[Märklin/Trix] La 241 A Mountain en HO

Modérateur : MOD

Verrouillé
JPdu76
Fécond
Echelle pratiquée : HO
Prénom : jean-pierre
Club : aucun

Re: [Märklin/Trix] La 241 A Mountain en HO

Message par JPdu76 » lun. 13 mai 2019, 21:06

AntoinePrt a écrit :
lun. 13 mai 2019, 20:55
Vous semblez contrarié par le _ après le EST. Pourtant à l’avant c’est pareil.
Le problème n'est vraiment pas ce: _ mais l'immatriculation fausse du tender; 35 A 02 au lieu de TI35002. Puisque les 35m3 EST étaient des Tendres Interchangeables. :moi:
Tant que ça roule sur rails

Christou231
Papotier
Prénom : Christian

Message par Christou231 » lun. 13 mai 2019, 21:21

Renato a écrit :
lun. 13 mai 2019, 21:00
On a également usage de dire que l'exploitation en banalisation a fait que les machines étaient moins propres que lorsqu'elles avaient une équipe titulaire. Question de fierté cheminote.
Il y a bien dû avoir des exceptions, autant dans un sens que dans l'autre.
Sans parler des machines du Nord astiquées et qui l'ont été jusqu'à la fin et étaient titularisée (même les grosse P avant leur mutation ) sauf les R en banalité pas trop sales, les machines de l'Ouest étaient assez bien entretenues. J'ai connu les 141P d'Argentan en double équipe qui étaient propres et les R de Nantes assez bien entretenues.

Pour en venir aux 241A, beaucoup d'entre elles étaient sans filets. Même au Nord, dans l'immédiat après guerre, certaines Chapelon étaient sans filets (1949 pour la E13 entièrement verte sauf la porte de boite à fumée noire)).
742_001.jpg
742_001.jpg (147.6 Kio) Vu 880 fois
Cela dépend de l'époque et du moment. Ces dernières ont vite été repeintes. Les filets étaient rouges ou jaune jonquille selon avec de beaux panachages avec les tenders (machine verte tender noir et inversement, avec ou sans filet pour le tender) :mdr2:

Chouchou Loco
Intarissable !

Message par Chouchou Loco » lun. 13 mai 2019, 22:13

Renato a écrit :
On a également usage de dire que l'exploitation en banalisation a fait que les machines étaient moins propres que lorsqu'elles avaient une équipe titulaire. Question de fierté cheminote.
Oui, mais la banalisation, ça ne concerne que la fin de vie des machines, non ?

Pierre s'interrogeait sur la période pré SNCF...
Joueur oui, maquettiste non !

Christou231
Papotier
Prénom : Christian

Message par Christou231 » lun. 13 mai 2019, 22:50

Chouchou Loco a écrit :
lun. 13 mai 2019, 22:13
Renato a écrit :
Oui, mais la banalisation, ça ne concerne que la fin de vie des machines, non ?

Pierre s'interrogeait sur la période pré SNCF…
Avant la création de la SNCF, toutes les machines étaient titularisées. L'entretien dépendait de la tradition est des comportement des équipes. En principe, on attelait des machines propres pour les trains de prestige dans les régions ou l'exigence étaient moins regardante (cf les R remorquant le Mistral). On ne se posait pas ce type de question au Nord quelque soit le type de trafic.La banalisation est apparue avec les 141R puis les machines unifiées avec un premier passage en double équipe.

A3B4D
Fécond
Prénom : Jean-Philippe

Message par A3B4D » mar. 14 mai 2019, 00:28

Bernard Bayle a écrit :
lun. 13 mai 2019, 17:21
J'ai beau scruter des photos de Mountain ETAT, je ne vois pas de filets : peut-être sont-ils trop fins (ou surement ce sont mes yeux qui ont peut-être besoin d'une RG).
241.131(ex ETAT).jpg
241.133 ex ETAT.jpg
Merci beaucoup pour ces photos, et notamment celles des 241.131 et 241.133 (futures 48 et 50).
Je ne connaissais jusqu’ici aucune photo de ces machines mutées à la région Est suite à l'électrification de Paris Le Mans, avant leur transformation et renumérotation. Là, manifestement et surtout pour la 131, c'est encore tout frais.
Les photos confirment que ces deux machines avaient encore leur dôme+sablière d'origine type Est. L'Etat ou la région Ouest SNCF semblent avoir cédé en priorité des machines qui avaient encore cette disposition.

