Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Märklin/Trix] La 241 A Mountain en HO

Modérateur: MOD

Re: [Märklin/Trix] La 241 A Mountain en HO

Publié: Lun 08 Jan 2018, 17:54 
Salut,

Le type A4 anglais n'est pas à 3 cylindres ? Ce ne sont pas des compound.
Born to lose ♠ live to win
Le Baroudeur
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Grégory

Publié: Lun 08 Jan 2018, 18:19 
Le son d'une A4 LNER ne convient ni au niveau de l'échappement, ni au niveau du sifflet.

Le sifflet EST était très aigu. Celui de la 141 TB 407 irait parfaitement puisque c'était le même.
Lionel
Castle class
Intarissable !

Club: REV

Publié: Lun 08 Jan 2018, 18:54 
Bonsoir,

Ben, on parle plus vraiment de sifflet sur le coup, on parle de la bande son générale. Le sifflet Français, ça se trouve facilement, par contre une bande son Compound, ça c'est autre chose.
Le Baroudeur
Intarissable !

Publié: Lun 08 Jan 2018, 19:10 
Le Baroudeur a écrit:Bonsoir,

Ben, on parle plus vraiment de sifflet sur le coup, on parle de la bande son générale. Le sifflet Français, ça se trouve facilement, par contre une bande son Compound, ça c'est autre chose.

Ben il suffit de faire un enregistrement de la machine réelle !!
Claude57
Causant

Publié: Lun 08 Jan 2018, 19:15 
Bah ouais :D :applause: !! T'es équipé toi :?: :clown: :mdr:

Même en réutilisant des bande son de vidéo, je ne sais ce que cela pourrait donner. C'est quand même con que Mârklin ne se soit pas casser la tête de ce côté alors qu'ils avaient la locomotive :mort:
Le Baroudeur
Intarissable !

Publié: Lun 08 Jan 2018, 19:31 
Sur le principe, la question des bandes son, c'est très facile. Il faut éclater une bande son existante (qui est un encapsulage), et remplacer les séquences enregistrées par d'autres. Audacity est le plus connu, très simple à utiliser. Confectionner les différentes séquences : annonces en gare, sifflet, démarrage...Un site donne la liste des fonctions en F1...12 correspondant aux commandes. Sur la bande son Märklin, il doit y avoir un sifflet proche. Le travail terminé il faut encapsuler.
Ceci fait il faut recharger la séquence, c'est là où je n’arrête, car je n'ai pas le matériel pour cela. J'avais acheté le LokProgrammer 2.6 d'Esu. Je n'ai jamais trouvé comment le faire marcher, et en tous cas ne convient pas pour la 241 A

Les LNER A4 sont bien des compound à 4 cylindres, sinon, je ne les aurais pas retenues. Une nouvelle fois, je puis donner mes bandes son originales en numérique stéréo (Wav ou MP4). Il me faut un délai de 3/4 semaines pour réinstaller le système vidéo sous Windows.10

J.F.L.C.
Dernière édition par Booyaka le Lun 08 Jan 2018, 21:23, édité 2 fois au total.
Booyaka
Loquace

Publié: Lun 08 Jan 2018, 19:41 
Raté, les machines de Gresley sont des 3 cylindres simple expansion (avec la fameuse distribution conjuguée de Gresley).

Si la bande son n'est pas de grande qualité avec suffisamment "d'échantillons" isolables individuellement, et sans bruits parasites, il y a effectivement quelque chose de faisable. J'ai le Lokprogrammer, mais pas de temps à y consacrer pour l'instant.
XT
l'Esto
Retour de flamme ?

Publié: Lun 08 Jan 2018, 19:54 
Bonsoir,

Bien sûr, les A4 sont bien des 3 cylindres, il suffit de lire les articles anglais s'y consacrant pour le savoir.

Xavier, honnêtement, avec la bande son d'origine, dur dur de faire quelque chose, les coups d'échappement sont très rauques alors que la locomotive roule en silence à faible allure. L'échappement est un peu plus audible à vive allure mais pas comme le Sound Marlin le laisse entendre.

Il y a tout de même quelques vidéos exploitables sur le net pour faire quelque chose de bien à partir de la vraie locomotive.

M'enfin, il se peut qu'un artisan comme Miniature Passion (ou autres) s'y intéresse qui sait, si on lui demande.
Le Baroudeur
Intarissable !

Publié: Lun 08 Jan 2018, 19:57 
Il y a des sifflets français que l'on peut récupérer dans la banque de données téléchargeables chez ESU (celui de la 141 TA notamment avec une belle réverbération...) On peut aussi télécharger la bande son compound de la 231E Roco première version (dont l'enregistrement est un peu déroutant lors de la phase de démarrage.)
On peut bricoler pas mal de choses avec ce qui est disponible, mais ceci sous entend qu'il faut remettre plus de 100€ pour remplacer le décodeur Märklin par un ESU.
PATVMX
Loquace

Publié: Lun 08 Jan 2018, 20:03 
Oui effectivement, cela inclus un surcoût j'en conviens mais bon, si on veut quelque chose de correct (pour les pointilleux j'entends) nous n'avons pas vraiment le choix. Zimo propose en téléchargement gratuit sa bande son de la Chapelon mais le fichier est en extension ZZP et il faut le logiciel adéquat pour l'ouvrir.
Le Baroudeur
Intarissable !

Publié: Lun 08 Jan 2018, 20:05 
Exact, prendre une King du GWR.

Avant de se lancer sur une modification, il convient de valider l'étape la plus importante : transmission à la locomotive.

J.F.
Booyaka
Loquace

Publié: Lun 08 Jan 2018, 20:22 
Encore une fois, il semble s'agir d'une simple expansion. Le système Compound en Angleterre n'a jamais vraiment abouti apparemment.
Le Baroudeur
Intarissable !

Publié: Lun 08 Jan 2018, 21:36 
Toutes les Churchward du Great Western (King, Castle, Star, Saint, Hall, Grange ...) sont des simple expansion à 2 ou 4 cylindres.

De toute façon, il n'y a pas besoin de se fatiguer, un Grande Bretagne, la qualité du charbon permettait de se dispenser du compound.

Les deux seuls essais compound furent les 221 De Glehn du Great Western et les 220 "1000" du LMS.
Tout le reste, toutes compagnies confondues, c'était de la simple expansion.
Lionel
Castle class
Intarissable !

Club: REV

Publié: Mar 09 Jan 2018, 11:22 
Castle class a écrit:Les deux seuls essais compound furent les 221 De Glehn du Great Western et les 220 "1000" du LMS.
Tout le reste, toutes compagnies confondues, c'était de la simple expansion.

Il y avait beaucoup d'autres locomotives compound en Angleterre, entre autres divers types de locomotives compound LNWR. Bien sûr, il y en avait plus en France. Un aperçu intéressant peut être trouvé dans le livre de John van Riemsdijk sur ce sujet: https://www.amazon.fr/Compound-Locomotives-John-Van-Riemsdijk/dp/0906899613
Cordialement
Fred
Mon site internet: sncf231e.nl
sncf231e
Papotier

Echelle pratiquée: 1 0 H0 S
Prénom: Fred
Club: TCS

Publié: Mar 09 Jan 2018, 14:36 
"De toute façon, il n'y a pas besoin de se fatiguer, un Grande Bretagne, la qualité du charbon permettait de se dispenser du compound."

Si cela était vrai, les machines françaises qui brûlaient du combustible anglais ou gallois auraient dû être à simple expansion !
L'intérêt du compoundage est de mieux exploiter l'énergie de la vapeur et donc de faire des économies de combustible et d'eau. Par contre cela fait des machines plus coûteuses à entretenir.
Pierre LP
Bavard

Prénom: Pierre

PrécédentSuivant

Retour vers Les nouveautés des fabricants industriels