Amusant en effet mais quel sera l'impact auprès d'un enfant qui découvre que le modèle trouvé dans un magasin de jouets ne marche pas tout seul ? Ce gadget risque d'intriguer les adultes (c'est déjà un début d'intérêt) plaire aux enfants (du moins à certains). L'expérience est à tenter car il ne faut négliger aucune piste.
L'actualité récente, dramatique, ne va pas dans la promotion de nos chers petits trains. Quand des journaux télévisés annoncent cet accident, pardon catastrophe car pour certains journalistes tout accident (voire incident) ferroviaire ne peut être qu'une catastrophe, sur le ton "un gentil autocar a été percuté par un méchant train", il ne faut pas s'étonner que cela ait un effet négatif auprès d'amateurs potentiels (je n'évoque pas la douleur des proches des vitimes ni la recherche des responsabilités qui n'ont pas leur place dans ce fil). A l'inverse, quand le TGV battait des records du monde de vitesse (idem pour les records de 1955) cela donnait envie à certains de s'y intéresser. Combien de BB 9004 et de rames raccourcies de TGV ont été vendues suite à ces essais bien médiatisés ? De grosses quantités ! Hélas, la fiabilité douteuse de ces jouets bas de gamme n'a pas incité le plus grand nombre à persévérer. Et puis un TGV qui tourne en rond perd son attrait. Cela devient vite lassant.
D'autre part, la galère des usagers devant des trains de banlieue surchargés, voire annulés (comment faire comprendre qu'il vaut mieux supprimer un train plutôt que de mettre tout un secteur en difficulté pour plusieurs heures) ne donne pas une bonne image du chemin de fer. Et le modélisme en subit les conséquences. Certes, nous n'y pouvons rien ; nous n'avons aucune prise sur ces évènements.
A nous de donner une image dynamique de notre modélisme, ludique, plaisante à regarder, agréable à pratiquer, pleine de diversités et de possibilités (y a du boulot !).