Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Intronisation : à lire pour comprendre la philosophie d'ici!

Comment utiliser les différentes fonctions, les modifications effectuées. Accès en lecture seule.

Modérateur: MOD

Intronisation : à lire pour comprendre la philosophie d'ici!

Publié: Dim 17 Fév 2008, 23:00 
Merci à Prof, pour ce texte plein de sagesse !

--

On pousse la porte, ça fait "ding", on va jusqu'au comptoir, on demande une grenadine (ou un Picon-bière) au patron, on dit "sale temps, aujourd'hui !" On veut dire "sale temps dehors", parce que dedans, il fait bon. On se retourne. Dans la salle, il y a des groupes de 2, 3, ou plus, autour des tables. Certains jouent à la belote ou au 421, d'autres discutent boulot, ou politique, ou cinéma. On entend des bribes de phrases, intéressantes ou des platitudes. Il y en a qui sont grossiers, d'autres drôles. On attrape son verre, on se rapproche d'une table, on dit "je peux m'asseoir là ?" Les autres se poussent un peu, et on se mêle à la conversation. On admet que si ce qu'on dit ne plaît pas, les autres ne vous l'enverront pas dire, d'un autre côté, on peut se rebiffer. S'il y en a un qui a trop bu, ou qui est de mauvaise humeur ce jour-là, il lui arrive de lâcher quelques insanités. On en rit, ou on le regarde avec pitié. Souvent, il comprend, il se calme, ou il sort.
Quand on trouve la salle trop bruyante, on pousse une autre porte, au fond, là où on peut lire "Billards", ou peut être "Voie Libre" , on entre doucement, pour ne pas déranger ; ceux-là ont besoin de calme pour assurer leur jeu. Si on s'en sent capable, on peut essayer de pousser une boule ou deux. Il y a encore une autre porte, marquée "Club d'Echecs" ou "Correspondances", je ne suis pas sûr. Là c'est encore plus calme, silencieux. Les joueurs réfléchissent longtemps avant de bouger leurs pièces. On sent que c'est important. Ici, on ne dit pas "Puteing cong", on dit "Remarquable". Il fait bon aussi, dans les deux salles du fond. S'y ennuie-t-on un peu ? On peut toujours revenir dans la première pour rire un bon coup, c'est pas toujours fin, fin, mais ça fait du bien, et ça n'est jamais grave. On socialise.

Je vous ai donné l'adresse ? Non ? C'est le Café d'Ici. Mais vous savez, ce n'est pas le seul. Il y a un Café d'en Face. On se fréquente un peu, à travers la rue. Là bas, ça fait surtout salon de thé, c'est moins "popu". Paraît que le patron est plus sourcilleux sur sa clientèle. Il a le droit, il est chez lui. Moi je préfère ici, mais j'entrerais en face sans honte et sans complexe si j'y avais des copains.

Je suis LIBRE.
L'équipe du forum
VDG2
Modérateur
 
Messages: 592
Inscrit le: Jeu 08 Fév 2007, 08:38
Echelle pratiquée: Toutes !

Retour vers A lire

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité