Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

RÈGLEMENT DES FORUMS LR PRESSE - MAI 2013

Comment utiliser les différentes fonctions, les modifications effectuées. Accès en lecture seule.

Modérateur: MOD

RÈGLEMENT DES FORUMS LR PRESSE - MAI 2013

Publié: Lun 13 Mai 2013, 15:27 
Le forum LR Presse est un espace privé, mis à la disposition des internautes passionnés de chemin de fer et de modélisme pour se retrouver et échanger autour des sujets qui les intéressent. On peut l'assimiler à la version virtuelle d'une grande salle de réunion qui serait située dans les locaux de la société et où chacun serait libre d'entrer et de sortir à sa guise, d'adresser la parole à qui il souhaite, converser assis ou debout… Des groupes se forment pour aborder un sujet particulier, d'autres se contentent du plaisir d'être ensemble et de parler de la pluie et du beau temps dans l'espace "café".
Dans un espace privé, c'est le propriétaire qui est responsable de ce qui s’y passe. Il a donc le droit d'y accepter qui il veut et de prier les trublions de sortir.
Du fait que cet espace accueille un grand nombre de personnes, souvent masquées, il est indispensable de respecter certaines règles pour que le partage de l'espace commun se fasse en toute quiétude. Imaginez une immense salle ou chacun agirait comme bon lui semble : l'un hurle, l'autre agite des banderoles ou distribue des tracts, le troisième conspue le propriétaire des lieux, un autre deal sous le manteau des photos qu'il a subtilisées sur la toile, et tout cela multiplié par 10, 20 ou 30… Ce serait vite l'enfer ! Pour éviter cela, il faut des règles, qui sont souvent dictées par le simple bon sens. Les voici :


RÈGLEMENT DES FORUMS LR PRESSE

Mise à Jour mai 2013



1 - INSCRIPTION

L'inscription aux forums LR Presse nécessite une adresse électronique valide qui est utilisée pour l’activation du compte, en cas de retour pour « adresse invalide » le compte est supprimé. En cas de modification de cette adresse, l'utilisateur est tenu d'en informer l'administration du forum par m.p. à ADM ou VDG2 ou par mail à forums@lrpresse.fr. Pour des raisons de sécurité les adresses @caramail.com et .fr, @gmx.com ou fr, aol, gmail.com et @hotmail.com ne sont pas acceptées. La validation des comptes est manuelle. Afin d'éviter toute inscription frauduleuse et/ou automatique, les coordonnées complètes du futur utilisateur (nom, prénom, adresse, téléphone) doivent être communiquées à l'administrateur. Ces coordonnées ne sont ni stockées, ni exploitées par le groupe LR Presse mais devant la recrudescence d'inscriptions fantaisistes ou de réinscriptions de membres bannis, des vérifications peuvent être effectuées, ces données sont détruites après validation du compte. Si le pseudo choisi devait contrevenir aux bonnes mœurs ou risquer de nuire à la bonne tenue du forum, la modération pourra le refuser sans avoir à se justifier.

2 - UTILISATION

2.1 - Le contenu des messages de ce forum ne doit pas être : injurieux, obscène, vulgaire, diffamatoire, menaçant, sexuel ou susceptible de violer les lois existantes. Procéder autrement peut conduire l'utilisateur à être banni immédiatement de façon permanente. Auquel cas le Fournisseur d'Accès à Internet (FAI) de l'utilisateur en sera informé. Dans ce but, l'adresse IP de chaque message est enregistrée. Les attaques personnelles et les propos manifestement polémiques ne sont pas non plus autorisés. Diffuser des renseignements d'ordre personnels et/ou confidentiels sur d'autres membres et ce, sans leur accord, est strictement prohibé et passible de sanctions, de même que la diffusion de tout ou partie de messages personnels. Si vous estimez avoir reçu un message personnel injurieux ou diffamatoire, vous pouvez le transmettre à l'équipe de Modération qui avisera (cliquer sur le point d'exclamation en haut à droite).
Les sujets abordés doivent être en rapport avec le thème du forum où ils sont postés. Les dérives graves et volontaires dans un sujet ferroviaire seront supprimées sans avertissement, les récidives seront sanctionnées. Les discussions à caractère politique, religieux ou ethnique ne sont pas acceptées sur le forum. Les pétitions quelle qu'elles soient ne sont pas autorisées sur le forum. L'ouverture de sujets concernant les litiges d'ordre personnels avec des professionnels est fortement déconseillée et est sujette à suppression ou verrouillage.

