Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Märklin/Trix] La 241 A Mountain en HO

Modérateur: MOD

Re: [Märklin/Trix] La 241 A Mountain en HO

Publié: Jeu 21 Sep 2017, 10:37 
Pierre bis a écrit:
R.I.C a écrit:...
Une version Etat de cette 241 serait la bienvenue pour accompagner les OCEM LSM/R37, même si on pouvait déjà compter sur la S3/6 Riva.

A ce détail près que, sur un autre fil, toi-même (ou un autre amateur de vieilles choses) expliquait que ces Pacifics francisées n'avaient sans doute pas souvent tracté d'OCEM. Alors qu'une 241 Etat, on est presque certain qu'elles ont bien tracté des OCEM sur Paris-Cherbourg et Paris-Brest.

Une question d'ailleurs: quels étaient les dépôts Etat - ouest SNCF titulaires de 241 avant 1939?

Ça dépend quelle Pacific francisée. Les ex wurtembergeoises en effet ont été reléguées à des services très secondaires et finalement très peu exploitées. Les ex bavaroises S3/6 par contre ont effectué un bon service sur l’État et ont remorqué des grands express de l’État, dont le Manche Océan. :wink:

Pour le(s) dépôt(s) des 241, il me semble qu'il y en avait aux Batignolles.
Dernière édition par R.I.C le Jeu 21 Sep 2017, 10:38, édité 1 fois au total.
R.I.C
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 - ép II
Prénom: Julien

Publié: Jeu 21 Sep 2017, 10:38 
Non Pierre, c'est moi qui ai dit cela à l'endroit des 231 class-C, en disant justement que la S3/6 Rivarossi était la seule loco ETAT actuellement disponible pour tracter des voitures OCEM, photo en gare de Saintes à l'appui.

J'ai également une S3/6 Roco des K. Bay. , et je peux vous dire qu'au niveau du train de roues, c'est le jour et la nuit avec la Riva (PHB, si tu nous lis....).

Concernant la 241,oui elle a remorqué le Paris-Cherbourg. A voir cette photo de la catastrophe de Saint-Ellier où l'on voit un fourgon OCEM 30 ainsi que ce qui me semble être une voiture OCEM.

Image
Dernière édition par 141-C le Jeu 21 Sep 2017, 10:44, édité 1 fois au total.
141-C
Éloquent

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Sébastien

Publié: Jeu 21 Sep 2017, 10:39 
X2425 a écrit:
Le Baroudeur a écrit:Bonjour,

C'est justement au Calais-Bâle que je pensais, donc le relais se faisait à Charleville entre les 231E et les 241A. C'est tout de même bizarre que dans le cadre de l'interpénétration des réseaux autorisée par la loi Paganon, les Chapelon NORD allaient si loin et pas les 241A.

Si ma mémoire est bonne, des relais s'effectuaient à Tergnier et Hirson pour les équipes des 241A de Chaumont :wink:

Bonjour,

Merci Philippe pour ces renseignements.
Grégory.
Le Baroudeur
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO avant 1949.
Prénom: Grégory
Club: AFSA, Proto87.

Publié: Jeu 21 Sep 2017, 10:49 
R.I.C a écrit:Les ex bavaroises S3/6 par contre ont effectué un bon service sur l’État et ont remorqué des grands express de l’État, dont le Manche Océan.

La CPA de Saintes est en effet légendée ainsi, mais un membre avait fait remarqué qu'un élément sur la photo lui faisait dire que ce n'était sans doute pas le Manche océan mais le côte d'émeraude Pyrénées. C'est certainement la présence d'une voiture-fourgon dans la composition qui lui faisait penser cela.
141-C
Éloquent

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Sébastien

Publié: Jeu 21 Sep 2017, 11:05 
R.I.C a écrit:
Pour le(s) dépôt(s) des 241, il me semble qu'il y en avait aux Batignolles.

... et rien sur Paris-Brest? Je croyais que si, mais j'ai peut-être rêvé.
Part marginale de la clientèle
Pierre bis
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO

Publié: Jeu 21 Sep 2017, 11:58 
Je voulais aller voir sur le site de Manche-Océan pour plus d'informations mais le site est en réparation :?
R.I.C
Intarissable !

Publié: Jeu 21 Sep 2017, 12:02 
141-C a écrit:Non Pierre, c'est moi qui ai dit cela à l'endroit des 231 class-C, en disant justement que la S3/6 Rivarossi était la seule loco ETAT actuellement disponible pour tracter des voitures OCEM, photo en gare de Saintes à l'appui.

J'ai également une S3/6 Roco des K. Bay. , et je peux vous dire qu'au niveau du train de roues, c'est le jour et la nuit avec la Riva (PHB, si tu nous lis....).

Concernant la 241,oui elle a remorqué le Paris-Cherbourg. A voir cette photo de la catastrophe de Saint-Ellier où l'on voit un fourgon OCEM 30 ainsi que ce qui me semble être une voiture OCEM.

Image

La voiture en arrière plan est en bois tôlé, modèle 1922 si je ne dis pas de bêtise (pas facile quand le site de Manche-Océan est hors service).
Lors de cet accident, le train était entièrement composé de voitures en bois, d'où le grand nombre de victimes... :mort:
A sa suite les mountain ont été limitées à 90km/h par sécurité, le temps de l'enquête puis des modifications nécessaires à l'amélioration de leur tenue de voie.
R.I.C
Intarissable !

Publié: Jeu 21 Sep 2017, 12:11 
Je voulais aller voir dans le HS LT, mais je ne sais plus dans quelle bibliothèque il est :?
TMB15
Incontournable... en fait !

Localisation: La tête au NORD et dans l' Ep III pour ne pas avoir sur mon réseau ce qui passe sous ma fenêtre !

Publié: Jeu 21 Sep 2017, 13:19 
Je vais vous donner mon ressenti concernant la 241 A 65 Mätrix.

1) C'est un modèle important de la traction vapeur en France que, jusqu'à présent, seuls des modèles artisanaux et haut de gamme existaient (kit JCR et modèle MMK). Le modèle MMK est une pure merveille mais hors de prix et limité au niveau exploitation (courbes de minimum 800 mm et effort de traction limite une fois que la voie s'élève).

2) Le modèle Mätrix est très plaisant à l'oeil, au vu des photos et vidéos. Certes ils ont fait des concessions pour les "rouleurs" au niveau du diamètre des roues motrices et le bissel arrière n'est pas conforme afin de permettre une inscription en courbe de rayon que la plupart des amateurs ont chez eux. Je ne pense pas que les amateurs ayant des réseaux avec des courbes de minimum 800 mm, y compris en parties cachées, soient l'immense majorité... Je ne doute pas qu'un artisan proposera un kit afin de rendre le bissel lus "présentable" et conforme.
De plus, la mécanique sera fiable!
Pour les boudins de roue "coupe pizza", ceux de la version TRIX seront plus fin.

3) Le choix de cette version préservée en Suisse est simplement dû au fait que le modèle est destin, principalement, aux marchés suisses et allemands, le marché franco-français étant, aux yeux des fabricants industriels, trop réduit.
Le modèle sera un collector pour beaucoup et une belle bête sur les réseaux de ceux qui aiment jouer au train!

4) Il s'agit d'une série limitée à 600 exemplaires en Märklin et 600 en TRIX. Cela signifie qu'il y aura des retirages car 1200 locomotives ne vont pas amortir les moules, frais d'étude et coûts de fabrication.

5) Il est quasi sûr que Mätrix va nous gratifier de diverses déclinaisons de ce modèle, plus ou moins fidèles, car beaucoup de collectionneurs achètent tout et n'importe quoi, du moment que c'est du Märklin. Selon moi, la version la plus simple à réaliser est la version ETAT et SNCF région Ouest Je crains qu'ils ne nous sortent une version grise évoquant la 241-101 ETAT qui est pourtant assez différente.

6) En ce qui concerne l'accastillage de la chaudière qui est du type époque 2, cela est logique car Meiningen a travaillé avec des plans d'origine et non ceux avec les modifications SNCF.

7) Le prix me semble correct pour un tel modèle avec de nombreuses fonctions numériques.

8) Ma conclusion est que, malgré ses défauts, cette locomotive va très bien se vendre.
Toutefois, je ne l'achèterai pas car elle est en époque 6 et que je n'aime pas trop charcuter ce genre de pièces en métal afin de la rendre plus conforme. Etant donné que j'ai deux MMK achetées d'occasion (une ETAT et une EST) et que la Modelbex est reportée aux calendes grecques, j'attendrai une hypothétique version SNCF région Est qui, c'est à espérer, sera conforme.

A chacun de voir ce qu'il désire et quels sont ses priorités. :D
Dernière édition par HLE101.012 le Jeu 21 Sep 2017, 22:33, édité 1 fois au total.
HLE101.012
Fécond

Echelle pratiquée: HO HOm
Prénom: Bernard
Club: Merci, j'ai déjà donné!

Publié: Jeu 21 Sep 2017, 14:03 
HLE101.012 a écrit:Je crains qu'ils ne nous sortent une version grise évoquant la 241-101 ETAT qui est pourtant assez différente.

Assez différente
est un euphémisme. La 241-101 n'a de commun avec les 241-001 à 049 que le fait d'être une 241.
La 101 était de conception Etat/OCEM et était, il me semble, plus imposante que les type Est.
R.I.C
Intarissable !

Publié: Jeu 21 Sep 2017, 14:08 
R.I.C a écrit:
HLE101.012 a écrit:Je crains qu'ils ne nous sortent une version grise évoquant la 241-101 ETAT qui est pourtant assez différente.

Assez différente
est un euphémisme. La 241-101 n'a de commun avec les 241-001 à 049 que le fait d'être une 241.
La 101 était de conception Etat/OCEM et était, il me semble, plus imposante que les type Est.

C'est bien ainsi qu'il faut me lire mais, avec Mätrix, tout est possible au niveau fantaisies car qui, mis à part quelques érudits, connaît les différences? Sûrement pas nombre de collectionneurs qui vont la trouver jolie... :siffle: :siffle: :siffle:
HLE101.012
Fécond

Publié: Jeu 21 Sep 2017, 16:23 
R.I.C a écrit:

Assez différente

Assez différente oui et surtout très moche :mrgreen:

Image
BR215
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Christian

Publié: Jeu 21 Sep 2017, 16:39 
Et surtout complètement ratée!
Dès 1936, elle a été utilisée comme chaudière fixe avant qu'elle ne soit transformée en l'excellente 242-A-1.

La voici exposée à Bruxelles lors de l'exposition universelle de 1935 aux côtés de la 151 A 7 du PLM:
Image
Carte postale, collection personnelle
HLE101.012
Fécond

Publié: Jeu 21 Sep 2017, 17:01 
Quel Mammouth! :mort:

Décidément, je déteste ce genre de loco! Parlez-moi 221 ou 231, mais ces grosses mémères... :colere:
On est mieux en époque 2
Starluc
Intarissable !

Publié: Jeu 21 Sep 2017, 19:05 
grosses memeres ?
Mes 3 151A sncf en Sud-est et Est n'endonnent pas l'impression ...
Quis des 241 ?
Zinderbbr
Papotier

Echelle pratiquée: H0 0
Prénom: Bruno
Club: Minirail Nantais et AMFBC

PrécédentSuivant

Retour vers Les nouveautés des fabricants industriels