Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

un train'in box exotique

Construire son Train'in Box, demander des conseils, proposer des astuces...

Modérateur: MOD

un train'in box exotique

Publié: Sam 31 Déc 2016, 10:23 
Bonjour à tous

Hier j'ai commencé la construction de la structure en carton, puis fait un montage à blanc, fin de la phase 1. Effectivement j'ai reçu deux plaques comprenant les deux éléments de l'extérieur n°1 ainsi que des bandes de roulement B-C, C-J, D-E et G.
Quelle procédure est envisagée pour la restituer? Car je suppose, que LR n'a pas fait fabriquer un stock de plaques pour d'éventuels problèmes.

Maintenant explication du titre : Début 2016 j'avais envisagé la réalisation en 0e d'une exploitation industrielle en Afrique. Projet abandonné, faute de pouvoir disposer d'une surface permanente, d'ou l’intérêt de Train'in box.
J'utilise le qualificatif "exotique" pour justifier, que la région géographique n'est pas encore définie. Se qui est probablement une certitude, c'est que la voie passera de 16.5 mm à 9 mm.

J'espère que LR ne m'en voudra pas pour le détournement de l'esprit Train'in box.

Sur ce bonne journée et meilleurs vœux, à l'année prochaine.
Jean-Luc
Cap Gauge
Bavard

Echelle pratiquée: 0n30 et 0e
Prénom: JEAN LUC

Re: un train'in box exotique

Publié: Dim 01 Jan 2017, 12:07 
Projet génial je m'installe
Bonne année

François Fontana
FrFontana
Préfet des études

Publié: Dim 01 Jan 2017, 16:04 
Bonjour, et MEILLEURS VOEUX 2017,

merci à toi Jean -Luc de venir partager ton projet, j'ai hâte de découvir ton plan de voie avec tes rails N !

:P
l'hornby
Papotier

Publié: Dim 01 Jan 2017, 17:01 
Bonjour
Merci pour vos encouragements? mais lorsque je parle de voie de 9 mm j'envisage du HOe. désolé l'hornby de te décevoir.
Sur un autre fil, il est question des moteurs installés dans les cabines de locos Minitrains. Pour les dissimuler je pense faire des cabines fermées. De ce fait la zone géographique se précise. Une région ou la température descend sous moins de xx degré. En Scandinavie ou à l'est de l'ex rideau de fer.
Bonne fin de journée.
Jean-Luc
Cap Gauge
Bavard

Publié: Dim 01 Jan 2017, 20:58 
je m'installe également car j'ai une idée quelque peu similaire ;)
Bucks

Publié: Lun 02 Jan 2017, 10:32 
Je vais suivre aussi :D avec intérêt... car étant "fâché" avec la menuiserie (on ne peut pas TOUT aimer... :oops: ) l'idée de n'utiliser QUE l'infrastructure/coque - à base de carton ! - du "Train'in Box" pour un petit réseau d'essai en H0m (éventuellement déplaçable/exposable ?) me trotte dans la tête depuis le début... :idea:
Jean Michel
Malletslm
Débordant

Echelle pratiquée: H0m, H0e

Publié: Lun 02 Jan 2017, 23:01 
Bonsoir Jean-Luc
Je m'installe aussi

Surtout pour du HOe :ange3: :applause:
Meilleurs vœux
Amitiés
Jean-Michel
Créer , c'est vivre deux fois
Montana
Causant

Echelle pratiquée: HO HOE
Prénom: Jean michel

Publié: Sam 07 Jan 2017, 13:18 
S'lut !
Comme j'ai pas encore toutes les bonnes pièces j'attends avant de monter la structure. Pour ma part je vais peut-être utiliser ses éléments comme gabarit pour une reproduction en bois du réseau du Train' in Box et me servir des éléments en carton pour faire la maquette à l'échelle 1et en même temps la main.

J'utiliserai les plateformes de voie sur mon réseau bois ainsi que les pièces en carton gris et les feuilles de papier kraft.
J'ai déjà une petite forêt d'arbre en attente, plus conforme à la région Bretagne que ceux de la box mais ces derniers y sont incorporables pour donner un plus esthétique.
Faut dire aussi que mon petit réseau actuel à pour thème un port breton imaginaire auquel il manque une boucle de retour. Le projet Train' in Box tombe bien pour y être associé. Je ne manquerai pas de mettre au gabarit les passages intérieurs du tunnel pour mon matériel roulant Ouest-Etat/Région3 SNCF époques III + IV, règne de la vapeur et du diesel.

