Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

La Train'in box d'Eustache

Construire son Train'in Box, demander des conseils, proposer des astuces...

Modérateur: MOD

La Train'in box d'Eustache

Publié: Lun 02 Jan 2017, 22:40 
Bonjour

je m'appelle Eustache et j'ai 11 ans.
J'ai reçu la Box a Noel et avec mon pere grand amateur de trains miniatures egalement nous nous lançons dans l'aventure de ce qui sera mon premier reseau complet apres avoir deja reçu et monté les classiques ovales de voie fournis dans les coffrets TGV Mehano et Jouef.

Nous avons reçu la box vers le 20 decembre et comme beaucoup un envoi express avec les planches de carton manquantes le jour de Noel. Il nous manque toujours les batiments (version Provence puisque j'habite pres de Montpellier 8) )

Je vous donnerai regulierement des nouvelles de notre avancement maintenant que j'ai obtenu un compte sur le forum (encore merci a l'administrateur pour son aide :applause:)... Ceci explique que mon aventure a en fait commencé la semaine derniere mais que je ne pouvais pas la partager sur ce forum.

Merci pous vos commentaires ou votre aide car comme je le dis plus haut c'est pour moi le début d'une nouvelle aventure !
Eustache
Comparse de bac à sable

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Eustache

Re: La Train'in box d'Eustache

Publié: Lun 02 Jan 2017, 22:52 
Bonsoir Eustache
Bon courage à toi et ton grand-père pour le montage de ton réseau :D
Le principal c'est de bien s'amuser et à 11 ans c'est cool de commencer avec la train'in box
Donc je m'installe bien au chaud et j'attend de tes nouvelles :moi:
À bientôt
Amitiés
Jean-Michel
Créer , c'est vivre deux fois
Montana
Causant

Echelle pratiquée: HO HOE
Prénom: Jean michel

Publié: Lun 02 Jan 2017, 22:59 
Merci jean-michel pour tes encouragements
je vais rapidement rajouter la description de tout ce que j'ai deja fait

mais comme beaucoup je pense qu'il va falloir etre patient (ce n'est pas mon point fort) car j'ai moi aussi reçu les mauvaises planches de carton pour le support de la voie et c'est plutot bloquant pour la suite... :(
Eustache
Comparse de bac à sable

Publié: Lun 02 Jan 2017, 23:07 
Allez je demarre pour vous dire tout ce que j'ai fait durant mes vacances qui se termine ce soir :?

Premier déballage de la boite le 27 décembre...

Apres inventaire, nous nous apercevons que en plus des batiments manquants (mais signalé) dans notre boite il n'y a que 2 sacs de flocage vert au lieu des 3 indiqués sur la boite...

Dans son sujet,
l'hornby a écrit:Bonjour,

après un inventaire un peu plus sérieux je note qu'il manque TOUT de même les bâtiments (BV, garde barrière, maisons du bourg.), j'ai bien les plaque de toiture et 2 plaque A4 "plexi".
Image

montre une photo qui en presente bien 3 (les sacs K&M jaune au centre de la photo). Il dit egalement avoir 2 plaques de plexiglass alors que moi je n'en trouve qu'une dans mon coffret ???

y-at-il quelqu'un d'autre comme moi qui n'a que 2 sacs de flocage vert et 1 plaque de plexiglass ???

pour l'instant mon pere l'a signalé a Loco revue et j'attend leur reponse...
Eustache
Comparse de bac à sable

Publié: Lun 02 Jan 2017, 23:20 
Le 31 decembre nous realisons tout le coffrage a partir des couples en carton

Nous decouvrons 2 fois le couple N° 1 ce qui expliquera ensuite le probleme des cartons manquants pour le support de la voie...
Je n'ai pas eu de problemes particuliers...
juste quelques couples un peu difficile a enlever des cartons mais avec le cutter ca va plutot bien
Bien que mon pere me rassure sur la solidité du montage en carton, j'insiste pour qu'on mette des renforts d'angle partout (en plus des triangles prédécoupés, j'en fabrique d'autres en me servant des angles des planches en carton) et nous mettons aussi du papier kraft dans tous les angles...

Apres 1h30 de travail nous arrivons a cela:

Image

et je confirme apres sechage c'est bien solide :P
Eustache
Comparse de bac à sable

Publié: Lun 02 Jan 2017, 23:31 
Le 1er décembre (au fait Bonne année :D), nous avons voulu démarré la pose du support de la voie
comme beaucoup, nous nous rendons vite compte qu'ils manque une planche de carton et que nous en avons une en double... C'est donc mort jusqu'a ce que loco revue nous envoie de nouvelles planches ?

J'essaie malgré tout de faire un montage des rails et j'avoue avoir un probleme car comme il n'y a pas de plan de pose dans la documentation (c'est dommage car aucune des photos n'est assez precise pour voir ou sont utilisés tous les rails), j'essaie de faire l'ovale avec l'aiguillage vers la ligne droite mais je ne suis pas sur du tout de ou il faut mettre les 3 rails courbes tres courts (2 x reference ST227 et reference ST220) :roll:
quelqu'un a-t-il deja fait le montage et peut-il m'aider pour le plan de pose des rails Peco ?

Merci beaucoup pour votre aide !
Eustache
Comparse de bac à sable

Publié: Lun 02 Jan 2017, 23:41 
Bonsoir Eustache,

magnifiques débuts !

Bien vu la récupération des angles des planches de chutes pour renforcer tout tes angles ! D'ou l'intérêt de conserver quelques chutes !

