Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Train'in Box] Mon train en boite façon l'hornby

Construire son Train'in Box, demander des conseils, proposer des astuces...

Modérateur: MOD

Re: [Train'in Box] Mon train en boite façon l'hornby

Publié: Ven 13 Jan 2017, 12:58 
Bonjour,

j'ai reçu ce matin la planche manquante des plans de roulement, avec les deux coupons droit PECO.

Image

Pour caler la position du plan de roulement j'ai pris 3 repères : au niveau de la gare j'ai aligné les tenons mortaises sur le couple central de la structure, puis j'ai aligné les deux voies droite et gauche en cul de sac sur le bord du couple 10 (si je ne me trompe pas).

Image

Image

Image

Par contre je rencontre quelques difficultés pour le bon alignement des voies sur ce plan de roulement , il va falloir faire quelques réglages pour ne pas engager les gabarits sous le tunnel.

Image

A suivre...
l'hornby
Papotier

Publié: Ven 13 Jan 2017, 13:56 
Je viens de recevoir à l'instant l'aiguille ST 240 PECO, pour remplacer le coupon ST 220. Il y a une nette amélioration de la concordance avec le plan de voie en pointillé du plan de roulement.

C'est tout à fait ce que Vap232U1 indiquait, le coupon ST 220 n'est pas adapté, contrairement au ST 225 !

Image

Image

Image
l'hornby
Papotier

Publié: Ven 13 Jan 2017, 17:35 
Bonjour,

Je viens de recevoir moi aussi la planche et le deux sections de voie manquants...

l'hornby a écrit:Je viens de recevoir à l'instant l'aiguille ST 240 PECO, pour remplacer le coupon ST 220. Il y a une nette amélioration de la concordance avec le plan de voie en pointillé du plan de roulement.

C'est tout à fait ce que Vap232U1 indiquait, le coupon ST 220 n'est pas adapté, contrairement au ST 225 !

Image

Image

Image

Si je comprends bien (vous m'excuserez car je n'ai que très peu d'expérience jusqu'ici dans le domaine), tu conseilles de choisir soit l'aiguille ST240 (si on veut ajouter une coulisse sous le tunnel), soit la courbe ST225 (si on préfère conserver la version "basique"), au lieu de la ST220 ? Je me trompe ?
Hervé "David II" B.
David_II
Papotier

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Hervé

Publié: Ven 13 Jan 2017, 18:07 
Oui Hervé, en fait le rayon de base des éléments courbes fournis est de 438 mm, sauf pour le st 220 qui est d'un rayon inférieur (371 mm).
Dans l'absolu il est possible de fermer le cercle, mais cela "tire" un peu sur la courbe qui n'est donc plus régulière.
Le résultat est donc que les rails sous le tunnel ne suivent plus tout à fait le tracé, et se rapprochent sensiblement des bords des passages aménagés dans les couples, et les matériels roulant un peu longs qui circuleraient à cet endroit pourraient accrocher le carton, le gabarit n'étant plus respecté ! :(
La pièce st 225, quant à elle, est bien au rayon 438 mm, tout comme les déviations des aiguilles st 240 et 241.

Voir ici
Richard
Vap232U1

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Richard

Publié: Dim 15 Jan 2017, 13:01 
Et le ST 225 : c'est où qu'on le trouve apparemment pas chez LR Boutique, rien n'y correspond à cette nomenclature ?
Des insulfrogs à tout va avec trois ou quatre lettres mais aucune référence avec ST.
Merci.
armorvatdekernevez.blogspot
RésArmor72
Bavard

Publié: Dim 15 Jan 2017, 13:11 
Bonjour,

à moins de 3€ (sans le port) chez les détaillants distributeurs (chercher PECO ST 225 sur barre de recherche internet).

:)
l'hornby
Papotier

Publié: Dim 15 Jan 2017, 17:19 
Vap232U1 a écrit:Oui Hervé, en fait le rayon de base des éléments courbes fournis est de 438 mm, sauf pour le st 220 qui est d'un rayon inférieur (371 mm).
Dans l'absolu il est possible de fermer le cercle, mais cela "tire" un peu sur la courbe qui n'est donc plus régulière.
Le résultat est donc que les rails sous le tunnel ne suivent plus tout à fait le tracé, et se rapprochent sensiblement des bords des passages aménagés dans les couples, et les matériels roulant un peu longs qui circuleraient à cet endroit pourraient accrocher le carton, le gabarit n'étant plus respecté ! :(
La pièce st 225, quant à elle, est bien au rayon 438 mm, tout comme les déviations des aiguilles st 240 et 241.

Voir ici

Merci, Richard. Je comprends mieux.

