Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Train'in Box] Mon train en boite façon l'hornby

Construire son Train'in Box, demander des conseils, proposer des astuces...

Modérateur: MOD

Re: [Train'in Box] Mon train en boite façon l'hornby

Publié: Ven 24 Fév 2017, 16:30 
Bonjour Hervé,

j'ai d'abord recherché quelques conseils ou technique sur le net, j'avais crée un fil sur ce forum ici

Bien sûr il y a la notice de montage page 22 qui traite de la patine des traverses mais sans mention du "décor" des flancs de rails.

Aussi dans le HS N° 18 de Loco-Revue page 73, un certain Yann BAUDE traite le sujet.

Gosso-modo les techniques décrites sont très voisines.

Mais si l'on veut apporter une touche de réalisme, on pourrait retenir pour nos TIB l'équation suivante :
Sur la portion en gare il faudrait soutenir la teinte par une couleur de brun pouvant simuler les résidus de freinage.
Sur les zones d'aiguilles apporter du noir pour simuler la graisse.
Sur la voie de service(en attendant une future extension) peu utilisée et à faible vitesse, le gris pourra être de mise.
Enfin sur le reste du réseau il faudra trouver un "juste" milieu entre le brun et le gris.
En dernier lieu pour les flancs de rail j'utiliserai le kit Rusty rails painter. Il existe aussi un autre dispositif chez woodland sous forme d'un stylo type marqueur.

Donc pas de recette figée mais quelques points à prendre en compte.

Quelque soit la tambouille retenue, il faut procéder avec méthode.

Contrairement à la notice, je propose de patiner les traverses puis de peindre les flancs de rail AVANT de coller les voies, cela me semble plus facile en terme de manipulation.
Il sera toujours temps après le ballastage de peaufiner la patine ici et là.

Voili-voilà mais ce n'est que mon avis. :wink:
l'hornby
Papotier

Publié: Ven 24 Fév 2017, 18:11 
Je te remercie de tous tes conseils très instructifs... :)

Je confirme ton avis : peindre et patiner AVANT de coller ou de monter ! C'est beaucoup plus facile et ça évite tout débordement. J'en ai fait l'expérience à une autre époque dans une autre branche du modélisme (l'aéromodélisme) : c'était bien plus commode de peindre les diverses pièces d'un avion avant de les coller. :mrgreen:
Hervé "David II" B.
David_II
Papotier

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Hervé

Publié: Dim 26 Fév 2017, 13:36 
Bonjour,

je viens de débuter hier la patine des traverses selon la méthode des concepteurs du TIB.
Voici le matériel utilisé :

Image

Image

Image

Ce matin je m'aperçois que les gouaches n'accrochent pas très bien aux traverses et il convient de manipuler les coupons de voies avec précaution sous peine de voir la patine se décoller en petits lambeaux.

Image

Je n'avais pas "dégraissé" les coupons avant peinture à l'eau et au savon.
C'est peut-être la cause de ce problème ?
l'hornby
Papotier

Publié: Dim 26 Fév 2017, 20:31 
Je te conseille d'utiliser de la peinture acrylique plutôt que de la gouache : c'est une peinture à l'eau elle aussi, donc facile à nettoyer (tant qu'elle n'a pas sèché), mais elle tient au contraire beaucoup mieux au support une fois qu'elle a séché. C'est LA peinture de base des modélistes dans la création de décors "méd-fan". :wink:
Hervé "David II" B.
David_II
Papotier

Prénom: Hervé

Publié: Lun 06 Mars 2017, 19:12 
Bonjour,

en consultant le fil de Renaud YVER, on trouve ce petit tutoriel concernant patine et peinture des voies, bonne lecture :

Renaud 38 a écrit:

un jus de gris clair est abondamment passé sur les traverses !
Image

Suivi de la mise en peinture des flancs des rails, contre rails, pattes de lièvre, pointe de coeur et aiguille.... Un bon marron bien mat fait l'affaire.
Image

S'agissant de voies de services, il est nécessaire d'alléger l'équipement en supprimant une traverse toutes les 5 traverses. Il faut sectionner les attaches entre les traverses pour qu'elles puissent librement coulisser le long des rails.
Image

l'hornby
Papotier

Publié: Jeu 13 Avr 2017, 11:04 
Pour faire rouler les véhicules routiers en HO le Faller Car System est-il compatible avec le mini réseau d'initiation Train'in Box comme dans un vaste réseau sophistiqué?
Oscar

Prénom: Nathaniel
Club: aucun

Publié: Sam 15 Avr 2017, 19:52 
Bonjour Nathaniel,

Je ne suis pas certain que mettre du car system sur le TiB soit l'idéal.
En effet, la partie voirie est trop peu développée pour que ça soit intéressant et pratique... il y a juste une toute petite portion de route, à mon avis pas vraiment suffisant pour faire circuler des véhicules.
Sinon, question compatibilité technique, l'épaisseur du carton servant de base aux routes me semble un peu mince pour intégrer le fil de guidage, et si tu envisages de mettre d'autres accessoires, pour faire une zone d'arrêt par exemple, ça risque d'être compliqué... mais ça ne doit pas être impossible.
Richard
Vap232U1

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Richard

Précédent

Retour vers Train'in Box