Le Train in Box d'Abel et Jules

Construire son Train'in Box, demander des conseils, proposer des astuces...

Modérateur : MOD

Répondre
Ah! Chile talon
Causant

Le Train in Box d'Abel et Jules

Message par Ah! Chile talon » sam. 16 mars 2019, 09:48

Bonjour !
Je lis ici depuis un petit moment, les expériences des uns et des autres sur le montage du « Train in Box ».
Je vous propose une petite vidéo de celui que j'ai fait pour mes deux petits fils de 7 et 4 ans. J'avais commencé le montage fin novembre et à l'origine, cela devait être leur cadeau de Noël... Mais, le grand père... C'est pas un cheval de course !
J'avais opté pour l'achat d'une structure seule à 99 € (et non d'un coffret « tout compris ») ; aucune notice dans la boite : j'ai du me débrouiller... Heureusement, les nombreuses photos qui ont été postées sur le forum m'ont bien aidées : merci à vous !
Aujourd'hui le réseau est terminé et je m'aperçois que j'ai assez largement dépassé le prix du « Train in Box » dans sa version complète (hors matériel roulant). Il est vrai que c'est aussi en raison de choix personnels que j'ai pris lors de la construction.
J'espère que mes 2 petits larrons joueront au train et, qui sait... Peut être qu'une petite graine de modéliste germera dans leur esprit !
Merci encore pour tous les retours d'expériences que vous avez publiés sur le forum ; je vous souhaite de jouer encore longtemps au train !
https://www.youtube.com/watch?v=D-8zbqW0OUU
Et... hop !

Golbi
Golbi, par défaut
Echelle pratiquée : HO
Prénom : François

Re: Le Train in Box d'Abel et Jules

Message par Golbi » sam. 16 mars 2019, 10:48

Bonjour,
Très belle réalisation et vidéo :-)
François
Eleveur de 72000

Vap232U1
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Richard
Club : CMFA

Message par Vap232U1 » sam. 16 mars 2019, 12:58

Whaaaa... Superbe !
J'adore :coeur1:
Richard

Prevost
Mon surnom à moi
Echelle pratiquée : H0.fr & H0.usa
Prénom : Alain

Message par Prevost » sam. 16 mars 2019, 14:05

Effectivement superbe :applause:
Ça mérite un affichage direct. :wink:

Ah! Chile talon
Causant

Message par Ah! Chile talon » sam. 16 mars 2019, 16:30

Merci beaucoup !
Et... hop !

Jeanmichelfr11
Prolixe
Echelle pratiquée : HO futur HOm

Message par Jeanmichelfr11 » lun. 18 mars 2019, 12:58

Superbe travail ! Et belle vidéo. Bravo !

Amicalement.

Labans
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO-HOm
Prénom : J-Louis
Club : RMC
Site Internet : http://www.trainminiature.free.fr/

Message par Labans » jeu. 21 mars 2019, 18:38

Bravo. Belle vidéo et beau travail.
MISE à JOUR site RMC 25/10/19

Ah! Chile talon
Causant

Message par Ah! Chile talon » jeu. 21 mars 2019, 19:18

Merci à tous pour vos messages sympathiques ! Pour ceux qui souhaiteraient en savoir un peu plus, je peux détailler : j'ai pris des photos à chaque étape de la construction. 🚂🚃🚃🚃
Et... hop !