Je remarque au passage que la forme des écrans Märklin est aussi un peu approximative en partie basse : ils présentent un pan incliné (et aussi de jolis creux de pliure assez visibles à l'intérieur) alors que les vrais sont pliés à angle droit.
1-SNCF et CIWL, 1938-1949

BB22222
Causant

Message par BB22222 » mar. 14 mai 2019, 09:48

Bonjour, ce n’est qu’un prototype enfin je l’espère.

BB22222
Causant

Message par BB22222 » mar. 14 mai 2019, 09:51

JPdu76 a écrit :
lun. 13 mai 2019, 19:55
Et en plus, même la plaque latérale du tender est 35 A 02. Autant être logique. :mdr:
Par contre, il y a un truc qui m'intrigue: la loco et son tender n'ont pas les mêmes dispositions des lanternes. On dirait que la loco roule sur la ligne 4 avec une loupiote qui indique la direction de Belfort aux aiguilleurs de Noisy sur la traverse avant tandis que le tender, lui, est sur la ligne 1, donnant la direction de Nancy. Est-ce une erreur de plus, ou bien était-ce une disposition normale? :?:
Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur cette réglementation, la disposition de la lanterne donnait-elle la direction du train pour les aiguilleurs? Règlement Compagnie de l’EST ou consigne locale?

JPdu76
Fécond
Prénom : jean-pierre
Club : aucun

Message par JPdu76 » mar. 14 mai 2019, 10:17

C'était une réglementation propre à la compagnie de l'EST. Pour que les aiguilleurs ne confondent pas les trains venant de Paris et circulant sur le tronc commun des lignes 1 & 4 jusqu'à Noisy, la direction à donner était indiquée par la direction des lanternes sur la traverse avant des locos: une lanterne à gauche pour les trains prenant la ligne 1 et une lanterne à gauche pour ceux de la ligne 4 en plus de celle de la porte de BAF. C'est pour ça que je suis étonné des disposition de 241 Matrix: sur la loco, la lanterne de traverse est à droite, donc ligne 4 et dircetion Belfort, et sur le tender, c'est lanterne à gauche, donc ligne 1 et direction Nancy. J'ai vu ça en allant regarder les photos sur MSL. Et ça m'étonne. Encore qu'il ne devait pas avoir de loupiote allumée sur le tender d'une loco en tête d'un train, je pense que la logique aurait voulu que les fanaux soient disposés de façon cohérente: soit à gauche, soit à droite aux deux extrémités. :moi:
Tant que ça roule sur rails

Pierre bis
Intarissable !

Message par Pierre bis » mar. 14 mai 2019, 10:28

BB22222 a écrit :
mar. 14 mai 2019, 09:48
Bonjour, ce n’est qu’un prototype enfin je l’espère.
Peu probable
Part marginale de la clientèle

Pierre bis
Intarissable !

Message par Pierre bis » mar. 14 mai 2019, 10:29

Concernant les lanternes je note ce qu'écrit JP, mais cette seconde lanterne en plus de la centrale en haut est également visible sur les machines Etat. Quelle était alors son utilisation, s'il y en avait une?

BB22222
Causant

Message par BB22222 » mar. 14 mai 2019, 13:26

JPdu76 a écrit :
mar. 14 mai 2019, 10:17
C'était une réglementation propre à la compagnie de l'EST. Pour que les aiguilleurs ne confondent pas les trains venant de Paris et circulant sur le tronc commun des lignes 1 & 4 jusqu'à Noisy, la direction à donner était indiquée par la direction des lanternes sur la traverse avant des locos: une lanterne à gauche pour les trains prenant la ligne 1 et une lanterne à gauche pour ceux de la ligne 4 en plus de celle de la porte de BAF. C'est pour ça que je suis étonné des disposition de 241 Matrix: sur la loco, la lanterne de traverse est à droite, donc ligne 4 et dircetion Belfort, et sur le tender, c'est lanterne à gauche, donc ligne 1 et direction Nancy. J'ai vu ça en allant regarder les photos sur MSL. Et ça m'étonne. Encore qu'il ne devait pas avoir de loupiote allumée sur le tender d'une loco en tête d'un train, je pense que la logique aurait voulu que les fanaux soient disposés de façon cohérente: soit à gauche, soit à droite aux deux extrémités. :moi:
Merci pour ces infos.

