Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

[LSM] Voiture restaurant Vru et dérivées LS Models

Modérateur: MOD

Re: [LSM] Voiture restaurant Vru et dérivées LS Models

Publié: Dim 06 Août 2017, 21:44 
Gibi a écrit:D'abord, merci à tous pour ces précieuses informations.

Talgo350 a écrit:Bon, du coup, à l'arrache, je me suis servi de ta précieuse photo et de celles de Gibi pour faire un petit comparo :

Image


En étant un peu taquin, on peut remarquer les ressorts de suspension primaire, magnifiquement reproduits avec un excellent relief par LSM, (avec des spires trop fines et trop espacées) mais avec un sens d'hélice opposé de part et d'autre, alors qu'en réalité, il est identique... :mrgreen: Erreur apparemment assez répandue — due à un "miroir" informatique ? :gne:


Et en étant encore un peu plus taquin :mrgreen: , on pourrait dire que ce fameux "miroir" informatique est à l'origine d'une autre erreur, à savoir ce qui est entouré en vert (en vrai ce n'est pas symétrique pour cause de renfort rapporté par soudure, non représenté par LSM).
Mais le principal, c'est ce qui est entouré en rouge, et qui nous donne cet espace vide entre la caisse et le bogie.Au moins, ça passe sans problème à la voie des gauches de VSG :ange3:
Talgo350
Loquace
 
Messages: 1111
Inscrit le: Mar 24 Déc 2013, 13:27

Re: [LSM] Voiture restaurant Vru et dérivées LS Models

Publié: Lun 07 Août 2017, 17:00 
Et tant que nous sommes sur les bogies Y26

Image
L'A8u TEE Inox 61 87 1889 905-6 montée sur bogies Y 26D.

Image
L'A8tu TEE Inox 61 87 1889 918-3 montée sur bogies Y26D.

Image
L'A4Dtux 61 87 8189 712-8. Cette voiture est montée sur un bogie Y26 à balanciers à flasques et un bogie Y26 à balanciers en I (i). Normalement, d'après les renseignements techniques de 1973, les A4Dtux devraient être montées sur Y26D coté compartiment voyageurs et sur Y26E coté fourgon. Puis, elles devaient être équipées respectivement de bogies Y26P1 et Y26P2.
Avatar de l’utilisateur
Bernard Bayle
Communicatif
 
Messages: 886
Inscrit le: Lun 15 Nov 2010, 16:59
Âge: 66
Echelle pratiquée: 0, H0
Club: Juvisy-sur-Orge

Re: [LSM] Voiture restaurant Vru et dérivées LS Models

Publié: Lun 07 Août 2017, 18:33 
Concernant l'A8u et la A8tu ci-dessus, ce sont des "Mistral". Donc ces Y26 ont été rapidement remplacés par les Y28, me trompè-je ?
Avatar de l’utilisateur
Gibi
Communicatif
 
Messages: 754
Inscrit le: Ven 27 Jan 2017, 03:44
Âge: 66
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Bernard

Re: [LSM] Voiture restaurant Vru et dérivées LS Models

Publié: Lun 07 Août 2017, 18:59 
Bernard Bayle a écrit:Et tant que nous sommes sur les bogies Y26

Image
L'A8u TEE Inox 61 87 1889 905-6 montée sur bogies Y 26D.

Image
L'A8tu TEE Inox 61 87 1889 918-3 montée sur bogies Y26D.

Image
L'A4Dtux 61 87 8189 712-8. Cette voiture est montée sur un bogie Y26 à balanciers à flasques et un bogie Y26 à balanciers en I (i). Normalement, d'après les renseignements techniques de 1973, les A4Dtux devraient être montées sur Y26D coté compartiment voyageurs et sur Y26E coté fourgon. Puis, elles devaient être équipées respectivement de bogies Y26P1 et Y26P2.


Bernard,
Ce ne sont que quelques voitures MISTRAL 69 dans les premières sorties qui ont été équipées ainsi ou bien c'était plus généralisé et les modifs de bogies ont été réalisées post livraison?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
BB7003
Éloquent
 
Messages: 332
Inscrit le: Dim 09 Déc 2012, 15:01

Re: [LSM] Voiture restaurant Vru et dérivées LS Models

Publié: Lun 07 Août 2017, 19:10 
Talgo350 a écrit:Non, non, la 172 est bien une UIC, même si des documents parlent de SI.
Le chaudron a été livré neuf en 1968 par De Dietrich (les USI c'est ANF) sur base d'UIC, avec bogies Y26C, mais sans les jupes de bas de caisse, ce qui crée peut-être la confusion avec les USI.
De Dietrich a aussi livré trois VU Corail pareillement modifiées (et que l'on peut confondre avec si l'on ne regarde pas les angles de fenêtres) qui sont les 142, 143 et 152.La 152 a été la voiture classique autorisée à la plus grande vitesse régulière sur le réseau SNCF avec 290 km/h (et même 350 pour essais) mais rétrogradée à 160 depuis la mise en service d'Iris.


