Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[REE] Les voitures Bacalan en HO

Modérateur: MOD

Re: [REE] Les voitures Bacalan en HO

Publié: Ven 05 Oct 2018, 12:42 
REE équipe ses voitures d'ailes de mouette destinées à des wagons de marchandises courts. Avec de grands rayons pas de problème mais avec de petits rayons ce n'est pas terrible. D'où la fourniture de têtes de longueur différentes...
Amicalement - Y.Brochard
Brochardy
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO, G
Prénom: Yves
Club: Club JAO

Publié: Ven 05 Oct 2018, 13:03 
Donc, comme je le disais : Un pis aller sur une technique inaboutie.
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Ven 05 Oct 2018, 14:27 
Pour moi, la courbure des ailes de mouettes est correcte, je l'avais déjà confirmé à l'époque de la sortie des DEV***. De ce coté là, je pense que REE a bien assimilé le système.
Pour s'en convaincre, faites le même test que moi. Ayant encore des coupons de voie Jouef en rayon de 445, j'ai fait circuler (poussé à la main) 2 de mes Bacalan avec attelage Goldorac (sur boitier n°6)... les voitures s'éloignent suffisamment l'une de l'autre pour que les tampons ne enchevêtrent pas (et même 1 mm de jeu).
D'ailleurs, je ne me suis pas plains des élongations mais des boîtiers 3, 4 et 6 qui ont lâchés, tout simplement car ils ne serrent pas assez dans leur emboîtement. Comme pour les attelages magnétiques, cela peut dépendre d'a-coup ou si la voiture proche derrière la loco et qu'elle a 10 ou 12 voitures qui la suivent. C'est pourquoi que j'ai collé ces boîtiers!

Une réflexion sur le boitier Arlésienne (le n°5) cher à Eric... il n'a pas tort, le boitier n°6 que j'ai collé, c'est un peu juste pour des Goldorac et pire pour des Profi. Si on met le 4, je trouve qu'il y a trop de jeu entre les soufflets.
Il faudrait donc un boitier intermédiaire... le 5, why not! Il doit bien exister!

Pour ceux qui ont d'autres série de déraillement avec ces Bacalan, je pense qu'il faut regarder du coté de la dynamo (cela a été évoqué par YB), le téton qui coulisse dans une glissière du bogie est mal implanté... il manque un chouïa qu'avec une lime aiguille on arrive à regagner (j'en reparlerai mais autre chose à faire maintenant) en allongeant le fond de la glissière.

***pour les DEV, c'étaient entre autres les tampons qui dépassaient des soufflets qui provoquaient des dysfonctionnements.
CLOS cleau FDEM Saroulmapoul
Cleau
Clos des Rochers

Echelle pratiquée: HO, HOm, HOe
Prénom: Michel
Club: AMFP-RATP CFFC Séné56

Publié: Ven 05 Oct 2018, 16:58 
Je ne suis sûrement pas très fort en géométie, mais il y a quand même un truc qui me crève les yeux : l'aile de mouette est courbe (rayon K souligné fort justement par Prevost) pour éloigner rapidement le boîtier d'élongation des tampons dès le début de la course en rotation.
C'est le principe de la courbe exponentielle y = 1— exp(x), ou du y=log(x) et de son éloignement de l'axe des abscisses, abscisse constituée ici par la traverse.

Si l'aile de mouette est rectiligne, comme chez REE, on est sur une fonction linéaire (une droite), et donc un éloignement de l'attelage qui est linéaire, régulier.
Selon les matériels, ça peut passer, ça peut ne rien changer... ou pas ! Dans tous les cas, c'est moins astucieux. Et je ne vos pas trop le gain au niveau de la fabrication / usinage. Pourquoi avoir inventé un nouveau truc qui semble fonctionner moins bien que l'ancien ?

