Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

[Liliput] Locomotive à vapeur 150 Y : 150Y, BR52

Modérateur: MOD

[Liliput] Locomotive à vapeur 150 Y : 150Y, BR52

Publié: Dim 08 Avr 2018, 07:43 
Liliput commence à faire de la publicité dans nos journaux spécialisés au sujet de sa « nouvelle » 150Y, ou plutôt, sa BR52 « neutre » à personnaliser avec des décalcomanies.

Image

En apparence, la réalisation semble assez jolie.

Liliput avait déjà cette machine à son catalogue il y a de très nombreuses années et il serait bien possible qu’il s’agisse d’une simple réédition à base des moules autrefois autrichiens (possiblement légèrement améliorée) ainsi que Liliput l’a fait pour plusieurs modèles de sa gamme.

A la lumière de tous les modèles qui ont étés dans ce cas, le résultat a toujours été assez probant, car les finesses de moulages chez Liliput étaient plutôt réussis et bien à l’échelle.
- leur AE 4/7 ex autrichienne rééditée en Chine supporte encore la comparaison par rapport celle qui vient de sortir chez Piko,
- la BR05 devant laquelle je bavais chez Clarel (rue de la Roquette, Paris 11) il y a plusieurs décennies a été rééditée en Chine avec des roues brunies, cela nous donne un modèle magnifique,
- il en est de même pour leur BR45 ressortie il y a cinq ans. La motorisation du tender avait été encore améliorée, le tout pour un prix public dans les 225€ seulement,
- leur Rh12 ÖBB se vend encore très chère d’occasion et la version chinoise à roues brunies avec élongation entre la machine et le tender est totalement introuvable,
- les BR01 10 n’ont pas à rougir devant les les Roco.

J’aurais plusieurs questions à poser aux connaisseurs :
1) pour ceux qui possèdent cette BR52 ou 150Y dans sa version ancienne, que pensez-vous de sa qualité de reproduction ?

2) dans la réalité, cette machine de guerre était grise à sa sortie d’usine, ce qui semble également le cas sur la photo.
Pour ceux qui seraient en contact rapproché avec ce fabricant, savez-vous si la version illustrée ci-dessus sera grise ou noire ?
Elle est indiquée époque II, donc elle devrait être grise, mais elle est censée être immatriculable dans plusieurs pays européens, donc on peut s’attendre à ce qu’elle soit noire... :gne:
Je ne suis pas un maquettiste!
Avatar de l’utilisateur
Chouchou Loco
Intarissable !
 
Messages: 5694
Inscrit le: Ven 11 Jan 2008, 14:52
Localisation: Région parisienne
Âge: 59
Echelle pratiquée: HO

Re: 150Y Liliput

Publié: Dim 08 Avr 2018, 09:43 
Salut Bruno.

Je ne pense rien de ce modèle qui réponde à tes questions, sauf que les caractéristiques de son train de roues est toujours dicté par la culture märkliniste du marché germanique ; pourtant celui de la BR17 Fleischmann semblait amorcer le début d'une démarche plus fine. Dommage.

Bon dimanche.
TJD75
Intarissable !
 
Messages: 6096
Inscrit le: Jeu 21 Juin 2012, 07:51

Re: 150Y Liliput

Publié: Dim 08 Avr 2018, 10:23 
Bonjour Bruno

pour comparer:

version d'origine LILIPUT:

Image

version récente ROCO:

Image

L'écartement des cylindres est un peu élevé sur la version Liliput. Et les rayons des roues en zamac manquent de finesse. Ce dernier défaut devrait disparaître sur la version Bachman. Les boudins de roues de la version autrichienne ne sont pas si gros que cela. Il y en a qui font bien pire aujourd’hui...
Amicalement - Y.Brochard
Avatar de l’utilisateur
Brochardy
Intarissable !
 
Messages: 5775
Inscrit le: Lun 22 Août 2005, 13:04
Âge: 60
Echelle pratiquée: HO, G
Prénom: Yves
Club: Club JAO

Re: 150Y Liliput

Publié: Dim 08 Avr 2018, 10:58 
Bonjour,

la 150 Y16 de Lilliput (version initiale) est encore ma foi très présentable et c'est du solide. A l'époque elle présentait la particularité de posséder un foyer rougeoyant.
La ROCO est plus actuelle avec son embiellage et son train de roues brunis.

Les 5 Gützold sont fines mais fragiles, par contre elles présentent l'avantage d'être accouplées à des types de tenders différents.

Le seul reproche que je ferai à cette nouvelle Lilliput, sans l'avoir vu de mes yeux, c'est que la numérotation qui semble prévue, à savoir 3697, est déjà celle d'une Gützold. C'est dommage, s'ils avaient choisi un autre matricule je me serais laissé tenter.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
sully091
Causant
 
Messages: 296
Inscrit le: Ven 14 Oct 2005, 19:00
Localisation: Essonne
Âge: 64

Re: 150Y Liliput

Publié: Dim 08 Avr 2018, 11:20 
Bonjour à tous .

Au risque de déplaire , j'ai toujours trouvé les 52 "Liliput" un tantinet "ratées" esthétiquement !
Cela vient de l'abri qui n'évoque pas , à mon humble avis , celui d'une 52 mais plutôt celui d'une 42 .

D'ailleurs , Liliput ayant reproduit cette dernière il y a .... longtemps (pas si mal à l'époque !) , il ne serait pas étonnant qu'ils aient réutilisé ce même abri !
Fleischman l'a bien fait pour sa 41.10 Reko DDR munie d'un abri de 22 ! (Pas top du tout !!)

Il suffit de comparer avec la 52 Roco sur les photos précédentes pour voir que ce n'est pas tout à fait ça !
Et avec la Gützold , y'a pas photo !!

Phil.
Moins qu'hier,plus que demain!
Avatar de l’utilisateur
Phil53
Prolixe
 
Messages: 1723
Inscrit le: Ven 18 Nov 2011, 00:22
Localisation: Par là-bas , mais souvent par ici !
Echelle pratiquée: HO
Club: CCAC , LIBERTY-RAIL

Re: 150Y Liliput

Publié: Dim 08 Avr 2018, 13:42 
La 150 Y 3697 , à Hausbergen le 17 juillet 1953

Image
(Photo "the SNCF Society)

1-150.Y.3697 SNCF, ex-52 3697 DRG; MBA 1943 pour Krauss-Maffei, photo connue. Tender 32Y. PF Witte sans pli. Roues bissel à rayons. Petits chasse-pierres.


La roue du bissel avant de la Liliput est plein, alors qu'il devrait être à rayons (9 rayons).
Ca peut se changer .....


Le modèle Gützold
Image


source: 3rails.fr
Avatar de l’utilisateur
BR215
Intarissable !
 
Messages: 11668
Inscrit le: Jeu 18 Mars 2010, 19:24
Localisation: Alès (30)
Âge: 47
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Christian
Club: Inutile et sans intérêt.

Re: 150Y Liliput

Publié: Dim 08 Avr 2018, 14:18 
Phil53 a écrit:Au risque de déplaire , j'ai toujours trouvé les 52 "Liliput" un tantinet "ratées" esthétiquement !
Cela vient de l'abri qui n'évoque pas , à mon humble avis , celui d'une 52 mais plutôt celui d'une 42.

Ton point de vue est très intéressant, d'autant plus qu'en version DR, elle est justement vendue en tant BR42 ! :o

Je ne connaissais pas la 42. Quelle est la différence ?
Je ne suis pas un maquettiste!
Avatar de l’utilisateur
Chouchou Loco
Intarissable !
 
