Rouleau compresseur à voie étroite ?

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur : MOD

Répondre
cmp-ns

Rouleau compresseur à voie étroite ?

Message par cmp-ns » lun. 15 août 2011, 10:26

Bonjour à tous,
Encore une devinette ! :D

Le premier rouleau compresseur à vapeur de cette photo (Blondel & Cie, La Madeleine-lès-Lille) est manifestement très ferroviaire! Quelqu'un a-t-il une idée ?
Toutes idées bienvenues... Merci d'avance !

Image
Fichiers joints
Blondel_&_Cie_La_Madeleine_les_Lille_rouleaux_compresseurs.jpg
Blondel_&_Cie_La_Madeleine_les_Lille_rouleaux_compresseurs.jpg (144.85 Kio) Vu 1113 fois

sixtifs
Volubile
Echelle pratiquée : HOe, HOm, HOf, OO9
Site Internet : viewtopic.php?t=31709

Re: Rouleau compresseur à voie étroite ?

Message par sixtifs » lun. 15 août 2011, 17:45

Très intriguant ce rouleau.
Je n'ai jamais vu ce genre de configuration avant.
On croirait un bricolage à partir d'éléments de locomotive pour voie étroite ou métrique (diamètre de la chaudière, écartement des cylindres).
Peut être une locomotive de chantier.
Cela donne un rouleau beaucoup plus haut que la normale.

On voit aussi dans le fond à droite, ce qui pourrait être une cabine de loco (?)
L'année de la photo est elle connue ?

Blondel est un fabricant connu (Ancienne maison E. Boyer jsuque vers 1890) :
http://www.culture.gouv.fr/public/mistr ... PECIFIC=1
Ep 1,2,3 HO,HOm,HOe, PME-iste

Chris31
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0e, 0i, OO9
Prénom : Ben c'est Chris
Club : GEMME
Site Internet : http://pagesperso-orange.fr/christian.humbert/

Message par Chris31 » lun. 15 août 2011, 18:04

A la tête des écoliers qui posent à côté du conducteur, je situerai cette photo juste après la seconde guerre : le bérêt basque, la cape et l'écharpe étaient un peu l'uniforme de la "laïque". J'ai moi même utilisé la cape de mon frère vers 1949, non pas pour aller à l'école mais pour me couvrir dans la 4 CV de mon père lorsque nous revenions le soir d'une sortie à la campagne :wink:
De plus, l'idée d'utiliser une loco désaffectée pour en faire un rouleau compresseur va bien avec cette époque où il fallait encore gérer la pénurie.
Mais ce n'est qu'un idée... je n'affirme rien :ange:
Conteur de civet

Eric Fresne
Betteravier

Message par Eric Fresne » lun. 15 août 2011, 19:11

Vu le paquet de machines visibles sur le cliché et vu l'aspect du bâtiment en arrière plan - un atelier de mécanique- on doit justement être devant les établissements Blondel, constructeur d'engins à vapeur.

Maintenant, c'est un engin très lourd, à deux cylindres. D'où la ressemblance avec une locomotive. Cependant, la structure de l'engin, en particulier son beau châssis, laisse penser à tout sauf à un bricolage. J'y verrais plutôt un machin lourd possédant une chaudière timbrée assez haut. Rien de ferroviaire, juste une convergence de forme.

En matière de "bricolages", je n'en ai croisé que deux en tout et pour tout : deux locomotives à voie de 60. Et dans les deux cas, on a greffé un générateur sur un moteur. Bidouiller le moteur (cylindres...) est à mon avis très hasardeux si on veut obtenir un truc qui roule correctement.

Quant à la date, les deux premières décennies du vingtième siècle me paraissent plus que probables.
Éric

Répondre