C'est exact, le chaudron a été livré en apprêt, des panneau de CTP bouchaient les fenêtres et portes. La technologie du chaudron est identique aux UIC mais le chaudron avait des dimensions différentes du au toit et à la répartition des baies et du groupe.
Les 142+143 étaient des voitures IES, seule la 152 était une inspection caténaire
J'étais aux WC :mdr:
Avatar de l’utilisateur
fa57
Zorro est à rivets
 
Messages: 16175
Inscrit le: Sam 20 Août 2005, 15:52
Localisation: ACAL

Re: [LSM] Voiture restaurant Vru et dérivées LS Models

Publié: Lun 07 Août 2017, 22:27 
BB7003 a écrit:Bernard,
Ce ne sont que quelques voitures MISTRAL 69 dans les premières sorties qui ont été équipées ainsi ou bien c'était plus généralisé et les modifs de bogies ont été réalisées post livraison?
Merci.

Ces voitures, nommées TEE Inox des programmes 64/66/70 sont en effet également connues sous le vocable Mistral 69.
En tout cas, la voiture A4Dtux 712 est une voiture qui a été affectée à la région Nord en renforcement des voitures PBA. Il en est de même pour l'A8tu 918. Par contre, l'A8u 905 a été affectée à la région S-E, donc au Mistral.
Il me semble que les voitures 918 et 905 sont les seules à avoir connu des Y26 temporairement. Une autre A8tu (dont je ne connais pas le n°) a reçu à titre d'essai des bogies Y207.

Attendu que j'ai fait mes débuts à la DETMT (Division d'Etudes de la Traction du Matériel Thermique), j'ai bien entendu parler du bogie Y207 puisqu'il était issu de l'ingénieur Gaston Chalmel, justement travaillant à la DETMT. Ce bogie ne manquait pas de louanges pour ses qualités de roulement et de confort, décrit comme le meilleur bogie d'entre tous par ses concepteurs..... Malheureusement, il posait des inquiétudes en cas de rupture d'une de ses pièces de liaison avec les boites d'essieux et les bras reliant les barres de torsion de la suspension. Pour l'anecdote, ce bogie Y207 a également été essayé sous la voiture pendulaire, dite voiture de Chartet.

A la DEV (Division d'Etudes des Voitures.....et des wagons) les voitures TEE Inox 64/66/70 devaient être une évolution des voitures TEE Inox PBA dotées de bogies Y24. Pour cela, des bogies nouveaux ont été testés. Des trois bogies en lisse (Y26, Y28 et Y207) la DEV a considéré que le meilleur d'entre eux était le bogie Y28.
- le bogie Y26 étant une évolution de l'Y24 avec un empattement agrandi favorable pour la stabilité et la suppression de la timonerie de frein.
- le bogie Y28, léger, stable, moderne avec ses entrainements caisse/bogie par câbles.
- le bogie Y207 qui avait deux inconvénients aux yeux de la DEV.
-1) le risque de rupture d'organes sécuritaires évoqué ci-dessus.
-2) il était issu de la DETMT.

Image
extrait du dessin 10-187 242 illustrant les trois types de bogies testés ou adoptés sous les TEE Inox.
Avatar de l’utilisateur
Bernard Bayle
Communicatif
 
Messages: 886
Inscrit le: Lun 15 Nov 2010, 16:59
Âge: 66
Echelle pratiquée: 0, H0
Club: Juvisy-sur-Orge

Re: [LSM] Voiture restaurant Vru et dérivées LS Models

Publié: Lun 07 Août 2017, 23:18 
Gibi a écrit:Concernant l'A8u et la A8tu ci-dessus, ce sont des "Mistral". Donc ces Y26 ont été rapidement remplacés par les Y28, me trompè-je ?


Je ne crois pas qu'il y ait eu de Y28 sous les Mistral 69, mais je me trompe peut-être moi aussi. Vu les participants à ce fil nous devrions rapidement savoir.

Pour moi les Y28 étaient sous les Grand-Confort.

Une autre question: je crois que le 200 km/h avait été envisagé pour les Mistral 69. Avec quels bogies?
Part marginale de la clientèle
Avatar de l’utilisateur
Pierre bis
Intarissable !
 
Messages: 9041
Inscrit le: Ven 13 Avr 2007, 10:12
Localisation: Paris
Âge: 57
Echelle pratiquée: HO

Re: [LSM] Voiture restaurant Vru et dérivées LS Models

Publié: Lun 07 Août 2017, 23:46 
Pour mémoire, la numérotation du bogie Y 207 s'inscrit logiquement dans la suite des n° de bogies "autorails" puisque d'origine DETMT comme le précise Bernard plus avant.

Pour Pierre bis : Les voitures TEE A8u et A8tu dites "Mistral 69" ont toutes été équipées de bogies Y28. Les WR, bar et A4Dtu étant équipées d'Y26.
Le bogie Y28 comporte de nombreuses variantes et sous variantes identifiées de Y 28A à Y28G ou I.

Y28 A, B et C sont des prototypes montés notamment à titre d'essais sur quelques DEV dont 2 A8 U53
Y28D pour les USI
Y28E pour les UIC
Y28E2 pour les Mistral 69
Y28F ou R pour les VR GE
Y28F, F1 et G pour les GC
EC 64, toujours en veille...
Avatar de l’utilisateur
EC 64
Intarissable !
 
