Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

La Train'in box d'Eustache

Construire son Train'in Box, demander des conseils, proposer des astuces...

Modérateur: MOD

Re: La Train'in box d'Eustache

Publié: Mer 04 Jan 2017, 15:25 
pour repondre a cap gauge, je ne possede pas beaucoup de materiel hormis mes TGV, une loco 030 Jouef, une autre petite vapeur PIKO (coffret de départ) et quelques wagons marchandises

je vais devoir emprunter du materiel a mon pere (et du coup prevoir de pouvoir brancher sa centrale Z21 sur mon réseau) et lui est plutot materiel d'epoque recente (class 66, G2000, euro 4000) avec parfois des livrées regionales comme son X73500 et la Z2 piko qu'il espere bientot pouvoir acheter :lol:

je me demande d'ailleurs si ce materiel roulera sans probleme sur un ovale aussi petit.
Eustache
Comparse de bac à sable

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Eustache

Publié: Mer 04 Jan 2017, 15:26 
Bonjour Eustache,

pour la peinture des voies il y a un fil ici :

http://forums.e-train.fr/viewtopic.php?f=14&t=69682

Concernant la semelle en liège pourquoi pas, on la retrouve sur beaucoup de réseau. Si elle permet de marquer la surélévation dde a voie et du ballast elle a aussi un rôle isolant des bruits de roulement. Ici sur du carton les bruit de roulements ne seront pas ou peu gênant.
Le mieux sera de faire un essai en vérifiant les tirants d'air sous les entées de tunnel.
l'hornby
Papotier

Publié: Mer 04 Jan 2017, 18:33 
Bonsoir Eustache
Pour la peinture des rails la Humbrol Emanel numéro 113 ,rouille mat,est pas mal du tout
Amitiés
Jean-Michel
Créer , c'est vivre deux fois
Montana
Causant

Echelle pratiquée: HO HOE
Prénom: Jean michel

Publié: Mer 04 Jan 2017, 18:42 
Bonjour à tous,

Deux petites précisions :
- il n'y a bien en principe qu'une seule feuille de plastique transparent pour les vitrages des bâtiments, bien suffisante. Ceux qui en ont deux ont eu de la chance ! :mdr2:
- il y a bien une sortie prévue dans la structure, en tunnel. Il y a donc deux sorties, l'une avec un élément de voie droit qui sert de voie de garage ou de débord, l'autre avec uniquement la plateforme de voie (l'aiguillage qui aurait été nécessaire et l'élément de voie droit ne sont pas fourni, pour ne pas renchérir le coût de la boite).
Christian Fournereau,
Administrateur.
Adm
.

Publié: Mer 04 Jan 2017, 19:41 
Bonsoir Eustache
Je voie, que vous possédez toi et ton père du matériel contemporain. Bien, mais attention au gabarit, le matériel moderne est très long avec un important porte à faux, et un point de corde important à cause de la longueur. Vu que Train'in box utilise des courbes d'un rayon de 438 mm (rayon intérieur des aiguillages enroulés). Dans le LR n° 831 d'octobre 2016 des pages 64 à 69 donne des tableaux de transposition voie échelle 1/1 voie 1/87 et autres, avec proposition de matériel.
Pour le bon passage des modèles d'aujourd'hui, il faudra peut-être élargir les ouvertures. Risque de fragilisation de la structure, remède, renforcer les ouvertures avec des bandes de carton sur le périmètre.
Bonne soirée et bon courage pour la suite de l'aventure.
Jean-Luc
Faire un essais avant de fixer la voie définitivement.
Cap Gauge
Bavard

Echelle pratiquée: 0n30 et 0e
Prénom: JEAN LUC

Publié: Jeu 05 Jan 2017, 19:25 
Cap Gauge a écrit:Pour le bon passage des modèles d'aujourd'hui, il faudra peut-être élargir les ouvertures.

