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[Liliput] Locomotive à vapeur 150 Y : 150Y, BR52

Modérateur: MOD

Re: [Liliput] Locomotive à vapeur 150 Y : 150Y, BR52

Publié: Jeu 10 Mai 2018, 16:58 
sully091 a écrit:Bonjour,

Comme indiqué dans un post précédent, la seule chose qui me chagrine est l'immatriculation de cette machine 150 Y 3697 puisqu'elle fait doublon avec la Gützold.
Mais comme je suis un passionné compulsif :coeur2: :coeur1: :coeur2: de ces décapod ( X, Y et Z), et qu'apparemment cette immatriculation est fournie sous forme de décalcomanie, une solution serait peut-être de modifier ce N°.
Le plus simple étant de supprimer le premier ou le dernier chiffre, cela offre deux possibilités:
369
697
Ces immatriculations ont-elles existé à la SNCF et si oui le modèle correspond-il à l'original?

Merci de vos lumières.

Cordialement

Bonjour ,

Le doublon du numéro de machine n'est pas la problématique.
Il faut juste trouver une machine correspondante aux spécificités de la 3697.
A savoir la roue du bissel (pleine ou à rayons ), les écrans Witte (sans plis) et le tender baignoire 32Y.
Voir sur le site 3 rails marklin, le sujet des 150 Y.
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Re: [Liliput] Locomotive à vapeur 150 Y : 150Y, BR52

Publié: Jeu 10 Mai 2018, 18:50 
Bonjour,

Merci de vos réponses, c'est vrai que le 3 paraît encore plus simple.

En ce qui concerne la cabine, cela ne me choque pas vraiment , ces machines ayant été construites dans une époque troublée, on peut très bien imaginer des interpolations de pièces au gré des disponibilités entre séries et constructeurs.

Par contre, à force de taper sur tout ce qui fait 1 mm de plus ou de moins, on va finir par dégoûter les fabricants; en ce qui concerne Liliput en particulier, la bielle de la 140C nous a déjà privés de toute descendance, je ne voudrais pas que la cabine de la 150Y nous mène au même point. (mes deux 140C sont par ailleurs irréprochables)

Je vais peut-être choquer les puristes mais je préfère une locomotive avec quelques cotes ou détails inexacts qui roule bien à une nickel sur les détails (encore que...) qui n'arrive pas à tracter et encore plus à pas de locomotive du tout! :siffle:

C'est justement pour m'accommoder de ces inexactitudes que j'ai placé l'époque de mon réseau dans l'immédiat après-guerre, période où la priorité était de faire rouler des trains au prix d'accrocs à l'orthodoxie du pied à coulisse et des normes.

Cordialement
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Re: [Liliput] Locomotive à vapeur 150 Y : 150Y, BR52

Publié: Jeu 10 Mai 2018, 19:15 
Les 1-150 Y 1 à 17 avaient un bloc cylindre bien spécifique, en tout cas bien différent des machines ex-DR.

Or, le modèle Liliput est bien valable pour une machine ex-DR, pas pour une des 1-150 Y 1 à 17.
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Re: [Liliput] Locomotive à vapeur 150 Y : 150Y, BR52

Publié: Jeu 10 Mai 2018, 19:39 
sully091 a écrit:En ce qui concerne la cabine, cela ne me choque pas vraiment , ces machines ayant été construites dans une époque troublée, on peut très bien imaginer des interpolations de pièces au gré des disponibilités entre séries et constructeurs.

C'est effectivement une bonne hypothèse : pourquoi pas une BR52 avec une cabine de BR42 ; elles ont des formes tellement proches l'une de l'autre que la chose paraît très possible !
Dans cette hypothèse, la machine serait même exacte.

Pour ce qui est de l'investissement de Liliput sur cette machine, à mon sens, il est très limité (grand bien leur fasse).
Il ne s'agit que d'une réédition de celle très jolie BR52 produite il y a longtemps en Autriche, moyennant des roues finement moulées en métal.

Perso, j'en ai pris une. Je l'attends. :coeur1:
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Re: [Liliput] Locomotive à vapeur 150 Y : 150Y, BR52

Publié: Ven 11 Mai 2018, 12:01 
Bonjour,

Oup's, je vais avoir un petit problème avec la 3, comme toutes les machines SACM terminées après la guerre ( 1 à 17), elle avait des plaques..... :gne:

Donc le bricolage des décalcomanies n’intéressera que l'avant et l'arrière et il va falloir trouver les dites plaques.

Cordialement
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Re: [Liliput] Locomotive à vapeur 150 Y : 150Y, BR52

Publié: Ven 11 Mai 2018, 15:12 
Pascal_pmidi a écrit:Les 1-150 Y 1 à 17 avaient un bloc cylindre bien spécifique, en tout cas bien différent des machines ex-DR.