Messages: 5694
Inscrit le: Ven 11 Jan 2008, 14:52
Localisation: Région parisienne
Âge: 59
Echelle pratiquée: HO

Re: 150Y Liliput

Publié: Dim 08 Avr 2018, 14:27 
sully091 a écrit:Le seul reproche que je ferai à cette nouvelle Lilliput, sans l'avoir vu de mes yeux, c'est que la numérotation qui semble prévue, à savoir 3697, est déjà celle d'une Gützold. C'est dommage, s'ils avaient choisi un autre matricule je me serais laissé tenter.

Cordialement

Il s'agit très probablement du problème qu'ont tous les fabricants :
Ils immatriculent leurs reproductions en fonction des photos ou éléments disponibles !

Sur les matériels anciens, les photos n'étant pas aussi disponibles que de nos jours, on tombe un peu toujours sur les mêmes sources.
Je ne suis pas un maquettiste!
Avatar de l’utilisateur
Chouchou Loco
Intarissable !
 
Messages: 5694
Inscrit le: Ven 11 Jan 2008, 14:52
Localisation: Région parisienne
Âge: 59
Echelle pratiquée: HO

Re: 150Y Liliput

Publié: Dim 08 Avr 2018, 14:40 
une BR52 ROCO: ref 62269

Image

une BR42 TRIX: ref 22230

Image
Amicalement - Y.Brochard
Avatar de l’utilisateur
Brochardy
Intarissable !
 
Messages: 5775
Inscrit le: Lun 22 Août 2005, 13:04
Âge: 60
Echelle pratiquée: HO, G
Prénom: Yves
Club: Club JAO

Re: 150Y Liliput

Publié: Dim 08 Avr 2018, 14:48 
La 42 est tout comme la 52 , une "Kriegslok" , peut-être moins connue en France puisqu'il n'y en n'a jamais eu en service après guerre .
A deux reprises , des 42 sont néanmoins venues chez nous : la première en 1945 , sans doute pour une célébration concernant la Libération .
Il s'agissait d'une machine soviétique .
Une célèbre photo la montre au dépôt de la Villette avec son étoile rouge devant la porte de boîte à fumée et devant une 230 B ou K .
Le regretté André Lepage m'avait parlé de cet évènement mais je n'ai pas retenu la leçon !
La seconde fois était en 2002 lorsque la 150 N°5519 des CFL est venue à Paris par ses propres moyens pour assurer un train spécial du côté de Montargis .
Certains pourront peut-être donner des renseignements supplémentaires sur les raisons de cette venue en France .
La machine est repartie de la même façon qu'elle est arrivée .

Esthétiquement , la 42 est différente de la 52 par sa chaudière plus imposante dotée d'un seul dôme , son abri différent de celui de la 52 et d'autres détails , tout ceci malgré beaucoup de points communs comme le tender par exemple .
On peut noter également les phares incrustés dans le bloc moteur (1) et la forme inclinée du tablier au-dessus des cylindres .

Image

Phil .
(1) Sur les PKP , les 42 , devenues Ty 3 pour celles construites en Allemagne et Ty 43 pour celles construites en Pologne pendant la guerre (comme les 52 futures 150 Y en France) , les phares (énormes comme tous les phares polonais de machines à vapeur !) étaient disposés sur le tablier avant .
Moins qu'hier,plus que demain!
Avatar de l’utilisateur
Phil53
Prolixe
 
Messages: 1723
Inscrit le: Ven 18 Nov 2011, 00:22
Localisation: Par là-bas , mais souvent par ici !
Echelle pratiquée: HO
Club: CCAC , LIBERTY-RAIL

Re: 150Y Liliput

Publié: Dim 08 Avr 2018, 15:10 
Maintenant que tu le dis, c'est vrai que cette machine Liliput à un aspect un peu intermédiaire entre la 42 et la 52 !