Vap232U1

Message par Vap232U1 » ven. 22 mars 2019, 12:25

Bonjour.
Oui, ce serait intéressant de voir la progression des travaux.
Richard

Ah! Chile talon
Causant

Message par Ah! Chile talon » dim. 31 mars 2019, 18:51

Bonjour !
Excusez mon silence mais je me suis absenté ces derniers temps.
Voici donc quelques photos montrant la progression du montage.
La 1ère étape : l'assemblage des couples et le collage des voies sur les plates formes :
IMG_20181206_163842.jpg
Seconde étape : ballastage de voies... Les ennuis commencent !
IMG_20181210_152311.jpg
Le problème que j'ai rencontré en construisant ce réseau, a été le « gauchissement » des plateformes de voies à certains endroits après le ballastage. Je pense que des coulées de colle se sont infiltrées aux raccords de plateformes et ont provoquées le gondolage du carton. J'avais pourtant imperméabilisé à la colle blanche au préalable... Si c'était à refaire, je n'emploierai peut être pas de ballast minéral... (Ce produit demande en effet à être bien humidifié pour pouvoir être collé correctement (Et le carton n'apprécie pas du tout les colles à base d'eau...).
Il m'a fallu décoller les platesformes à certains endroits et insérer des cales sous les plates formes pour retrouver un niveau d'horizontalité acceptable... Et encore, ça n'est toujours pas parfait...
Étape n°3 : la motorisation des aiguilles et l'alimentation électrique du réseau.
les aiguilles sont motorisées par des moteurs MTB (MP01). Afin d'éviter au maximum les incidents de circulation, j'ai couplé le fonctionnement des 2 aiguilles de la gare et réalisé des coupures d'alimentation en fonction de la position des aiguilles.
J'ai aussi choisi de souder chaque coupon de rails pour éviter au maximum les faux contacts. L'alimentation (analogique) est « multi-points » (à plusieurs endroits du réseau) ; c'est un transformateur Fleischmann qui assure l'alimentation en courant continu pour la voie et alternatif pour l'éclairage et la motorisation des aiguilles.
IMG_20190331_174945.jpg
Pour les commandes, j'ai essayé de faire simple en utilisant des symboles glanés ici et là sur le Net. J'ai regroupé les inter sur le bandeau de façade :
IMG_20190331_180615.jpg
Quatrième étape : le décor... Pour les habitations, ce sont d'anciennes maquettes JOUEF d'occasion pour la plupart, déjà montées ou en boites. Toutes les maquettes sont éclairées (point important quand on a 4 et 7 ans !).
Le relief repose sur des morceaux de polystyrène recouverts d'une toile « Noch », une sorte de feuille d’alu armée, assez rigide et légère sur laquelle j'ai étalé du michap (mélange de boites à œufs, de plâtre et de colle à bois). J'ai choisi cette solution pour avoir un peu plus de rigidité que celle procurée par les bandelettes de papier kraft.
IMG_20190216_184142.jpg
A l'occasion d'une expo où j'avais pu voir exposé le « Train in box », je m'étais rendu compte de la fragilité des surfaces décorées et je m'étais dit que la technique n'était pas très adaptée pour des enfants de 4 et 7 ans. Ils pouvaient avoir un geste malheureux et déchirer le décor en s'appuyant dessus tout simplement.... Bien sur, la technique employée a alourdi le réseau, mais pas de façon considérable : la structure supporte très bien le supplément de poids et l'ensemble reste transportable très facilement.
IMG_20190222_185749.jpg
La route est en Dépron contre collée sur un morceau de contre plaqué de 2 mm. Les murs de soutènement, les tunnels sont également réalisés en Dépron gravé.
Le quai et la place du village sont en carton plume et le passage planchéié «bricolé», est issu de la gamme MKD.
IMG_20190311_120113.jpg
IMG_20190311_115156.jpg
En avant plan, sur la gauche du réseau, j'ai opté pour un petit ruisseau en contre bas des voies. Certains penseront que ça n'est pas très réaliste, mais bon... L'eau est un élément qui est toujours plaisant à regarder sur un réseau... Et pis ici, on joue !
Pour l'eau, j'ai utilisé de la résine de marque «Cléopâtre». Le produit est inodore et pas difficile à manier si l'on respecte les conditions d'utilisation préconisées. Pour ma part, j'ai légèrement teinté la résine avec une peinture verte pour polyester.
IMG_20190331_180738.jpg
Allez, zou ! A vous maintenant !!!
Et... hop !

Vap232U1

Message par Vap232U1 » ven. 05 avr. 2019, 18:55

Bonjour, et merci beaucoup pour ces quelques explications et détails.
C'est vraiment une très belle réalisation.
Pour ma part, ça fait plus de 2 ans que j'ai entamé le mien, et qu'il n'avance pas... il faut que je me motive ! ;-)
Richard

Répondre