[REE] Les wagons TP couverts en H0 REE Modèles

Modérateur : MOD

Répondre
Scotwald
Démonstratif
Echelle pratiquée : HO/HOe/00..1/35
Prénom : Pascalou
Site Internet : https://www.facebook.com/groups/372266929893346/

Re: [REE] Les wagons TP couverts en H0 REE Modèles

Message par Scotwald » mar. 12 févr. 2019, 13:20

Railsdautrefois a écrit :…..- le règlement militaire est d'une précision rigoureuse sur les questions d'embarquement et de débarquement des chevaux et aussi quant à leur entrave durant le déplacement.
- jamais on ne mettrait des cordes-poitrail sur des parties mobiles du wagon. …..
Heureusement pour les pauvres bêtes. En plus, il y a le risque qu'elles soient renversées et trainées à terre comme des sacs de patates en cas de mise en mouvement intempestif du wagon (dérive) :( :(

pascalou :wink:
I'll be back....

CSRMV
Prolixe
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Sylvain
Club : Plus jamais

Message par CSRMV » mar. 12 févr. 2019, 14:41

Pour une fois je n'aurai pas dû me précipiter ...
J'ai acheté la référence WB 526 en me fiant au catalogue et au prospectus...
On aurait pourtant dit qu'il était marron UIC et non brun...
Je suis déçu mais REE n'y est pour rien, c'est bien écrit époque IIIB.
J'aurai dû me méfier ça l'avait déjà fait pour les remorques de draisines.
Sylvain
Montchanin for ever !!!

450608
Démonstratif
Echelle pratiquée : HO-0
Prénom : JP

Message par 450608 » mar. 12 févr. 2019, 15:10

ImageImage

Sur panneaux en "complexe d'Isorel".
Fichiers joints
0.png
0.png (48.55 Kio) Vu 804 fois
00.png
00.png (108.97 Kio) Vu 804 fois

450608
Démonstratif
Echelle pratiquée : HO-0
Prénom : JP

Message par 450608 » mar. 12 févr. 2019, 15:46

Image

Ce coup ci sur du très, très, vieil Ouest, la série Kx 50000.
La distance n'est pas de 800 mais de 700 mm.
Fichiers joints
0.png
0.png (277.41 Kio) Vu 784 fois

Fredsorede
ex Fredydeaux

Message par Fredsorede » mar. 12 févr. 2019, 17:54

Où le mystère s'épaissit....
1° - Je trouve tout simplement très malcommode de mettre une corde traversière entre les portes mobiles pour attacher des canassons. Il faudrait mettre la corde portes fermées à gauche, enfiler les licols sur la corde, passer la corde dans le trou de droite, fermer la porte, de l'extérieur puis la tendre. Et refaire la même manip chaque fois qu'on fait boire les petits chéris ? Invraisemblable car malcommode alors que des anneaux fixés sur les parois fixes seraient bien plus commode. (Devant un saloon vous n'accrochez pas votre cheval à la porte :D)

2°- Pour sécuriser l'enraillage des portes, si on voulait les soutenir par des perches provisoires pourquoi faire des trous traversants ?????. Un trou borgne ou une cornière serait bien plus pratique et surtout plus sur.

3° - Des trous comme des meurtrières pour tirer sur les bandits ou les indiens qui attaquent le train ???? :gne:

Fred
••

Bernard Bayle
Volubile
Echelle pratiquée : 0, H0
Club : Juvisy-sur-Orge

Message par Bernard Bayle » mar. 12 févr. 2019, 18:31

450608 a écrit : Ce coup ci sur du très, très, vieil Ouest, la série Kx 50000.
La distance n'est pas de 800 mais de 700 mm.
Et sur celui-ci : une porte à 800 mm d'entraxe et l'autre à 700 mm ? A louche, c'est ce qui semble être...

Image
Fichiers joints
Kywf2 268241 NORD.jpg
Mal assis, mais j'y reste.

Fredsorede
ex Fredydeaux

Message par Fredsorede » mar. 12 févr. 2019, 21:23

4°- Hypothèse.
Ces portes pèsent 200 kg ? (250 kg ??). Pourquoi être bête et risquer l'accident pour les poser en première monte ou en entretien = Il faut utiliser une grue.
Pour lever la porte, je fais une griffe à 2 dents séparés de xxx mm selon les plans. J'accroche les portes en passant la griffe à travers les 2 trous traversants. (comme le fait un boucher pour suspendre une 1/2 carcasse)
Ces trous étant au dessus de la demi-hauteur, ils sont au dessus du centre de gravité.
Lorsque je lève la porte avec la grue elle prend donc une position - stable - proche de la verticale mais légèrement biaise qui me permet d'enclencher les roulettes hautes sans que ça touche en bas.
Ensuite je descend le palan et j'enclenche les roulettes basses.
a - L'écartement des trous doit être connu pour utiliser les griffes prévues mais n'importe quel écartement convient.
b - les trous peuvent être borgnes mais c'est plus sur si ils sont traversants.
c - Les trous doivent être au dessus du centre de gravité : 60 % ou 70% de la hauteur conviennent.. De leur hauteur dépend la facilité de faire tourner la porte sur un axe horizontal.
d - Des anneaux de levage en haut de la porte n'iraient pas car il n'y aurait pas de possibilité de faire tourner la porte.
e - Pour ce faire il FAUT que les trous soient biais vers l'extrieur ce qui est le cas sur les dessins.

5° - A CONTRARIO pour infirmer l'autre hypothèse, le dessin joint semble indiquer que les chevaux militaires étaient attachés aux plafonds des wagons.
Il semble qu'il y ait en outre une corde horizontale attachée aux encadrement fixes des portes

Fred
Image
Fichiers joints
Règlements_et_instructions_sur_le_[...]_bpt6k6553156f_240.jpeg
••

TMB15
Incontournable... en fait !
Localisation : La tête au NORD et dans l' Ep III pour ne pas avoir sur mon réseau ce qui passe sous ma fenêtre !

Message par TMB15 » mer. 13 févr. 2019, 00:54

Oui, mais de trous traversant sont non conformes pour un wg couvert qui se doit une certaine étanchéïté
Bernard Bayle a écrit : Et sur celui-ci : une porte à 800 mm d'entraxe et l'autre à 700 mm ? A louche, c'est ce qui semble être...

Image
Sur cette photo, le TP est déjà vieux... Les portes viennent sans doute de wg différent, comme les essieux ;-)

Patrice Roussiale
Disert

Message par Patrice Roussiale » mer. 13 févr. 2019, 07:51

L’hypothèse N° 4 de Fredsorede est certainement la réponse :applause:
Avec une petite grue sur potence en atelier et deux ouvriers, la pose d'une porte et son réglage se fait sans risque et sans gros efforts.

En tout cas, ces trous n'ont absolument RIEN à voir avec l'attache des chevaux.
D'ailleurs les croquis le montrent bien.
Par ailleurs, tout est fait pour éloigner les chevaux des portes, et permettre au personnel de pouvoir s'en occuper, en particulier de leur donner à boire.
Et comme le montre les croquis, l'espace restant permet de stocker les selles et harnais.
De plus, un homme restait en permanence avec les chevaux pendant le transport, afin de les surveiller et, si nécessaire, les calmer.

Cordialement.
Hamster Grognon

Panoramique
Causant

Message par Panoramique » mer. 13 févr. 2019, 08:52

Railsdautrefois a écrit :Désolé Roger, mais cette démonstration ne tient pas bien debout.
Il ne s'agit pas de savoir qui a la meilleure interprétation. Au niveau du CHRF, nous avons émis une hypothèse plausible concernant le montage, démontage des portes de façon sécuritaire. Mais on manque d'une preuve écrite.

Mais en aucun cas il ne faut envisager un usage concernant les chevaux.
- le règlement militaire est d'une précision rigoureuse sur les questions d'embarquement et de débarquement des chevaux et aussi quant à leur entrave durant le déplacement.
- jamais on ne mettrait des cordes-poitrail sur des parties mobiles du wagon.
- il est très malpratique d'avoir à faire des noeuds nécessitant l'accès aux deux faces de la porte ou de la paroi.
- il y a des anneaux à l'intérieur des wagons sur les montants d'encadrement des portes, justement destinés à attacher la corde-poitrail;
- mais normalement, les chevaux ne sont pas retenus par la corde-poitrail, mais attachés au plus court avec leur longe aux anneaux du plafond "quad il y en a"...

Ensuite, pour parler des ces œillets de porte, il faudrait justifier de leur inclinaison. Un corde tendue finirait par être cisaillée. Pour ce que nous avons observé, les plus anciens oeillets, constitués d'une pièce de fonderie sont bien borgnes, au moins à l'Ouest-Etat jusqu'à l'Etat II et les Box car USA (TP). En revanche à partir des OCEM 19, la pièce est une platine en fer plat prolongée par un trou incliné de part en part de la porte. Il faudrait voir ce qu'il y a du côté intérieur.

Pour conclure en ce qui concerne les chevaux (en long) : 8 ... ou 6 pour les petits wagons voici une vue extraite du règlement militaire. Constatez la disposition des anneaux.

Image

Reste plus qu'à trouver un règlement, s'il existe, précisant comment on monte et démonte les portes.

Tout cela dit très amicalement vis-à-vis de l'ami Roger, grand contributeur aux travaux du CHRF chaque fois qu'il le peut et membre fidèle !

En PS, une tit' question quizz facile :
Pourquoi voit-on sur l'image une lanterne fixée à une chaîne cadenassée ?
Je ne cherche pas à savoir qui a la meilleur interprétation car je n'en suis plus à interpréter cette question. Il y a fort longtemps que je me l'étais posé et mon defunt mon père y avait répondu.
Mais tout le monde doit avoir raison, même avec les hypothèses les plus farfelues comme les "trous pour des meurtrières" !!!
Des cordes détendues permettent d'ouvrir une porte pour laisser le passage à une personne. Et j'attache mon cheval là où je peux quand il n'y a pas d'anneau !
Je n'ai pas le temps de chercher la doc montrant (prouvant) comment il était prévu d'attacher les chevaux comme je l'explique et puisque ce n'est pas possible, pas la peine de perdre du temps...
Juste quelques questions à se poser pour étayer certaines remarques ; -Sur un TP où sont les anneaux au plafond pour attacher les chevaux,
-Sur les couverts OCEM où sont les même anneaux pour attacher les chevaux comme vous expliquez !
Du coup à priori et sauf erreur de ma part, il n'y en a pas. Dans ce cas comment attache t'on les chevaux dans ces wagons ?
trous pour soulever les portes :
-Les trous étant généralement inclinés (voir les divers plans mis en place par les contributeurs), comment passe t'on des barres pour soulever des portes dans ces conditions ?
Sur toutes les photos de l'excellent numéro hors série du CHRF concernant les USA 18 en cours de montage à La Rochelle ou autres dépôts, avez vous vu des ouvriers monter des portes avec ces fameuses barres ?
Les trous inclinés évitent justement le cisaillement des cordes !

J’arrête là mes questions "idiotes" et , je vous laisse continuer à débattre ou pas sur le sujet et à émettre toutes les hypothèses qui vous passent par la tête.
Bonne journée, je retourne bien sagement à mes petits trains.
Bien amicalement et sans aucune recherche de polémique, c'était juste pour faire avancer le sujet.
Roger Pichon

Renato
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0 1958-75
Club : Rigollots®

Message par Renato » mer. 13 févr. 2019, 09:28

J'avoue que je me pose toujours exactement les même questions que Pierre-B page précédente, questions restées sans réponse.
Pourquoi avoir fait des trous sur les portes et pas sur les parties fixes ? Ca veut dire que les chevaux bougent pour suivre le mouvement de la corde à chaque fois qu'on ouvre et ferme les portes ?
La corde qui passe par le trou le plus proche de la partie fixe va se trouver cisaillée (ou au moins tendue) dès l'ouverture de la porte coulissante, non ?
Et si c'est pour attacher des chevaux : pourquoi deux trous par porte ? Il y a quatre lignes de chevaux ?
Et je ne comprends pas en quoi le fait que ces trous soient inclinés empêchent le cisaillement de la corde, surtout qu'ils semblent inclinés vers l'extérieur (ce qui est logique pour éviter que l'eau ruisselle vers l'intérieur), ils accentueraient le phénomène d'usure de la corde.

:?: :oops: :?:
Modifié en dernier par Renato le mer. 13 févr. 2019, 09:32, modifié 1 fois.
Gars de gare égaré

Deimos_epIV
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO/DCC
Prénom : Claude
Club : MMF

Message par Deimos_epIV » mer. 13 févr. 2019, 09:32

AMHA vous vous torpillez le Q avec des asperges bouillies... Quand on a une formation de mécano, le "bon sens" voudrait que ces trous soient là pour faciliter la pose/dépose des porte à l'aide de l'outil "qui va bien"...
Amicalement

TJD75
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Eric

Message par TJD75 » mer. 13 févr. 2019, 09:39

Et bien, j'ignorais que ma question allait nous amener à tant de découvertes.

Renato
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0 1958-75
Club : Rigollots®

Message par Renato » mer. 13 févr. 2019, 09:47

On ne fait rien de mal, Claude : on se questionne.
Une hypothèse est émise, une autre arrive, ça discute. Voilà tout.
Gars de gare égaré

Mtb
Expansif
Echelle pratiquée : HO /HOe
Prénom : Jean-Marc

Message par Mtb » mer. 13 févr. 2019, 09:54

Les trous c'est pour regarder si y' a des mouches au plafond, simple non...pffft :arrow:
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru...(CONFUCIUS?..) eh ben, j'suis pas pressé d'arriver!

Répondre