Bon courage à tous, quelque soient vos rêves.
armorvatdekernevez.blogspot
RésArmor72
Bavard

Echelle pratiquée: HO

Publié: Dim 08 Jan 2017, 19:15 
Bonsoir
Quelques nouvelles du weekend, je n'ai pu réaliser que la moitié de l’équerrage de la structure, partage de l'espace salon avec la famille. Je pense pouvoir le finir demain après-midi. Ayant gardé toutes les chutes de carton je vais découper les angles pour créer des renforts comme la réaliser Eustache (voir son fil pour la photo). Puis comme vous tous, patience pour l’installation de la plate-forme pour recevoir la voie. Mais je ne suis pas pressé vu que je dois faire une commande à LR pour des aiguillages Peco 009.
En se qui concerne le matériel roulant, j'envisage de prendre comme premier modèle la 022 T Forney noir de chez Minitrains. La production US ayant essaimée un peut partout dans le monde. Dans mon scénario elle servira comme loco de manœuvres et de maintenances.
Passés une bonne soirée et à plus pour la suite de l'aventure.
Jean-Luc
Cap Gauge
Bavard

Publié: Lun 09 Jan 2017, 18:23 
Bonsoir
Nouvelles du jour, fin de l'équerrage, les coins sont entrain de sécher. Le weekend prochain je vais faire une mise en situation avec des bâtiments HO US, pour voir se que cela pourrait donner.
A la prochaine, et bonne soirée Jean-Luc
Cap Gauge
Bavard

Publié: Sam 21 Jan 2017, 19:45 
Bonsoir à tous

Quelques nouvelles, ce matin j'ai reçu de LR boutique ma commande de voie Peco ainsi que des plaques de cartons plume de 5 mm d'épaisseur pour réaliser la plateforme de roulement. en effet le carton d'origine possède un piquage pour représenter le centre de la voie. Très utile pour du HO 16.5, mais pour du HOe, ces piqûres écrasent le carton. De ce fait la voie n'est pas d’aplomb. Donc utilisation de ces plaques. J'ai posé la première côté droit qui représentera l'annexe traction. Demain suite de la pose des plaques.
Bonne soirée Jean-Luc
Cap Gauge
Bavard

Publié: Dim 22 Jan 2017, 21:06 
Bonsoir
Aujourd'hui, pose de nouvelles plaques de soubassement pour la futur gare. Petite photo pour montrer une mise en scène de la futur annexe traction. La première aiguille à la sortie de la remise sera une symétrique.
Image
Cap Gauge
Bavard

Publié: Dim 19 Fév 2017, 12:53 
Bonjour les forumistes

Sur le dernier LR (836) la boutique LR propose des moteurs d'aiguille MTB. J'aimerai savoir, pour les utiliser avec des aiguillages PECO, je suppose qu'il faut supprimer le ressort pour le déplacement des lames, et lors de sa fin de course, bloque-t-il les lames d'aiguilles pour éviter les déraillements. De plus faut-il l'alimenter n courant continu ou en alternatif, comme les électroaimants classiques.
Le réseau est pour l'instant en pause, en attende de crédit pour l'achat d'un pont tournant Interfer.
bonne fin de weekend.
Jean-Luc
Cap Gauge
Bavard

Publié: Mar 30 Mai 2017, 00:34 
Bonjour,
Oui il est préferable d'enlever le ressort d'origine. Oui si la course est bien reglée le moteur plaque les lames. Le moteur accepte les 2 types de tension. Par contre une simple impulsion ne suffit pas, il faut utiliser un contact inverseur permanant.
http://www.digi-train.ch
Yann
Fécond

Echelle pratiquée: H0/IIm

Publié: Mer 14 Juin 2017, 19:54 
ImageImageImage

Bonjour à tous
Voici trois photos présentant l'avancée des travaux.
Au début du sujet je prévoyais une exploitation en HOe, mais tout compte fait je reviens à ma première idée, du 0e au 1/48e.
Le thème une exploitation agricole en zone tropicale. La voie dans le tunnel sera la coulisse pour la rame de wagons vide. Les wagons chargé seront stocker à l'extérieur du TIB.
Les wagons sont des châssis anglais de Bachmann en 00 qui seront modifiés pour transporter la canne à sucre.
Vous pouvez remarquer que le gabarit de la loco passe sous l'entrée du tunnel, sans modification de celui-ci. La soupape passe sans encombre.
L'usine se trouvera à droite et sur la colline les vestiges d'un fort espagnol ou français.
Vos opinions sont les bienvenues.
Bonne soirée Jean-Luc
Cap Gauge
Bavard

Retour vers Train'in Box