Je peux me tromper (car ne l'ai pas sous les yeux), mais il me semble que l'une des pages de la notice de Train'In Box contient justement une explication sur une découpe bien précisé à ajouter pour passage du matériel long (au droit du couple 4 ?)...
Avec un peu de chance, partout ailleurs ça devrait être bon, du coup...?
Pavel

Echelle pratiquée: H0

Publié: Sam 07 Jan 2017, 13:24 
Bravo Eustache ! Bienvenu dans ce monde merveilleux du train miniature. Je te souhaite tous mes vœux de réussite dans cette aventure Train' In Box et pour cette nouvelle année.
armorvatdekernevez.blogspot
RésArmor72
Bavard

Publié: Lun 09 Jan 2017, 15:45 
Bonjour a tous,

je vois avec plaisir que certains nous on rejoint ou on bien avancé ce WE :D
de mon coté, WE scouts oblige pas grand chose de neuf hormis un montage a blanc des voies :?
mon pere est moi avons juste passé une commande complementaire afin de prevoir le 2e aiguillage et voie de sortie sous le tunnel en achetant 1 x ST201 et 1 xST240
la commande comprend aussi la peinture Humbrol 113 rouille mat pour les flancs de rails ainsi que quelques reference Prinz august pour la patine des traverses...
j'espere avoir pris les bonnes couleurs car dur de choisir depuis la vue d'un ecran d'ordinateur... j'ai pris Terre Mat (816-P983-143), Patine noire (816-P855-205) et Patine Blanche (816-P853-201). Qu'en pensez vous ?

en attendant tout cela, je voudrai savoir si quelqu'un a prevu d'ameliorer les tranches exterieures du coffrage en les peignant par exemple ? il me semble qu'il faudrait d'abord trouver un moyen de boucher les trous dus aux raccords ?
peut-on prevoir un peu d'enduit ou quelque chose du meme style afin de faire de belles tranches toutes lisses avant de les peindre ?
une idee de couleur pour la peinture ? je sais qu'on prend habituellement du noir mais pourquoi pas autre chose apres tout ? j'imagine que de la gouache fera l'affaire ?
Eustache
Comparse de bac à sable

Publié: Lun 09 Jan 2017, 20:23 
Pour les tranches, du papier cache(carrosserie par ex)on trouve différentes largeurs
attention éviter trop de peinture à l'eau.....comme primer une couche de Gesso
faire un essai avant :siffle:après peinture acrylique???où autre
mac arthur
Mac Arthur
Fécond

Publié: Lun 09 Jan 2017, 20:24 
Eustache a écrit:
en attendant tout cela, je voudrai savoir si quelqu'un a prevu d'ameliorer les tranches exterieures du coffrage en les peignant par exemple ? il me semble qu'il faudrait d'abord trouver un moyen de boucher les trous dus aux raccords ?
peut-on prevoir un peu d'enduit ou quelque chose du meme style afin de faire de belles tranches toutes lisses avant de les peindre ?
une idee de couleur pour la peinture ? je sais qu'on prend habituellement du noir mais pourquoi pas autre chose apres tout ? j'imagine que de la gouache fera l'affaire ?

Bonsoir Eustache, oui en effet bonne idée, la difficulté est de trouver le bon enduit, capable d'adhérer au carton, d'être bien lisse et enfin de bien accrocher une peinture qui devra aussi accrocher au carton et bien sûr avec un beau rendu au final !
Un mouton à cinq pattes ?

J'avais envisagé de recourir à du papier type canson , mais le travail de découpe sera plus délicat maintenant que les couples sont collés.

Autre solution peindre le carton sans boucher les tenon mortaise, et tout simplement coller un panneau avec un motif ou un relief .....
A voir !
l'hornby
Papotier

Publié: Lun 09 Jan 2017, 20:29 
Si tu n'as pas utilisé tout ton papier Kraft tu pourrais en coller sur les tranches extérieur en mettant avant une épaisseur de colle Cléo dans les creux. Ou boucher les trous avec un peu de pâte à bois à grain fin + un léger ponçage après séchage avec un papier émeri super fin ,pour carrosserie par exemple, et légèrement humidifié pour un lissage d'un aspect proche d'un coup de peinture.
Pour ce qui est de peindre l'extérieur du coffrage une gouache à l'eau mais pas trop diluée pour ne pas détremper le carton.
Pour mon réseau à structure bois j'ai utilisé Creall Boardy Blackboardpaint, c'est une peinture acrylique pour tableau noir. Valable aussi sur le carton. Je crois quelle existe en vert. Tu peux trouver cela dans un magasin de loisirs créatifs. Deux couche donne un aspect satiné. Tu peux écrire dessus et effacer sans problème. Il faut bien agiter le flacon avant de peindre. J'ai pris un contenant de 100ml pour essai mais tu peux prendre plus grand, cela existe. Je l'ai utilisée tel quel.
RésArmor72
Bavard

