Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Le Train in Box de Bunny94

Construire son Train'in Box, demander des conseils, proposer des astuces...

Modérateur: MOD

Le Train in Box de Bunny94

Publié: Mar 25 Avr 2017, 09:06 
Bonjour à tous
Je m’appelle Alain alias bunny94 j’ai 66 ans et habite dans le Val de Marne. Je suis lecteur de Loco Revue depuis les années 80 puis abonné dans les années 2000. Mes principales passions sont la photo, la vidéo et le train miniature ou réel. A la naissance de mon fils en 88 j’ai arrêté de fumer et afin de me motiver et de ne pas replonger dans ce vice je mettais tous les jours dans une tirelire le prix de mon paquet de cigarette. Ceci m’a permis de me constituer une collection de matériel roulant Jouef, Roco et Lima principalement que j’achetais chez Clarel près de la Bastille magasin aujourd’hui disparu.
J’ai mis tous ces modèles dans 2 vitrines murales construites par mes soins, mais je n’ai jamais osé franchir le pas de la construction d’un réseau ou même d’un module par manque de place et surtout par appréhension. Alors quand j’ai vu que L.R. lançait un financement participatif sur la plate forme Ulule pour un projet de Train in Box où tout serait compris, j’y ai tout de suite adhéré en envoyant ma participation financière. Le minimum requis ayant été dépassé le projet est devenu réalité et j’ai commandé ma box version nord complète avec matériel roulant le 12/10/2016.
J’ai reçu ma box le 19/12/2016 et comme beaucoup d’entre vous j’ai constaté que la valisette avait souffert des conditions de transport et que l’emballage en vrac sans protection des accessoires avait fait se répandre les différents flocages et sable dans le carton et que plusieurs éléments manquaient.
L.R. a remédié rapidement à ce problème en renvoyant rapidement les sachets incriminés et les accessoires oublié.
Ensuite j’ai comme tous subi le manque dans l’envoi initial de 3 planches en carton ondulé et une en carton gris puis à la réception des manquants le fait qu’un élément plate forme de roulement avait été mis en double au détriment du bon. Ca commençait à faire beaucoup de problèmes sans compter les plusieurs reports de délai pour les bâtiments nord. Enfin bonne nouvelles la semaine dernière Manon nous informe que ceux-ci devraient être envoyés pour la semaine 19 au plus tard, acceptons en l’augure.
Bref après cette présentation, j’ai commencé le montage du châssis et procédé à un essai de roulage à blanc.
Bunny94

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Alain

Re: Le Train in Box de Bunny94

Publié: Mar 25 Avr 2017, 09:16 
Voici les 1er dégâts constatés
ImageImage
Bunny94

Publié: Mar 25 Avr 2017, 09:24 
Voilà c'est parti:
Tout d’abord un grand merci à Jer qui dans son post du 13 janvier indique que le coupon 2 figurant à la page 8 de la notice de montage est à l’envers ce qui m’a permis de ne pas tomber dans le piège.
Merci à Eustache qui dans son post du 02 janvier donne l’idée de réutiliser les coins des planches de carton ondulé pour faire des équerres supplémentaires.
Merci à L’Hornby qui dans son post du 07 janvier indique que la découpe de bandelettes de papier kraft de 3 cm de large comme indiqué dans la notice est trop faible et préconise jusqu’à 4,5 cm.
Merci à DX-IH pour avoir signalé dans son post du 25 janvier que certaines d’entre elles n’étaient pas orthogonales. Pour ma part après vérification j’en avais 12 non conformes, j’avoue avoir du mal à comprendre comment un cartonnier peut faire une aussi mauvaise pré découpe d’un angle droit.
Tous ces conseils m’ont permis d’éviter ces 1er écueils.
Image
Image
Bunny94