Or, le modèle Liliput est bien valable pour une machine ex-DR, pas pour une des 1-150 Y 1 à 17.


Voilà les différences au niveau des cylindres. Sans vouloir pinailler, cela se voir tout de même :

une machine 1-150 Y 1 à 17
Image

une 1-150 Y ex-DR
Image

Il n'y a pas photo. :mrgreen:
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Re: [Liliput] Locomotive à vapeur 150 Y : 150Y, BR52

Publié: Ven 11 Mai 2018, 17:19 
Bonjour,

Il n'y a pas photo. :mrgreen:


C'est plus compliqué que cela, il y a photoS

Image

photos extraites du HS Le Train sur les vapeurs allemandes de la SNCF

en haut la 150 Y 1657 ex DR
en bas la 150 Y 5 SACM

à part les roues de bissel, les pare-fumée.....
un p'tit poil sur les enveloppes de cylindres et puis les plaques sur l'abri

à la page suivante on y voit la 3 (ex 1741) qui ressemble comme 2 gouttes d'eau à la 5 ci-dessus avec en plus un capotage de la pompe à air.

@Pascal_pmidi : celle que tu présentes comme ex-DR est une des 5 attelées à un tender 30Y rigide, elles étaient un peu spéciales.

Tout n'est donc pas si simple et comme je le disais dans un post plus haut, cette période était propice au système D et tout était possible.

cordialement.
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Re: [Liliput] Locomotive à vapeur 150 Y : 150Y, BR52

Publié: Ven 11 Mai 2018, 19:05 
Du site 3 rails forum, post de 150 Y 17:

Les locos ex-DRG (hors-inventaire SNCF):

1-150.Y.123 SNCF, ex-52 123 DRG, Krauss-Maffei 1943, prévue comme 50 3167 ÜK; probablement photo connue

1-150.Y.244 SNCF, ex-52 123 DRG, Floridsdorf 9616/1942, prévue comme 50 3288 ÜK; photo connue. Tender 30Y. PF Witte sans pli. Petits chasse-pierres. Roues bissel à rayons. Livrée noire. Modèle Gützold en H0 (2005).

1-150.Y.1306 SNCF, ex-52 1306 DRG, DWM Posen 1944

1-150.Y.1593 SNCF, ex-52 1593 DRG; Esslingen 1944, photo connue. Tender 32Y. PF Witte avec pli. Grands chasse-pierres

1-150.Y.1637 SNCF, ex-52 1637 DRG; SACM 1943/44

1-150.Y.1657 SNCF, ex-52 1657 DRG; SACM 1943/44, photo connue. Tender 32Y. PF Witte avec pli. Petits chasse-pierres

1-150.Y.1673 SNCF, ex-52 1673 DRG; SACM 1943/44

1-150.Y.1677 SNCF, ex-52 1677 DRG; SACM 1943/44

1-150.Y.1678 SNCF, ex-52 1678 DRG; SACM 1943/44

1-150.Y.1993 SNCF, ex-52 1993 DRG; Henschel 1944/45. Photo connue. Tender 30D (condensation). PF Witte. Modèle Minitrix en N (1998), modèle Piko en H0.

1-150.Y.3125 SNCF, ex-52 3125 DRG; Jung 1943

1-150.Y.3149 SNCF, ex-52 3149 DRG; Jung 1943

1-150.Y.3483 SNCF, ex-52 3483 DRG; Krauss-Maffei 1943

1-150.Y.3536 SNCF, ex-52 3536 DRG; Krauss-Maffei 1943, vendue aux houillères du Nord en 1957. Tender 32Y. Pas de PF. Livrée noire. (Détails d’après le modèle). Livrée noire Modèle Gützold en H0 (1996).

1-150.Y.3595 SNCF, ex-52 3595 DRG; Krauss-Maffei 1943

1-150.Y.3697 SNCF, ex-52 3697 DRG; MBA 1943 pour Krauss-Maffei, photo connue. Tender 32Y. PF Witte sans pli. Roues bissel à rayons. Petits chasse-pierres. Modèle Gützold en H0 avec roues bissel pleines (1996).

1-150.Y.3811 SNCF, ex-52 3811 DRG; Floridsdorf 1944 pour Krauss-Maffei. Tender 32Y. Livrée noire Modèle Gützold en H0 (2005).
1-150.Y.5687 SNCF, ex-52 5687 DRG; F. Schichau 1943

1-150.Y.6178 SNCF, ex-52 6178 DRG; Schwartzkopff-BMAG 1943. Tender 30Y. Pas de PF. Roues bissel à rayons (détails d’après le modèle). Modèle Gützold en H0 (1995), modèle Minitrix en N (1999).