Pour le montage des voies je me suis fait la même réflection, pour te rassurer voici le plan :

Image

En attendant les planches et flocage manquant, tu vas pouvoir monter tes voies et tester ta loco. Tu pourras aussi envisager de peindre les traverses et flancs de rail. C'est un travail qui demande minutie et patience mais le résultat final change complètement le rendu de tes voies. Tu trouveras sur ce forum des conseils pour cette finition.

A bientôt et bon courage !
l'hornby
Papotier

Publié: Mar 03 Jan 2017, 17:34 
Bonjour Eustache
Très beau début :applause: :applause:
Et le coffrage va être costaud ça c'est sur :D :D
Bonne continuation
Amitiés
Jean-Michel
Créer , c'est vivre deux fois
Montana
Causant

Echelle pratiquée: HO HOE
Prénom: Jean michel

Publié: Mar 03 Jan 2017, 19:15 
Bonsoir Eustache
Je suis heureux de voir un jeune se lancer dans le modélisme. Beau montage de la structure, tu es en avance je pense par rapport aux autres participants de ce fil et ton idée de multiplier les renforts d'angles est à copier. Habitant Montpellier envisages tu de t'inspirer des chemins de fer de l'Hérault avec du matériel court ou du SNCF moderne?
Bon courage pour la suite.
Jean-Luc
Cap Gauge
Bavard

Echelle pratiquée: 0n30 et 0e
Prénom: JEAN LUC

Publié: Mer 04 Jan 2017, 01:12 
Salut Eustache et binevenue au Club 8)
Pour le plan de voies je me tâte ... :ugeek:
Vu les découpes de la structure il est envisageable de prévoir 2 sorties au lieu d'une ... je crois que je vais tout de suite monter la seconde (enfin, dès que j'aurais une plateforme de voie complète .... :ange:
Owl_Express

Echelle pratiquée: H0 / HOm
Prénom: Louis-Xavier
Club: AMFI

Publié: Mer 04 Jan 2017, 02:23 
Bonsoir,

oui en effet si l'on peut et si l'on veut autant anticiper le changement du segment ST220 pour une aiguille ST240, avant la pose et le collage définitif.
l'hornby
Papotier

Publié: Mer 04 Jan 2017, 08:08 
Bonjour
Effectivement comme Owl express, je vais utiliser cette sortie pour réaliser une coulisse. Comme au théâtre il y aura une sortie côté cour et une autre côté jardin. La sortie côté jardin sera utilisée pour représenter une annexe traction, avec probablement une ouverture dans le fond de la remise pour se diriger vers la coulisse et faire des changements de locomotives.
Tout cela n'est qu'un projet car d'ici la LR nous aura peut-être concocté une suite.
Bonne journée Jean-Luc
Cap Gauge
Bavard

Echelle pratiquée: 0n30 et 0e
Prénom: JEAN LUC

Publié: Mer 04 Jan 2017, 12:05 
Bonjour et Meilleurs Voeux à tous ! :moi:

Bienvenue à Eustache qui du haut de ses 11 ans, va sûrement nous concocter un super Train in box ... et puis avec Papa fervent passionné, il doit être à bonne école.... En tout cas, beaux débuts déjà !! :applause:

Très intéressante suggestion de Owl Express & Cap Gauge concernant une future extension ou la création d'une coulisse... J'espère moi aussi une prochaine extension par Loco-Revue.

En ce qui me concerne, et bien que la version "Bretagne" me plaise beaucoup (avec une petite bouillotte et une courte rame "ETAT" ça devrait être sympa !), :coeur2: j'attends encore de voir les autres déclinaisons avant de me décider pour une région particulière. J'ai donc encore le temps de réfléchir à cette modification qui me tente bien cependant ! :P

Sur ce, bonne continuation à tous les "Boxeurs" (en français dans le texte) :mdr: :mdr2: et à plus pour de nouvelles info ou idées intéressantes.

Cordialement à tous.
JJC25
JJC25

Prénom: Jean-Jacques
Club: RM25 - Besançon

Publié: Mer 04 Jan 2017, 15:10 
Bonjour a tous et merci beaucoup pour vos encouragements !

en effet, je vais profiter de l'attente des nouvelles planches de support de voie qui j'espere arriverons bientoot (mon pere a reçu aujourd'hui un email de loco revue avec un questionnaire a remplir pour tous les elements manquants) pour preparer la voie...

La doc ne parle que de la patine des traverses (que je vais faire) mais j'avais bien envie egalement de peindre les flancs des rails comme on le montre souvent dans loco revue. Avez vous une peinture en particulier a me conseiller ? est-ce qu'on peut prendre de la gouache ou de la peinture a maquette par exmple de marque Humbrol ?
quelle couleur sera la plus réaliste ?

Sinon j'avais aussi une autre idée qu'on voit souvent sur les reseaux qui est de faire une semelle en liege sous la voie pour donner du "volume" au ballast. Qu'en pensez vous ? est-ce possible et necessaire pour le reseau de la box ?

enfin bonne idée de mettre une 2e ligne droite avec aiguillage... Il faudra par contre que je vois avec le ministre des finances a la maison pour accord :wink:
Eustache
Comparse de bac à sable

Publié: Mer 04 Jan 2017, 15:17 
d'ailleurs pour en revenir au 2e aiguillage qui du coup passerait dans le tunnel, je me demande si ce n'est pas deja prévu...
en regardant mon coffrage (on le voit sur ma photo), dans le coin en haut a gauche j'ai deja une ouverture assez haute et qui semble avoir la largeur d'une voie comme si une sortie etait prévue la aussi

je pense qu'il ne doit pas etre compliqué de trafiquer le support de voie pour faire cette déviation soit en reutilisant des chutes de carton ou en trouvant un nouveau carton (il semblerait qu'il soit necessaire de garder des chutes pour faire le pont)
Eustache
Comparse de bac à sable

Suivant

Retour vers Train'in Box