Critiques : Devant les débordements constatés ces derniers temps, les critiques sont admises pour peu qu’elles soient désormais constructives, fondées et argumentées, toute autre forme telle que " c'est nul ", " c'est une arnaque " etc. qui n'apporte strictement rien sera supprimée. De même le forum n'a pas pour vocation d'héberger les querelles entre fabricants et/ou commerçants, pas plus que des propos diffamatoires. Si tel devait être le cas, la modération interviendra pour supprimer les propos inadaptés.

Orthographe et langue française : Il faut garder à l'esprit que la maîtrise de l’orthographe et de la grammaire n’est pas également partagée par tous, et que nous accueillons avec fierté des intervenants dont le Français n'est pas la langue d'origine. A ce titre, il est particulièrement mal venu de se moquer de maladresses involontaires. La Modération interviendra. Par contre, la fainéantise ne peut être acceptée ! Pas de style SMS, et la ponctuation existe, servez-vous en ! Enfin, il suffit d'une minute pour se relire, et vous avez la possibilité d'éditer votre post pour au besoin le corriger.

2.2 - L'espace "Wagon-bar" est consacré aux discussions diverses autour du train qui ne rentrent pas dans les rubriques spécialisées, ainsi qu'aux discussions sur le modélisme et les hobbies en général ; tout sujet autre sera versé dans le fil « De tout un peu » sans préavis. C'est également dans cet espace que peuvent se présenter les membres, de même les photographes peuvent afficher leurs clichés dans la rubrique spécialisée. Aucun fil de discussion polémique ne sera toléré. Le caractère polémique des sujets est laissé à la seule appréciation de l'équipe de Modération qui pourra les supprimer sans avertissement.

2.3 - L'espace signature est, comme son nom l'indique, destiné à la signature. Il apparaît automatiquement sous chaque message si le membre le souhaite. Pour éviter les excès du passé cet espace est limité à 30 caractères. Les animations, images, états d'âme, annonces de toutes sortes liens ou adresses de sites même personnels, sous entendus peu amènes, propos déplacés etc. n'y sont pas autorisés ; en cas de transgression les modérateurs corrigeront sans préavis.

2.4 - Les noms d'utilisateur ("pseudos") et/ou avatars ne doivent pas être une raison sociale ou un nom d'entreprise ou de marque commerciale. Ils ne doivent pas non plus y faire référence explicitement. Il a été toléré que les fabricants industriels puissent créer un pseudo au nom de leur entreprise afin de pouvoir répondre de manière factuelle aux questions posées par les membres du forum. Il leur est interdit de créer de nouveaux sujets ou de commenter les autres productions.

________

Pseudos, avatars ou signatures ne peuvent en aucun cas servir à promouvoir une idéologie quelle qu’elle soit, une contestation, un lobbying ou la promotion d’un site.
________

2.5 - Les professionnels sont les bienvenus sur ce forum. Leurs contributions sont appréciées, à condition qu'ils ne se livrent pas au dénigrement de leurs concurrents directs ou indirects et qu'ils ne fassent pas de publicité personnelle par l'ouverture de sujets spécifiquement dédiés à leurs produits et services. Il est cependant toléré qu'un professionnel fasse référence à ses produits dans une réponse aux questions que les forumistes peuvent être amenés à poser au cœur des sujets ouverts sur les forums. Les créateurs exerçant une activité déclarée ont la possibilité, après inscription spécifique auprès de l'Administrateur, de présenter leur production dans l'espace qui leur est réservé « La Vitrine des Créateurs ».

2.6 - Liens vers les autres sites

2.6.1 - Profil - Le forum LR Presse offre la possibilité de placer un lien permanent vers un site personnel (sauf forum) à partir d'une option du profil. Un symbole apparaît dans la zone sous l'avatar lors de chaque message. Les liens vers les jeux d'argent ou payants sont prohibés.

2.6.2 - Sites commerciaux - La publicité explicite ou non et l'envoi vers des sites commerciaux au moyen de liens sont interdits sur le forum. Cependant, à des fins d'entraide, il est admis que des utilisateurs postent occasionnellement des liens vers une page précise des sites commerciaux dès lors qu'il s'agit d'illustrer leurs propos dans le cadre d'une discussion et tant qu'ils n'ont aucun intérêt économique à le faire.

