Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Train In Box Digital

Construire son Train'in Box, demander des conseils, proposer des astuces...

Modérateur: MOD

Train In Box Digital

Publié: Dim 12 Fév 2017, 20:13 
Bonjour

Comme dit dans ma présentation sur le fil "Presentation des nouveaux membres", je souhaite digitaliser le Train In Box, et le commander par PC, avec rétrosignalisation et itinéraire, pour m’entrainer.
J’ai bien entendu parcouru le forum et divers sites sur Internet. Je suis décidé à investir dans du matériel Lenz. Il me servira plus tard quand je me lancerai dans le grand bain.
Je me suis particulièrement appuyé sur le topic viewtopic.php?f=3&t=83359
Prevost a présenté une image des branchements sous Lenz qui aide bien à comprendre.

Je vais vous dire ce que je vais faire, puis je poserai quelques questions. Je vous remercie pour vos remarques si je fais des erreurs et pour vos réponses.

Je vais créer un canton A sous le tunnel, un canton B sur la voie de garage, et deux cantons C et D en gare de passage. Ces cantons seront séparés les uns des autres par une éclisse isolante sur le rail de gauche (par exemple). Le rail de droite reste en continu sans coupure sur tout le circuit.

Chaque canton sera équipé d’un module de rétrosignalisation LR101 (il y a 8 sorties, donc ce sera un seul LR101 pour le circuit) et d’un module d’occupation LB101 (il y a deux sorties, donc 2 LB101 pour le circuit)

Les aiguillages seront motorisés par des moteurs peco, et digitalisés par LS150

Les signaux seront digitalisés avec LS100

Il me faut une centrale LVZ100, un régulateur LH100 et une interface PC USB.

Me faut-il un LA152 comme indiqué sur le schéma de Prevost ? Le réseau étant particulièrement petit, ça me semble inutile.

Ai-je nécessairement besoin d’un amplificateur LV102 ? Le réseau étant particulièrement petit, ça me semble inutile.

Comment est géré le freinage et l’arrêt des trains sur les cantons ? Avec Pegase Driving on définit des zones d’arrêt. Ici, ça semble inutile, ce qui simplifie les branchements. Mais ai-je bien compris ? C’est le logiciel qui gère l’arrêt des trains sur le canton si le suivant est occupé ?

Il reste la grosse question du logiciel à utiliser sur le PC … mais là je ne sais pas encore. CDM rail est gratuit, mais pourquoi pas un autre. Train Controller par exemple.

Je vous remercie pour votre aide

Goutte
Goutte

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Pierre

Re: Train In Box Digital

Publié: Dim 12 Fév 2017, 20:28 
C'est très bien car tu vas faire marcher le commerce, mais piloter par PC un réseau aussi simpliste n'apporte strictement rien à mon avis.
Un conseil: tu télécharges CDM Rail et/ou Itrain et/ou TrainController, tu "dessines" ton réseau et tu testes tout ça en mode simulation.
Tu te fera alors ton propre avis.
JPGO
SOUMIS À APPROBATION

Echelle pratiquée: N

Publié: Dim 12 Fév 2017, 21:14 
JPGO a écrit:C'est très bien car tu vas faire marcher le commerce, mais piloter par PC un réseau aussi simpliste n'apporte strictement rien à mon avis.

J'ai en projet la même démarche, ce petit réseau, comme tu dis, servira de laboratoire pour se faire la main avec le Sporg, un logiciel et la rétro signalisation.
Si tu regardes les vidéosd DIY, ce sont souvent des petits réseaux comme celui-ci.

Pour ma part voici mes cantons :
- un canton pour chaque coulisse
- un canton par couple d'aiguilles
- pour le moment, il n'y a qu'un canton dans le tunnel, mais je me pose la question d'en faire deux.
- Je part du principe que nous avons une gare voie de gauche. Il y a deux cantons pour chaque voies en gare : un long et un cour dans chaque sens, au cas où il faut une zone d’arrêt. Suivant les notices des logiciels, je n'ai pas encore compris s'il en fallait une ou pas.

