[REE] Le bouzin dévoilé : Un autorail Renault VH

Modérateur : MOD

Répondre
TJD75
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Eric

Re: [REE] Le bouzin dévoilé : Un autorail Renault VH

Message par TJD75 » dim. 12 mai 2019, 21:33

L'interprétation du gris perle par R37 à l'époque était celle-ci, sur le FNC :
viewtopic.php?f=65&t=76078&start=120

Vigeois
Intarissable !

Message par Vigeois » lun. 13 mai 2019, 01:39

Mais ça ne nous dit toujours pas à quoi ressemblait les "vrais" VH ! Les photos de BB montrent des maquettes dont les couleurs ne sont visiblement pas les mêmes. Aussi sans photos des vrais VH, moi je suis bien incapable d'émettre un avis, les "ils se dit que", ou autre "il est certain que", ça peut donner une idée, peut être est-ce même la vérité, mais, je dois être comme un certain Thomas, je demande à voir pour croire !
Christophe

Bernard Bayle
Volubile
Echelle pratiquée : 0, H0
Club : Juvisy-sur-Orge

Message par Bernard Bayle » lun. 13 mai 2019, 07:32

Et comme depuis des lustres, le seul qui détienne la vérité, c'est le consommateur. Si ça se vent bien, c'est que le bouzin est très bien comme ça, si ça ne se vend pas bien, c'est qu'il y a un problème.
Mal assis, mais j'y reste.

Renato
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0 1958-75
Club : Rigollots®

Message par Renato » lun. 13 mai 2019, 08:08

Un VH en livrée perle et rubis :

Image

Comparer l'éclat du blanc sur le signal avec la teinte perle de toute la superstructure de l'autorail.
Comme dirait Coluche : gris, ce n'est pas blanc.
A chacun d'y voir ce qu'il a envie d'y voir (ou d'ivoire :clown: ).
Fichiers joints
VH livrée rubis.jpg
Gars de gare égaré

Vigeois
Intarissable !

Message par Vigeois » lun. 13 mai 2019, 11:56

Renato a écrit :
lun. 13 mai 2019, 08:08
Un VH en livrée perle et rubis :

Comparer l'éclat du blanc sur le signal avec la teinte perle de toute la superstructure de l'autorail.
Comme dirait Coluche : gris, ce n'est pas blanc.
A chacun d'y voir ce qu'il a envie d'y voir (ou d'ivoire :clown: ).
C'est bien là le problème, les comparaisons se font à partir de maquettes qui montrent, elles des différences de nuances, voir de couleurs, mais qui ne sont QUE des maquettes et des photos en noir et blanc que chacun interprète. Jusqu'alors personne n'a pu apporter de photos couleurs -au moins deux, d'auteurs différents pour être sur que ce ne soit pas "un problème" de pellicule- de ce type d'engin dans cette livrée, les suspicions restent donc, chacun y voyant midi à sa porte, mais aucune preuve tangible -juste plausible- Le "mystère" rentant donc entier... :siffle: :mrgreen:
Christophe

Bernard Bayle
Volubile
Echelle pratiquée : 0, H0
Club : Juvisy-sur-Orge

Message par Bernard Bayle » lun. 13 mai 2019, 12:37

Et oui: si rien ne prouve qu'il soit foiré, rien ne prouve non plus qu'il soit réussi. La seule chose que l'on sache, c'est qu'il est différent des autres...
Mal assis, mais j'y reste.

Renato
Intarissable !

Message par Renato » lun. 13 mai 2019, 12:45

Je ne crois pas qu'en ortho ou panchromatique, le gris ou le blanc soient influencés.
Quant à comparer du blanc avec du gris, une photo noir et blanc permet de le faire. :diable:
Gars de gare égaré

450608
Démonstratif
Echelle pratiquée : HO-0
Prénom : JP

Message par 450608 » lun. 13 mai 2019, 12:45

Et, je crois, Christophe, qu'il le restera, jusqu'au jour ou une majorité dans les constructeurs se dégagera et emportera la décision.....

Philippe de l'Est
Intarissable !
Prénom : C'est pas De l'est

Message par Philippe de l'Est » lun. 13 mai 2019, 12:48

Je viens -enfin, car il sentait le bouchon :mdr: - de recevoir le mien : VB-114. Dans la boite, trois pièces : un VH, un chasse pierre, une traverse. Assembly it yourself.

Question : quelqu'un a t il mis un petit point de colle sur ces pièces "mobiles"pour éviter des pertes en ligne ?

Il est aussi beau que le proto qui avait circulé sur mon modulino il y a..... quelques années déjà :siffle: Et les couleurs, bah, il est comme ça et c'est bien...

Philippe, de l'Est
Que dire en 30 caractères? Pff

Renato
Intarissable !