2.6.3 - Promotion de sites personnels - Les liens vers certaines pages de son site pour illustrer ses propos ou répondre à une question précise sont tolérés mais les liens renvoyant sur des sites nécessitant une inscription préalable ne sont pas autorisés. La promotion spécifique d'un site personnel (sauf forums) est à placer dans la rubrique adéquate.

2.6.4 - Sites de vente aux enchères - Le forum ne peut servir de tremplin pour les sites de ventes aux enchères. Les liens vers ces sites peuvent être tolérés lorsqu'ils sont placés pour illustrer les propos d'un message, sauf dénigrement. Tout sujet ouvert dans le seul but d'indiquer un lien vers un site d'enchères sera systématiquement supprimé.

2.6.5 - Une fonction du forum est prévue pour mettre en place convenablement un lien autorisé. L'équipe de modération veille à l'usage de cette fonction et se réserve le droit de supprimer un lien mal présenté.

2.6.6 - La publicité pour d'autres forums, qu'ils soient associés à un site personnel ou autonome, et/ou les liens y conduisant directement ou indirectement sont strictement interdits sur les forums LR Presse et le fait d'en faire de manière répétée peut conduire à des sanctions.

2.6.7 - Petites annonces - Les annonces concernant les transactions de matériels entre membres (achats/ventes/échanges) ne sont pas autorisées sur le forum . Un Espace "Petites Annonces" est à votre disposition sur le site LR Presse Petites annonces.

2.7 - Images et vidéos

Des images et vidéos peuvent illustrer les interventions dans la mesure où elles respectent le droit d'auteur (cf. §6). Les images doivent être obligatoirement chargées sur le serveur LR Presse, tout autre hébergement est refusé. Elles ne doivent pas excéder 500 ko. Toutefois, il est interdit de poster sur ce forum des images ou vidéos de "charme" (femme ou homme) ou explicitement violentes. Les procédures détaillées pour l'envoi d'images sur le forum sont contenues dans un mode d'emploi à part de ce règlement.

2.8 - Sondages

Le forum permet aux membres, ainsi qu'à l'administrateur, de publier des messages sous forme de sondage. Le contenu du présent règlement ne peut faire l'objet d'un sondage.
Ces sondages, ainsi que les résultats, sont enregistrés dans la base de données. Néanmoins l'administrateur s'engage à ne pas divulguer ces résultats, sauf dans certains cas laissés à son appréciation, et en accord avec les intéressés.

3 - ENREGISTREMENT DES DONNÉES

Lors de l'utilisation du forum, toutes les informations (messages publics ou privés, profils, et autres informations) sont stockées dans une base de données. L'administrateur du forum a accès à l'ensemble des informations stockées dans la base de données sauf aux messages privés et aux mots de passe. Ces informations ne sont divulguées à aucune tierce personne ou société sans accord préalable de l'utilisateur, à l'exception du Fournisseur d'Accès Internet (FAI) de l'utilisateur lors d'un manquement grave aux règles visées ci-dessus concernant le contenu des messages. Le groupe LR Presse ne peut être tenu pour responsable si une tentative de piratage informatique conduit à l'accès à ces données.

En cas de suppression du compte (sur demande de l'intéressé ou sur décision de LR Presse), toutes les informations nominatives seront supprimées du forum conformément à la législation. Les messages postés resteront en ligne, l'utilisateur ne pourra se prévaloir de la propriété intellectuelle concernant les discussions sur le forum (cf. § 6).
La demande de suppression de compte se fait exclusivement par courriel adressé à forums AT lrpresse.fr. Une demande de confirmation est alors envoyée. La suppression du compte est en général effectuée dans les 48h qui suivent la réception de cette confirmation.