Publié: Mar 25 Avr 2017, 13:53 
Bonjour vous avez mon soutien pour les dégâts causés à votre box...;moi aussi j'ai eu des déboires avec la poste Française,un envoi pourtant super protégé(deux autorails)ont étés abimés (deux faces frontales)....avec le prix que l'on paie????encore une arnaque,..j'ai entendu dire que les postiers jouaient au foot avec les colis,(idem en Belgique) donc méfiance et dorénavant j'envoie le colis avec suivi...et miracle pus de PB??
Sinon bon montage
cordialement
mac arthur
Mac Arthur
Fécond

Publié: Mar 25 Avr 2017, 14:07 
Bonjour Mac Arthur, merci pour vos encouragements. Cordialement
Bunny94

Publié: Mar 25 Avr 2017, 14:50 
Après presque 2 jours de travail voici le châssis assemblé avec équerrages supplémentaires des parties hautes coté tunnel et renforcement total des angles avec papier kraft. J’ai agrandi de 1cm à droite la découpe tunnel du couple 4 sur table, avant montage, ce qui est beaucoup plus facile que de le faire une fois l’assemblage terminé comme suggéré dans la notice.
Image
Après montage en blanc de la plate forme de roulement et des rails premiers essais de roulage
Image
Bunny94

Publié: Mar 25 Avr 2017, 17:08 
Voici la petite vidéo de ce 1er roulage. Évidemment la bande son a été rajouté car la 020T Piko du TIB n’est pas digitale.

J’en profite pour signaler, à ceux que cela intéresserait, que sur ma chaîne Dailymotion ils pourront voir plus d’une vingtaine de vidéo de mes visites d’expositions ferroviaires diverses. Il suffit de taper dans le bandeau de recherche du site Dailymotion : bunny94
Vous pouvez également vous y abonner.
Bunny94

Publié: Mer 26 Avr 2017, 17:04 
Imperméabilisation sur table de la plate forme de voies scindée en 3 éléments
Image
Bunny94

Publié: Mer 26 Avr 2017, 18:51 
Ca y est la plate forme de voies imperméabilisée est collée sur le châssis

Image
Bunny94

Publié: Sam 29 Avr 2017, 17:59 
Afin de varier les plaisirs et avant de passer à la suite de la construction du réseau par la mise en place de la voirie et des sols, j’ai construit un petit boîtier qui me permettra de permuter facilement de l’alimentation analogique à une éventuelle digitale . Cela avait été décrit par Yann Baude dans son article « Passez du DCC à l’analogique en un clic » dans le N° 828 de Loco Revue de juillet 2016.
Le matériel requis est un petit boîtier plastique en forme de pupitre avec façade métal de 113 x 70 x 46 mm, d’un commutateur bipolaire à point milieu, de 4 douilles bananes Ø 4 (2 rouges, 2 noires), et de 4 fiches bananes Ø 4 (2 rouges, 2 noires) et de fil de câblage rouge et noir. Il m’en a coûté 24,17 € dans la boutique d’électronique la plus proche de chez moi. Je dois dire que j’avais prévu la sortie arrière vers la voie également par fiches et douilles bananes Ø 4, mais j’ai positionné le commutateur un peu trop haut sur la face avant et l’arrière des douilles bananes heurtait le corps de l’interrupteur. Je me suis donc rabattu sur une sortie par 2 fils avec les petites douilles d’origine du coffret.

Le matériel.
Image

Le câblage.
Image

Le boîtier terminé
Image

Le transformateur régulateur Piko relié au pupitre.
Image
Bunny94

Publié: Mer 03 Mai 2017, 18:24 
Aujourd'hui patine sur table des traverses de voies avec un jus marron clair obtenu en mélangeant du marron, du blanc et une pointe de noir.

Image

Puis après nettoyage du dessus des rails essai de roulage ce qui me permet de vérifier également mon pupitre de sélection de l'alimentation.

Image

Demain peinture des cotés des rails
Bunny94

Publié: Sam 06 Mai 2017, 11:38 
Aujourd'hui il pleut c'est idéal pour attaquer la peinture des flancs de rail en marron. Travail de longue haleine, mais qui devrait améliorer le réalisme de la voie.