Si vous cherchez le ST225 :

Le Petit Train bleu (Lyon)
Le Petit Train bleu (Paris)

L'Atelier du train

PECO PECO (GB)

Modellbahnshop-lippe (D mais lisible en français ou en allemand)

etc.
Hervé "David II" B.
David_II
Papotier

Publié: Dim 15 Jan 2017, 18:51 
Bonsoir,

je travaille à l'installation de mes moteurs d'aiguilles Hornby sur les appareils PECO.

Cela se présente pas trop mal, reste à faire un test en fonctionnement, pour vérifier la stabilité et solidité du montage, sans colle.

Image

Image

Image
l'hornby
Papotier

Publié: Mer 18 Jan 2017, 17:56 
Bonjour à tous,

Je viens de recevoir ma courbe ST225 (commandée dimanche 15 chez le Train bleu - Paris pour 6,50 € frais de port compris) : 72 h, c'est du rapide ! :)

Je cherche un emplacement où mettre mon TiB (110 x 100 cm), et ce n'est pas évident mais j'ai quelques idées, or j'ai hâte de commencer le montage ! :mrgreen:
Hervé "David II" B.
David_II
Papotier

Publié: Mer 01 Fév 2017, 20:49 
Bonsoir à tout le monde,

Je viens de recevoir un courriel (non personnel) de LR Presse disant qu'ils allaient nous envoyer vers le week-end prochain un coupon ST-225 en échange du ST-220.

Je l'avais déjà acheté auprès du Train bleu... Je rage... :colere: J'ai été trop rapide !!! :(
Hervé "David II" B.
David_II
Papotier

Publié: Sam 18 Fév 2017, 20:39 
Bonsoir,

c'est les vacances ! :lol:

Je reprends les travaux, après avoir repéré et découpé les "passages" de moteurs d'aiguilles, j'ai collé au papier kraft les "jointures" des pièces du plan de voie.

Image

Prenez une bonne largeur pour couvrir les tenons mortaises (façon pièce de puzzle).

Image

Puis encollez le kraft, j'ai utilisé un petit rouleau de peintre, cela permet d'avoir une fine couche de colle à bois (faire plusieurs passages avec le rouleau : maroufler comme on dit je crois).

Image

Puis commencer par coller sur la face visible du plan de voie cela évite les plis disgracieux qui ne manqueront pas d'arriver notamment sur les zones courbées du plan de voie.

Image

Voilà modeste avancée, pour la prochaine étape qui va consister à encoller le plan de voie, je vais utiliser le rouleau de peintre, j'aurais un résultat je pense plus homogène qu'au pinceau.
Je vous conseille de faire un essaie sur ue chute de carton pour trouver le bon dosage en quantité de colle afin d'éviter une éventuelle surcharge qui pourrait gondoler le carton.
Aussi pour vérifier que tout votre plan de voie à été enduit contrôler à jour frisant et là où çà ne brille pas, c'est qu'il manque de la colle.
On pourra aussi faire un test d'étanchéité en posant quelques gouttes d'eau grâce à la pipette fourni.

A bientôt.
l'hornby
Papotier

Publié: Sam 18 Fév 2017, 22:06 
Bien vu le petit rouleau de mousse.
N'ayez pas d'inquiétude avec la quantité de colle, une couche bien répartie suffit, et la colle ne fait pas gonfler le carton, donc vous ne risquez pas d'en mettre trop.

Bon montage

François Fontana
FrFontana
Préfet des études

Publié: Dim 19 Fév 2017, 00:49 
Je confirme !!! J'ai déjà utilisé un rouleau similaire dans une autre branche du modélisme (construction de décors médiévaux-fantastiques dans le monde du Seigneur des Anneaux) et j'ai beaucoup apprécié ce rouleau dont les qualités sont multiples : encollage (ou peinture acrylique) facile, rapide, et homogène ; le seul défaut qui demeure est la perte d'une quantité non négligeable de colle (ou de peinture acrylique) quand on doit le nettoyer avant de le ranger (car la mousse en absorbe beaucoup)... Mais je trouve que ça vaut le coup. :)
Hervé "David II" B.
David_II
Papotier

Publié: Dim 19 Fév 2017, 20:23 
Bonsoir

voilà "l'imperméabilisation" du plan de voie est terminée, rien de spectaculaire.

Comme le précise Hervé si le rouleau est pratique en terme de facilité et de rendu, il reste gourmand en matière première.

La prochaine étape avant la pose définitive des voies va être la patine des traverses et aussi la peinture des flancs de rail avec cette couleur rouille si caractéristique !

A+
l'hornby
Papotier

Publié: Lun 20 Fév 2017, 01:17 
J'attends de voir la suite... :applause: Comment vas-tu procéder ?
Hervé "David II" B.
David_II
Papotier

PrécédentSuivant

Retour vers Train'in Box