Messages: 14746
Inscrit le: Lun 21 Jan 2008, 13:13
Localisation: PARIS (F)
Âge: 66
Echelle pratiquée: H0 (ep IV-V)
Club: AFAC Paris

Re: [LSM] Voiture restaurant Vru et dérivées LS Models

Publié: Mar 08 Août 2017, 01:51 
Pour illustrer ce qui vient d'être dit, quelques photos (source Le Train "Archives de la DEV", t. 2). J'espère ne pas créer d'incident diplomatique en citant cette revue. :siffle:

Bogie Y 207B, l'article ne précisant pas sous quelle voiture il a été monté.
Image

Bogie Y 26C monté sous les A4Dtux.
Image

Bogie Y 28 E monté sous une A8tu.
Image

À propos du Y207, remarquons que c'est au début des années 60 que Renault lança la "mode" des suspensions à barres de torsion sur la R4, la R6 puis la R16. Notez qu'une barre de torsion n'est rien d'autre qu'un ressort hélicoïdal "déroulé" !

Autre chose, concernant le Y26D, et qui nous fait un peu recoller au sujet : l'article en question parle de roues de diamètre 860 pour ce bogie. Est-ce que tous les Y26 ont été équipés ainsi ? Est-ce donc valable pour les Vru ?
Avatar de l’utilisateur
Gibi
Communicatif
 
Messages: 754
Inscrit le: Ven 27 Jan 2017, 03:44
Âge: 66
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Bernard

Re: [LSM] Voiture restaurant Vru et dérivées LS Models

Publié: Mar 08 Août 2017, 07:49 
Le diamètre nominal est bien de 920 sur ce type de bogies.
860 c'est le diamètre mini à limite d'usure.
Sinon, 860 en neuf, ça existe aussi, mais c'est du diamètre "autorail".
Talgo350
Loquace
 
Messages: 1111
Inscrit le: Mar 24 Déc 2013, 13:27

Re: [LSM] Voiture restaurant Vru et dérivées LS Models

Publié: Jeu 10 Août 2017, 11:53 
J'ai terminé l'éclairage et l'aménagement de ma voiture restaurant LSM ref: 40345. Je l'ai faite rouler samedi dernier au club, incorporé dans une rame d'UIC REE. Mon pote Philipe a fait une petite vidéo. Ma rame est visible à 1m30.
J'attends vos impressions.

Avatar de l’utilisateur
le Duc
Disert
 
Messages: 402
Inscrit le: Dim 29 Août 2010, 12:17
Localisation: au pays des quenelles
Âge: 38
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Nicolas

Re: [LSM] Voiture restaurant Vru et dérivées LS Models

Publié: Jeu 10 Août 2017, 13:30 
Il me semble que le toit de la voiture restaurant a été remonté à l'envers... :(
Avatar de l’utilisateur
BB 60032
Disert
 
Messages: 435
Inscrit le: Mer 08 Août 2007, 09:26
Localisation: Bas-Rhin (Outre-Forêt)
Âge: 69

Re: [LSM] Voiture restaurant Vru et dérivées LS Models

Publié: Jeu 10 Août 2017, 13:39 
BB 60032 a écrit:Il me semble que le toit de la voiture restaurant a été remonté à l'envers... :(


Je confirme...
Avatar de l’utilisateur
BB7003
Éloquent
 
Messages: 332
Inscrit le: Dim 09 Déc 2012, 15:01

Re: [LSM] Voiture restaurant Vru et dérivées LS Models

Publié: Jeu 10 Août 2017, 15:54 
Ha ben mince alors :? Je l'ai démonté au moins trois fois, en prenant soins de la remonter dans le bon sens, et à la troisième j'ai trouvé le moyen de me tromper ! :colere: et je ne m'en suis même pas rendu compte samedi ! On étaient plus occupé à regarder l'aménagement interieur. Je suis vraiment aveugle 8) quel boulet je suis :roll:
Bon c'est déjà corrigé :wink:
Avatar de l’utilisateur
le Duc
Disert
 
Messages: 402
Inscrit le: Dim 29 Août 2010, 12:17
Localisation: au pays des quenelles
Âge: 38
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Nicolas

Re: [LSM] Voiture restaurant Vru et dérivées LS Models

Publié: Dim 10 Sep 2017, 21:05 
En ce week-end pas terrible (météo) j'ai repris et amélioré l'aménagement de ma voiture restaurant. Au programme:
- installation des services de table de chez l'obsidienne.
Image
Image
Image
- mise en place de personnages à table et un serveur.
Image
- aménagement partiel de la cuisine et d'un cuisinier.
Image
Image
- Remise en place de la toiture dans le bon sens. :siffle:
Avatar de l’utilisateur
le Duc
Disert
 
Messages: 402
Inscrit le: Dim 29 Août 2010, 12:17
Localisation: au pays des quenelles
Âge: 38
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Nicolas

PrécédentSuivant

Retour vers Les nouveautés des fabricants industriels

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : rlbn, Tonton Jean, Zinderbbr et 16 invité(s)