Les modules de rétro signalisation que je possède sont en 8 voies :colere: . Il y a 10 cantons, Il va en falloir deux .... Pour le coût, là oui, c'est trop pour un si petit réseau.

A moins qu'il y ait une solution rétro signalisation avec un Ardruino.
Maurice
DX-IH
Papotier

Echelle pratiquée: ho
Prénom: Maurice
Club: Les Amis du Rail du Velay

Publié: Dim 12 Fév 2017, 22:10 
DX-IH a écrit:- un canton par couple d'aiguilles
-

Désolé d'être rabat-joie, mais par définition, un canton est ENTRE deux appareils de voie. Et donc, un canton par couple d'aiguille n'a aucun sens.

Essayes un logiciel de gestion et tu verras que tu ne pourra même pas définir ton canton englobant des aiguillages. Si tu confonds canton et zone de rétro, c'est déjà un sujet qu'il faut que tu creuses.
JPGO
SOUMIS À APPROBATION

Echelle pratiquée: N

Publié: Dim 12 Fév 2017, 23:21 
D'accord, je comprend mieux.

En utilisant les bon thermes, voici ce que je voulais dire :

Une zone de rétro signalisation sur les couples d'aiguillages et des cantons dans les autres parties du réseau.

Mais cela m'arrange aussi de supprimer la rétro signalisation dans les couples d'aiguilles si ce n'est pas nécessaire pour le logiciel.
Maurice
DX-IH
Papotier

Echelle pratiquée: ho
Prénom: Maurice
Club: Les Amis du Rail du Velay

Publié: Lun 13 Fév 2017, 09:12 
Goutte a écrit:...Me faut-il un LA152 comme indiqué sur le schéma de Prevost ? Le réseau étant particulièrement petit, ça me semble inutile.

Ai-je nécessairement besoin d’un amplificateur LV102 ? Le réseau étant particulièrement petit, ça me semble inutile.

Comment est géré le freinage et l’arrêt des trains sur les cantons ? Avec Pegase Driving on définit des zones d’arrêt. Ici, ça semble inutile, ce qui simplifie les branchements. Mais ai-je bien compris ? C’est le logiciel qui gère l’arrêt des trains sur le canton si le suivant est occupé ?
...

Pour l'amplificateur le LV102 t'est inutile compte tenu de la taille de ton réseau.
La LA152 n'est pas obligatoire non plus mais... La LZV100 possède 2 sorties XpressNet sous sous forme d'une prise DIN 5 broches et d'un bornier à vis (4 connexions) Dans l'absolu, tu n'a as pas besoin de LA152 car la prise peut servir pour la manette LH100, le bornier pour la liaison vers les modules. Par contre avec un LA152, c'est plus pratique. Il y a un bornier à l'arrière, 2 prises RJ et à l'avant 2 prise DIN et une prise RJ.
Bougnat-Connection & F.M.B
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Mar 14 Fév 2017, 16:29 
Bonjour,

Merci Prevost. Je vais donc acquerir LA152.
Le logiciel, je vais prendre Train Controller, en version silver.

Comment j'alimente la zone entre les deux aiguillages opposes par la pointe ? J'alimente directement par la centrale ? Ou je mets un module de retrosignalisation et un module d'occupation ?

Bonne journee

Goutte
Goutte

Publié: Ven 11 Août 2017, 17:05 
Bonjour, pas de réponse depuis février?
- Tu peux faire soit en direct par la centrale, dans ce cas si tu perds un wagon (détectable) il ne sera pas détecté par le logiciel, soit tu alimentes par la rétro signalisation pour assure la détection, ce qui est à mon sens préférable... :wink:
A+
HO ROCO digital, TC V8 gold.
Coquelicot94
Volubile

Echelle pratiquée: H0

Publié: Ven 29 Sep 2017, 14:10 
Merci Coquelicot !!!
A+
Goutte