Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

[Train'in Box] TIB Nord du 60

Construire son Train'in Box, demander des conseils, proposer des astuces...

Modérateur: MOD

[Train'in Box] TIB Nord du 60

Publié: Mar 28 Fév 2017, 15:51 
Bonjour à tous,
C'est la 3ème fois que je laisse un message sur ce forum.
C'est mon premier réseau. (je ne compte celui que mon grand frère avait pris en main entre 1967 et 1970, qui avait fini en spaghetti), et je n'ai plus fait de modélisme depuis 1975 (construction de maquettes d'avions en plastiques au 1/72)
Pour l'instant, je n'ai plus que les bâtiments à recevoir.
Le papier kraft des sols finit de se coller.
Les voies sont posées et collées alors qu'il aurait peut-être fallu d'abord peindre les traverses et rails.
Je suis heureux de faire un peu de modélisme et aussi de regarder un peu tourner une locomotive. Cela me manquait. Après des projets de réseau restait à l'état de projet, Train'in Box m'a fait franchir le pas, tout étant compris dans la boîte, il n'y avait plus de (mauvaises) raisons de tergiverser.
Juan Paolo 60
 
Messages: 5
Inscrit le: Mar 27 Déc 2016, 18:06
Echelle pratiquée: Ho
Prénom: Jean-Paul

Re: TIB Nord du 60

Publié: Mar 28 Fév 2017, 16:49 
Bonjour Jean-Paul... ou Juan Paolo :moi:

Effectivement, la peinture aurait été plus aisée avant... mais à coeur vaillant rien d'impossible, juste un peu plus ardu. :siffle:

Quoi qu'il en soit, Bienvenue au Club des "Boxeurs" :mdr2:
Bonne continuation.
Bien cordialement,
JJC25
JJC25
 
Messages: 39
Inscrit le: Mar 25 Mars 2014, 14:55
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Jean-Jacques
Club: RM25 - Besançon

Re: TIB Nord du 60

Publié: Mer 01 Mars 2017, 15:43 
Bonjour,
Merci à JJC25 pour son message.
Pour la peinture des traverses, L'Hornby écrit qu'il aurait dégraisser les coupons avant d'essayer de peindre les traverses. Avec les coupons déjà collés sur leur support carton, est-ce encore possible de le faire et avec quelles précaution.
Une réponse à L'Hornby a été d'utiliser de l' acrylique à la place de la gouache. Je ne sais qu'en penser.
Pour la construction de la route, j'ai choisi de la faire aller côté tunnel, et ce n'est qu'ensuite que j'ai lu la construction du pont, et avec l'entrée de tunnel proche cela m'a paru compliqué. J'ai donc rallongé le tunnel pour que la route passe au dessus.
Maintenant, j'ai donc une partie de tunnel peu accessible. Je pense percer le côté, mais je ne sais pas encore comment.
J'ai fait l'extension sous tunnel (aiguille à droite et rail droit). Je me demande comment fermer les sorties (au cas par cas) pour éviter un accident (surtout que la rame fournie avec le Tib se gare tout juste sur le rail droit pour laisser passer un autre convoi court).
Juan Paolo 60
 
Messages: 5
Inscrit le: Mar 27 Déc 2016, 18:06
Echelle pratiquée: Ho
Prénom: Jean-Paul

Re: TIB Nord du 60

Publié: Mer 01 Mars 2017, 16:24 
Bienvenue au club mon ami TIBien !
pour ta dernière question :
http://trains.lrpresse.com/A-15170-heur ... ofile.aspx
Ce heurtoir est une bonne solution pour te laisser une possibilité d'extension de ton réseau, il est facile à démonter au cas où ....
Avatar de l’utilisateur
Owl_Express
 
Messages: 30
Inscrit le: Mar 24 Mai 2016, 13:32
Âge: 48
Echelle pratiquée: H0 / HOm
Prénom: Louis-Xavier
Club: AMFI

Re: TIB Nord du 60

Publié: Mer 01 Mars 2017, 18:17 
Bonjour Juan Paolo 60 ! :moi:

"Pour la peinture des traverses, L'Hornby écrit qu'il aurait dégraisser les coupons avant d'essayer de peindre les traverses."
Oui, c'est exact cela n'aurait qu'amélioré la "prise" de la peinture !
"Avec les coupons déjà collés sur leur support carton, est-ce encore possible de le faire et avec quelles précaution.Une réponse à L'Hornby a été d'utiliser de l' acrylique à la place de la gouache. Je ne sais qu'en penser."
La gouache n'adhère effectivement pas "très fort"... Et comme en plus, tu n'as pas dégraissé... Utilise donc plutôt une peinture acrylique et suis les conseils donnés dans la notice ; ce sera compliqué mais pas impossible ! Si tu veux également peindre tes flancs de rails utilise une peinture "fer" et un pinceau fin ou alors "Rusty" (voir sur le Net) Sous le tunnel, la peinture n'est pas vraiment nécessaire ! :siffle:

"Maintenant, j'ai donc une partie de tunnel peu accessible. Je pense percer le côté, mais je ne sais pas encore comment."
Là, je ne sais trop quoi te conseiller ! :oops:
"J'ai fait l'extension sous tunnel (aiguille à droite et rail droit). Je me demande comment fermer les sorties (au cas par cas) pour éviter un accident (surtout que la rame fournie avec le Tib se gare tout juste sur le rail droit pour laisser passer un autre convoi court).[/quote]"
Eh bien là Owl-Express t'a déjà répondu.
Bonne continuation.
Cordialement,
JJC25
JJC25
 
Messages: 39
Inscrit le: Mar 25 Mars 2014, 14:55
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Jean-Jacques
Club: RM25 - Besançon

Re: TIB Nord du 60

Publié: Lun 06 Mars 2017, 13:40 
Bonjour à tous,
Bien sûr je ne vais pas peindre les rails et traverses dans le tunnel, mais il me semble plus pratique d'y avoir accès en cas d'incident (locomotive ou wagon en perdition) ou nettoyage des rails avec un moyen simple manuel (gomme ou bouchon), et de pouvoir regarder.
Il reste que même pour les parties visibles, je me demande comment préparer les voies (dégraissage) avant de les peindre, surtout qu'elle sont collées sur du carton.
Pour le heurtoir, d'un part, il fait perdre en longueur de voie de garage (et la rame fournie avec le Tib ne pourra plus s'y garer), et pour qu'il tienne fortement, je ne pense pas qu'il soit amovible facilement pour pouvoir mettre une extension un jour sur deux, cela ne me semble pas évident.
Ma prochaine sortie sera la bourse modélisme de Tergnier (02). Pour ceux qui s'y rendront, pensez à faire le petit détour pédestre vers la passerelle de la gare dont les jours sont comptés. Elle et superbe, et surtout la vue, en la traversant, sur la gare et les voies est magnifique (surtout s'il faut beau).
Juan Paolo 60
 
Messages: 5
Inscrit le: Mar 27 Déc 2016, 18:06
Echelle pratiquée: Ho
Prénom: Jean-Paul


Retour vers Train'in Box

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité