[Hornby ou LSM ?] Les voitures lits Lx CIWL en H0

Modérateur : MOD

Répondre
Renato
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0 1958-75
Club : Rigollots®

[Hornby ou LSM ?] Les voitures lits Lx CIWL en H0

Message par Renato » jeu. 17 janv. 2019, 22:56

Bon, puisque personne ne se lance, j'ouvre un sujet sur ces voitures.
Gros chantier, beaucoup de choses à dire. :oops:

Bref historique (Wikipédia & divers) :

Les voitures-lits Lx (Lx pour "luxe") sont probablement les voitures les plus connues de la Compagnie Internationale des Wagons Lits CIWL.
Elles se distinguent des autres voitures lits de la CIWL à la longue fenêtre ovale qui occupe toute la hauteur des portes d'accès.

Ces voitures ont été produites à 90 exemplaires à partir de 1929 :
30 voitures (3466 à 3495) fabriquées au Royaume-Uni par les ateliers Metropolitan Cammel Carriage & Wagon Company à Saltey (Birmingham).
60 voitures (3496 à 3555) fabriquées par EIC à Aytré.

Ces voitures ont été décorées par les plus grands artistes de l'époque : Morison, Nelson, Maple et le français Prou (boiseries aux motifs en marqueterie ou en laque).
Image
Image
Intérieurs de la voiture Lx 3552 préservée au Musée de Mulhouse. Photos DR.
Aménagement intérieur :
A l'origine, ces voitures étaient équipées de dix compartiments « single », pouvant communiquer deux à deux ; et devenir ainsi jumelables, ce qui formait une "suite" luxueuse autant que spacieuse.

Dans les années 1930, un deuxième lit fut ajouté dans les compartiments les plus extérieurs, et sont alors apparues des voitures dénommées Lx14, Lx16 ou Lx20 selon le nombre de places couchées offertes.
L'architecture générale de la voiture demeurait inchangée.

Image

Equipement et évolution :
Ces voitures sont équipées d'un chauffage autonome par thermosiphon.
Voilà ce que dit JP Lepage :
Image

En 1956, ces voitures sont équipées de l'éclairage fluorescent lors des révisions qui s'étaleront pendant deux ans environ.
Au début des années 60, 39 voitures voient leur aspect intérieur modifié : les belles marqueteries sont recouvertes d'un stratifié "chêne clair", mais stratifié quand même... :?
A partir de 1962, 34 voitures sont équipées de bogies Minden Deutz M2 pour le Train Bleu (ex Calais-Méditerranée-Express) qui atteint Menton.

Entre 1966 et 1973, 51 voitures sont envoyées sur les réseaux ibériques à voie large.
En France, elles sont retirées du service entre 1971 et 1976 et achèvent leur carrière en Espagne et au Portugal vers le milieu des années 1980, hors voitures préservées.
Fichiers joints
Voiture Lx descrptif livrées.jpg
Voiture Lx descrptif livrées.jpg (135.12 Kio) Vu 1312 fois
Voiture Lx Diagramme Lx 16 et Lx 20.jpg
Voiture Lx Diagramme Lx 16 et Lx 20.jpg (56.38 Kio) Vu 1312 fois
Voiture Lx 3532 interieur Mulhouse.jpg
Voiture Lx 3532 interieur 2 Mulhouse.jpg
Gars de gare égaré

BR215
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Christian

Re: [Hornby ou LSM ?] Les voitures lits Lx CIWL en H0

Message par BR215 » jeu. 17 janv. 2019, 23:00

Hormis les deux références HJ en new tolling, ces deux voitures auront l’éclairage intégré.
Donc pas reprise du modèle Rivarossi.
Quid des voitures LX chez LSM ? Y a t’il des références ?

jeanjean1064
Communicatif
Echelle pratiquée : HO ep II PLM et IIIa
Prénom : Jean-Marie
Club : RMC71

Message par jeanjean1064 » jeu. 17 janv. 2019, 23:09

Ah si LSM pouvait nous reproduire les divers véhicules du Train Bleu en époque II !!! :coeur1: :coeur1: :coeur1:
Allo mon banquier chéri, j'ai un problème à vous soumettre !! lol :ange3: :ange3: :ange3:

Renato
Intarissable !

Message par Renato » jeu. 17 janv. 2019, 23:21

Oui Christian : pourquoi avoir mis Hornby et LSM dans le titre ? :gne:
Il semblerait que Hornby veuille remettre au goût du jour les voiture Lx héritées de Rivarossi, qui avaient été reprises à la fermeture de Riva-Italie par le groupe Hornby. Ou en produire des complètement nouvelles, on peut rêver. :D
Mais LSM annonce ces voitures depuis... :mort:
Image
Un autre flyer LSM plus précis avec des références (forcément fantaisistes) avait été édité, je crois. Je le posterai si je le retrouve.

A la lumière de la politique commerciale de ce dernier, l'éventualité de la sortie de modèle Hornby (remis au goût du jour ou vraiment entièrement nouveau ?) inciterait LSM à mettre les bouchées doubles sur ces modèles.
Ce sera donc au premier qui dégaine. :mdr2:
Mais d'ici à ce que tout cela sorte (chez l'un et/ou chez l'autre :wink: ), nous pouvons déjà approvisionner de beaux documents dans cet espace de discussion du forum. :coeur2:

Les Lx Riva existent en H0 depuis le début des années 80.
Inutile de répéter ici ce qu'on peut trouver ailleurs, je vous renvoie vers l'excellent site de Tassignon.be pour y trouver la liste détaillée des modèles Rivarossi-Italie, et des autres :
:moi: :arrow: C'est ici.

Car d'autres fabricants ont effectivement produit des Lx, dont Jouef France, avec des voitures héritées de TRAM. Ces modèles, s'ils restent intéressants en collection, sont vraiment dépassés de nos jours en terme de rendu général, et côtoieraient difficilement les dernières LSM par exemple.
Les plus présentables restent assurément les Rivarossi, les toutes dernières (à partir de 1998) ayant même l'attelage à élongation.

Hornby-Riva les reprit donc à son compte dans la deuxième moitié des années 2000. Malheureusement, les voitures Lx proposées alors étaient parfois décorées de façon approximative (salade d'époque entre les couleurs de toiture, les liserés ou pas, la numérotation...), et les bogies étaient du même modèle, avec des boîtes à huile.

En cette année 2019, Hornby indique effectivement des voitures Lx avec la mention "new".
Une attention particulière sur les bôdessins HJ (certes non contractuels) montre des bogies Minden Deutz.
On peut donc imaginer des voitures dédiées au Train Bleu. :coeur1:

Image
HJ4129 Jouef (H0 1:87) CIWL, sleeping car type Lx in blue livery, with interior lights, period IV

Bon, comme d'hab' : ne pas trop tenir compte des périodes indiquées par le fabricant (surtout celui-là :siffle: ).
Ici, nous sommes bien en présence d'un dessin représentant une voiture en immatriculation simplifiée, avant UIC, début des années 60, ce que LSM appelle (plus justement) IIId dans sa gamme CIWL.

Alors : LSM ou Hornby ?
Faites vos jeux ! :ange3:

Je rappelle juste cette annonce anodine distillée par LSM et passée bien inaperçue :
Image
ImageImage

A quoi bon produire cette voiture salon si ce n'est pour... le Train Bleu ? :wink:
Fichiers joints
Voiture CIWL flyer projet LSM.JPG
Voiture CIWL flyer projet LSM.JPG (49.65 Kio) Vu 1281 fois
Gars de gare égaré

BR215
Intarissable !

Message par BR215 » ven. 18 janv. 2019, 09:03

Bonjour,

HJ propose donc deux voitures lits type LX:

ImageJouef (H0 1:87) CIWL, sleeping car type Lx in blue livery, with interior lights, period III
HJ 4128

ImageJouef (H0 1:87) CIWL, sleeping car type Lx in blue livery, with interior lights, period IV
HJ 4129

Sortie prévue: Juin 2019

Point de version époque II pour le Train Bleu pour le moment.

A ce jour entre une éventuelle sortie en Juin d'une version ép.III et IV chez HJ, et de beaux dessins chez LSM......
Pour les IIIistes et les IVistes le choix va se faire en faveur de HJ.

Pour une époque II, wait and see ....
Attendons de voir un énième flyer des nouveautés LSM à venir.
Fichiers joints
hj4128_1.jpg
hj4129_1.jpg

Brochardy
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO, G
Prénom : Yves
Club : Club JAO
Site Internet : https://brochard-yves.pagesperso-orange.fr/

Message par Brochardy » ven. 18 janv. 2019, 10:03

BR215 a écrit :Hormis les deux références HJ en new tolling, ces deux voitures auront l’éclairage intégré.
Lors de leur première apparition les voitures LX Rivarossi avaient déjà l'éclairage intégré...
Je doute fort que Hornby s'amuse à regraver ses moules Rivarossi.
Amicalement - Y.Brochard

BR215
Intarissable !

Message par BR215 » ven. 18 janv. 2019, 10:47

Brochardy a écrit :
Lors de leur première apparition les voitures LX Rivarossi avaient déjà l'éclairage intégré...

Les LX Rivarossi avaient l'éclairage à ampoules et tous les inconvénients que l'on connait.

Il est indiqué "new tooling", donc modèle entièrement nouveau (châssis et caisse).

LSM va nous proposer leurs voitures LX à 80/90 euros pièce (faut pas se leurrer).
Ces modèles sont proposés sans éclairage.mais avec peut-être le papier toilettes dans les WC :mrgreen:

HJ nous propose leurs LX à 70 euros pièce, éclairage intégré.
Certes HJ risque de se positionner en dessous du LSM.

A ton avis, vers quels produits vont aller les amateurs ??
HJ ou LSM ?

J'ai comme une idée que les HJ vont bien se vendre......

Brochardy
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO, G
Prénom : Yves
Club : Club JAO
Site Internet : https://brochard-yves.pagesperso-orange.fr/

Message par Brochardy » ven. 18 janv. 2019, 11:30

Je ne fais plus confiance à HJ...
Amicalement - Y.Brochard

Renato
Intarissable !

Message par Renato » ven. 18 janv. 2019, 12:33

BR215 a écrit :J'ai comme une idée que les HJ vont bien se vendre......
C'est tout le mal que l'on souhaite à HJ ! :D
Quant à LSM, aucune inquiétude pour eux : ils sont devenus les maîtres incontestés sur le créneau CIWL. Et à chaque fois, leurs premiers tirages se vendent TOUS. Ils font alors des retirages, tout bénéf.
La clientèle des deux marques n'est pas la même.
Sauf si HJ nous sort une superbe voiture revue de fond en comble. Là, la donne changerait peut-être.

Mais pour l'heure, plutôt que des prospectives de marketing à deux balles, continuons donc d'alimenter ce fil avec de vrais documents susceptibles d'intéresser les amateurs.
A venir ce soir : quelques compos typiques. :coeur1:
Gars de gare égaré

sncf231e
Éloquent
Echelle pratiquée : 1 0 H0 S
Prénom : Fred
Club : TCS

Message par sncf231e » ven. 18 janv. 2019, 12:48

Altaya (basé sur le modèle RivaRossi) et France Trains ont également réalisé la LX à H0. Comme dans le paragraphe 3.2.2 de mon e-book, d'autres voitures LX ont également été fabriquées à d'autres échelles: http://sncf231e.nl/ciwl-carriages-by-fredsmall/. Et vous pourriez également être intéressé par l'intérieur de la version a échelle 1: http://sncf231e.nl/amati-kit-for-a-ciwl ... eping-car/
Cordialement
Fred
Mon site internet: sncf231e.nl

