Bonjour à tous,
Je confirme le propos de FA 85 du défaut sur deux machines 96470-2 passées entre mes mains récemment, dont une à l'écart de plus de 1mm (photo ci -dessous) et visible à 3 m.

La seconde 96470+2 "n'a que" une différence de 0.5mm entre les 2 cotés au niveau des tampons. Il semble que ce soit là la moindre valeur du défaut sur la série si je m'en tiens à des contacts. A signaler aussi un DEUXIÈME défaut récurrent d'aspect sur la série: la rambarde à droite coté petit capot si vous positionnez votre BB60000 avec le petit capot en haut. La chute au niveau du marchepied est tout sauf droite *.

En contrôle Qualité, ces défauts visibles d'aspect s'appellent "DÉFAUTS CRITIQUES". Conclusion évidente: PIKO n'a pas de contrôle qualité. L'importateur T2M n'a pas de contrôle Qualité. Ce qui me conduit à me demander entre autres où est la valeur ajoutée de l'importateur pour du matériel dont le "street price" est de l'ordre de 600 € ramené au kilo. Et que l'on vienne pas me dire que c'est de la Haute-Technologie.
J'étais tenté aussi par une BB69000 en version jaune INFRA. Il parait qu'elles ont été fabriquées en un seul lot avec les vertes. Je fais plus que penser qu'il va falloir à tous être méfiants, voire même suspicieux. Pour ceux qui les ont réservées...
Qui accepterait que l'on lui livre un blouson neuf de guingois payé plein pot, où encore un 2 roues neuf, mais dont le rétro ou le porte baguage est tordu ?
Je vais donc mettre ce budget ailleurs. Ce n'est pas la peine d'acquérir un objet de Hobby où l'on est censé se faire plaisir et non payer pour être contrarié et déçu, ce qui me semble être la base du commerce des Hobbies.
Je rappelle que les lois sur la consommation et la garantie sont très claires en France et sans appel...Contactez votre revendeur, renvoyez le matériel défectueux pour défaut de conformité. 1) Ce n'est pas à vous à prouver la non conformité mais aux vendeurs à prouver la conformité. Le vendeur doit vous rembourser aussi les frais de port, car achat à distance sans avoir eu l'objet en main au moment de la conclusion du contrat (acte d'achat).
Les garanties prévues par la loi (source INC)
Le vendeur est tenu légalement de la garantie de conformité (article L. 217-4 et suivants du code de la consommation) et de la garantie des vices cachés (article 1641 et suivants du code civil). Il doit vous informer de leur existence, dans ses conditions générales de vente par exemple (article L. 111-1, 4° du code de la consommation).
1 - Vous bénéficiez de la garantie légale de conformité
"Le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existants lors de la délivrance" (article L. 217-4 du code de la consommation).
On parle de défaut de conformité dans les situations suivantes :
le bien est impropre à l’usage habituellement attendu d’un bien semblable ;
le bien ne correspond pas à la description donnée par le vendeur ;
le bien ne possède pas les qualités annoncées par le vendeur.
Dans notre cas, il s'agit d'un bien ne correspondant pas à la description, car sans description avertissant explicitement d'un ou de défauts,
le bien est légalement réputé "sans défaut"..
Également , le bien ne possède pas les qualités annoncées par le vendeur. Il est annoncé "NEUF", ce qui laisse accroire à du matériel sans défaut.
Cette garantie s’exerce sans frais pour vous. Ainsi, les éventuels frais (dont les frais de retour du produit) sont à la charge du vendeur.
Même si le vendeur fait état de ses "CGV" (Contions générales de vente) et même si vous avez coché la case "j'ai lu les CGV" (sinon vous ne pouvez passer cde),
ces CGV sont nulles et non avenues et ne s'imposent pas à la loi. c'est la loi qui s'impose.
Je pense même que vous devriez faire un petit mail aux DGCCRF du département du vendeur et le vôtre. Vous allez me dire : "Vous assassinez les détaillants !".
Il n'y a qu'eux qui peuvent faire pression sur les importateurs et fabricants et c'est leur Job. Le "end-user" en France est considéré comme quantité absolument négligeable...C'est culturel. Passer une commande en Allemagne ou en Angleterre, ou aux USA est riche d'enseignement. ModellBahnShop-Lippe vous envoie par mail une étiquette de retour qui est juste à coller sur le carton qui est à déposer ensuite à la poste (évidemment si préalablement on a justifié le PB par une ou 2 photo et sans les insulter - là aussi c'est assez souvent culturel en France !). Le métier de détaillant est dur parce que coincé entre le client final et les fabricants (sociétés financières principalement maintenant). Le seul moyen de faire "réfléchir" ces financiers (plus pressés d'envoyer la facture que de faire le job) est une grève des achats par les détaillants (mais il doivent s'organiser en fédération pour cela sous peine de disparaître un jour, et nous sommes en France où la discipline est...) ou comme l'ai vu sur un autre continent est la grève des achats des "end-users".
Très efficace, très. Cela avait été impulsé - si ma mémoire ne me trompe pas - par la revue Model Railroader. La situation avait été "rectifiée" en moins de 2 mois. Mais nous sommes là dans un Pays où globalement l'on ne triche pas à la queue d'un buffet ou en voiture ...sauf dans les films Hollywoodiens.
Enfin pour ceux qui voudrait "retaper" leur barrière défectueuse, la pièce détachée réf. 96470-19 (le set de rambardes en fait) coûte 17€40 + 15 € de port, soit 32€40. Ce n'est pas encore dispo, et sans garantie que le défaut soit corrigé sur la pièce détachée si issue du même lot de fabrication (en fait pliage trop court du moignon horizontal s'encastrant (et collé à mort) dans le châssis et mettant sous tension déformante le dessus).
PIKO 96470-2
https://www.piko-shop.de/index.php?vw_t ... 0&x=16&y=8* Si vous souhaitez des photo montrant la zone concernée sur des machines réelles, prière de me le faire savoir: j'ai d'excellentes prises de vue de BB60000 au triage de Woippy.