Publié: Lun 09 Jan 2017, 21:54 
Post-scriptum : j'utilise aussi cette peinture à l intérieur des maisons et autres bâtiments en plastique pour opacifier cette matière afin d'éviter sa transparence par l'éclairage intérieur. Tu peux repeindre ensuite les murs intérieurs visibles par les fenêtres ou les vitrines. Pour ces dernière tu peux décorer les fonds de commerce avec des scénettes peintes ou des reproductions issues de photos miniatures que tu peux trouver dans les pubs distribuées dans les boites aux lettres. Ou encore, si tu as quelques moyens financiers il existe chez notre fabricant (boutique Régions et Compagnies ou L-R boutique) des équipements et des fonds de décors d'intérieurs sur papier ou sur carton. Et des éclairages intérieurs électroniques, moins puissants que les ampoules miniatures, à mettre en œuvre avec papa pour ta sécurité.
RésArmor72
Bavard

Publié: Dim 12 Fév 2017, 19:52 
Bonjour a tous !

avec les vacances scolaires les travaux ont repris et un peu avancé, surtout qu'entre temps nous avons fini par recevoir les supports de voie manquants, les batiments, les coupons de rail et quelques autres pieces manquantes dans notre carton...

Nous avons donc commencé par monter et coller la plateforme servant de support a la voie comme indiqué dans la notice tout en prevoyant l'aiguillage et la sortie supplementaire sous le tunnel. Ca donne cela:

Image
Eustache
Comparse de bac à sable

Publié: Dim 12 Fév 2017, 20:11 
Ensuite comme je l'avais dit plus tot, nous avons effectivement fait une sous couche en liege pour essayer de representer la couche de ballast sous les rails
On a acheté du liege en rouleau de 4mm d'epaisseur. Avant de coller les supports de voie en carton nous nous en somme servi comme modele pour decouper les differentes bandes de liege. Ensuite on a collé les supports de voie et poser dessus chaque bande de liege a sa place puis ensuite au dessus nous avons posé la voie sans la coller en la positionnant correctement. Quand cela etait bon, nous avons pris un wagon contre lequel on a mis un feutre qui permattait de deborder d'environ 5mm de chaque coté des rails et on l'a tout simplement fait rouler partout pour savoir ou recouper les bandes de liege au plus pres de la voie...
Enfin avec l'outil multifonction de mon pere equipé d'une lame etroite de 2cm en tenant l'outil en biais nous avons fait une coupe a 45 degres environ le long du trait pour reproduire la pente en bordure du ballast...

quand tout cela a été terminé, nous avons collé les bandes de liege en place avec de la colle a bois tout en ecrasant le tout avec de nombreux pots de peinture pour faire du poids... Enfin quand ca a été sec, nous avons impermeabilisé le liege avec de la colle a bois (on la voit encore en train de secher sur ces photos)...

Le resultat :

Image

et 2 photos de pres pour voir la coupe en biais:

Image

Image
Eustache
Comparse de bac à sable

Publié: Dim 12 Fév 2017, 20:19 
Enfin, je voulais aussi vous dire, que bien qu'ayant pris beaucoup de precautions pour le montage du support de la voie nous avions l'impression que par endroits (en general au milieu de deux couples) et peut etre a cause de la colle ou tout simplement du poids, la voie n'etait pas droite mais s'enfoncait....

c'est pourquoi a l'aide d'un grand morceau de carton que j'ai recuperé, nous avons fait des renforts que l'on a collé en dessous en les collant tout simplement contre les couples apres avoir fait 2 rabats a angle droit.... au final il y en a une bonne dizaine sous la voie et ca donne ca (j'ai entouré en rouge les endroits ou on a ajouté quelquechose)...

maintenant ca semble bien droit et plus solide ! au final je ne sais pas si c'etait vraiment necessaire mais je me sens plus rassuré comme ca :)

Prochaine etape : peinture des flancs de rail en couleur rouille et patine des traverses !

Image
Eustache
Comparse de bac à sable

PrécédentSuivant

Retour vers Train'in Box