4 - MODÉRATION

Le forum est modéré. La modération est assurée par l'administrateur et un groupe de modérateurs. Ils utilisent les pseudos suivants : ADM, VDG, VDG2 et Coup de Balai.
L'administrateur du forum, au nom de LR PRESSE (pseudo ADM), et les modérateurs VDG, VDG2, VDG3 (VDG pour Voie De Garage) et Coup de Balai sont seuls juges de la conformité du contenu des messages aux règles du forum. Ils décident des suites à donner lors d'un manquement à ces règles. Ces suites peuvent aller de la simple modification ou suppression des messages en cause, avertissement et jusqu'au bannissement temporaire ou définitif de l'utilisateur fautif. Rien ne leur impose de justifier leurs décisions.
Seuls les messages contraires aux règles d'utilisation du forum peuvent être effacés. Des messages peuvent, en revanche, être corrigés ou déplacés d'un sous-forum à un autre lorsqu'ils ne correspondent pas à la rubrique idoine aux yeux de l'équipe de modération ou qu'ils ne respectent pas les règles élémentaires nécessaires à la bonne lisibilité du forum. L'abus de la fonction « Citer » ainsi que des digressions répétées qui polluent un fil peuvent notamment être sujet à redressement.
Les membres de l’équipe de modération sont bénévoles et ont une vie personnelle et professionnelle en dehors du forum. De ce fait, il peut y avoir des temps de réactions plus ou moins longs entre diverses interventions, ce n’est nullement du favoritisme, le règlement s’appliquant à tous sans exception. Il est donc inutile de nous envoyer des plaintes à ce sujet.
L'équipe de modération de ce forum s'efforce d'intervenir aussi rapidement que possible. L'intervention ne pouvant être immédiate, il est considéré que tous les messages postés sur le forum expriment la vue et l'opinion de leurs auteurs respectifs, et non pas celle de l'équipe de modération, exceptés les messages postés par les membres de l'équipe de modération qui, par conséquent, ne peuvent pas être tenus pour responsables des messages des autres utilisateurs du forum.
Toute demande d'explication suite à une éventuelle modération doit être envoyée à VDG ou VDG2, par message privé ou par mail à l'adresse suivante : forums AT lrpresse.fr (remplacer AT par @).
Remettre en cause le bien fondé des décisions de la modération, ou son intégrité conduit invariablement à des débats stériles et des affrontements inopportuns. Des remarques ou commentaires de cette nature n'ont pas leur place sur le forum et peuvent entraîner la radiation de leur auteur du Forum LR Presse. La contestation des décisions de la modération peut se faire par mp adressé à VDG, la contestation de la modération dans son ensemble, par message direct à l'Administrateur.
L'Administrateur du forum tient à l'anonymat des modérateurs. Tenter de rompre cet anonymat serait donc considéré pour un geste hostile envers le groupe LR Presse, sanctionné par l'exclusion du contrevenant.

5 - SÉCURITÉ

Ce forum utilise les cookies pour stocker des informations sur les ordinateurs des utilisateurs. Ces cookies ne contiennent aucune information que l'utilisateur aurait saisie sur le forum. Ils servent uniquement à améliorer le confort d'utilisation.
L'adresse e-mail fournie lors de l'enregistrement n'est stockée dans aucune base de données. Elle n'est utilisée que :
- pour confirmer l'enregistrement de l'utilisateur,
- lui communiquer son mot de passe,
- lui fournir un nouveau mot de passe s'il a oublié le sien.
En aucun cas LR Presse ne l'utilisera à des fins commerciales.
En cas de changement d’adresse mail il est nécessaire de communiquer la nouvelle adresse afin de mettre à jour le profil de l’utilisateur. Trop de notifications automatiques nous reviennent pour « adresse inconnue »

6 - DROITS D'AUTEUR - PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

Sur ce forum les règles des droits d'auteur et de la propriété intellectuelle s'appliquent. L'utilisateur pourra trouver sur internet ou tout autre support documentaire de son choix, des précisions concernant ces règles. La société LR Presse est particulièrement attentive au respect de ces règles et encore plus spécialement à celles concernant l'interdiction de la pratique du photo-pillage.
La diffusion de documents, photos, textes, non autorisés par leurs auteurs ou ayants-droit peut engager la responsabilité de la Société LR Presse elle est donc strictement interdite. De même les « scans » de revues sont prohibés. Les images déposées pour illustrer une discussion doivent obligatoirement être accompagnées du nom de l'auteur et/ou du site d'origine.
Une jurisprudence constante a établi que les contributions sur les forums sont considérées comme des discussions courantes et publiques, et qu'en conséquence leurs auteurs ne peuvent en aucun cas se prévaloir d'un droit d'auteur concernant les messages qu'ils ont déposés sur le forum.
En cas de bannissement définitif ou de demande de suppression de compte, les informations personnelles sont effacées mais les messages postés sur le forum (et les photos éventuelles) restent visibles.

Christian Fournereau et l'équipe du Forum
VDG2
Modérateur
 
Messages: 592
Inscrit le: Jeu 08 Fév 2007, 08:38
Echelle pratiquée: Toutes !

Retour vers A lire

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité