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[Lematec] Locomotive à vapeur 151A / 151 A

Modérateur: MOD

[Lematec] Locomotive à vapeur 151A / 151 A

Publié: Lun 16 Avr 2018, 05:21 
Bonjour,

Lématec prévoit de sortir enfin sa 151 A qui était au programme depuis déjà bien longtemps.

Image
(Photo 151 A Lématec)

En espérant qu'elle sera apte à une exploitation en HO (boîtier NEM inclus dans le prix, par exemple), que penser des couleurs proposées ?

De nombreuses références sont proposées :
- Les machines époque II sont en vert PLM, sans surprise.
- Le vert 306 est également proposé en époque III.
- Que penser de la couleur noire qui est proposée pour une des références ?

Les machines fabriquées en 1932 ont été mutées sur l'Est en 1949 et ont été radiées en 1957, très probablement en raison de l'électrification.

Quel est le pas de re peinture d'une machine dans ces époques ?
Le noir est-il plausible, ou s'agit-il de répondre à une demande de la clientèle, comme pour les 241P ?
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Re: [Lématec] 151 A

Publié: Lun 16 Avr 2018, 05:33 
Au niveau technique, il est indiqué entre autres :
- roues fine scale
- essieux suspendus (ouf ! L'un ne va pas sans l'autre pour une bonne exploitation !)
- rayon minimum 600mm.

Il est indiqué aussi :
- bielles d'accouplement intérieures...

Je ne suis pas du métier, et me demande en quoi cette machine pouvait avoir besoin de bielles d'accouplement intérieures, vu que, justement, tous les cylindres (HP ET BP) sont à l'extérieur ! :gne:
S'agissait-il d'accoupler les essieux avant avec les essieux arrières pour que toutes les roues soient obligées de tourner à la même vitesse ? :?:
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Re: [Lématec] 151 A

Publié: Lun 16 Avr 2018, 07:23 
Les 151 A PLM sont des machines compound. Les essieux moteurs 2 et 3 sont liés mécaniquement par des bielles intérieures afin qu'il n'y ait aucun décalage possible entre la BP (train moteur AV) et la HP (train moteur AR), faute de quoi le synchronisme entre les deux pressions serait anéanti en cas de patinage d'un des deux trains moteurs. C'est la raison pour laquelle c'est une 151 et non une 1-2-3-1.
Mal assis, mais j'y reste.
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Bernard Bayle
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Re: [Lématec] 151 A

Publié: Lun 16 Avr 2018, 08:43 
La couleur noire, je pense que c'est pour les jours "easy ryder", histoire d'être assortie avec celle des blousons, non ?
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Re: [Lématec] 151 A

Publié: Lun 16 Avr 2018, 08:50 
Merci pour ces explications interessantes. Cette machine est superbe. Sa complexité la reduira sans doute a n etre que reproduit par lematec mais en tout cas c est une excellente nouvelle. La serie se vendra probablement integralement meme a ce prix.
Il ya pas mal de fort beaux wagons plm / autres anciennes compagnies disponibles
chez ree / ls en plus des artisans désormais ce qui rend la reproduction de ce type de rame plus aisee.
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Re: [Lématec] 151 A

Publié: Lun 16 Avr 2018, 09:21 
Le noir était la couleur de l'Est, voir 241 A Märklin, il n'est pas impossible que les machines révisées après la mutation à l'Est et dans un établissement Est aient revêtu cette livrée !
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Re: [Lématec] 151 A

Publié: Mer 18 Avr 2018, 14:50 
Bernard Bayle a écrit:C'est la raison pour laquelle c'est une 151 et non une 1-2-3-1.

Ah, effectivement... :D Bonne remarque !

Dommage, ça aurait été trop simple ! :mdr2:

(Elle me tente bien et depuis longtemps, mais ça fait un sacré budget... :coeur1:)
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Re: [Lématec] 151 A

Publié: Mer 18 Avr 2018, 14:55 
Connaît-on sa puissance et y a-t-il moyen de la comparer à celle des 150X ?

Vu sa dimension et compte tenu du compoundage, elle doit être plus puissante, probablement.
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Re: [Lématec] 151 A

Publié: Mer 18 Avr 2018, 15:11 
Hello Bruno.
Parles-tu des machines réelles ou bien de leur reproduction en HO ?

A mon sens, cette espèce de réputation plaquée aux modèles haut de gamme comme ceux de la marque Lematec, selon laquelle ils seraient tout juste bon pour la vitrine, est plutôt infondée. Mais on ne refera pas le débat à la sauce 2P HJ.

En clair, j'ai le sentiment que cette future 151 A Lematec HO roulera très correctement et sera doté d'une puissance de traction nécessaire à la composition de trains de marchandise réaliste.

Maintenant, peut-être qu'en sollicitant l'avis de M. Wildi, tu en sauras bien davantage.

Sinon, entre "la verte" et "la noire", as-tu fait ton choix ?
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Re: [Lématec] 151 A

Publié: Mer 18 Avr 2018, 16:04 
Chouchou Loco a écrit:Connaît-on sa puissance et y a-t-il moyen de la comparer à celle des 150X ?

Vu sa dimension et compte tenu du compoundage, elle doit être plus puissante, probablement.


Pour les 151 A PLM réelles, tu as le descriptif complet
ici

Les 151 A sont données pour 3000 Chevaux

Les 150 X entre 1910 ch (vapeur) et 2100 ch (fuel).
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Re: [Lématec] 151 A

Publié: Mer 18 Avr 2018, 16:10 
TJD75 a écrit:
A mon sens, cette espèce de réputation plaquée aux modèles haut de gamme comme ceux de la marque Lematec, selon laquelle ils seraient tout juste bon pour la vitrine, est plutôt infondée. Mais on ne refera pas le débat à la sauce 2P HJ.


Bonjour Eric,


Tu aurais pu comparer à une autre sauce que la 2P HJ.
Autant comparer le HDG avec des HDG.
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Re: [Lématec] 151 A

Publié: Mer 18 Avr 2018, 16:11 
Y'aura interro surprise vendredi prochain. :siffle: :ange3:

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr:

N'empêche que c'est une sacrée machine que cette 151 A.
Sa déclinaison par Lematec devrait valoir son pesant de cacahuètes.
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Re: [Lématec] 151 A

Publié: Mer 18 Avr 2018, 17:35 
BR215 a écrit:
Chouchou Loco a écrit:Connaît-on sa puissance et y a-t-il moyen de la comparer à celle des 150X ?

Vu sa dimension et compte tenu du compoundage, elle doit être plus puissante, probablement.

Pour les 151 A PLM réelles, tu as le descriptif complet
ici

Les 151 A sont données pour 3000 Chevaux

Les 150 X entre 1910 ch (vapeur) et 2100 ch (fuel).

Merci bien, BR215. Effectivement, sur ton lien, je viens de voir 2820CV/29,9t au crochet.
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Re: [Lématec] 151 A

Publié: Mer 18 Avr 2018, 17:39 
par contre je suis pas du tout pour le boitier NEM , pour moi ça sera attelage a vis sur ressort
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Re: [Lématec] 151 A

Publié: Mer 18 Avr 2018, 17:53 
TJD75 a écrit:A mon sens, cette espèce de réputation plaquée aux modèles haut de gamme comme ceux de la marque Lematec, selon laquelle ils seraient tout juste bon pour la vitrine, est plutôt infondée. Mais on ne refera pas le débat à la sauce 2P HJ.

Gnin gnin gnin !
Ce n'était pas ma question ; j'ai bien compris qu'avoir des loco qui patinent, "c'est plus classe", moi-même n'étant qu'un "pauvre plouc qui joue au train".
La différence avec les théoriciens, c'est que je fais réellement rouler mes machines, qu'elles soient en laiton ou en plastique.
Je fais rouler de longues rames réalistes sur du HO, et le HO réclame certaines adaptations en exploitation.

Si je veux m'amuser à doser l'effort pour ne pas que ça patine, je joue au Circuit 24.
Ce n'est pas ce que je recherche en jouant au train. S'il s'agit de "piloter" une machine, ça va, j'ai de quoi jouer par ailleurs. :mrgreen:

Je m'accommoderai(s) (ma décision n'est pas prise) de roues lisses en espérant au moins bénéficier d'un boîtier d'attelage compatible.

Je n'ai aucun doute sur le fait que cette grosse machine Lématec sera une merveille. :coeur1:
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