Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

[Märklin/Trix] La 241 A Mountain en HO

Modérateur: MOD

Re: [Märklin/Trix] La 241 A Mountain en HO

Publié: Jeu 21 Sep 2017, 20:59 
Pierre bis a écrit:Une question d'ailleurs: quels étaient les dépôts Etat - ouest SNCF titulaires de 241 avant 1939?


D'après LM Vilain, ces machines ont été affectées entre autres aux dépôts de Paris Batignolles, Paris Montrouge et le Mans.
Avatar de l’utilisateur
R.I.C
Intarissable !
 
Messages: 6986
Inscrit le: Mar 24 Mars 2009, 10:12
Localisation: Bordeaux
Âge: 27
Echelle pratiquée: H0 - ép II
Prénom: Julien

Re: [Märklin/Trix] La 241 A Mountain en HO

Publié: Jeu 21 Sep 2017, 21:15 
Merci donc bien Paris - Brest (ou au moins Paris-Rennes)
Part marginale de la clientèle
Avatar de l’utilisateur
Pierre bis
Intarissable !
 
Messages: 9168
Inscrit le: Ven 13 Avr 2007, 09:12
Localisation: Paris
Âge: 57
Echelle pratiquée: HO

Re: [Märklin/Trix] La 241 A Mountain en HO

Publié: Ven 22 Sep 2017, 08:03 
D'après le livre sur les dépôts vapeur de l'Ouest, au 1er octobre 1935, il y en avait 13 à Batignolles, 16 à Montrouge et 20 à Laval.

Ensuite, l'effectif de Laval baisse régulièrement à partir de 1937 (essentiellement au profit de Rennes) mais subsiste jusqu'en 1948 quand les 11 dernières 241 A sont mutées à Strasbourg.
Montrouge et Batignolles perdent l'ensemble de leurs 241 en 1937. Elles sont alors réparties entre le Mans et Rennes.

Le Mans ne garde pas très longtemps ses 241 A puisque dès fin 1945, elles sont remplacées par des 141 P neuves. Certaines repartent alors à Laval, les autres vont à Rennes.

Les lignes parcourues par les 241 ETAT : Paris St Lazare à Cherbourg; Paris Montparnasse à Brest et Quimper.

Rennes mute la dernière 241 ex ETAT à l'Est le 19 octobre 1948 (241 A 048).
Lionel
Avatar de l’utilisateur
Castle class
Intarissable !
 
Messages: 4533
Inscrit le: Mar 09 Jan 2007, 22:58
Localisation: Oise
Âge: 65
Club: REV

Re: [Märklin/Trix] La 241 A Mountain en HO

Publié: Ven 22 Sep 2017, 08:30 
Je pense que si on veut faire une composition époque III vaut mieux choisir la région Est pour la 241A. Autrement il faut faire des compositions avec une 241P.
Amitiés
Le p'tit train de Jicé
Avatar de l’utilisateur
Papybricolo
Prolixe
 
Messages: 1818
Inscrit le: Ven 26 Mars 2010, 09:11
Localisation: Auvers sur Oise et Noailles
Âge: 68
Echelle pratiquée: HO & HOm
Prénom: Jean-Claude
Club: Les Amis du Rail FTM

Re: [Märklin/Trix] La 241 A Mountain en HO

Publié: Ven 22 Sep 2017, 08:53 
Sachant qu'après guerre, l'essentiel du service des 241 A à l'Ouest concernait des trains de messageries.
Lionel
Avatar de l’utilisateur
Castle class
Intarissable !
 
Messages: 4533
Inscrit le: Mar 09 Jan 2007, 22:58
Localisation: Oise
Âge: 65
Club: REV

Re: [Märklin/Trix] La 241 A Mountain en HO

Publié: Ven 22 Sep 2017, 09:21 
Probablement à cause de leur lenteur ? :gne:
(90km/h (?) décidé à l'issue de l'accident dont il est question plus haut)
Je ne suis pas un maquettiste!
Avatar de l’utilisateur
Chouchou Loco
Intarissable !
 
Messages: 4714
Inscrit le: Ven 11 Jan 2008, 13:52
Localisation: Région parisienne
Âge: 58
Echelle pratiquée: HO

Re: [Märklin/Trix] La 241 A Mountain en HO

Publié: Ven 22 Sep 2017, 09:37 
Les 90km/h c'était seulement le temps de l'enquête et des modifications qui en ont découlé. Ensuite, cette vitesse limite a été relevée à 110km/h (ce qui reste assez faible comparé aux pacific).
Avatar de l’utilisateur
R.I.C
Intarissable !
 
Messages: 6986
Inscrit le: Mar 24 Mars 2009, 10:12
Localisation: Bordeaux
Âge: 27
Echelle pratiquée: H0 - ép II
Prénom: Julien

Re: [Märklin/Trix] La 241 A Mountain en HO

Publié: Ven 22 Sep 2017, 10:34 
On voit bien qu'on arrivait à la fin d'un cycle : la solution ne consistait pas à faire des machines de plus en plus grosses mais à effectuer les modifications préconisées par Chapelon...Qui sera lui-même détrôné par l'électricification...Rideau... 8)
On est mieux en époque 2
Avatar de l’utilisateur
Starluc
Intarissable !
 
Messages: 9527
Inscrit le: Lun 22 Août 2005, 09:28
Localisation: Paris
Âge: 61

Re: [Märklin/Trix] La 241 A Mountain en HO

Publié: Ven 22 Sep 2017, 11:09 
En effet. Les premières 241 Françaises sont arrivées peu avant les travaux de Chapelon sur les Pacific. Le PO n'en a d'ailleurs jamais eu.
Les 4700 présentaient une puissance continue de 4200cv (d'après Wikipedia) contre 2800 pour une 241 type Est, 10 ans plus ancienne.
Les 241P pour comparaison faisaient 4000cv.

Ceci-dit, la différence de puissance entre les 241 Est et les 240 PO me paraît assez énorme. Sur Wiki, les Pacific Chapelon du 2nd type sont données pour 2800cv. Après, le diamètre des roues a certainement une importance, et les informations sont peut-être erronées ou mal amenées.
Avatar de l’utilisateur
R.I.C
Intarissable !
 
Messages: 6986
Inscrit le: Mar 24 Mars 2009, 10:12
Localisation: Bordeaux
Âge: 27
Echelle pratiquée: H0 - ép II
Prénom: Julien

Re: [Märklin/Trix] La 241 A Mountain en HO

Publié: Ven 22 Sep 2017, 11:19 
Papybricolo a écrit:Je pense que si on veut faire une composition époque III vaut mieux choisir la région Est pour la 241A. Autrement il faut faire des compositions avec une 241P.


Les 241 P sont arrivées très tard à l'ouest, pas avant 1960 je crois. Avant c'était 141 P ou éventuellement des Pacific sur Le Mans - Nantes.
Part marginale de la clientèle
Avatar de l’utilisateur
Pierre bis
Intarissable !
 
Messages: 9168
Inscrit le: Ven 13 Avr 2007, 09:12
Localisation: Paris
Âge: 57
Echelle pratiquée: HO

Re: [Märklin/Trix] La 241 A Mountain en HO

Publié: Ven 22 Sep 2017, 17:19 
Je m'absente quelques jours et à mon retour, la bonne nouvelle est confirmée. C'est Märklin/Trix qui s'y colle :applause: :applause: :applause:
Et aussitôt, je réserve !!!
EC 64, toujours en veille...
Avatar de l’utilisateur
EC 64
Intarissable !
 
Messages: 14812
Inscrit le: Lun 21 Jan 2008, 12:13
Localisation: PARIS (F)
Âge: 66
Echelle pratiquée: H0 (ep IV-V)
Club: AFAC Paris

Re: [Märklin/Trix] La 241 A Mountain en HO

Publié: Ven 22 Sep 2017, 20:54 
R.I.C a écrit:
Pierre bis a écrit:Une question d'ailleurs: quels étaient les dépôts Etat - ouest SNCF titulaires de 241 avant 1939?


D'après LM Vilain, ces machines ont été affectées entre autres aux dépôts de Paris Batignolles, Paris Montrouge et le Mans.


Selon le livre sur les Mountain Française Ed; du Cabri :
A leur livraison, les locomotives 241-001 à 039 .sont affectées aux dépôts suivants: vingt-neuf à Paris-Batignolles (pour service sur Paris - Rouen - Le Havre. Paris - Caen - Cherbourg. Paris - Lisieux - Deauville au service d'été), six à Caen (pour service sur Caen - Paris, Caen - Cherbourg) et quatre à Montrouge (pour service sur Paris - Le Mans - Rennes et ultérieurement Paris - Argentan - Granville).
Eric
Avatar de l’utilisateur
Enoi
Loquace
 
Messages: 1129
Inscrit le: Mar 20 Nov 2007, 21:34
Localisation: Vitry le François
Âge: 51
Echelle pratiquée: Ho

Re: [Märklin/Trix] La 241 A Mountain en HO

Publié: Ven 22 Sep 2017, 22:43 
Batignolles reçoit également les 10 locos de la série complémentaire 241- 040 à 049, portant à 39 l'effectif de ce dépôt.

Mais les 241 sont rapidement remplacées par des pacific nouvellement transformées et l'effectif de ce dépôt chute aux 13 unité énoncées plus haut.

Même scénario à Caen où les 6 mountain sont remplacées par des pacific transformées et mutées à Laval début 1935.
Lionel
Avatar de l’utilisateur
Castle class
Intarissable !
 
Messages: 4533
Inscrit le: Mar 09 Jan 2007, 22:58
Localisation: Oise
Âge: 65
Club: REV

Re: [Märklin/Trix] La 241 A Mountain en HO

Publié: Dim 24 Sep 2017, 09:05 
Carluy Jean a écrit:
Champlin a écrit:Cette locomotive sortant chez Trix en DCC, qu'en est il du fonctionnement en analogique ?
Merci


Ne pouvant répondre concernant la 241 A car pas encore disponible, mais fonctionnement parfait avec des modèles similaires ( Attention, néanmoins à certains types d'alimentation particulières .)


Confirmation du très bon comportement sous alimentation analogique ( transfos "Fleischmann ") des locomotives " Trix " récentes équipées d'origine en digitale = hier, une br 01.5 et une br 05 ont circulé sur l'un des réseaux du club sans aucun problème .
Avatar de l’utilisateur
Carluy Jean
Volubile
 
Messages: 2293
Inscrit le: Ven 02 Nov 2007, 00:00
Localisation: Boulogne Billancourt / Crépy-en-Valois
Âge: 71
Echelle pratiquée: Alte Modellbahnen 00
Club: Trains Miniatures du Valois

Re: [Märklin/Trix] La 241 A Mountain en HO

Publié: Dim 24 Sep 2017, 10:23 
Je pense que pour la bonne santé des décodeurs, il vaut mieux privilégier des alimentations en continu pur ou redressé et éviter les alimentations de type "courant pulsé" à base de thyristors ou autre.
PATVMX
Communicatif
 
Messages: 876
Inscrit le: Jeu 08 Jan 2009, 16:17
Localisation: 90
Âge: 60

PrécédentSuivant

Retour vers Les nouveautés des fabricants industriels

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Matt66, Yahoo [Bot] et 23 invité(s)