et une gare de passage qui sera traversée dans les 2 sens, ceci permettra de masquer les rames dans un sens comme dans l’autre.
L’espace contraint m’oblige à réaliser 4 niveaux : 1 pour chaque gare souterraine, 1 pour la gare de passage et enfin un pour la gare terminus que je vous présenterai plus tard.
- Niveau 0 : Gare souterraine inférieure
Image

- Niveau 1 : Gare souterraine supérieure
Image

- Niveau 2 : Gare de passage
Image

Concernant ce niveau, je souhaiterai avoir vos avis sur la pertinence du schéma de voie de la gare de passage, sachant que comme vous le constatez, j’ai prévu en plus de la double voie principale reliant les niveau 0 et 1, un circuit secondaire partant de la gare coté Ouest en voie unique et revenant en gare côté Est au format double voie. Ce circuit secondaire sera le théâtre de circulation de type autorail/ marchandise avec un arrêt caché.
Coté Ouest également, une bifurcation sur la double-voie permettra ultérieurement, en faisant le tour du réseau d’accéder à la gare Terminus qui sera située sur le bas du réseau.
Revenons à la gare de passage, J’aurais aimé avoir un EP (Menuiserie industrielle, entrepôt de boissons, silo à grains ou UFR), une remise pour machines de réserve, et quelques voies avec une halle à marchandises. Rien que ça ! C’est compliqué mais je suis persuadé que vous serez de bon conseil.
Allez, le concours est ouvert, j’attends vos suggestions et dessins !!!!
Fichiers joints
niv 0.JPG
niv 0.JPG (35.05 Kio) Vu 8031 fois
Niv 1.JPG
Niv 1.JPG (25.38 Kio) Vu 8031 fois
Niv 2.JPG
Niv 2.JPG (40.02 Kio) Vu 8031 fois

Phil23
Disert
Prénom : Philippe

Message par Phil23 » ven. 02 sept. 2011, 00:03

Bonsoir NR92,

Rapidement, une remarque concernant les voies du circuit secondaire : il n'y a pas de possibilité de parcourir btoutes les voies de la gare de passage. Cela me semble dommage car les possibilités d'exploitation se limitent obligatoirement.
Il faudrait peut-être revoir l'organisation des appareils sur les entrées/sorties de la gare principale.

Sinon, cela promet un beau projet!

Philippe

obiwan63
Éloquent
Site Internet : http://www.lrpresse.fr/trains/viewtopic.php?f=2&t=54796

Message par obiwan63 » mar. 06 sept. 2011, 13:36

Salut Alain,

J'attends la suite des photos ... avec impatience ! : :wink: :D
JP

Christophedeb
Schtroumpf de base
Prénom : Christophe

Message par Christophedeb » mer. 07 sept. 2011, 06:50

Comme en réalité, je tenterai de supprimer un paquet de TJS/TJD. C'est source de plantage, déraillement et autre joyeusetés qui vont te faire regretter ce gain de place. Tu peux très bien mettre des aiguillages plus en amont de l'entrée de gare. C'est moins spectaculaire, certes, mais cela fonctionne bien mieux :wink:
Y a comme un goût d'pomme

NR92
Papotier

Message par NR92 » jeu. 08 sept. 2011, 19:31

Bonsoir,
Merci pour vos remarques !
Concernant le plan de voie de la gare de passage, je me suis fixé une longueur de 8 voitures + 1 locomotive pour les 2 voies principales du circuit principal. De ce fait, je ne pouvais pas envisager de faire des accès multi-voies dans tous les sens (et lycée de versailles !). C'est aussi ce qui m'impose de mettre des TJS et TJD. Je prends bonne note des complications ultérieures....
Néanmoins, les voies principales peuvent être bifurquées sur les voies secondaires et ces voies secondaires peuvent repartir sur les 2 voies principales. Ca devrait tout de même être interessant en terme de possibilités. D'autant plus que je prévois un niveau 4 avec une gare Terminus (également avec des quais de l'ordre de 2,80m-3,00m.

Comme la menuiserie avance vitesse grand V, je vais poster quelques photos bientôt.
A+

NR92
Papotier

Message par NR92 » jeu. 15 sept. 2011, 14:44

Ca avance, ça avance ....
comme promis, voici quelques premières photos. Elles ne sont peut-être pas de qualité, mais au moins cela va donner une vision du chantier.

Voilà donc voici le théâtre des opérations ! Le sous-sol, en dehors des périodes de chauffe hivernale est un petit peu humide, j’espère qu’à la longue, cela ne posera pas de problèmes particuliers.
Maintenant, on rentre dans le concret avec la menuiserie.
J’avoue que je ne suis pas franchement ce qu’on peut appeler un grand «manuel » ! Mais j’ai une arme secrète …. Mon beau-père ! Ancien menuisier de son état, il est redoutable quant à l’exécution de tout ce qui concerne ce corps d’état. Je n’ai pas fini de lui demander un élément, qu’il revient avec ! Idem pour la pose, les réglages….
De plus, je ne vous parle pas de l’équipement : j’ai une véritable machine à bois dans le garage. L’équation est simple : 1 mois de travail pour moi = 3 jours pour lui !
La menuiserie donc est réalisée comme suit : 1 cadre par module, pied en bois reposant sur des pieds de meubles de cuisine (parfait pour régler la hauteur et éliminer l’humidité qui pourrait remonter), contreplaqué marine 10mm pour les autres infrastructures : plan de roulement, encadrement du module…

La première correspond à la partie gauche (ou sera positionnée la boucle hélicoïdale) :
Image

Sur cette vue, on voit principalement la longueur principale où sera positionnée la gare de passage et sur la droite les raquettes de retournement :
Image

Et sur celle-ci, la partie gauche du réseau, mais vu de la partie droite :
Image

A + pour de nouvelles aventures.
Fichiers joints
enfants 102.JPG
enfants 102.JPG (82.65 Kio) Vu 7440 fois
enfants 105.JPG
enfants 105.JPG (93.35 Kio) Vu 7440 fois
IMG_0179.jpg
IMG_0179.jpg (94.72 Kio) Vu 7440 fois

Répondre