1-150.Y.6848 SNCF, ex-52 6848 DRG; Floridsdorf-WLF 1943/44

1-150.Y.6982 SNCF, ex-52 6982 DRG; Floridsdorf-WLF 1943/44

1-150.Y.7283 SNCF, ex-52 7283 DRG; Floridsdorf-WLF 1944

1-150.Y.7444 SNCF, ex-52 7444 DRG; Warschau/Skoda 1943/44

1-150.Y.7601 SNCF, ex-52 7601 DRG; Floridsdorf-WLF 1944

1-150.Y.7604 SNCF, ex-52 7604 DRG; Floridsdorf-WLF 1944

______________________________________________________________

La roue du bissel AV est facilement changeable avec le bissel Weinert, Roco par exemple, pour info.
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Re: [Liliput] Locomotive à vapeur 150 Y : 150Y, BR52

Publié: Ven 11 Mai 2018, 21:54 
Est ce que les 150Y qui étaient basées sur l'ex AL venaient parfois dans la région nancéienne? Je pensais aux machines de Sarrebourg par exemple avec leurs trains de charbon pour les aciéries de Pompey ou Neuves-Maisons.
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Re: [Liliput] Locomotive à vapeur 150 Y : 150Y, BR52

Publié: Mar 22 Mai 2018, 22:50 
Bonsoir aux possesseurs,
Quel est votre retour sur cette machine?
Et côté traction, car avec seulement 2 essieux moteur je m'interroge.
Merci
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Re: [Liliput] Locomotive à vapeur 150 Y : 150Y, BR52

Publié: Mar 22 Mai 2018, 23:42 
Pascal_pmidi a écrit:
Voilà les différences au niveau des cylindres. Sans vouloir pinailler, cela se voir tout de même :



Les allemands sont quasi incapable de mettre une frontière entre les BR50 et BR52 tant les modifs étaient progressive et nombreuses.
Il faut savoir que les BR52 sont des BR50 simplifiées
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Re: [Liliput] Locomotive à vapeur 150 Y : 150Y, BR52

Publié: Mar 22 Mai 2018, 23:56 
Olazur a écrit:Est ce que les 150Y qui étaient basées sur l'ex AL venaient parfois dans la région nancéienne? Je pensais aux machines de Sarrebourg par exemple avec leurs trains de charbon pour les aciéries de Pompey ou Neuves-Maisons.


On ne peut être sûr de rien, mais je ne crois pas. Les 150Y sont des petites machines réservées aux trains de marchandises diffus, pas trop lourds, sur des lignes faiblement armées, les mêmes que les 040D.
De même la conduite à droite ne les prédestine pas à aller en Meurthe et Moselle.
Celles de Sarrebourg assuraient les lignes Sarrebourg-Réding, Réding-Sarreguemines, Sarrebourg-Béning et Sarrebourg-Héming
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Re: [Liliput] Locomotive à vapeur 150 Y : 150Y, BR52

Publié: Mer 23 Mai 2018, 16:04 
Merci pour ces renseignements
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Re: [Liliput] Locomotive à vapeur 150 Y : 150Y, BR52

Publié: Mer 23 Mai 2018, 17:23 
Pour mémoire, cet ouvrage est une bible pour les BR 50/52

Image

Il y a eu 3164 BR50 de construites à partir de 1939 et 6285 BR52 entre 1942 et 1951 !!!!
Les BR52 ont disparu du parc de la DB en 1963, elles n'ont donc pas connu la numérotation "UIC". Les 052 de la DB sont des BR50 (n° 2000 à 2999) comme les 051 (n°1000 à 1999) et 053 (n°3000 à 3171)...
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Re: [Liliput] Locomotive à vapeur 150 Y : 150Y, BR52

Publié: Ven 25 Mai 2018, 12:06 
fa57 a écrit:
On ne peut être sûr de rien, mais je ne crois pas. Les 150Y sont des petites machines réservées aux trains de marchandises diffus, pas trop lourds, sur des lignes faiblement armées, les mêmes que les 040D.
De même la conduite à droite ne les prédestine pas à aller en Meurthe et Moselle.
Celles de Sarrebourg assuraient les lignes Sarrebourg-Réding, Réding-Sarreguemines, Sarrebourg-Béning et Sarrebourg-Héming

Image

ce ne sont pas des 150Y mais des 150Z, mais meme catégorie de locos, et elles venaient à Besançon chez les PeuLeuMeu, via Belfort, ce qui commence à faire un bon petit kilométrage....alors meme si l'utilisation normale des 150Y était comme tu le dis, Francis, il n'est pas interdit de penser qu'elles ont pu parfois aller rouler à gauche et bien plus loin....surtout juste après la guerre ....
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