Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Train'in Box] Mon train en boite façon l'hornby

Construire son Train'in Box, demander des conseils, proposer des astuces...

Modérateur: MOD

[Train'in Box] Mon train en boite façon l'hornby

Publié: Mar 27 Déc 2016, 19:10 
Bonsoir,

j'ouvre ce fil avec la réception de mon TRAIN'IN BOX.

Le colis de 3 kg a bien été reçu avant Noël, livraison en mains propres (si si le Monsieur de la camionnette de livraison était propre sur lui ! :lol: ).

Le colis était en bon état et à l'ouverture pas de dégâts apparents, il manquait juste 3 plaques du "châssis" et 2 plaques des plans de roulement, que j'ai reçu quelques jours après.

Donc si à votre livraison le colis fait ses 4 kg 500 c'est qu'il est complet !

La suite en images :

Image

Image

Image

Image

Image

A suivre....
Dernière édition par l'hornby le Mer 28 Déc 2016, 21:45, édité 1 fois au total.
l'hornby
Papotier

Re: mon train en boite

Publié: Mer 28 Déc 2016, 15:35 
Bonjour,

après un inventaire un peu plus sérieux je note qu'il manque TOUT de même les bâtiments (BV, garde barrière, maisons du bourg.), j'ai bien les plaque de toiture et 2 plaque A4 "plexi".

:gne:

Image
l'hornby
Papotier

Publié: Mer 28 Déc 2016, 15:50 
Bonjour l'Hornby,
Je suis à peu près dans la même situation. J'ai pris aussi des photos, bien moins belles et moins nombreuses.
Pour les bâtiments, il avait été indiqué que seuls ceux de la version Provence seraient livrés à la Noël (je les ai reçus, mais j'avais demandé Nord et un échange se fera en Janvier).
J'ai testé les voies, loco et wagons hier, c'est parfait.
J'ai assemblé les couples. Ma prochaine étape est l'assemblage de la structure.
Bon courage L'Hornby.
Juan Paolo 60

Echelle pratiquée: Ho
Prénom: Jean-Paul

Publié: Mer 28 Déc 2016, 21:35 
Hello,
ça me rassure je ne suis pas seul.
J'ai reçu a boîte avec des couples et un carton gris manquant...
Mais envoi complémentaire cherché aujourd'hui pour les couples et la base en carton.
Par contre message à l'éditeur :
Ma boîte était un peu ... ensablée :)
le sachet de sable s'est crevé sur un rail.
Rien de bien grave, mais à l'avenir il serait peut-être judicieux de séparer les objets pointus et les sachets, je ne pense pas être le seul à qui c'est arrivé.
J'ai bien noté que je recevrais mes bâtiments "Alsace" en janvier, d'ici là je tiens les provençaux en réserve ....
(à suivre)
Owl_Express

Echelle pratiquée: H0 / HOm
Prénom: Louis-Xavier
Club: AMFI

Publié: Mer 28 Déc 2016, 21:37 
Bonsoir,

il est indiqué par LRPRESSE que dans certain coffret les bâtiments sont manquants et seront livrés plus tard.

En même temps je n'en suis pas encore là !

Prochaine étape montage du châssis carton à blanc pour voir si ça passe sous le lit !
l'hornby
Papotier

Re: mon train en boite façon l'hornby

Publié: Mer 28 Déc 2016, 21:48 
Re bonsoir

n'hésitez pas à partager l'avancé de vos travaux en créant votre propre fil.

J'ai mis mon pseudo dans le titre histoire de nous y retrouver lorsque d'autres train in box seront partagés sur ce forum.

Bon courage à tous et à bientôt.

:noel:
l'hornby
Papotier

Re: [Train'in Box] Mon train en boite façon l'hornby

Publié: Dim 01 Jan 2017, 14:47 
Bonjour, et MEILLEURS VOEUX pour cette nouvelle année 2017 ! :noel:

Eh bien c'est parti, premier montage à blanc après le travail de "dégrappage", qui s'il n'est pas bien compliqué demande tout de même un peu de soins pour ne pas déchirer le carton.

Ne pas hésitez à utiliser le cutter si vous percevez un point de résistance !

Image

Image

ATTENTION avant le montage de la première croix avec les couples 3 et 8 !

En effet selon l'orientation que vous prenez vous pourrez avoir la sortie de tunnel de la gare à votre droite ou bien à votre gauche !
Les deux options fonctionne mais selon votre choix vous aurez un résultat en INVERSE par rapport à la photo présenté sur la boite et notice. La démonstration en image :

Image

Je n'ai pas monter les plans de roulement car je m'aperçois qu'il me manque une partie de ceux ci, j'ai en fait une planche en double !
LRPRESSE devrait nous envoyer un questionnaire pour nous demandez ce qui nous manque.

A suivre....
l'hornby
Papotier

Publié: Dim 01 Jan 2017, 18:16 
Bonsoir,

Meilleurs Vœux 2017

Pouvez-vous me dire quelle épaisseur fait le carton car j'essaye d'utiliser le même système pour réaliser le circuit 1,5X1,1 ?
Et je pense que ça était découper au lazer ?

Merci d'avance et bonne continuté
Fmd14
fmd14
Papotier

Echelle pratiquée: HO
Prénom: François

Publié: Dim 01 Jan 2017, 21:15 
Bonsoir,
c'est un carton ondulé double alvéoles à pas décallés fait avec des kraft de 400 gr mètre carré. Le carton fait 7 mm d'épaisseur.
C'est de la découpe cartonnière pas du laser.