TJD75
Intarissable !
Prénom : Eric

Message par TJD75 » mar. 14 mai 2019, 13:31

Pierre bis a écrit :
ven. 10 mai 2019, 09:47

A part ça quelqu'un saura-t-il dire à Mârklin que ces 241 en version Etat (sans doute vertes) ont tracté les voitures transat que va sortit LSM.
En allemand ? :mdr:

Pierre, ce modèle est tellement spécifique, aussi bien en maintient de pièces moulées et/ou rapportées issues de celui de la A65 Winterthur, sans compter les petits écrans faux avec ce retrait en biais dans la partie inférieure, qu'il ne mérite pas les futures transat LSM/MoWo, selon moi.

Sauf à le bricoler très très proprement pour tendre vers un modèle HO plus vraisemblable.

Pourquoi pas, mais ce serait un chantier vraiment super luxueux à mettre en œuvre.

Ou alors, Märklin revoit sa copie intégralement et sort une production à la hauteur de certaines autres de son catalogue, nettement plus dignes d'éloges, comme la BR03 illustrée plus haut. Mais à mon avis, le coup est tiré.
Zu spät mein Freund.

Pas sûr que la critique constructive puisse porter ses fruits, ... :siffle:

Pierre bis
Intarissable !

Message par Pierre bis » mar. 14 mai 2019, 17:41

Ce serait effectivement plus raisonnable d'attendre une version "Etat" 'officielle", mais il est possible qu'elle ne vienne jamais, ou alors bleue à filets jaunes pour s'accorder avec le Nght-Ferry (ils mettent bien une "Est" sur le Simplon).

Castle class
Intarissable !
Club : REV

Message par Castle class » mar. 14 mai 2019, 18:55

Christou231 a écrit :
lun. 13 mai 2019, 21:21

...
Pour en venir aux 241A, beaucoup d'entre elles étaient sans filets. Même au Nord, dans l'immédiat après guerre, certaines Chapelon étaient sans filets (1949 pour la E13 entièrement verte sauf la porte de boite à fumée noire)).

742_001.jpg

...
D'accord pour dire que certaines machines n'avaient pas de filets au lendemain de la guerre.

Par contre, l'exemple de cette 231 E 13 à Paris Nord n'est pas le meilleur pour illustrer le propos.

Je connais très bien l'histoire de cette photo que Pierre Marie avait confié au groupe AAATV-RP pour en faire une carte postale. L'imprimeur, très connu, nous faisait passer systématiquement une épreuve avant tirage... Sauf cette fois là ! Et c'est quand nous avons été livrés de nos 500 cartes que nous avons découvert l'horrible virage au vert !

Toujours est il que sur l'original, des filets jaune sont bien visibles sur le pare-fumées et la machine a une livrée complètement standard pour l'époque (au passage, le cliché date d'avril 1950, pas 1949). Par contre, le tender n'a pas de filets.
L'aspect verdâtre de la cheminée et des ballonnets de l'ACFI viennent de l'erreur de contre typage. Sur l'original, tout cela est bien noir.
Lionel

TJD75
Intarissable !
Prénom : Eric

Message par TJD75 » mar. 14 mai 2019, 20:18

Bon, j'ai eu le boss de Märklin.
Il m'a dit qu'il n'en a rien à carrer de notre avis et que c'est son équipe qui a toujours raison.
Il m'a même affirmé que la 241 A 65 est une machine suisse et que donc toutes les machines de sa descendance sont suisses.

Quant aux autres marques et aux éventuelles complémentarités avec tel ou tel programme, rien à f..... non plus.
Märklin a son marché ; le reste n'existe pas.

Enfin, il m'a dit tout ça en allemand et je rapporte une traduction approximative de ses propos.
Merci de votre indulgence.
Modifié en dernier par TJD75 le mar. 14 mai 2019, 21:24, modifié 1 fois.

Verrouillé