Et secondairement : la mouette se casse la gueule. Zavez déjà vu voler des mouettes avec des ailes toutes droites ? :gne: :arrow: :oops: :clown:
Gars de gare égaré
Renato
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 1958-75
Club: Rigollots®

Publié: Ven 05 Oct 2018, 17:16 
Renato a écrit:......C'est le principe de la courbe exponentielle y = 1— exp(x), ou du y=log(x) et de son éloignement de l'axe des abscisses, abscisse constituée ici par la traverse. ........
:mort: :mort: :mort: :mort:
Heuuuuuuuuu les mecs, rassurez moi, on est bien sur un forum d'amateurs de trains miniatures et le sujet c'est bien les voitures Bacalan REE ?
Parce que pour ma candidatures au prix Nobel de Mathématiques, j'ai été recalé 3 fois :mdr: :mdr: :clown: :clown: :clown:
Scotwald
Fécond

Echelle pratiquée: H0/00/HOe/1/35
Prénom: Pascalou

Publié: Ven 05 Oct 2018, 17:47 
Etre amateur de petits trains n'empèche pas de faire marcher sa tête, bien au contraire ! En plus, ça fait du bien :applause:
Pinailleurs ? Non merci !
Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar
Débordant

Echelle pratiquée: De richter
Prénom: Antoine
Club: Indépendants associés

Publié: Ven 05 Oct 2018, 17:52 
Renato a écrit:...........................................................
Si l'aile de mouette est rectiligne, comme chez REE, on est sur une fonction linéaire (une droite), et donc un éloignement de l'attelage qui est linéaire, régulier.
Selon les matériels, ça peut passer, ça peut ne rien changer... ou pas ! Dans tous les cas, c'est moins astucieux. Et je ne vos pas trop le gain au niveau de la fabrication / usinage. Pourquoi avoir inventé un nouveau truc qui semble fonctionner moins bien que l'ancien ?

Je ne trouve pas l'aile de mouette REE si rectiligne que ça coté extérieur (partie active), sinon, que dire de l'arrière de l'aile de mouette qui là est très rectiligne mais "non active" car au refoulement, ce sont les "cames" arrières cachées du timon qui s'appuient sur les butées arrières.
Un truc qu'on ne voit pas non plus, est-ce que le doigt qui frotte sur l'aile de mouette est très pointu ou bien plat ou un petit peu arrondi... cela peut donner une accentuation de l'élongation avec des ailes moins "courbées". Dans le détail, je pense qu'il peut y avoir quelques différences dans ceci ou dans cela et que c'est le résultat qui compte, je répète ici mes essais du début de l'après midi:
Pour s'en convaincre, faites le même test que moi. Ayant encore des coupons de voie Jouef en rayon de 445, j'ai fait circuler (poussé à la main) 2 de mes Bacalan avec attelage Goldorac (sur boitier n°6)... les voitures s'éloignent suffisamment l'une de l'autre pour que les tampons ne enchevêtrent pas (et même 1 mm de jeu).

Image
Dernière édition par Cleau le Ven 05 Oct 2018, 18:00, édité 2 fois au total.
Cleau
Clos des Rochers

Publié: Ven 05 Oct 2018, 17:55 
Pour la problematique de la dynamo, il est facile de ma resoudre en deposant la piece, direction sachet !
Le train is good for you !
Baygon_choco
Causant

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Nicolas
Club: AMFC Lyon Corbas

Publié: Ven 05 Oct 2018, 18:28 
Photo comparative des ailes de mouettes des Bacalan REE (à gauche) et des OCEM LSModel (à droite).

Image

:D

Pour les matheux qui voudraient vérifier les courbures,

Il y a ceci:
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... chaats.JPG

ou bien ceci
https://www.ylea.eu/administration/cata ... -10535.jpg

ou bien ceci
https://medias.lagranderecre.fr/imgs/1/ ... _01_13.jpg

:mdr2: :mdr:
Dernière édition par Cleau le Sam 06 Oct 2018, 08:48, édité 1 fois au total.
Cleau
Clos des Rochers

Publié: Ven 05 Oct 2018, 19:32 
Et oui...

Toujours pas de n°5, histoire de se mettre au parfum ? :mdr: :mdr: :mdr:
TJD75
Intarissable !

Prénom: Eric

Publié: Ven 05 Oct 2018, 19:44 
Bonsoir à tous,

Pascal, si tu as été recalé 3 fois au prix Nobel de mathématique, je crois que c'est surtout parce qu'il n'y en a pas.
La raison c'est que Monsieur Nobel avait un problème domestique. Sa 1/2 était souvent sous ou sur 1/3 mathématicien de son état. Donc fâché, Monsieur Nobel décida qu'il n'y aurait pas de prix Nobel de mathématique. Comme quoi Nobel au plumard c'était pas de la dynamite.

Bon weekend,

Jean-Jacques
66666
Éloquent

Prénom: Jean-Jacques
Club: RMC71

Publié: Ven 05 Oct 2018, 20:38 
Cleau a écrit:Photo comparative des ailes de mouettes des Bacalan REE (à gauche) et des OCEM LSModel (à droite).
Image
:D

Merci pour la photo comparative.
La grosse différence, c'est que Roco a toujours prévu depuis l’origine une élongation très longue dont le point d’application des forces se situe au droit du pivot de bogie.
1) c’est beaucoup mieux pour la tenue de voie, puisque cela évite d’engendrer des efforts latéraux en courbe,
2) le long timon donne un débattement plus ample (on le voit très bien sur ta photo) qui permet d'éloigner les véhicules juste ce qu’il faut en courbe et de les rapprocher jusqu’à se toucher en alignement.

Les élongations Jouef reprennent exactement le même principe et les vieilles OCEM roulent parfaitement à soufflets joints sans déraillement. 8)
Joueur oui, maquettiste non !
Chouchou Loco
Intarissable !

Publié: Ven 05 Oct 2018, 22:02 
66666 a écrit:Bonsoir à tous,

Pascal, si tu as été recalé 3 fois au prix Nobel de mathématique, je crois que c'est surtout parce qu'il n'y en a pas.
La raison c'est que Monsieur Nobel avait un problème domestique. Sa 1/2 était souvent sous ou sur 1/3 mathématicien de son état. Donc fâché, Monsieur Nobel décida qu'il n'y aurait pas de prix Nobel de mathématique. Comme quoi Nobel au plumard c'était pas de la dynamite.

Bon weekend,

Jean-Jacques

Très bon :applause: , probablement infondé mais tellement croquignolet.

Ce qui me rappelle ce qu'on prête (abusivement) à Emile Littré, alors que sa femme le trouve au lit, lui aussi en flagrant délit d'adultère :
"Oh ! Monsieur, je suis surprise !
— Non, madame. C'est moi qui suis surpris.
Vous, vous êtes étonnée."

:noel:

Hors-sujet, dites-vous ? :gne:
Pas tant que ça.
Il semblerait qu'Emile Littré soit celui par qui le mot rail (pouah ! Quel affreux anglicisme ! ) serait officiellement entré dans le dictionnaire de la langue française, en 1873. :wink:
Gars de gare égaré
Renato
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 1958-75
Club: Rigollots®

Publié: Ven 05 Oct 2018, 22:11 
Chouchou Loco a écrit:...
La grosse différence, c'est que Roco a toujours prévu depuis l’origine une élongation très longue dont le point d’application des forces se situe au droit du pivot de bogie...

En traction l'effort principal se fait le long de l'aile de mouette. Un peu loin du pivot de bogie. Non :?:
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Sam 06 Oct 2018, 00:33 
66666 a écrit:……..Pascal, si tu as été recalé 3 fois au prix Nobel de mathématique, je crois que c'est surtout parce qu'il n'y en a pas.
Jean-Jacques

Disons……..Recalé pour la Médaille Fields :mrgreen: :mrgreen: :clown: :clown: :clown:
Scotwald
Fécond

Echelle pratiquée: H0/00/HOe/1/35
Prénom: Pascalou

PrécédentSuivant

Retour vers Les nouveautés des fabricants industriels