[R37]Les BB 8500 PC, BB 17000, BB 25500 SNCF en HO
Modérateur : MOD
-
- Communicatif
- Messages : 902
- Enregistré le : ven. 13 mars 2015, 03:09
Re: [R37]Les BB 8500 PC, BB 17000, BB 25500 SNCF en HO
Sinon , elle est ( encore) capable de se déplacer par ses propres moyens cette 20210 ?
- 450608
- Prolixe
- Messages : 1746
- Enregistré le : jeu. 01 déc. 2016, 23:47
- Echelle pratiquée : HO-0
- Prénom : JP
Re: [R37]Les BB 8500 PC, BB 17000, BB 25500 SNCF en HO
Non, c'est une pièce de musée, plus de certification.
En ligne
Hier je suis repassé Gare de l'Est mais n'avais pas le temps. J'ai regardé la rame depuis le quai en face.
- Pierre bis
- Intarissable !
- Messages : 11954
- Enregistré le : ven. 13 avr. 2007, 10:12
- Echelle pratiquée : HO
- Localisation : Paris
- Âge : 59
Re: [R37]Les BB 8500 PC, BB 17000, BB 25500 SNCF en HO
En tout cas aujourd'hui Gare de Lyon c'était impossible: au moins une heure de queue pour visiter.TJD75 a écrit :J'ai bien fait d'aller gare de Lyon hier.
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Hier je suis repassé Gare de l'Est mais n'avais pas le temps. J'ai regardé la rame depuis le quai en face.
Part marginale de la clientèle
-
- Loquace
- Messages : 1103
- Enregistré le : mar. 16 juil. 2013, 16:01
- Echelle pratiquée : ho
- Localisation : 62-plat de calais
- Âge : 43
Re: [R37]Les BB 8500 PC, BB 17000, BB 25500 SNCF en HO
pourquoi les peintures de nos modeles n'est pas aussi brillante? 

- Pierre B
- Intarissable !
- Messages : 13531
- Enregistré le : sam. 13 août 2005, 14:20
- Echelle pratiquée : H0
- Localisation : France
- Âge : 63
Re: [R37]Les BB 8500 PC, BB 17000, BB 25500 SNCF en HO
Désolé de casser la question (mais pas toi Memaster62), la peinture de nos modèles est plus ou moins mate ou plus ou moins brillante. Aussi brillante que ça c'est très rare, mais peut-être que si R37 faisait un modèle de la BB 20210 comme elle est en 2018, la peinture serait brillante.
Dans le passé les peintures des matériels roulants réels étaient moins brillante, et donc la plupart des modèles réduits ont aussi une peinture moins brillante.
Dans le passé les peintures des matériels roulants réels étaient moins brillante, et donc la plupart des modèles réduits ont aussi une peinture moins brillante.
Pierre
- 450608
- Prolixe
- Messages : 1746
- Enregistré le : jeu. 01 déc. 2016, 23:47
- Echelle pratiquée : HO-0
- Prénom : JP
Re: [R37]Les BB 8500 PC, BB 17000, BB 25500 SNCF en HO
Les peintures ont complétement changé depuis les années 70, au vu des normes interdisant un certain nombre d'ingrédients poluans ou dangereux.
Ceci explique la brillance de cette 20200.
Ceci explique la brillance de cette 20200.
- C.Dufrenoy
- Moules Frites !
- Messages : 6524
- Enregistré le : lun. 01 mai 2006, 12:26
- Site Internet : http://www.amf87.fr
- Localisation : Wavrin
- Âge : 40
Re: [R37]Les BB 8500 PC, BB 17000, BB 25500 SNCF en HO
Je pense surtout que c'est l'exposition aux conditions climatiques extérieures et le lavage qui rendait les peinture plus ternes (c'était la même chose avec les automobiles jusqu'aux années 90), pour avoir vu défiler beaucoup de machines sortant de révision des ateliers d'Hellemmes, aussi loin que remontent mes souvenirs (milieu des années 80, trop jeune avant çà) c'était tout aussi pimpant que cette 20200 qui il faut rappeler est depuis des années bien à l'ombre tout au fond du grand hall de la cité du train, la peinture ne vieillit donc que très peu.
Il me semble d'ailleurs que toutes les générations de nuanciers de la SNCF ont toujours proposé des teintes brillantes
Il me semble d'ailleurs que toutes les générations de nuanciers de la SNCF ont toujours proposé des teintes brillantes

Christophe DUFRENOY
- fa57
- Zorro est à rivets
- Messages : 17408
- Enregistré le : sam. 20 août 2005, 15:52
- Localisation : ACAL
- Phil77
- Volubile
- Messages : 2025
- Enregistré le : sam. 27 déc. 2008, 14:56
- Echelle pratiquée : ho et G US
- Prénom : Philippe
- Club : Meaux
- Localisation : 77
- Âge : 58
Re: [R37]Les BB 8500 PC, BB 17000, BB 25500 SNCF en HO
En modélisme les peintures sont bien trop mate (aspect plastique granuleux ), sauf pour certains qui maitrisent parfaitement comme Lemaco ou Fulgurex,Ree sur les vapeurs et d'autres ... (impression de métal même si la caisse est en laiton cela devrait être similaire) ,cela change complètement l'aspect général et ne coûte pas plus cher en peinture ,après lavage les vraies machines étaient satinées ,sauf après 10 ans d'exposition au soleil évidemment !
- C.Dufrenoy
- Moules Frites !
- Messages : 6524
- Enregistré le : lun. 01 mai 2006, 12:26
- Site Internet : http://www.amf87.fr
- Localisation : Wavrin
- Âge : 40
Re: [R37]Les BB 8500 PC, BB 17000, BB 25500 SNCF en HO
J'adore les réponses de Francisfa57 a écrit :faux