Image
Bunny94

Publié: Lun 08 Mai 2017, 15:43 
Hier dimanche il pleuvait alors, après être allé voter, je me suis remis au travail sur mon TIB. J’en suis à l’étape de collage des voies sur la plate forme mais comme j’ai commandé 1 aiguille ST240 et un coupon droit ST 201, que je n’ai pas encore reçu, pour réaliser une seconde sortie sous le tunnel pour une extension éventuelle, j’ai décidé d’attendre leur réception pour coller les voies.
Alors je me suis attelé à la décoration de mes 2 entrées de tunnel avec la méthode Clap 2000.
Cette méthode avait fait l’objet d’un supplément au Loco Revue d’avril 2004. Elle est fort bien décrite par Jidé dans ses pages sur le site http://blog.ptitrain.com/ :
http://www.ptitrain.com/clap/pages/sommaire.htm
J’ai regardé sur Google des photos d’entrée de tunnel puis à l’aide des logiciels gratuits de dessin Paint.net et de retouche photo Picassa (que j’utilise très fréquemment), j’ai créé mes 2 entrées de tunnel en modifiant les 2 clichés qui me semblaient les mieux adaptés. Puis après impression sur du papier haute qualité 120g/m² et découpe, collage avec une colle en spray permanent d’Uhu.

Image

J’ai également trouvé sur le site http://www.textures.com une structure nommée BrickOldRounded0006
qui après retouche avec les 2 mêmes logiciels m’a parue acceptable pour tenter d’évoquer la voûte du tunnel sur le coté rectiligne de la voie. Pour l’autre entrée, la voie étant en courbe, je ne vois pas comment évoquer simplement une voûte.

Image

Clap 2000:
Bunny94

Publié: Lun 08 Mai 2017, 16:52 
Train in Box est un coffret d’initiation au modélisme ferroviaire et comme il est dit en première page de la notice «  cette notice vous guidera pas à pas ». Certes pour beaucoup d’étapes la notice imprimée semble suffire. Pour mon cas personnel j’en arrive à la page 14 intitulée « Naissance des sols » et là j’ai un petit moment de flottement par exemple pour le commentaire de la photo du bas : commencer par coller un treillis très lâche, laissez sécher avant de croiser les bandes de papier….
Bon on voit bien l’idée, mais ça veut dire quoi très lâche ce n’est pas quantifiable mon très lâche ne sera pas celui de mon voisin. De même la légende de la photo de droite la plate forme de roulement doit rester un peu libre : un peu peu ou un peu beaucoup.

Je voudrais donc faire une suggestion à François Fontana Préfet des études :
ne serait il pas possible dans le cadre des prochains coffrets TIB de mettre en complément de la notice papier un DVD qui montrerait le montage de A à Z du réseau par un modéliste expérimenté en insistant sur les points un peu flous comme ceux dont je viens de parler. Que l’on ne m’oppose pas à cette idée le renchérissement du coût du coffret car après recherche rapide sur internet le prix d’un DVD gravé par 500 pièces est d’environ 1,50 €. D’ailleurs Loco Revue n’a pas hésité à inclure un DVD dans certains numéros spéciaux type Nuremberg, Ramma etc.

Merci par avance d’une réponse Monsieur Fontana.

Bien sur je suis preneur de photos montrant le treillis très lâche et les sols des constructeurs de TIB qui ont déjà franchi cette étape.
Bunny94

Publié: Mar 09 Mai 2017, 10:01 
Très bonne remarque surtout pour les débutants.
Il faut que ce tutoriel soit bien fait et fasse bien voir ces points un peu flou.
J'avais acheté il y a quelques années lorissac mon premier réseau pas à pas,qui ne m'avais pas convaincu
Cordialement..
dauphinois

Echelle pratiquée: ho lgb
Prénom: jean.francois

Suivant

Retour vers Train'in Box