Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Train'In Box Par RésArmor72 façon Breizh

Construire son Train'in Box, demander des conseils, proposer des astuces...

Modérateur: MOD

Train'In Box Par RésArmor72 façon Breizh

Publié: Sam 07 Jan 2017, 23:13 
TRAIN'IN BOX INVENTAIRE

STRUCTURE
- 2 Couples de 2 éléments numérotés : 1 (soit quatre éléments numéro 1, deux droit et deux gauche).
- Le Couple 4+4 s’emboîtent l'un dans l'autre dos à dos, un chiffre visible sur un seul coté à la fois, contrairement à tous les autres éléments des couples.
Une grande fente en bas coté élément gauche, une grande fente en haut coté tenon + une petite en bas sur l'élément du coté droit.
- Le Couple 3+3 vu faces numérotées a son relief à droite, alors que tous les autres reliefs sont à gauche.
- 1 Couple numéroté 9+6 au lieu de 9+9.

PLATEFORME DE VOIE

- 2 pièces B+CC, si l'on assemble les deux extrémités B nous obtenons un S disgracieux au-lieu d'une demi-lune.
- 2 pièces CC+J
- 2 pièces D+E
- 2 pièces G à une seule mortaise et zéro tenon. Pièces un peu courtes pour recevoir le long coupon de voie droit, sauf si la plateforme de l'aiguille ST241 possède aussi une portion de ligne droite en sortie.
(SVP : Pour la sortie sur l'autre coté, quel est la référence de l'aiguille?)
Aucune voie de sortie possible quelque soit le coté avec l’emboîtement des 4 points d'attache C.
(Voir mes photos sur le fil du Modérateur)

COMMENTAIRES

De plus les chiffres et les lettres ne sont pas bien visibles et les planches n'ont pas de numéro, de lettre ou de symbole spécifique permettant de les différencier selon leur destination finale d'usage.*
* Tel que par exemple : S + N° x (perforés) sur les planches pour la structure et P ou V ou PV + N° x sur les planches pour la plateforme de la voie.

Il est alors tout à fait compréhensible que nos copains de l'E.S.A.T aient été induits en erreur. Ils ne savent pas tous lire, ce n'est pas pour cela qu'ils sont idiots, mais il faut quand même les aider un peu. J'anime des week-ends de réflexion avec un petit groupe de l'agglomération où j'habite, croyez moi ils me surprennent souvent par leur esprit perspicace et parfois vif quand ont le stimule un peu et certains m’épatent par leurs connaissances et leur analyse juste du monde qui les entoure.

J'ai également eu la mauvaise surprise du coup du sachet crevé, déjà signalé sur ce Forum. Le mien aussi c'est celui de sable fin, il y en avait partout dans le coffret et dans les boites des petites voitures, des wagons et celle de la loco, heureusement bien protégée à l'intérieur, mais tout de même j'ai eu un peu peur que les engrenages soient ensablés !
Mon petit-fils à réussi à récupérer une bonne partie, Ouf ! :coeur1:

:? C'est quoi l'hideux conglomérat vert, dur comme de la pierre (aussi plein de sable)? Les deux sachets de flocage vert sont agrafés entre eux assez bizarrement, à les séparer on risque d'en mettre partout.

J'ai commandé la version Bretagne, j'espère recevoir les bons bâtiments du premier coup, cela relèverai mon enthousiasme, un peu retombé, vis à vis de ce projet pour lequel j'avais eu un gros coup de cœur.

J'admets que pour une première fois les couacs sont inévitables, mais là cela faut beaucoup.

RésArmor72, dit Vévert.
armorvatdekernevez.blogspot
RésArmor72
Bavard

Echelle pratiquée: HO

Train'In Box Par RésArmor72 façon Breizh 2

Publié: Sam 07 Jan 2017, 23:39 
Ci dessous je répète ce que j'ai mis sur le fil de "Train Exotic":

Comme j'ai pas encore toutes les bonnes pièces j'attends avant de monter la structure. Pour ma part je vais peut-être utiliser ses éléments comme gabarit pour une reproduction en bois du réseau du Train' in Box et me servir des éléments en carton pour faire la maquette à l'échelle 1et en même temps la main.

