Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Roco] Les Nouveautés 2018

Modérateur: MOD

Publié: Dim 30 Sep 2018, 10:18 
Salut,
Merci pour le lien.
A partir de 0.30s on peut voir une aiguille droite sur lit de ballast,
est-ce vraiment une nouveauté :?:
Slts,
Vonvon
Éloquent

Echelle pratiquée: H0 IV & V
Prénom: Yvon
Club: Sandwich

Re: [Roco] Les Nouveautés 2018

Publié: Dim 30 Sep 2018, 10:25 
Bonjour,

Une nouveauté oui et non, c'est une aiguille Roco Line c'est tout. Roco ressort la gamme de voies Roco Line.
BR215
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Christian
Club: Inutile et sans intérêt.

Publié: Dim 30 Sep 2018, 10:26 
Merci pour cette précision :applause:
Slts,
Vonvon
Éloquent

Echelle pratiquée: H0 IV & V
Prénom: Yvon
Club: Sandwich

Publié: Mar 02 Oct 2018, 22:42 
Bonsoir

Je viens de recevoir ceci.

Image

150-X-5 Roco réf. 62144 (analogique)

Pour monter la contre-tige de cylindre central, j'ai dû séparer la chaudière du châssis. Pourquoi cette pièce n'a-t-elle pas été montée d'origine ?

Autant je comprends pour les contre-tiges des cylindres latéraux... À propos, ce dernier montage n'est valable que pour des rayons supérieurs à 500 mm (et c'est déjà limite, on sent que le bissel a envie de prendre sa liberté). Roco donne 420 mm, ça me paraît insuffisant.

Pour le montage du décodeur, c'est assez sportif. La figure 6 de la notice n’est absolument pas complète. Elle indique certes qu’il faut d’abord séparer le châssis de la caisse du tender en écartant les côtés de celle-ci, puis déclipser la hotte (cela facilitera le positionnement du décodeur). Ce qu’elle n’indique pas, c’est qu’il faut ensuite déclipser l’étrier de maintien du moteur, puis retirer ce dernier pour enfin accéder à la prise 8 broches du décodeur qui se trouve au fond du châssis.

Enfin, la prise de courant, bien qu'elle se fasse sur 2 essieux du tender et sur quelques-uns de la loco (je n'ai pas compté le nombre), n'est pas parfaite.

À part ça, c'est une belle et robuste machine. Voir ici pour plus de détails.
Gibi
Prolixe

Prénom: Bernard

Publié: Sam 06 Oct 2018, 12:54 
Bonjour,

Foire de Leipzig ce week-end (Hobby Spiel Messe)

source: DSO
photos: R.Wittkamp

Image
Image

Image
Image

Image
ImageImage
V 180 DR type BB

Image
Image
Image
Image
V 180 DR type CC

Pour info, Roco arrête l'échelle TT (1/120ème)
BR215
Intarissable !

Publié: Sam 06 Oct 2018, 21:30 
BR215 a écrit:Bonjour,

Foire de Leipzig ce week-end (Hobby Spiel Messe)

source: DSO
photos: R.Wittkamp

Image
Image

On aura donc deux machines avec panto différent, faudrait savoir :clown:
Par contre je ne trouve nul part la Be 4/6 visible sur la vidéo ?
Vent de Bronze
Comparse de bac à sable

Echelle pratiquée: HOm
Prénom: Alexis

Publié: Sam 06 Oct 2018, 21:32 
Le panto unijambiste de la Re4/4 est superbe. Sous-traité chez Atlas apparemment :ange3:

La V180, c'est le fiasco assuré. Pour mémoire :
- Piko/Gützold (époque RDA) : encore dans les canons actuels pour peu qu'on lubrifie la mécanique, n'existe qu'en BB, mais deux sous-séries + protos à vitres inversées
- Gützold moderne : très beau modèle, repris en grande partie des anciens avec un nouveau chassis zamak, mais avec aussi une nouvelle version à bogies CC
- Piko actuel : le plus réussi pour l'instant, et surtout à prix canon (99€, normal, T2M n'est pas dans le coup :siffle: )

Et Roco donc, qui ne semble pas apporter grand-chose de mieux. Bon, ça finira très vite en solde à 75€ dans le 9-3 :ange3:

Reste à venir Brawa qui a déjà fait l'étude pour son modèle en N, et qui ne peut pas laisser passer l'occasion :mdr:
Talgo350
Prolixe

Publié: Sam 06 Oct 2018, 21:41 
Tu devrais t‘autoproclamer directeur marketing chez Roco .
BR215
Intarissable !

Publié: Dim 07 Oct 2018, 19:37 
Talgo350 a écrit:Le panto unijambiste de la Re4/4 est superbe. Sous-traité chez Atlas apparemment :ange3:

La V180, c'est le fiasco assuré. Pour mémoire :
- Piko/Gützold (époque RDA) : encore dans les canons actuels pour peu qu'on lubrifie la mécanique, n'existe qu'en BB, mais deux sous-séries + protos à vitres inversées
- Gützold moderne : très beau modèle, repris en grande partie des anciens avec un nouveau chassis zamak, mais avec aussi une nouvelle version à bogies CC
- Piko actuel : le plus réussi pour l'instant, et surtout à prix canon (99€, normal, T2M n'est pas dans le coup :siffle: )

Et Roco donc, qui ne semble pas apporter grand-chose de mieux. Bon, ça finira très vite en solde à 75€ dans le 9-3 :ange3:

Reste à venir Brawa qui a déjà fait l'étude pour son modèle en N, et qui ne peut pas laisser passer l'occasion :mdr:

Sauf que la motorisation Roco ainsi que la cinématique de la transmission c'est autre chose d'ou la différence de prix ...

Piko dans la gamme expert est comparable à Roco mais les modeles dans cette gamme ce n'est pas 90 Euros.
Mic872002
Disert

Prénom: Michel
Club: AMFC (Orléans) LTBC (Brive)

Publié: Lun 08 Oct 2018, 20:27 
Je confirme que la V180 Piko est d’un excellent rapport qualité/prix !
La gravure me paraît tout à fait satisfaisante, autant que le fonctionnement.

Par contre, il me semble que les deux versions BB et CC existent bel et bien chez Piko, en plus des multiples versions de cabines.
Joueur oui, maquettiste non !
Chouchou Loco
Intarissable !

Publié: Lun 08 Oct 2018, 22:19 
Oui, je n'ai pas bien précisé, mais Gützold moderne, et Piko moderne ont reproduit toutes les versions de caisses/bogies.
La Piko est à considérer comme un modèle "Expert". Chez Piko, il y a un gros mélange des appelations : les danseuses comme gamme "Expert", je suis désolé, main non. Et il y en a bien d'autres. Idem pour la gamme dite "Classic" qui est mal définie.
Pour ce qui est de la motorisation, c'est sûr qu'un moteur Piko à 50 cents (coût réel, mais Matrix utilise les mêmes) ne vaudra jamais un Roco, mais par contre aucune différence notable pour ce qui est de la transmission.
Talgo350
Prolixe

Publié: Mar 09 Oct 2018, 09:40 
Même si il y a triplon de ces modèles en HO, cela permettra à l'amateur d'avoir des numéros de machines différents.
Chez Gützold, il ne reste que deux modèles de V180: la V180 021 (type BB), et la V 118 131 (type BB proto à cabines inversés) disponibles en versions ana/DCC, sound ESU et sound Henning le tout en DC-AC.
Il y a aussi triplon avec les V200 DR (futures BR 120 DR), là aussi Piko vient de sortir la sienne (V200 ép.III).
Il y a tellement eu de versions pour ces deux modèles, qu'il y a de quoi faire pour les amateurs.
BR215
Intarissable !

Publié: Mar 09 Oct 2018, 20:29 
Ca, c'est valable pour le collectionneur de boîtes (qui en plus veut que la boîte porte le numéro de la machine imprimé, et pas un vulgaire autocollant, de peur d'être victime d'une arnaque :ange3: )
C'est le seul qui sera capable de mettre le double ou le triple pour un numéro qu'il n'a pas.
Parce que, pour ce qui est de changer l'immatriculation d'une loco DR, c'est à la portée de n'importe qui possédant une imprimante, même N&B. Après, pour les variantes entièrement rouges de la DB, c'est un peu plus compliqué, certes.
Talgo350
Prolixe

Publié: Jeu 11 Oct 2018, 16:03 
Talgo350 a écrit:Oui, je n'ai pas bien précisé, mais Gützold moderne, et Piko moderne ont reproduit toutes les versions de caisses/bogies.
La Piko est à considérer comme un modèle "Expert". Chez Piko, il y a un gros mélange des appelations : les danseuses comme gamme "Expert", je suis désolé, main non. Et il y en a bien d'autres. Idem pour la gamme dite "Classic" qui est mal définie.
Pour ce qui est de la motorisation, c'est sûr qu'un moteur Piko à 50 cents (coût réel, mais Matrix utilise les mêmes) ne vaudra jamais un Roco, mais par contre aucune différence notable pour ce qui est de la transmission.

Je pense que la fiabilité n'est pas la même, demander à André Gay (Réseau Chalindrais) ces machines sont soit Fleishmann, Roco je pense Trix pour les machines a vapeur + les 68500, en dehors de ces fabricants, selon ces propos la fiabilité n'y est pas, versus REE (pour REE je penche plus pour un pb de longévité des embiellages par exemple).
Pour ce qui roule pas beaucoup cela est satisfaisant, mais pour une utilisation disons moyenne à intensive je pense qu'il faut rester sur des "mécaniques" éprouvées.
Par contre je suis preneur d'info pour ce qui est des moteurs Piko et Trix qui seraient les meme, j'ai un doute que je suis pret à prendre en compte si vous avez des infos sur le sujet.
D'ailleurs j'ai un copain qui à un moteur Piko qui est anémique qu'il vient de remplacer je vais lui demander si ont peu le démonter pour avoir le coeur net?
Car j'ai lu sur ce forum que les moteurs Piko serait des chinois "pur jus", c'est à dire pas des fabrications sous traitées par un motoriste japonnais ou occidental
Mic872002
Disert

Prénom: Michel
Club: AMFC (Orléans) LTBC (Brive)

Publié: Jeu 11 Oct 2018, 16:54 
Piko et Trix utilisent des moteurs Mabuchi (principalement FA-130, FF-130 et FF-180), bien sûr 100% chinois (ça me fait toujours sourire quand je vois Märklin parler de motorisation haute performance).
Le gros avantage, c'est que le SAV ne coute rien en cas de moteur HS (pour ceux qui savent se débrouiller un minimum, évidemment).
A part le moteur, il y a les pignons qui se fendent qui sont monnaie courante, chez Gützod ou HJ en particulier, mais, à ma connaissance, c'est plus rare chez Piko, et inexistant chez Roco (mais il y a d'autres problèmes, voir les Sybic ).
Talgo350
Prolixe

PrécédentSuivant

Retour vers Les nouveautés des fabricants industriels