EC 64
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0 (ep IV-V)
Club : AFAC Paris
Site Internet : http://pagesperso-orange.fr/EC64

Message par EC 64 » ven. 18 janv. 2019, 13:02

Les voitures LX sont de très belles voitures mais d'un usage limité car elles ne possèdent pas d'office permettant une circulation isolée à contrario des S, Z et Y/U.
Pas de doute que LSM les produira, les S, Z et Y/U sont déjà faites !
J'ai une LX "Riva" et je prendrais des LSM par homogénéité de parc.
J'ai eu aussi des Z et LX France-Train aujourd'hui en GBE.
Modifié en dernier par EC 64 le ven. 18 janv. 2019, 16:59, modifié 1 fois.
EC 64, toujours en veille...

Scotwald
Loquace
Echelle pratiquée : HO/HOe/00..1/35
Prénom : Pascalou
Site Internet : https://www.facebook.com/groups/372266929893346/

Message par Scotwald » ven. 18 janv. 2019, 14:19

Brochardy a écrit :
BR215 a écrit :Hormis les deux références HJ en new tolling, ces deux voitures auront l’éclairage intégré.
L'éclairage qui équipait ces modèles à l'époque était très en avance sur son temps : Eclairage stabilisé à partir de 3 volts et illumination des lampes de table pour les pullmans et les restos…..Mais bon, on peut faire beaucoup mieux aujourd'hui avec une simple réglette Led à 3 Euros.
Comme toi Yves, je suis moins optimiste en ce qui concerne une nouvelle gravure….elle me parait peu probable.
Mais je souhaite que l'avenir me fasse mentir
S'il saigne, on peut le tuer

Pierre B
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0

Message par Pierre B » ven. 18 janv. 2019, 19:52

Renato a écrit : . . . ] En cette année 2019, Hornby indique effectivement des voitures Lx avec la mention "new".
Une attention particulière sur les bôdessins HJ (certes non contractuels) montre des bogies Minden Deutz.
On peut donc imaginer des voitures dédiées au Train Bleu. :coeur1:

Image
HJ4129 Jouef (H0 1:87) CIWL, sleeping car type Lx in blue livery, with interior lights, period IV

Bon, comme d'hab' : ne pas trop tenir compte des périodes indiquées par le fabricant (surtout celui-là :siffle: ).
Ici, nous sommes bien en présence d'un dessin représentant une voiture en immatriculation simplifiée, avant UIC, début des années 60, ce que LSM appelle (plus justement) IIId dans sa gamme CIWL. [ . . .
Tu peux aussi ajouter que cet assemblage est de la fiction. Le dessin de la voiture est globalement correct, tout comme le dessin des bogies, mais les deux ne vont pas ensemble.
Plusieurs voitures-lits Lx ont reçu des bogies Minden Deutz, mais pas de ce modèle. Les bogies des voitures-lits Lx étaient des M2 (cf. les bogies des voitures-lits U Hansa), alors que les bogies illustrés semblent être des M6, plus récents (cf. voitures-lits T2 SNCF et SNCB (ce qui explique l'origine, puisque ces bogies M6 existent déjà dans la gamme Hornby)).
Pierre

Pullman
Loquace
Echelle pratiquée : Ho
Prénom : Olivier
Club : R.M.B DUCEY

Message par Pullman » ven. 18 janv. 2019, 21:21

Si il n'y avait que cela. La version EP III est marqué en deux classes et là pas sur que cela est existé !!! .Au sujet de la voiture salon 4160 c'est vrai que cela ressemble à celle du train bleu mais il manque l'aménagement mixte bar et annexe du restaurant qui doit en plus avoir des sièges bridges et non des fauteuils pullman. :siffle:
C'EST TOUJOURS QU'UN LOISIR !!

Anglo Franco Belge
Causant

Message par Anglo Franco Belge » sam. 19 janv. 2019, 09:51

Bjr

Pour les versions ep 4, 1968+, quelle etait leur utilisation ? Quels genre de trains?

Merci!

Répondre