J'utiliserai les plateformes de voie sur mon réseau bois ainsi que les pièces en carton gris et les feuilles de papier kraft.
J'ai déjà une petite forêt d'arbre en attente, plus conforme à la région Bretagne que ceux de la box mais ces derniers y sont incorporables pour donner un plus esthétique.
Faut dire aussi que mon petit réseau actuel à pour thème un port breton imaginaire auquel il manque une boucle de retour des trains après un long voyage au delà du Fort Lointain ! Le projet Train' in Box tombe bien pour y être associé. Je ne manquerai pas de mettre au gabarit les passages intérieurs du tunnel pour mon matériel roulant Ouest-Etat/Région3 SNCF, époques III + IV, règne de la vapeur et du diesel associés pour le bien et pour le pire, enfin, surtout pour la première technologie.

Bon courage à tous, quelque soient vos rêves.
RésArmor72
Bavard

Re: Train'In Box Par RésArmor72 façon Breizh

Publié: Sam 07 Jan 2017, 23:57 
"RésArmor72"] TRAIN'IN BOX INVENTAIRE

(Voir mes photos sur le fil du Modérateur)

Pardon voir sur : Les (maux) du Fabriquant
RésArmor72
Bavard

Publié: Dim 08 Jan 2017, 12:24 
RésArmor72 a écrit:TRAIN'IN BOX INVENTAIRE

(SVP : Pour la sortie sur l'autre coté, quel est la référence de l'aiguille?)

RésArmor72, dit Vévert.

Bonjour,

il s'agit de la référence ST 240, elle viendra remplacer la demie courbe ST220.

J'ai mis pour essayer une aiguille hornby, çà fonctionne. (sans décalage de hauteur de voie !)
l'hornby
Papotier

Publié: Lun 09 Jan 2017, 08:39 
J'ai monté provisoirement la voie pour vérifier si tous les éléments sont présents, c'est OK!
J'ai ensuite essayé le fonctionnement de l'alimentation, un jeu d'enfant mais pour le déplacement de deux trains avec les aiguilles faisant contacts il faut un certain temps avant de s’habituer à leur fonctionnement sans collision.

J'ai alors testé une 141P Le Mans Jouef, Un ABJ3 Bigouden, Une 231C ROCO et La 241P Le Mans Jouef,mes plus longues machines. Elles passent bien les aiguilles bien mieux que sur mon réseau équipé de la voie Jouef Champagnole. Un régal de voir ces engins courir la ligne.
RésArmor72
Bavard

Publié: Lun 09 Jan 2017, 22:42 
Pardon la 231 E 22 ROCO, je sais... pas trop Ouest! mais rien que pour entendre le son ! Le pied ! J'ai aussi essayé mon Picasso Rennais de chez Mistral, avec Jouef il déraille meme en courbe légère. Là aucune difficulté juste un léger ralenti.
RésArmor72
Bavard

Publié: Mar 10 Jan 2017, 01:25 
Image

Une box rangée
Les petits sachets plastiques sont dans le petit carton, les grands avec les arbres à gauche de celui-ci, sur les feuilles de Redutex, les rails sont à droite.
Les plaques grises sous les feuilles de Kraft, dessus les éléments de plateforme de voie, les éléments de structures superposés du fond vers le haut des plus larges aux plus fines.
La feuille de Plexi insérée entre 2 feuilles de récupération d'impressions ratées et glissée entre les feuilles de Kraft, enfin Le guide sur le dessus.

Les peintures, les fils, la colle et les pinceaux sont rangés dans des tiroirs ou dans une armoire, ils seraient dans le carton qui était à l'origine s'il n'avait pas pris du sable dans ses entrailles.