Message par Renato » lun. 13 mai 2019, 13:06

450608 a écrit :
lun. 13 mai 2019, 12:45
Et, je crois, Christophe, qu'il le restera, jusqu'au jour ou une majorité dans les constructeurs se dégagera et emportera la décision.....
Ce sont donc les constructeurs de petits trains qui écrivent l'histoire des sciences et techniques ? Voire les petits Chinois daltoniens ou incapables de respecter un cahier des charges ?
Etonnant. :roll:

Je mets ici un copier / coller de ce qui a été dit sur le vert des locos Est vu par Marklin, en remplaçant Marklin par REE, noir par gris perle, vert par blanc cassé, et vous avez la copie conforme du débat. :mdr:
Renato a écrit : D'habitude, dans la recherche historique, on pose la question de façon inverse.
On a des traces, des documents, des témoignages concordants qui vont dans le même sens (ici : du noir gris perle sur les locos de l'Est autorails années 50).
Puis arrive un élément qui va à l'encontre de la vérité généralement admise par la communauté intéressée par le sujet en question (ici : une loco verte à l'Est un gris très clair, presque blanc).
Alors, c'est à celui qui apporte l'élément nouveau et perturbateur (ici Marklin, ou MTH REE) de se justifier.
Autrement, tout le monde peut dire, faire, et raconter n'importe quoi.
C'est devenu très à la mode sur internet (les fake news et autres théories du complot).

Mais ça ne vaut rien si ce n'est pas argumenté.

On peut prouver que quelque chose a existé. On ne peut pas prouver qu'il aurait pu exister.
Après, évidemment que chacun est libre d'acheter ou pas.
Mais dire que c'est "plausible", c'est un abus de langage, voire un argument marketing, infondé. Dans la presse écrite, en pareil cas, il est mentionné "publi-reportage", pour ne pas perdre le lecteur sur des faux-semblants.
Mais sur le net, en absence de sérieux et d'argumentaire, ça tourne à la jungle et au n'importe quoi, façon plateau télé BFM.

Notons qu'au vu des photos noir et blanc d'époque, et en absence de photos couleurs, on peut tout aussi bien imaginer du jaune citron ou du rose. C'est tout autant plausible, si l'on suit le même argumentaire.

A propos de photo couleur d'époque absente, je remets celle-ci (qui n'existe donc pas) :

Image

Mais il est plausible que les VH n'avaient pas la même peinture que les Picasso. Il est plausible que le Picasso soit très sale, ou à l'ombre. Il est plausible que le film utilisé soit de mauvaise qualité (mais que sur la moitié de cliché, alors, hein). Etc etc. :mort:

Cela n'enlève rien à la beauté du VH REE. :coeur1:
Juste mentionner que REE a fait un choix de teintes, et qu'il l'assume ( :?: ). Le reste, c'est peanuts.
Et chacun est libre de passer un voile de peinture s'il le souhaite (comme pour les versions SNCF, du reste).
Gars de gare égaré

Vigeois
Intarissable !

Message par Vigeois » lun. 13 mai 2019, 14:13

Eh oui Renaud, tu restes sur du plausible, pas sur un fait établi et concret, ta photo présente un Picasso, pas un VH, les maquettes de BB montrent bien deux teintes -je n'ose appeler cela couleur-, maquettes qui sont certainement de cette époque, et pourtant, à vous lire, les peintures sont exactement les mêmes d'un atelier à un autre, comment dans ce cas expliquer ces différences ? C'est bien l'élément nouveau qui apporte le doute.
Quant au gris, tu présentes une photo, en voici une autre :
Capture.JPG
Capture.JPG (46.03 Kio) Vu 529 fois
"piquée" sur le site de la Vie du Rail, elle montre, certes là encore pas un VH, mais un autorail "ancien" dans un gris qui n'a rien à voir avec celui de la photo que tu présentes . Alors qui a vrai ?
Perso, je n'en sais rien mais je n'ai aucun élément concret -je le répète, au moins deux photos couleurs de deux photographes différents- qui me permette d'affirmer que l'un ou l'autre a raison !
Christophe

Janniard Guy
Éloquent
Echelle pratiquée : ho
Club : privé
Site Internet : https://www.facebook.com/Trains-pour-le ... 4373696954

Message par Janniard Guy » lun. 13 mai 2019, 19:13

Pour répondre à Deimos concernant l'essai de la nouvelle platine VH-REE le transfo utilisé est un Fleischmann 6755.
Excusez de mon retard.
Merci d'avance

Deimos_epIV
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO/DCC
Prénom : Claude
Club : MMF

Message par Deimos_epIV » lun. 13 mai 2019, 19:17

Merci.

J'utilise un "Magic Train" de Fleischmann (ref. 6730), un vrai "truc de merde - de merde" quand on voit ce qu'il en sort avec un oscilloscope...
Amicalement

CSRMV
Prolixe
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Sylvain
Club : Plus jamais

Message par CSRMV » lun. 13 mai 2019, 20:38

Donc vous utilisez tous les 2 un transfo Bulher.
Sylvain
Montchanin for ever !!!

TJD75
Intarissable !
Prénom : Eric

Message par TJD75 » lun. 13 mai 2019, 20:41

Tiens, je remarque que mon transfo est gris perle avec un bouton rouge rubis.
Même que c'est vrai.

Répondre