[LSM / MW] Fourgon métallisé 2 essieux ex Midi en H0

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Deimos_epIV
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Re: [LSM / MW] Fourgon métallisé 2 essieux ex Midi en H0

Message par Deimos_epIV » jeu. 13 déc. 2018, 19:20

Je cite "Les Grands Trains - Tome 2", HS Le Train.

Le Capitole est né le 15 novembre 1960 avec les n°1009/1010. La rame était composée de;
- 1 x fourgon Dq2dm ex-Midi modernisé S-O n°49706, 49725, 49745, 49759 ou 49762 placé obligatoirement en tête, derrière la loco, pour des questions de stabilité.
- 2 x A9myfi DEV inox (U56 à U58)
- 1 x resto bleu CIWL n°3344, 3349 ou 3357
- 2 x A9myfi DEV inox

Des DEV inox supplémentaires pouvaient être rajoutées en période chargée.
Il y a une belle photo de ce train page 12/13 dudit HS. :coeur1:
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JPdu76
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Re: [LSM / MW] Fourgon métallisé 2 essieux ex Midi en H0

Message par JPdu76 » jeu. 13 déc. 2018, 20:15

C'est même une rame qu'on peut mettre derrière une Pacific Etat puisqu'il lui est arrivé d'être réutilisée sur Paris-Deauville. On en voit une photo dans le bouquin de Lepage sur ces machines.
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Re: [LSM / MW] Fourgon métallisé 2 essieux ex Midi en H0

Message par Scotwald » ven. 14 déc. 2018, 02:26

Image

Photo LSM/MW
Fichiers joints
MW-Dd2-1-proto.jpg
Touche pas au grisby

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Re: [LSM / MW] Fourgon métallisé 2 essieux ex Midi en H0

Message par Pierre bis » ven. 14 déc. 2018, 08:10

JPdu76 a écrit :C'est même une rame qu'on peut mettre derrière une Pacific Etat puisqu'il lui est arrivé d'être réutilisée sur Paris-Deauville. On en voit une photo dans le bouquin de Lepage sur ces machines.
J'avais lu ça effectivement. Cela a duré jusqu'au Capitole rouge en 1967. De 1967 à 1970 ce sont des rames du nord qui étaient mise à contribution. Dès 1964 je crois, les Pacific ont été remplacée par des Diesel sur la ligne de Cherbourg. On a donc dû voir aussi des 68000 sur la rame "Capitole"

Dans le chaix de 1963 le roulement de la rame apparaît clairement. Le Capitole ne circule par les samedi/dimanche et pas en juillet-août. Comme par hasard ces jours là ce sont les 391/380 qui roulent de Paris-Deauville. Ca veut dire que en juin et septembre, la rame faisait une fois par semaine l'aller-retour d'Austerlitz à St-Lazare, ce qui ouvre des perspectives intéressantes aux modélistes. La petite ceinture me paraît peu probable mais pourquoi pas. Sinon c'est la GC, sans doute derrière une BB 900 d'Austerlitz à Versailles et derrière une 65500 de Versailles à Achère.

Pour finir les 391/380 n'allaient pas à Deauville mais à Cabourg. Quelle machine pouvaient les tracter de Deauville à Cabourg?
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Re: [LSM / MW] Fourgon métallisé 2 essieux ex Midi en H0

Message par Deimos_epIV » ven. 14 déc. 2018, 11:02

Le reprends le HS mentionné plus tôt.

Durant l'été 1961, la rame inox inactive sur la région Sud-Ouest a été dirigée vers la région Ouest sur la paire de trains Rapides 391/380 reliant Paris-Saint-Lazare à Trouville-Deauville et Dives-Cabourg, entre le 30 juin et le 1er septembre. Pour cette prestation la rame "Capitole" comportait 2 tranches:
- 3 A9myfi et un resto CIWL à destination de Trouville-Deauville.
- 2 A9myfi et le fourgon à destination de Dives-Cabourg.

La traction revenait à une Pacific ex-Etat 3-231 D au départ de Paris puis à une BB 66000 après rebroussement.

Cette escapade normande fut reconduite durant l'été 1962. La dotation en A9myfi s'étant étoffée, une partie de ce matériel servit également au "Sud-Express" à la place des A8j DEV inox.

Cette ré-utilisation estivale n'est plus mentionnée au delà de cette date.

Au passage, ces HS "Les grands trains" sont une mine d'Or pour le modéliste lambda que je suis en matière de culture ferroviaire !
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Re: [LSM / MW] Fourgon métallisé 2 essieux ex Midi en H0

Message par Starluc » ven. 14 déc. 2018, 14:11

Ces fourgons ont circulé sur Nantes-Bordeaux, de bout en bout, en version d'origine et modifiée...

En version d'origine derrière les 231 Etat et les 231 S 3/6 armistice ex-Bavière.

En version modernisée derrière les CC 65000, CC 72000 et autres BB 67000...

Je me souviens avoir récupéré mon vélomoteur en bagage accompagné en gare de Rochefort dans un fourgon de ce type aux vacances de 1975...

