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Où il est question de trains, petits et grands

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[NME]Uacns

Modérateur: MOD

Re: [NME]Uacns

Publié: Lun 09 Oct 2017, 19:24 
Cette histoire m'a intrigué. Et comme je n'y connais rien dans ces wagons modernes, j'ai un peu cherché.
A priori, et si glouglou trad' ne s'est pas trop gourré, il s'agirait bien de wagons silos destinés au transports de matières pulvérulentes, de poudres, ou de granules.
Mais ces wagons seraient équipés d'un système pressurisé pour accélérer le déchargement, ce qui expliquerait entre autres les conduites et vannes que l'on voit dessous, système très différent des trappes des trémies et autres wagons silos plus anciens à déchargement par gravité.
:moi: Les experts en ouagons, vous confirmez ?
Merci d'instruire les ignares :oops: comme moi. :ange3:

Ca donnerait presque envie de se mettre aux époques modernes, ces zôlies choses.
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Re: [NME]Uacns

Publié: Lun 09 Oct 2017, 20:09 
Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar a écrit:Où celà donc ?


Ici ->
Image
:wink:
Sur RFN ...
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Didi79
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Re: [NME]Uacns

Publié: Mer 22 Nov 2017, 17:08 
Mon acquisition du jour :

Image
Quelques détails
ImageImageImageImage
Anti-dérapant sur les marches de l'échelle !
ImageImage
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Re: [NME]Uacns

Publié: Mer 22 Nov 2017, 17:23 
Bonjour,
Très beau
C'est quelle référence?
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Re: [NME]Uacns

Publié: Mer 22 Nov 2017, 18:14 
PIKO ref 58430 environ 45 € !!
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Re: [NME]Uacns

Publié: Mer 22 Nov 2017, 18:28 
je crois que tu confond

comme me titre l'indique, c'est NME (Allemagne)
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Re: [NME]Uacns

Publié: Mer 22 Nov 2017, 19:30 
Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar a écrit:Où celà donc ?



Image

tu vois le petit cadre rouge là sur la miniature, avec 20,0t ?
c'est le poids frein à vis manoeuvrable du sol quand c'est encadré de rouge en dessous de la tare.

et quand la tare est seule, il n'y a pas de volant

PS quand le frein est sur une plateforme, le cadre rouge devient blanc.
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Re: [NME]Uacns

Publié: Mer 22 Nov 2017, 19:41 
Renato a écrit:Cette histoire m'a intrigué. Et comme je n'y connais rien dans ces wagons modernes, j'ai un peu cherché.
A priori, et si glouglou trad' ne s'est pas trop gourré, il s'agirait bien de wagons silos destinés au transports de matières pulvérulentes, de poudres, ou de granules.
Mais ces wagons seraient équipés d'un système pressurisé pour accélérer le déchargement, ce qui expliquerait entre autres les conduites et vannes que l'on voit dessous, système très différent des trappes des trémies et autres wagons silos plus anciens à déchargement par gravité.
:moi: Les experts en ouagons, vous confirmez ?
Merci d'instruire les ignares :oops: comme moi. :ange3:

Ca donnerait presque envie de se mettre aux époques modernes, ces zôlies choses.



Uacns

U = wagon spéciaux
a = à 4 essieux
c = avec déchargement par pression
n = limite de charge > 60t
s = vitesse régime S
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Re: [NME]Uacns

Publié: Mer 22 Nov 2017, 20:40 
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Re: [NME]Uacns

Publié: Mer 22 Nov 2017, 20:40 
Bonjour,
Pour le petit "n", je préfère la formule suivante :
wagon équipé d'essieux renforcés admettant 22,5 t chacun, soit 90 t pour quatre essieux.
D'autant que la charge admissible pour les autres est 20 t, ce qui nous met déjà au-delà de 60 t et le "n" ne figure pas dans ce cas.
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Re: [NME]Uacns