Christophe DUFRENOY
- BB7003
- Loquace
- Messages : 1132
- Enregistré le : dim. 09 déc. 2012, 14:01
- Localisation : Le paradis
Re: [R37]Les BB 8500 PC, BB 17000, BB 25500 SNCF en HO
En esperant que R37 nous sorte pas des machines aussi reluisantes! On veut juste qu'elles soient brillantes par leurs qualités ....
- fa57
- Zorro est à rivets
- Messages : 17408
- Enregistré le : sam. 20 août 2005, 15:52
- Localisation : ACAL
Re: [R37]Les BB 8500 PC, BB 17000, BB 25500 SNCF en HO
Et encore quelques autres que tu oublies, en Diesel principalement (je vois que tu connais tes classiques).C.Dufrenoy a écrit :
J'adore les réponses de Francisc'est ma foi vrai, j'ai complétement oublié les contre exemples que sont les teintes crème des pavillons de Picasso, les gris bleuté des surfaces horizontales des fers à repasser et sans doute d'autres qui étaient satinées pour limiter l'éblouissement des conducteurs. Mais plus généralement, ce sont des teintes brillantes.
Sur les engins si tu veux respecter la brillance, et bien, t'as pas fini.
Rien que pour le gris orage tu as 3 brillances distinctes:
- 5% pour les bogies (mat)
- 70% pour le dessous du châssis
- 90% pour les faces
par exemple pour du matériel TER
sur chaque matériel tu as une liste de teintes et décors, où la brillance est spécifiée
Si tu mets le même brillant à 90% sur un modèle réduit tu auras l'impression qu'il sort de la douche.
J'étais aux WC :mdr:
-
- Loquace
- Messages : 1103
- Enregistré le : mar. 16 juil. 2013, 16:01
- Echelle pratiquée : ho
- Localisation : 62-plat de calais
- Âge : 43
Re: [R37]Les BB 8500 PC, BB 17000, BB 25500 SNCF en HO
pourquoi ne mettent ils pas un voile de vernis brillant pour certaines locos?Pierre B a écrit :Désolé de casser la question (mais pas toi Memaster62), la peinture de nos modèles est plus ou moins mate ou plus ou moins brillante. Aussi brillante que ça c'est très rare, mais peut-être que si R37 faisait un modèle de la BB 20210 comme elle est en 2018, la peinture serait brillante.
Dans le passé les peintures des matériels roulants réels étaient moins brillante, et donc la plupart des modèles réduits ont aussi une peinture moins brillante.
et notamment les préservées (capitole, 231K8...) et effectivement dans mes souvenirs meme des automotrices Z2 étaient brillantes.

- EC 64
- Intarissable !
- Messages : 16377
- Enregistré le : lun. 21 janv. 2008, 12:13
- Echelle pratiquée : H0 (ep IV-V)
- Club : AFAC Paris
- Site Internet : http://pagesperso-orange.fr/EC64
- Localisation : PARIS (F)
- Âge : 68
Re: [R37]Les BB 8500 PC, BB 17000, BB 25500 SNCF en HO
Un ami vient de m'envoyer la photo d'un proto de 8500 prise à Montélimar.
Ses commentaires : Du bon et du mauvais. Pour le très bon des flans de bogies avec largeur dissymétrique entre le coté réducteur et l'autre !
Ses commentaires : Du bon et du mauvais. Pour le très bon des flans de bogies avec largeur dissymétrique entre le coté réducteur et l'autre !
EC 64, toujours en veille...
-
- Papotier
- Messages : 163
- Enregistré le : jeu. 21 janv. 2016, 16:48
- Echelle pratiquée : ho
- Prénom : lionel
Re: [R37]Les BB 8500 PC, BB 17000, BB 25500 SNCF en HO
Bonsoir,
Je rentre de Montélimar, voici des photos du 1er prototype, désolé pour la qualité des photos, je ne suis pas photographe...............et ça se voit....
Des modifications ont déjà été prises en compte , comme par exemple la longueur des gouttières sur le coté des cabines......
Ce prototype m'a plu, mais je ne suis pas assez connaisseur pour juger si des imperfections existent, ce qui m’intéresse, c'est une version béton qui viendra plus tard.



Je rentre de Montélimar, voici des photos du 1er prototype, désolé pour la qualité des photos, je ne suis pas photographe...............et ça se voit....
Des modifications ont déjà été prises en compte , comme par exemple la longueur des gouttières sur le coté des cabines......
Ce prototype m'a plu, mais je ne suis pas assez connaisseur pour juger si des imperfections existent, ce qui m’intéresse, c'est une version béton qui viendra plus tard.