Le matériel roulant est sur mon réseau et les véhicules routiers sont dans les rues de Kernevez, of courses! :applause:

RésaBreizh dit Vévert.
RésArmor72
Bavard

Publié: Mar 10 Jan 2017, 08:17 
:applause: Ça c'est du rangement !
Beau travail.
Richard
Vap232U1

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Richard

Publié: Mer 11 Jan 2017, 20:19 
Et encore je pourrai faire mieux si j'étais en charge du remplissage à l'ESAT ou chez n'importe quel autre prestataire de ce type de service.
Voila pour cette parenthèse.

J'ai reçu ce jour un mail très sympathique de Manon, de chez LR. Mail m'informant de la prise en compte de mon inventaire des éléments reçus à ce jour et par le même de ce qu'il me manque encore.
Elle me demandait aussi si j'avais commencé la construction du réseau, ou si je n'étais pas trop pressé de recevoir mes éléments manquants. Ce afin de pouvoir m'expédier le tout seulement vers la fin du mois, maisons bretonnes comprises.
J'ai alors pensé à vous tous qui avez commencés le montage et lui ai donc dit de s'occuper de vous en priorité, car préférant tout avoir à disposition pour commencer.

J'espère que vous serez servis avec diligence ou plutôt à la vitesse TGV!!!!!
RésArmor72
Bavard

Publié: Jeu 12 Jan 2017, 09:21 
Merci d'arrêter d'utiliser la fonction [scroll] qui est désactivée sur ce forum de toute façon !

La modération.
La modération
VDG
Prolixe

Publié: Dim 15 Jan 2017, 12:39 
VDG a écrit:Merci d'arrêter d'utiliser la fonction [scroll] qui est désactivée sur ce forum de toute façon !

La modération.

Ok, merci pour l'info.
RésArmor72
Bavard

Publié: Mar 24 Jan 2017, 01:21 
Ça y est enfin ! j'ai reçu aujourd'hui la dernière planche des éléments de plateforme de la voie, les deux petits coupons droit et un sac de sable fin de remplacement..
J'ai fait un montage à blanc sur le sol de mon palier puis j'ai posé provisoirement la voie dessus. Il y a en effet un petit problème de concordance géométrique entre les deux. :roll:

Je poste les photos dans la journée.
RésArmor72
Bavard

Publié: Mer 25 Jan 2017, 20:11 
Image
RésArmor72
Bavard

Publié: Mer 25 Jan 2017, 23:36 
Bonsoir,

Il ne faut pas chercher trop loin, si tu mets une aiguille et une double droite pour faire l'extension le problème sera résolu.
Si tu ne veux pas faire d'extension, il faut remplacer la ST 220 par une ST 225.

Bon montage !

Jeanmi.be
Jeanmi.bemembfondSaroulmapoul
jeanmi.be
chef des zoulous

Echelle pratiquée: H0 H0m H0e 0e 2R 3R
Prénom: Jean-Michel
Club: Saroulmapoul et rigolots (MIB)

Publié: Jeu 26 Jan 2017, 19:50 
C'est exacte, mais je voulais montrer la forme du chemin de voie équipé des rails d'origine inclus dans la boite tel que nous les avons reçus.
D'autre part, j'ai commandé le ST 225 et l'aiguillage ST240 ainsi que des moteurs d'aiguille PECO, et un coupon de droite demi-long, environ 2 fois la longueur de ceux de la Box.
Ce dernier me permettra de fusionner mes deux réseaux comme dit dans la présentation de ma version du Train'In Box.
Ci-dessous le plan de mon module central, déjà construit, il sera raccordé à Train'In Box par la voie F. Le port est un peu plus large que le dessin ne le montre. il se termine provisoirement par une jetée fermée par un éperon rocheux plat bientôt surmonté d'un phare aux éclats verts (en commande). L'autre phare ayant des éclats rouges (fabrication maison) déjà en place et fonctionnel. Je vous mettrais une petite vidéo si j'ai la place ici. Ou sur un nouveau fil si le modérateur préfère.

Image
RésArmor72
Bavard

Suivant

Retour vers Train'in Box