Publié: Mer 22 Nov 2017, 22:25 
Fifi36 a écrit:Bonjour,
Pour le petit "n", je préfère la formule suivante :
wagon équipé d'essieux renforcés admettant 22,5 t chacun, soit 90 t pour quatre essieux.
D'autant que la charge admissible pour les autres est 20 t, ce qui nous met déjà au-delà de 60 t et le "n" ne figure pas dans ce cas.
Philippe


j'ai mis "limite de charge" et pas "tare+charge"
90t de charge + 17,6t de tare = 26,9t par essieu soit largement au dessus de ce qui est admissible en ligne classée E (25t/essieu).
Dans notre cas la charge ne peux excéder 72,4t en ligne D et 62,4t en ligne C ce qui est au-dessus de 60t donc la définition est correcte

De plus j'y ai mis exactement la formulation officielle UIC438-2
Image
si tu cherches la définition de tu
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Re: [NME]Uacns

Publié: Mer 22 Nov 2017, 22:34 
La définition de l'UIC n'est pas très claire à ce sujet :
n = limite de charge utile > 60 tonnes sur un wagon à 4 essieux (à condition que la voie le permette).
Or il existe par exemple des Uacs EVS dont la tare est de 18T800 et la charge utile maxi de 61T200 en charge C et même 63T600 en charge D, donc > 60 T mais pas de n !

PS édit : ma répose c'est croisée avec celle de FA57 ...
Dernière édition par POUPELAIN le Mer 22 Nov 2017, 22:51, édité 2 fois au total.
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Re: [NME]Uacns

Publié: Mer 22 Nov 2017, 22:44 
POUPELAIN a écrit:Or il existe par exemple des Uacs EVS dont la tare est de 18T800 et la charge utile maxi de 61T200 en charge C et même 63T600 en charge D, donc > 60 T mais pas de n !


Illustration avec le 33 87 930 5 595-2 Uacs
CU > 60 T (61T200) mais pas de n, par contre PTAC < 80 T (20T/essieu) en charge C mais > 80 T (82T400) en charge D

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Re: [NME]Uacns

Publié: Mer 22 Nov 2017, 22:56 
De quand date la charge D :?: il me semble qu'il y a eu quelques contradictions pour le "n" à ce moment là et que certains wagons sans n, limités à 20T/essieu, se soient retrouvés au delà en charge D sans pour autant qu'on leur ajouté le "n" :?:
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Re: [NME]Uacns

Publié: Mer 22 Nov 2017, 23:00 
POUPELAIN a écrit:La définition de l'UIC n'est pas très claire à ce sujet :
n = limite de charge utile > 60 tonnes sur un wagon à 4 essieux (à condition que la voie le permette).

l'UIC438-2 s'occupe de wagon uniquement, la voie elle est l'objet de l'UIC700

Or il existe par exemple des Uacs EVS dont la tare est de 19T550 et la charge maxi de 60T400 en charge C, donc > 60 T mais pas de n !

il y a une toute petite subtilité, pour le calcul c'est pas la vraie tare qui est utilisée mais la tare type et comme les essais de série doivent être juste en dessous de 2% d'erreur tu peux trouver ce genre de résultat. Dans ton cas tu pourrais enlever jusqu'à 391kg. Dans le cas de wagons le 2% peut être remplacé par une valeur forfaitaire qui est même différente entre les wagons de particuliers et les wagons du réseau.

Pour un wagon 4 essieux, je préfère donc traduite sans n = PTAC maxi < 80 T et n = PTAC < 80 T (sous condition de voie)

le n n'est pas tributaire du classement ABCDE des lignes

exemple :
Uacs : PTAC limité à 80 T quelque la voie soit en charge C ou D (d'ailleurs je crois que la charge D n'est pas indiquée sur ces wagons)
Uacns : PTAC limité à 63 T en charge A, 72 T en charge B, 82 T en charge C, 90 T en charge D

PS édit : ma répose c'est croisée avec celle de FA57 ...
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