Bonne soirée

François
FrFontana
Préfet des études

Publié: Lun 02 Jan 2017, 09:32 
Bonjour François

Merci pour ces réponses
je vais essayé de le découper au laser dans favblab
Fmd14
fmd14
Papotier

Prénom: François

Publié: Mer 04 Jan 2017, 14:10 
Bonjour,

j'ai reçu aujourd'hui le formulaire d'inventaire de LRPRESSE, merci à eux et bon courage dans la gestion de ce "pataquès". (Du pain sur la planche).

Concernant la possible extension dans le cadran supérieur gauche (si l'on regarde le plan de voie face à soi) il faut changer le coupon ST220 par une aiguille ST 240 et ajouter un coupon droit ST 201 de la marque PECO bien sur.

Un rapide coup d'oeil à la boutique LRPRESSE il reste en stock 4 aiguilles ST 240 ce matin, à 15€ pièce.
l'hornby
Papotier

Publié: Mer 04 Jan 2017, 20:00 
Bonne année L'Hornby et merci pour ton descriptif point par point.

Je ne vais pas commencer maintenant mon Train in Box, car je vais attendre d'avoir tout bien reçu avant de me lancer dans la "grande aventure".

Cela dit, je glisse ici mon petit bilan après réception de mon TiB...

J'ai donc reçu le lundi 19 mon "Train in Box". Je l'ai ouvert et examiné dès le lendemain...

- Points positifs : tout ça m'a semblé vraiment très complet (matériel roulant, structure, matériaux de décor, outils, etc.) (*); ça m'a paru aussi relativement facile à construire et à décorer, même pour un débutant dans le domaine ; c'est assez léger pour un tel coffret "tout-en-un" mais probablement assez solide une fois le réseau monté. Bref, du tout bon !
(*) malgré l'absence, après examen plus détaillé, des bâtiments et de certaines planches de la structure (toutes reçues à ce jour sauf une).

- Points négatifs : le coffret (du matériel plus ou moins fragile expédié à travers les vicissitudes de la poste !) n'était protégé que d'un simple film plastique noir opaque (d'où coffret légèrement enfoncé sur la face arrière) ; les sachets de sable et autres flocages étaient mélangés aux rails et autres pièces plus ou moins tranchantes/perforantes (d'où sachet de sable perforé et une - petite - partie de celui-ci perdue) ; la haie n'était même pas protégée dans un sachet plastique (d'où une - petite là aussi - partie de ses feuilles perdue)... et bien sûr (cf. les courriels reçus ces derniers temps) certaines pièces étaient manquantes (bâtiments, structure, etc.).

Donc ravi d'avoir reçu Train in Box (première expérience de ce genre, ne l'oublions pas !), malgré quelques petits défauts qui auraient pu être corrigés, je crois. J'attends la suite...
Hervé "David II" B.
David_II
Papotier

Prénom: Hervé

Publié: Mer 04 Jan 2017, 22:46 
Bonsoir,

je pense que vais réaliser un support pour poser mon Tib. Il sera très basique avec 4 pieds reliés par 4 tasseaux disposés en rectangle 75 cm par 82 cm.

ce sera plus facile pour travailler par la suite, donc direction le grenier le WE prochain.
l'hornby
Papotier

Publié: Sam 07 Jan 2017, 17:02 
Bonjour,

Voici les travaux du jour.

Tout d’abord l’assemblage de mon support, rien de bien compliqué avec de la menuiserie très basique. Cependant j’ai récupéré des tasseaux qui je m’aperçois ne sont pas de très bonne qualité car malheureusement un peu vrillés !
Tant pis ! J’ai décidé de faire avec. Et voilà le résultat un cadre et quatre pieds avec roulette, fixations avec équerres métalliques, visses à bois, sans oublier le pré-perçage utile pour ne pas éclater les petits tasseaux.

Image

Ensuite on passe au montage collage des couples. Rien de bien compliqué non plus MAIS à la condition de bien prendre le temps d’un montage à blanc pour ne pas se tromper dans le sens de l’assemblage.

Une fois bien repéré et orienté, on s’installe ! Un petit tour d’horizon sur les « outils », ciseaux, pinceau, colle à bois, un chiffon (toujours nécessaire pour essuyer les petites bavures de colle), un pot (plutôt en plastique car en cas de chute il ne casse pas comme le verre) pour rincer le pinceau après collage.

Image

On prend une feuille de papier kraft et on la plie en deux, à deux reprises (voir photos).

Image

Image

Image

Image

Pour la découpe les 3 cm de large indiqué me semble un peu juste. Je suis allé jusqu’à 4.5 cm pour être sûr de prendre toute la largeur des mortaises à encollées. Enfin je vous recommande d’utiliser une paire de ciseaux de bonne qualité type JESCO (bien connu dans le milieu paramédical) car avec le pliage indiqué dans la notice la couche de papier kraft est épaisse !

Image

Et voilà l’ossature du réseau est montée, je poursuivrai par le collage des équerres.

Ces premières étapes si elles semblent faciles, nécessitent néanmoins un peu d'application et de patience.
Je pense que l'étape du collage des bandes kraft pour le relief sera beaucoup plus délicate ... Et à mon avis contribuera grandement au rendu final si elle est correctement faite.

A suivre…
Dernière édition par l'hornby le Sam 07 Jan 2017, 17:27, édité 1 fois au total.
l'hornby
Papotier

Publié: Sam 07 Jan 2017, 17:23 
En attendant les éléments manquants, je réfléchis sur quelques options pour améliorer ce réseau.

D’abord j’ai pensé motoriser les aiguilles, mais leur implantation sur une structure carton me paraît délicate.

Ensuite je pense installer un éclairage de la place et des bâtiments pour une ambiance nocturne. Ceci devrait être plus facile à réaliser.

Et puis aussi j’aimerais monter des barrières de PN motorisée (là ça se complique !).

Donc vos avis et conseils seront les bienvenus !
l'hornby
Papotier

Suivant

Retour vers Train'in Box