C'était un autre temps... :D
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Re: [LSM / MW] Fourgon métallisé 2 essieux ex Midi en H0

Message par JPdu76 » ven. 14 déc. 2018, 16:57

Deimos_epIV a écrit :La traction revenait à une Pacific ex-Etat 3-231 D au départ de Paris puis à une BB 66000 après rebroussement.
Je pensais aux BB66000 après avoir lu le message de Pierre Bis, ce matin au taf (mais je ne peux pas me connecter) parce qu'à leur arrivée à Achères en 61, elles ont vite essaimées en Normandie.
Mais, perso, faire une rame avec une 66000, deux A9 inox et un fourgon ex-Midi, ça a beaucoup de choses pour me plaire. :coeur1:
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Re: [LSM / MW] Fourgon métallisé 2 essieux ex Midi en H0

Message par Chouchou Loco » ven. 14 déc. 2018, 17:13

Deimos_epIV a écrit :Durant l'été 1961, la rame inox inactive sur la région Sud-Ouest a été dirigée vers la région Ouest sur la paire de trains Rapides 391/380 reliant Paris-Saint-Lazare à Trouville-Deauville et Dives-Cabourg, entre le 30 juin et le 1er septembre. Pour cette prestation la rame "Capitole" comportait 2 tranches:
- 3 A9myfi et un resto CIWL à destination de Trouville-Deauville.
- 2 A9myfi et le fourgon à destination de Dives-Cabourg.

La traction revenait à une Pacific ex-Etat 3-231 D au départ de Paris puis à une BB 66000 après rebroussement.
Très intéressant, tout ça ! :D

Je lisais plus tôt que le fourgon devait être directement derrière la machine dans le cas du Capitole, pour une raison de stabilité.

Dans le cas normand, on peut l'imaginer en queue au départ de Paris, du coup, ce qui limiterait grandement les manoeuvres... :gne:
Joueur oui, maquettiste non !

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Re: [LSM / MW] Fourgon métallisé 2 essieux ex Midi en H0

Message par Deimos_epIV » ven. 14 déc. 2018, 18:00

Le problème de stabilité était relevé à la vitesse de 150 km/h du "Capitole". Les fourgons dédiés à ce train (n° plus haut) étaient équipés du freinage haute puissance, comme les voitures, les autorisant à 150 km/h. Le parc de fourgons ex-Midi à 2 essieux dotés du freinage haute puissance passa à 12 unités en 1965 ou 1966 avec les n° 49623, 49703, 49719, 49743, 49747, 49771 et 49774 en plus.

Il est aussi mentionné dans ledit ouvrage que la traction de ce "Capitole" avait été confié aux nouvelles BB 9200 du dépôt d'Ivry et plus particulièrement à celles livrées après la BB 9263 car comportant de construction le freinage rhéostatique qui permettait de maintenir les vitesses limites autorisées dans les descentes sans trop solliciter le freinage pneumatique.

En Normandie, si le fourgon continuait sur Dives-Cabourg après rebroussement, il devait être logiquement classé en queue au départ de Paris.
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Re: [LSM / MW] Fourgon métallisé 2 essieux ex Midi en H0

Message par Cassaigneray » ven. 14 déc. 2018, 23:46

Deimos_epIV a écrit :celles livrées après la BB 9263 car comportant de construction le freinage rhéostatique qui permettait de maintenir les vitesses limites autorisées dans les descentes sans trop solliciter le freinage pneumatique.
Et pas que. Le freinage rhéostatique était aussi combiné avec le frein à air et notamment raccourcissait les distances en freinage d'urgence.

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Re: [LSM / MW] Fourgon métallisé 2 essieux ex Midi en H0

Message par JPdu76 » sam. 15 déc. 2018, 08:54

En tout cas vivement qu'il sorte ce fourgon, et l'OCEM 32 aussi. Si possible avant le premier pas de l'homme sur Mars, que Von Braun ne prévoyait pas avant les années 2050! :noel:
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Re: [LSM / MW] Fourgon métallisé 2 essieux ex Midi en H0

Message par BR215 » sam. 15 déc. 2018, 13:39

Scotwald a écrit :Image

Photo LSM/MW
Pour compléter la photo:


Dd2 MIDI métallisé / Prototype non définitif, non décoré.
Livraison prévisionnelle : 1er trimestre 2019

site Models World

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Re: [LSM / MW] Fourgon métallisé 2 essieux ex Midi en H0

Message par Renato » sam. 15 déc. 2018, 13:41

BR215 a écrit :Pour compléter la photo: [..] Prototype [...] non décoré.
Merci d'avoir précisé :clown: , parce que comme ça, il me rappelle quand même un certain vert PLM. :noel:
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Re: [LSM / MW] Fourgon métallisé 2 essieux ex Midi en H0

Message par Christophedeb » sam. 15 déc. 2018, 17:07

C'est vert olive pas naturelle :siffle:

Sinon, l'idée commence à ressembler à un DEV52 :ange3:
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Re: [LSM / MW] Fourgon métallisé 2 essieux ex Midi en H0

Message par EC 64 » sam. 15 déc. 2018, 17:53

On observera et notera qu'une fois encore, LSM n'hésite pas à se lancer sur des modèles que d'aucun jugerait invendable ou non porteur, préférant doublonner ou triplonner l'existant.
EC 64, toujours en veille...

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