Intermédiaire : (42 + 52) ÷ 2 = une BR47 ? :mdr2:

Chaudière qui semble un tout petit peu plus grande d'après la photo du catalogue : il y avait déjà quelque chose qui me tirait l'œil depuis le début, peut-être est-ce ça ?
A moins que ce soient les pare fumée qui sont verticaux et fixés un peu plus bas sur la Liliput, alors qu'ils sont légèrement convergents vers le haut sur la Roco (les deux variantes existent de toute façon).

Cabine un peu plus basse ? Ça, je n'avais pas remarqué.
Je ne suis pas un maquettiste!
Avatar de l’utilisateur
Chouchou Loco
Intarissable !
 
Messages: 5694
Inscrit le: Ven 11 Jan 2008, 14:52
Localisation: Région parisienne
Âge: 59
Echelle pratiquée: HO

Re: 150Y Liliput

Publié: Dim 08 Avr 2018, 15:36 
Petite comparaison abris Br 42 , Br 52 et Br 52 Lili .

Image

Phil .
Moins qu'hier,plus que demain!
Avatar de l’utilisateur
Phil53
Prolixe
 
Messages: 1723
Inscrit le: Ven 18 Nov 2011, 00:22
Localisation: Par là-bas , mais souvent par ici !
Echelle pratiquée: HO
Club: CCAC , LIBERTY-RAIL

Re: 150Y Liliput

Publié: Dim 08 Avr 2018, 16:22 
Ah ?! Ouais, pas de doute... :o Super doc!

Question subsidiaire : un mariage des deux aurait peut-être pu exister ? :gne:
Par exemple, le passage de la BR50 à la BR52 s'est fait progressivement.
Je ne suis pas un maquettiste!
Avatar de l’utilisateur
Chouchou Loco
Intarissable !
 
Messages: 5694
Inscrit le: Ven 11 Jan 2008, 14:52
Localisation: Région parisienne
Âge: 59
Echelle pratiquée: HO

Re: 150Y Liliput

Publié: Dim 08 Avr 2018, 17:24 
Chouchou Loco a écrit:Question subsidiaire : un mariage des deux aurait peut-être pu exister ?
Par exemple, le passage de la BR50 à la BR52 s'est fait progressivement.


Il est vrai que la 52 est grosso-modo un dérivé de la 50 , la première ne devant pas perdurer après la seconde guerre mondiale .
Certaines 50 ÜK , version simplifiée de la 50 , devaient être remises au type d'origine après le conflit tandis que la 52 devait disparaître .
Ceci était bien-entendu la prévision nazie , Hitler étant persuadé de gagner cette guerre .

La 42 est une machine bien à part , plus lourde que sa cousine et peut-être plus puissante mais dont le nombre d'exemplaires construits est moins important que la 52 . (Environ 7000 machines pour cette dernière , dispatchées dans la plupart des pays d'Europe et aussi la Turquie)

Phil .
Moins qu'hier,plus que demain!
Avatar de l’utilisateur
Phil53
Prolixe
 
Messages: 1723
Inscrit le: Ven 18 Nov 2011, 00:22
Localisation: Par là-bas , mais souvent par ici !
Echelle pratiquée: HO
Club: CCAC , LIBERTY-RAIL

Re: 150Y Liliput

Publié: Dim 08 Avr 2018, 20:10 
Après la guerre, la 52 était devenue la "Traxx" de l'époque : on en retrouvait partout ! :shock:

C'est d'ailleurs pour cela que je m'intéresse à cette machine, pour en faire une version yougoslave et une turque.
Je ne suis pas un maquettiste!
Avatar de l’utilisateur
Chouchou Loco
Intarissable !
 
Messages: 5694
Inscrit le: Ven 11 Jan 2008, 14:52
Localisation: Région parisienne
Âge: 59
Echelle pratiquée: HO

Suivant

Retour vers Les nouveautés des fabricants industriels

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : BB16181, CFD rouille, Fmartin360, PK76 et 19 invité(s)